Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

L’Église corps de Christ

Sommaire
L’Église corps de Christ

Bonjour Mon ami(e),

“Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il de Christ” (1 Corinthiens 12.12).

À plusieurs reprises, dans le Nouveau Testament, l’Église est appelée le “corps de Christ”. Par exemple nous trouvons cette image dans Colossiens 1.24 et Éphésiens 1.23.
L’Église n’est pas une institution, une organisation, une association, un club, elle est le “corps de Christ”. Christ en est la tête (et nul autre), et nous sommes les membres de son corps, chacun pour notre part.

L’Église étant le corps de Christ, elle est donc appelée à être la manifestation de Christ sur la terre. Comme Christ guérissait, pardonnait, consolait, aimait, servait, priait Dieu, annonçait la bonne nouvelle, enseignait et bénissait… l’Église est appelée à poursuivre toutes ces actions aux travers des dons que le Seigneur confie à chacun de ses membres. Ainsi l’Église est :

La main tendue de Christ vers les malheureux, les malades, les rejetés, les pécheurs. (Luc 5.13 ; 8.54 ; 14.4).
Le regard bienveillant de Christ posé sur ceux que l’on oublie. (Marc 10.21 ; Luc 22.61).
Le cœur de Jésus qui est ému de compassion pour tous. (Matthieu 11.29).
La bouche de Jésus qui proclame la bonne nouvelle du salut, qui parle selon la vérité, et qui prophétise selon l’inspiration du Saint-Esprit. (Matthieu 8.8).

Et encore, parce que nous sommes le corps de Christ, nous sommes les pieds de Jésus qui vont jusqu’aux extrémités de la terre (Matthieu 28.19).
De même, l’Église, entend le cri des malheureux sur le bord du chemin, elle entend la voix de Dieu, elle est sourde aux critiques des méchants. (Matthieu 8.10 ; 21.16 ; Marc 14.11).

Parce qu’elle est le corps de Christ, l’Église est au service de la tête, c’est-à-dire de Christ. On ne se sert pas de l’Église pour accomplir nos desseins, mais on sert dans l’Église pour accomplir les desseins de Christ. Si je suis membre du corps de Christ, étant soumis à Christ, ce que je vais faire sera conduit par Christ. Je vais le glorifier.
Enfin il faut ajouter que les membres du corps de Christ se distinguent par une caractéristique toute simple : ils sont appelés à travailler en coordination. Notre tête ne donne pas des directions opposées à nos jambes, de même Christ étant la tête, le corps va travailler dans l’harmonie et l’unité.

Voilà l’image que l’Église étant le corps de Christ, devrait véhiculer dans le monde. Or, il n’en est pas toujours ainsi. Pourquoi ? Parce que certains membres du corps opposent leur volonté à la volonté de la tête.

Un conseil pour ce jour :

Apprenons, chacun pour notre part, à nous soumettre à Christ dans toutes ses volontés, et l’Église dans son ensemble reflètera le Seigneur.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie viennent
d'éditer son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.

Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.