Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Convaincre sans manipuler

Sommaire
Convaincre sans manipuler

Bonjour Mon ami(e),

“Les uns furent persuadés par ce qu’il disait, et les autres ne crurent point” (Actes 28 :24).

Toute communication, qu’elle soit verbale, gestuelle ou autre, engendrera une influence plus ou moins forte sur ceux qui l’entendent ou la voient.

La publicité, n’a pas d’autre objectif que d’emmener de nombreuses personnes à se procurer l’objet ou le produit présenté. Certaines personnes seront indifférentes à ces publicités, d’autres, au contraire, ne savent pas y résister. Combien, aujourd’hui même, vont acheter un produit dont ils n’ont aucun besoin, mais tout simplement parce qu’ils auront vu la “pub” à la télé !

Les partis politiques, les religions, les courants philosophiques, ou tout autre groupe humain cherche à rallier à sa cause ou à sa ligne politique, philosophique, religieuse, d’autres personnes. Pour cela des colloques, des meetings, des dialogues, des face-à-face sont organisés. Celui qui arrivera à faire passer son message, à rallier le plus de personnes à sa cause, celui-là sera considéré comme le plus convaincant, le plus persuasif.

Les divers courants religieux sont dans cette dynamique. Ils désirent conserver et même accroître le nombre de fidèles. Pour cela ils utilisent ce qui est utilisé par tous les autres groupes : la persuasion.

À de nombreuses reprises il est fait mention de cette capacité de persuasion que les apôtres ont utilisée. Voici quelques références que vous pourrez retrouver dans vos Bibles (Actes 19 :8 ; Actes 21 :14 ; Actes 26 :28 ; Actes 28 :23 ; Actes 18 :4 : Actes 17 :4 ; Actes 28 :24).

À la lecture de toutes ces références il sera possible de relever que la persuasion respecte le refus des auditeurs, comme nous le voyons dans Actes 21 :14 : “Comme il ne se laissait pas persuader, nous n’insistâmes pas, et nous dîmes : Que la volonté du Seigneur se fasse ! ”

Contrairement à la persuasion, la manipulation va se faire insistante et parfois menaçante. Le manipulateur ne voit et ne cherche que ses propres intérêts, il ne se soucie nullement des intérêts d’autrui.

Dans certains groupes religieux, il se peut que le responsable ne cherche que ses intérêts propres (argent, confort, réussite ou gloire personnelle) dans ces cas, il passera aisément de la persuasion à la manipulation.

L’apôtre dénonçait déjà en son temps ceux qui cherchaient avant tout leurs intérêts : “Car je n’ai personne ici qui partage mes sentiments… tous, en effet, cherchent leurs propres intérêts” (Philippiens 2 :20/21).

Un conseil pour ce jour :

N’hésitez pas à vous éloigner de quelqu’un qui cherche à vous influencer au point de ne pas respecter votre liberté de choix.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie viennent
d'éditer son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.

Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.