"Mais maintenant, mes yeux t'ont vu."

"Mais maintenant, mes yeux t'ont vu."

 J'aimerais vous conter une histoire vraie, qui prit place dans un pays d'Afrique de l'ouest appelé autrefois Haute-Volta, et qui répond aujourd'hui au nom de Burkina-Faso.

Ce récit se situe à la fin des années cinquante, il raconte à peu près les evènements suivants: 
 
Un missionaire Français qui vivait là-bas, allait tous les jours prêcher l'évangile dans les villages entourant la capitale du pays, Ouagadougou, alors de la taille d'un gros bourg.
 
De tout son coeur il prêchait l'évangile de village en village, accompagné d'un traducteur quand cela s'avérait indispensable pour être compris de la population locale.
 
Un jour, il décida de se rendre dans un village qu'il n'avait jamais visité.
 
A vélo, sur les chemins de brousse, accompagné de son traducteur, il pédala pendant de longs moments sous la chaleur accablante de cette partie de l'Afrique sub-Saharienne, jusqu'à ce qu'il atteigne enfin ce lieu qu'il s'était donné pour objectif. 
 
Quelle ne fut pas la stupéfaction des villageois de voir cet étranger arriver chez eux, sans y avoir été invité ! Personne ne le connaissait, ni ne l'avait jamais vu auparavant, que pouvait-il bien leur vouloir ?
 
Le missionnaire commença alors à leur parler d'un Dieu-Esprit, rempli d'amour, qui voulait sauver chacun d'eux, quelqu'aient put être leur vie jusqu'alors, et leurs péchés. Il leur annonça que ce Dieu avait lui-même pourvu au sacrifice nécéssaire pour le pardon de leurs fautes, en offrant son fils unique sur une croix...
 
A la fin de son discours, il appela au salut le petit groupe d'hommes, de femmes et d'enfants qui s'étaient réunis devant lui pour l'écouter, mais quelle ne fut pas sa déception, quand à la fin de son appel dans lequel il avait mis tout son coeur, il ne vit absolument personne répondre à l'amour du Sauveur... pas même une seule âme intéressée !
 
En rien découragé, le missionnaire rentra chez lui ce jour-là, bien décidé à revenir dès le lendemain, pour annoncer à nouveau l'évangile à ce groupe.
 
Ainsi, il retourna le jour suivant, prêcha à nouveau l'amour du Sauveur... et obtenu le même résultat que le jour précédent: rien !
 
Le missionnaire revint ainsi pendant plus d'une semaine, décidé et persévérant mais à chaque fois rentrant bredouille d'âmes nouvelles pour Christ.
 
Après tant d'échecs, pris de doutes quant à la suite à donner à son travail, alors qu'il quittait le village une fois de plus sur le même résultat, il aperçu sur le bord du chemin, une femme âgée, seule, assise à même le sol.
 
Réalisant qu'il ne l'avait jamais rencontrée auparavant, il s'approcha d'elle et vit qu'elle était couverte d'ulcères de la tête aux pieds. Elle vivait dans de grandes souffrances, sans aucun remède ni soulagement pour ses plaies. 
 
Epris de compassion pour elle, le missionnaire se promis de revenir dès le lendemain avec de quoi lui faire des pansements et traiter ses ulcères.
 
Ainsi, le jour suivant, de retour au village, il continua d'annoncer l'évangile, avec le même entrain et en retour la même absence d'intérêt. Par contre, il passa de longues minutes à soigner les ulcères de le vieille femme et à prier pour sa guérison.
 
Jours après jours, il revint fidèlement à son chevet, changeant ses pansements et priant pour elle avec foi et fidélité. 
 
Puis un jour, un evènement inattendu se produisit: Alors qu'il se trouvait à l'entrée du village, un homme l'attendait debout, et s'approcha de lui en lui adressant la parole:   "Suis-moi, le chef veut te parler".
 
Intrigué par un tel accueuil et curieux de savoir ce que cela signifiait, le missionnaire, une fois descendu de son vélo, rejoignit l'homme à l'endroit indiqué et à son grand étonnement, réalisa que toute la population du village était réunie autour du chef pour le rencontrer !
 
D'un rapide coup d'oeil il reconnu dans la foule la vieille femme qu'il soignait et dont les plaies avaient peu à peu guérit à force de soins et de prières.
 
C'est alors que le chef se leva et lui tint à peu près ce discours: 
 
"Etranger, tu es venu dans notre village il y a plusieurs semaines de cela, pour nous parler de choses étranges. De l'existence d'un Dieu qui a le pouvoir de pardonner tous nos péchés parce qu'Il nous aime. Nous n'avons rien compris à tes paroles et à l'amour de ton Dieu. Alors nous ne nous sommes plus intéressés à toi. Mais nous t'avons ensuite vu prendre soin de cette vieille femme malade et nous t'avons regardé. Tu es revenu tous les jours pour la soigner et prier ton Dieu pour elle, alors il s'est passé quelque chose: nous avons VU l'amour de ton Dieu.
Nous avons alors compris ce que tu voulais nous dire au début. Nous nous sommes donc réunis pour en parler tous ensemble, et avons décidé d'un commun accord, que nous voulions tous recevoir l'amour de ton Dieu pour nous, car maintenant que nous l'avons vu, nous comprenons ce que cela signifie !"
 
Quelle joie dans le coeur du missionnaire, quel témoignage à la gloire de Dieu ! 
 
Ce mouvement ne s'arrêta pas là, mais au delà de ce village, ce furent des villes entières puis toute la nation qui furent touchées par la puissance d'un réveil venant de l'amour de Dieu pour eux, car tous VIRENT cet amour au travers des oeuvres de ceux qui portaient son nom...
 
Y a t'il une leçon à retenir ici pour nous, notre assemblée, notre nation, aujourd'hui ?
Cela pourrait-il être la réponse de Dieu à nos prières ?
 
Méditons à nouveau Jacques 2:14-17 !
 
 


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

31 commentaires
  • martibelle Il y a 5 années, 3 mois

    Aimons aussi en actes afin de temoingner l'amour manifesté en Jesus Christ. Dieu a tant aimé qu'il a donné, nous aussi nous devons donner pour lui rendre gloire. amen Merci Serviteur de Dieu, ce message est vraiment emouvant et edifiant.
  • fabrice01 Il y a 6 années, 9 mois

    Dieu est grand!!
  • surete Il y a 6 années, 11 mois

    Notre Père misercordieux réagit quand il faut vraiment.Il a soulagé son serviteur,le Missionnaire à un moment opportun. Il est Dieu et il ne change pas selon les circonstances des hommes mais il change selon son dessein. Quand le temps nous semble passé inaperçu c'est là qu'il faut penser que la réaction de Dieu commence.
  • RAOERA Il y a 7 années

    Chers frères et soeurs en Jésus Christ, très émouvant comme témoignage. L'évangélisation est le centre de la réligion tel qu'il est dit dans les Saintes Ecritures: Préchez l'Evangile au monde entier disait Jesus à ses disciples et reconforté par les Paroles de Paul qui disait: Malheur à moi si je ne prèche pas l'Evangile! A quoi cela nous servira-t-il d'écouter l'Evangile si on ne partage pas? Mais l'Evangelisation est un acte qui demande beaucoup d'abnegation, de disponibilité, d'humilité et de persévérance, la preuve, le témoignage de notre cher frère Eric-Vincent DUFOUR dont l'éloignement n'a jamais constitué de "mur de Jéricho". Allons de l'avant! Gloire à Dieu!
  • joachimwasolua Il y a 7 années

    Quelque soit l'endurcissement du coeur d'une personne, si seulement on est dans le plan de Dieu, on fini par se convertir. Dieu nous connaissant, il sait comment nous ramener à lui. Pour ce récit, je confirme que la foi sans les oeuvres est une foi morte. Ainsi, préchons par nos actes pour faire montre l'amour de Dieu qui s'est manifesté en nous, en donnant son fils unique Jésus-christ.
  • garcialandu Il y a 7 années

    faisons le premier pas et les restes c'est lui seul accomplire il est Dieu d'encouragement, quel bon temoignage merci
  • tpeggy Il y a 7 années

    Très belle leçon, merci pour ce récit!
  • Harimanda Nivo Il y a 7 années

    Dieu tout puissant ! tous les genoux se prosternent devant toi.amen Jesus
    • Gérard Il y a 6 années, 3 mois

      ce serait bien que des chrétiens s'engagent en politique ??????? le chrétien doit être là où DIEU le veut , droit faire que DIEU veut Lui demande de faire. Actes 13:2 Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés.[...]
  • consoler Il y a 7 années

    que le nom du seigneur soit bénis pour la persévérance de ce missionnaire .La victoire ce trouve au bout de la persévérance
  • FB.yaflor Il y a 7 années

    Wuaooh, c'est vraiment Merveilleux ...
  • Strasbourgeoise Il y a 7 années

    Eh oui, la foi et l'amour en action touche plus que les belles paroles; c'est une bonne leçon à retenir et je suis persuadée que c'est comme cela et uniquement comme cela que Dieu touche le coeur des incroyants. Annoncer la parole sans la mettre en pratique serait de l'hypocrisie.Mais ce missionnaire a eu raison de perséverer. Puissions-nous suivre son exemple et ne pas nous décourager!
    • nana974 Il y a 6 années, 3 mois

      Bonsoir Advent, que DIEU te bénisse. Ayez la foi et croyez que JÉSUS CHRIST par son sang versé nous délivre et nous guéri de tout nos maux. Confie toi à LUI avec confiance et espérance et tu verras les biens faits dans ta vie. Que notre PÈRE ÉTERNEL te fasse grâce et qu'il entend ton appel. Bon courage et que DIEU te garde dans son amour.
    • nana974 Il y a 6 années, 3 mois

      Bonsoir Advent, que DIEU te bénisse. Ayez la foi et croyez que JÉSUS CHRIST par son sang versé nous délivre et nous guéri de tout nos maux. Confie toi à LUI avec confiance et espérance et tu verras les biens faits dans ta vie. Que notre PÈRE ÉTERNEL te fasse grâce et qu'il entend ton appel. Bon courage et que DIEU te garde dans son amour.
    • Sharmion Il y a 6 années, 3 mois

      Hello Advent, J'ai raté pas mal de choses dans ma vie, j'oserai dire qu'il y a beaucoup parmi nous qui ont également passé à coté. Mais TOUT raté? Quelqu'un murmure dans vos oreilles les mensonges. Vous êtes une créature merveilleuse, qui va passer son éternité avec notre Seigneur. Par la suite, j'oserai vous dire aussi que cela sera une bonne chose de trouver quelqu'un qui peut traverser ce moment avec vous afin de vous aider voir différemment. Nous avons tous besoin de temps en temps, une personne à notre coté avec laquelle on peut bien confier, qui va nous aider, justement, de compter les bienfaits de Dieu. C'est dommage de rester un esclave de nos problèmes et nos faillites.
    • Hygin Charles Kindjangu Il y a 6 années, 3 mois

      Bonjour Advent mon frère, Dans cette vie on ne rate jamais tout si l'on est avec Jesus. Au contraire l'avoir est déjà un acquis ainsi que le souffle de vie. Fais de l'Eternel tes delices et Il te donnera ce que ton coeur desire, ... (Ps 37 : 4 - 7). Commences par faire de l'Eternel tes delices et Lui feras ce que ton coeur désire. Refais confiance au Seigneur Jesus et tu auras des sujets de louanges et des actions de grâce pour lui. Que le Seigneur, l'Eternel te soit favorable.
  • MarieBrigitteParisot Il y a 7 années

    Bonjour Tres beau témoignage et trés touchant. fidélité,foi,amour,persévérance dans les oeuvres pour notre Seigneur tout puissant Que Dieu vous bénisse tous
  • Estherya Il y a 7 années

    JESUS sans amour pour autrui ne peut être compris
    • Sharmion Il y a 6 années, 3 mois

      Hello Armelle, Je comprends très bien le besoin d'exprimer nos souffrances et nos problèmes. En tant que conseillère en relation d'aide, je rencontre ça quotidiennement. C'est juste quand c'est la seule chose qui sorte tout le temps, soit je fais demi-tour ou j'évite le "comment tu vas?" Génial que ce bijou tombe à pic pour vous. merci d'avoir partagé.
  • AMLFDITENANA Il y a 7 années

    Oui Gloire à DIEU, que sa Parole se traduise par des actes d'amour autour de nous. Je retiens toujours ces 2 commandements : en premier : aime ton Dieu de tout ton coeur et de toute ton âme et en second aime ton prochain..... Effectivement il n'y pas seulement en paroles mais en actes que la Parole de DIEU doit être pratiquée. AMEN
  • Deya Il y a 7 années

    L'amour de Dieu est répandu parmi nous mais qui va être ce canal que le Seigneur va utiliser pour sa gloire? Ce bon serviteur à disposé sa vie pour cela et c'est alors que Dieu va utiliser une circonstance pour transformer non pas une ou deux vies mais tout un village. Comme ils l'ont si bien dit "ils ont vu l'amour de Dieu" et c'est ce qui m'a interpellé. Qu'est ce que l'amour de Dieu sans sa manifestation? Qu'est ce que les gens verront en nous directement ou indirectement qui sera le bouleversement de leurs vies? Le Seigneur veut se servir de nos actions, de tout ce que nous manifestons, de bien pour attirer les autres à lui. Que le Seigneur par son esprit nous aide à lui être semblable. Amen
  • emanuelle971 Il y a 7 années

    Seigneur, je ne peux rester insensible à cette moralité, la réaction de cette population et ce missionnaire, me confirme enore aujourd'hui ton Amour, tu n'as laissés aucuns d'eux dans l'ignorance, tu as étendus ta main sur tout le peuple. Père aide moi à me situer entre eux pour mon affaire, tu sais toutes choses. Père agit car je veux te rendre toute la Gloire qui te revient. Que ton nom soit élevé.
  • welcome3 Il y a 7 années

    amen!amen! amen! DIEU bénisse ces missionnaires qu'il a utilisé pour nous sortir du désert de nos us et traditions! tout ce que tu as dit, merveilleuse soeur est vrai et je dis encore amen!
  • welcome3 Il y a 7 années

    Merci Seigneur pour cet enseignement .Puisses-tu me donner la capacité de témoigner de toi par mes actes. au nom de jesus!
  • NSSP12 Il y a 7 années

    Oh Dieu, tu es merveilleux, car à travers ce témoignage nous voyons que tu manifeste toujours ton amour même pour les coeurs les plus aigris. Que ton Nom soit glorifié à jamais.
  • MAMIE74 Il y a 7 années

    Le BON SAMARITAIN. Merveilleux message à mettre en pratique pour notre prochain ! dommage que ce soit si rare. Seigneur, remplis-nous de ta vie, de ta compassion et de ton obéissance quotidiennement. Amen
  • Olga Cineas Il y a 7 années

    Amen! Amen! Merveilleux est son nom. Gloire à ton saint nom mon Dieu.
  • marieode Il y a 7 années

    Hoooo comme nous avons un DIEU MERVEILLEUX! Puisse cet exemple nous servir afin de témoigner de cet AMOUR.
  • marie16 Il y a 7 années

    amen, Alléluia JESUS
  • Didier Lafon Il y a 7 années

    Que dire si ce n'est: Oui et Amen.
  • Daddy Mukono Il y a 7 années

    Qelle merveille! Gloire a Dieu
  • yao123 Il y a 7 années

    Merci pour ce temoignage ! Pour dire que la puissance et l'amour de Dieu sont réelle
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 7 années

    Merci pour ce témoignage au nom de Jésus et à la Gloire de l'Eternel, amen et amen et amen !!!
  • 12345671985 Il y a 7 années

    Suis inetimablement emerveillé par ce messages. Que Dieu nous aide à prêcher par nos actes(traduisons la parole en acte). Je tire personnellement deux leçons: -Nous avons besoin de persevérance dans l'annonce de l'evangile car Dieu ne laissera jamais ses paroles sans effet sur les auditeurs(tôt ou tard la parole produira ses effets) -Nos actes crient fort que nos paroles(parlons oui mais aussi posons des ates qui appui nos paroles).Puisses Dieu nous aider.
  • andre29 Il y a 7 années

    Merci pour ce message. Ici en particulier la foi s'est construite à partir d'un acte concret, d'un resultat visible et manifeste. Merci seigneur de nous faire voir des miracles et des prodiges, merci de nous utiliser pour les initier. Merci pour ta parole qui ne change pas, merci pour le pouvoir que tu nous donnes...
  • Jeanys Il y a 7 années

    Notre Dieu est puissant et connait toutes choses ! Merci pour ce témoignage qui me fortifie beaucoup ! Toute la gloire à Dieu au siècle des siècles ....