L'orange de Noël

L'orange de Noël

La fête de Noël renvoie souvent à des souvenirs d'enfance. Noël est un peu un miracle, car Jésus fait la joie des petits et des pauvres.

Pendant qu'ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, et elle enfanta son Fils premier-né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie.
Luc 2 .6 -7

Je me souviendrai toujours de mon premier Noël !

La seconde guerre mondiale venait de prendre fin. Notre petit village des Ardennes avait bien souffert... Les maisons, désertées, pillées, retrouvaient petit à petit leurs occupants, qui avaient fuit vers d'autres régions pour se mettre à l'abri des bombes.

Je n'avais que cinq ans, mais dans mes oreilles résonnait encore le bruit des bombardements, et dans mes yeux apeurés se reflétaient encore les incendies, les maisons écrasées, les morts au bord des routes... Les privations et les peurs se lisaient sur le visage des enfants et des parents.

Mais Noël était là, et rien ne pouvait nous empêcher de le fêter !

 Cet après-midi là, le curé avait réuni une grande partie des gens du village, dans la salle paroissiale. Assis sur des bancs de bois rudes, les enfants attendaient avec impatience le passage du père Noël. Sa hotte n'était pas bien lourde ! Juste quelques menus présents pour les plus petits d'entre nous.

Lorsque le père Noël m'appela, mon coeur tressaillit de joie. Je montai sur l'estrade, et le père Noël m'offrit mon premier cadeau : une grosse orange !

Quelle surprise ! Je ne savais pas ce qu'était une orange ! Je n'en avais jamais vu, ni mangé. La guerre ne nous avait pas permis ce luxe !

Aussi, je pris cette orange dans mes petites mains, je regardais ce cadeau avec étonnement, rond et brillant comme un soleil, tellement parfumé, je n'oublierai jamais son parfum... Quel beau cadeau ! Nous étions si heureux !

De retour à la maison, je posai délicatement cette orange sur ma table de nuit, n'osant pas la manger, tellement elle était belle. Je la gardai ainsi plusieurs jours, la regardant, humant son parfum qui s'accentuait de jour en jour. Un matin, ma grand-mère décida quand même de la couper pour me la faire manger. Avec quelle précaution, elle enlevait la peau, détachant délicatement chaque quartier, et me les faisant déguster un à un. Quel délice ! Je n'avais jamais rien mangé d'aussi bon.

 Quel magnifique Noël ! Ce modeste cadeau avait rempli mon coeur de joie et de gratitude. La présence de tous les miens m'entourait d'amour, et cette orange de Noël me faisait oublier, l'espace d'un instant, toutes les privations de la guerre...

Ce cadeau avait une valeur immense à mes yeux. Devant la petite crèche, les yeux pétillants, je remerciais de tout coeur, le " Petit Jésus ", car c'était grâce à Lui que nous avions eu cette belle orange parfumée. Mon coeur de petite fille de 5 ans était comblé. 

Ce Noël restera gravé dans ma mémoire jusqu'à la fin de mes jours.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Quand l’Esprit berce l’âme d’Éveline, elle prend le temps de coucher sur papier l’essence de ses réflexions. Elle aborde ainsi tant de sujets de la vie quotidienne, des sphères privées, familiales comme sociales.

Les lecteurs qui les ont déjà goûtées sur le site du TopChrétien s’en sont délectés et ont été vivement encouragés. Aujourd’hui réunies dans cet ouvrage après avoir été retravaillées et classées, c’est un fruit à maturité à consommer sans retenue. 

Découvrez et procurez vous ce magnifique ouvrage "Fruits de méditation" en cliquant sur ce lien ! 
0 commentaire