Apparences trompeuses !

Sommaire
Apparences trompeuses !

Bonjour Mon ami(e),

“L’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au coeur.” (1 Samuel 16.7)

Voilà une grande faiblesse de notre vision ! Nous sommes facilement trompés par les apparences. C’est ce qu’a expérimenté le prophète Samuel. Voyant Éliab, le fils aîné, grand et de belle apparence, Samuel se dit : “Voici l’oint de l’Éternel”. Mais Dieu lui dit : “Je l’ai rejeté”. Et Dieu justifie son choix par cette déclaration : “Je regarde au coeur”.
Que voyait-il dans le cœur d’Éliab ? Certainement des attitudes et des comportements qui le rendaient inapte à diriger le pays.

Nous connaissons tous cette expression : “On lui aurait donné le bon Dieu sans confession”, qui illustre le fait que certaines personnes à l’apparence très respectables, mènent une vie peu recommandable. Je me souviens d’un article de presse qui relatait l’arrestation d’un notaire, à l’apparence soignée et digne, marié et ayant une famille respectée, mais qui avait escroqué bon nombre de ses clients ! Pendant de nombreuses années personne n’avait rien vu ! Il avait une belle apparence, mais le cœur plein de rapine !
L’apparence est comme un masque, elle cache la réalité intérieure, mais Dieu voit au-delà des masques, il voit le cœur. Nos masques peuvent tromper les hommes, mais jamais ils ne tromperont Dieu. Car : “Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte” (Hébreux 4.13). Tel, fait rire tout le monde, mais est profondément triste ; tel autre donne l’apparence d’être sûr de lui mais est extrêmement complexé. Telle femme maltraitée par un mari pervers narcissique, cache son mal-être sous de beaux sourires ; tel homme ou telle femme dépendants de l’alcool, cachent leur passion destructrice lorsqu’ils sont en public… Mais Dieu le voit, et il veut changer nos cœurs.

C’est parce que nous avons tendance à regarder à l’apparence que la publicité utilise l’image de personnes très belles pour présenter n’importe quel produit ! Ceci éclaire la superficialité de nos comportements, et comme Samuel nous tombons dans le piège ! Nous jugeons les personnes selon leur apparence.
Peut-être as-tu été attiré(e) par la beauté de cette fille ou de ce garçon, mais tu n’as pas prêté attention à l’absence ou à la présence des valeurs morales et spirituelles qui forgent la vraie personnalité. Nous oublions que : “Ce qui fait le charme d’un homme (ou d’une femme), c’est sa bonté” (Proverbes 19.22).

Jésus reproche aux religieux de son temps de soigner leur apparence, il dénonce qu’au dedans ils sont pleins de rapine. Il va même jusqu’à les comparer à des sépulcres blanchis ! (Matthieu 23.27)

Ma prière en ce jour :

Donne-moi Seigneur de ne pas juger qui que ce soit selon les apparences, et d’autre part, en ce qui me concerne, je veux veiller à ne pas paraître mais à être. Amen !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire