Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Qu’est-ce que la fin des temps ?

Sommaire
Qu’est-ce que la fin des temps ?

Bonjour Mon ami(e),

“Vous avez été rachetés…par le sang précieux de Christ…prédestiné avant la fondation du monde, il a été manifesté à la fin des temps…” (1 Pierre 1.18/20).

Si le retour de Jésus-Christ est une promesse incontournable dans la Bible, par contre ce qui nous est caché, c’est le moment auquel cet avènement aura lieu. De nombreux étudiants de la Bible ont voulu soulever le coin de ce voile, et ont imaginé toutes sortes de calculs pour déterminer ce qui est indéterminable. Ils ont annoncé que Christ devait revenir à telle ou telle date. Des dizaines de prédictions ont été faites depuis l’an 70 jusqu’à nos jours. Toutes ces fausses prédictions ont généré de nombreuses déceptions, et surtout ont discrédité la Bible aux yeux de ceux qui ne la connaissent pas.

L’une des raisons pour lesquelles ces fausses révélations ont été faites, c’est parce que ces interprètes croient que la fin des temps est à venir. Or, le verset du jour, comme bien d’autres, nous enseignent que la fin des temps a commencé avec la venue de Christ dans notre monde. “Il a été manifesté à la fin des temps.” Depuis deux mille ans nous sommes dans la fin des temps !

Le jour de la Pentecôte, l’apôtre Pierre signale que la venue du Saint-Esprit est liée à ces temps de la fin : “Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair…” (Actes 2.15/17).

L’apôtre Paul parle le même langage en écrivant : “Ces choses leur sont arrivées pour nous servir d’exemple à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles.” (1 Corinthiens 10.11).

Fustigeant les riches avares et cyniques de son temps, Jacques dit : “Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours.” (Jacques 5.3).

L’apôtre Jean parle de la dernière heure concernant les croyants de son temps. (1 Jean 2.18).

Ainsi, tous les disciples savaient qu’ils étaient dans cette période appelée ‘la fin des temps’. Voici d’autres textes qui le rappellent : (Romains 16.20 ; Philippiens 4.5 ; Hébreux 1.1/2 ; Jacques 5.8).

Pourquoi savaient-ils qu’ils étaient entrés dans ces temps de la fin ? Parce que Jésus en venant dans le monde avait inauguré ces temps de la fin ; temps dans lesquels nous sommes également.

Lorsque nous considérons les temps de la fin sous cette perspective biblique, cela nous oblige à sortir d’une vision anxiogène de la fin des temps, où le catastrophisme présent pourrait nous conduire. Nous devons faire preuve de bon sens et d’humilité, comme le recommandait déjà l’apôtre : “En ce qui concerne l’avènement de notre Seigneur…nous vous prions de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens…” (2 Thessaloniciens 2.1/2).

Un conseil pour ce jour :

Vivez le moment présent. Faites les choses qui ont besoin d’être faites. Faites tout le bien que vous pouvez en ce jour, et le futur se déploiera en son temps.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie viennent
d'éditer son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.

Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.