"Mais maintenant, mes yeux t'ont vu !"

"Mais maintenant, mes yeux t'ont vu !"

J'aimerais vous conter une histoire vraie, qui prit place dans un pays d'Afrique de l'ouest appelé autrefois Haute-Volta, et qui répond aujourd'hui au nom de Burkina-Faso.

Ce récit se situe à la fin des années cinquante, il raconte à peu près les évènements suivants: 
 
Un missionnaire français qui vivait là-bas, allait tous les jours prêcher l'évangile dans les villages entourant la capitale du pays, Ouagadougou, alors de la taille d'un gros bourg.
De tout son coeur, il prêchait l'évangile de village en village, accompagné d'un traducteur quand cela s'avérait indispensable pour être compris de la population locale.
Un jour, il décida de se rendre dans un village qu'il n'avait jamais visité.
A vélo, sur les chemins de brousse, accompagné de son traducteur, il pédala pendant de longs moments sous la chaleur accablante de cette partie de l'Afrique sub-saharienne, jusqu'à ce qu'il atteigne enfin ce lieu qu'il s'était donné pour objectif. 
 
Quelle ne fut pas la stupéfaction des villageois de voir cet étranger arriver chez eux, sans y avoir été invité ! Personne ne le connaissait, ni ne l'avait jamais vu auparavant, que pouvait-il bien leur vouloir ? 
Le missionnaire commença alors à leur parler d'un Dieu-Esprit, rempli d'amour, qui voulait sauver chacun d'eux, quels qu'aient put être leur vie jusqu'alors et leurs péchés. Il leur annonça que ce Dieu avait lui-même pourvu au sacrifice nécessaire pour le pardon de leurs fautes, en offrant son fils unique sur une croix...
A la fin de son discours, il appela au salut le petit groupe d'hommes, de femmes et d'enfants qui s'étaient réunis devant lui pour l'écouter, mais quelle ne fut pas sa déception, quand à la fin de son appel dans lequel il avait mis tout son coeur, il ne vit absolument personne répondre à l'amour du Sauveur... pas même une seule âme intéressée !
 
En rien découragé, le missionnaire rentra chez lui ce jour-là, bien décidé à revenir dès le lendemain, pour annoncer à nouveau l'évangile à ce groupe.
Ainsi, il retourna le jour suivant, prêcha à nouveau l'amour du Sauveur... et obtint le même résultat que le jour précédent: rien ! 
Le missionnaire revint ainsi pendant plus d'une semaine, décidé et persévérant mais à chaque fois rentrant bredouille d'âmes nouvelles pour Christ.
Après tant d'échecs, pris de doutes quant à la suite à donner à son travail, alors qu'il quittait le village une fois de plus sur le même résultat, il aperçut sur le bord du chemin, une femme âgée, seule, assise à même le sol.
 
Réalisant qu'il ne l'avait jamais rencontrée auparavant, il s'approcha d'elle et vit qu'elle était couverte d'ulcères de la tête aux pieds. Elle vivait dans de grandes souffrances, sans aucun remède ni soulagement pour ses plaies.  

Epris de compassion pour elle, le missionnaire se promit de revenir dès le lendemain avec de quoi lui faire des pansements et traiter ses ulcères.
 

Ainsi, le jour suivant, de retour au village, il continua d'annoncer l'évangile, avec le même entrain et en retour la même absence d'intérêt. Par contre, il passa de longues minutes à soigner les ulcères de la vieille femme et à prier pour sa guérison.
Jours après jours, il revint fidèlement à son chevet, changeant ses pansements et priant pour elle avec foi et fidélité. 
 
Puis un jour, un évènement inattendu se produisit: Alors qu'il se trouvait à l'entrée du village, un homme l'attendait debout, et s'approcha de lui en lui adressant la parole:   "Suis-moi, le chef veut te parler".
 
Intrigué par un tel accueil et curieux de savoir ce que cela signifiait, le missionnaire, une fois descendu de son vélo, rejoignit l'homme à l'endroit indiqué et à son grand étonnement, réalisa que toute la population du village était réunie autour du chef pour le rencontrer !
D'un rapide coup d'oeil il reconnut dans la foule la vieille femme qu'il soignait et dont les plaies avaient peu à peu guéri à force de soins et de prières.
 
C'est alors que le chef se leva et lui tint à peu près ce discours: 
 
"Etranger, tu es venu dans notre village il y a plusieurs semaines de cela, pour nous parler de choses étranges. De l'existence d'un Dieu qui a le pouvoir de pardonner tous nos péchés parce qu'Il nous aime. Nous n'avons rien compris à tes paroles et à l'amour de ton Dieu. Alors nous ne nous sommes plus intéressés à toi. Mais nous t'avons ensuite vu prendre soin de cette vieille femme malade et nous t'avons regardé. Tu es revenu tous les jours pour la soigner et prier ton Dieu pour elle, alors il s'est passé quelque chose: nous avons VU l'amour de ton Dieu.
Nous avons alors compris ce que tu voulais nous dire au début. Nous nous sommes donc réunis pour en parler tous ensemble, et avons décidé d'un commun accord, que nous voulions tous recevoir l'amour de ton Dieu pour nous, car maintenant que nous l'avons vu, nous comprenons ce que cela signifie !"
 

Quelle joie dans le coeur du missionnaire, quel témoignage à la gloire de Dieu ! 

 
Ce mouvement ne s'arrêta pas là, mais au-delà de ce village, ce furent des villes entières puis toute la nation qui furent touchées par la puissance d'un réveil venant de l'amour de Dieu pour eux, car tous VIRENT cet amour au travers des oeuvres de ceux qui portaient son nom...
 
Y a-t-'il une leçon à retenir ici pour nous, notre assemblée, notre nation, aujourd'hui ?
Cela pourrait-il être la réponse de Dieu à nos prières ?
 
Méditons à nouveau Jacques 2.14-17 !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

29 commentaires
  • Jean-Paul Pitchou LZB Il y a 3 mois, 3 semaines

    Gloire à Dieu!
  • Georgette Joly Il y a 4 mois

    C'est en témoignant de l'amour a ceux qui nous entourent , par des actes concrets que nous pourrons le mieux leur faire voir l'amour de notre Dieu pour eux ! Semons l'amour car TOUS nous en avons besoin !
  • Alice Il y a 4 mois, 2 semaines

    Merci Seigneur pour cette révélation profonde sur ton amour pour nous, cette lumière qui vient chasser les ténèbres dans ma marche avec toi .Merci Seigneur
  • RaphaelCorreia Il y a 4 mois, 2 semaines

    Que notre Dieu soit toujours glorifié partout dans le monde.Merci Eric-vincent pour cette histoire encourageante.Soyons tous bénis au nom de Jésus et par cette histoire Dieu touche le coeur d'une multitude de gens Amen!!!!!
  • Makenson Alce Il y a 4 mois, 2 semaines

    Amen
  • caudillo Il y a 4 mois, 2 semaines

    La seule réponse a l`indifférence des gens c`est l`amour de Dieu pour l`humanité et notre compassion pour les aider. Miséricorde et pas de sacrifice!
  • rozange Il y a 11 mois, 2 semaines

    Amen
  • Pouathybouity64 Il y a 7 années, 2 mois

    Merci pour ce message, qui nous prouve que pouvons gagner les âmes à travers la parole de DIEU et également par nos actes qui reflètent l'amour du prochain.
  • Bita Il y a 7 années, 2 mois

    Glaire à Dieu Amen.
  • Oyabic Claude Il y a 7 années, 3 mois

    waou quel merveilleux témoignage? d'amour en vers son prochain ;la persévérance et la foi du missionnaire devra tous nous interpeler ; que Dieu soit glorifié.
  • Apemat Mat Il y a 7 années, 3 mois

    Nous avons de lui ce commandement: Celui qui aime Dieu qu'il aime aussi son frère!
  • Marie-christine Gain Il y a 7 années, 4 mois

    AMEN Les actes sont plus importants que les paroles, ils permettent de mieux se faire comprendre. Merci Seigneur pour cette parole.
  • Hortense Célestine Foki Il y a 7 années, 4 mois

    Amen, Seigneur merci pour cette histoire émouvante qui m'interpelle davantage à joindre à ma foi ait les oeuvres qui la témoigne au nom de JC!
  • kkj2014 Il y a 7 années, 4 mois

    Merci JESUS CHRIST pour son amour manifesté envers moi .Ce message est un temoignage vrai pour l'oeuvre de Dieu sur terre.Que Dieu benisse le serviteur du DIEU VIVANT pour ce message vivant AMEN
  • jeanmarie19 Il y a 7 années, 4 mois

    C'est par l'exemple que nous pouvons montrer l'Amour infini de Dieu dans les plus petites choses comme dans les grandes.
  • Lisiane Randi Il y a 7 années, 4 mois

    WAOW DIEU est vivant, Il est le même aujourd'hui, demain et jusqu'à l'éternité. Il travaille et nous demande d'en faire autant, pour témoigner de son Amour à chaque personne que nous rencontrons. Soyez encouragés frères et soeurs car notre Dieu est avec nous tous les jours, dans tout ce que nous faisons. AMEN!
  • ELIO Il y a 7 années, 4 mois

    Magnifique témoignage ! La foi s'exprime donc par des actes gratuits d'amour envers le prochain, accomplissant ainsi la Loi, laquelle a été magnifiée dans la plénitude de l'amour, envers le Père et sa création toute entière, en la personne de Jésus par le don de sa vie. Ainsi, la foi contient-elle en elle même les actes qui ne demandent qu'à être manifestés par le témoignage qui est porteur du don de la vie en Christ : il n'y a pas de plus grand acte d'amour en vers son prochain que celui là.
  • FB.fassoujacques.loua Il y a 7 années, 4 mois

    Oh quel témoignage vivant !!! rassurant!!! Seigneur,apprend moi à poser des actes concrets d'amour et de compassion pour révéler ton image glorieuse devant tout le monde,où que je sois et quoique je fasse.
  • Piccolina Il y a 7 années, 4 mois

    Amen que ton règne vienne père ! Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel....... Car c'est à toi qu' appartiennent le règne la puissance et la gloire.... Pour des siècles et des siècles.....
  • Brenda7 Dlo Il y a 7 années, 4 mois

    Gloire a dieu car tout et possible a lui
  • adelinette Il y a 7 années, 4 mois

    merci pour ce message ,il prouve à quel point il faut persévérer ,merci Seigneur de nous guider
  • ndgndg Il y a 7 années, 4 mois

    Soyons fidèles dans les petites choses et nous le serons dans les grandes. Gloire soit rendu à Dieu
  • ndgndg Il y a 7 années, 4 mois

    Soyons fidèles dans les petites choses et nous le serons dans les grandes. Gloire soit rendu à Dieu
  • lauriane24 Il y a 7 années, 4 mois

    Amen, alléluia, je suis vraiment touchée par ce témoignage qui me sert de leçon. Apprends moi Seigneur la compassion. L'amour est compassion, patience, persévérance, dépourvu d'orgueil de rancune. Le véritable AMOUR. DIEU PAR SON FILS JESUS-CHRIST me le prouve chaque jour, par tant de miséricorde et de grâce pour moi et mes enfants. Que ton nom soit loué et exalté Yahvé, bénis tous tes serviteurs, amen!!!
  • Strasbourgeoise Il y a 7 années, 4 mois

    Amen! C'est une magnifique leçon. Il ne s'agit pas seulement de savoir montrer le chemin pour être approuvé, il s'agit de le prendre soi-même. Matthieu 7:21; Luc 12 :47; Luc 13:24-28. Certains qui connaissaient le chemin mais qui ne l'ont pas pris seront battus de beaucoup de coups : ils pleureront et grinceront des dents parce que la porte leur sera fermée tandis que d'autres qu'ils jugeaient misérables pourront entrer.
  • siegneur Il y a 7 années, 4 mois

    Amen suivons tous le me chemin que celui du missionnaire avec l'amour de dieu sauve mon dieu tous les pays qui ne te connaisse pas et qu'il en jamais entendu parler de toi
  • Madouda Il y a 7 années, 4 mois

    Oh Seigneur que ton oeuvre continue dans le monde entier et particulièrement dans les pays les plus reculés qui n'ont jamais entendu parler de l'amour grandiose que tu portes pour chacun de tes enfants
  • titi72 Il y a 7 années, 4 mois

    N'est pas que la Foi sans les œuvres est vaine. Notre monde actuel est en proie au rationnel, alors Chrétiens suivons tous l'exemple de ce missionnaire.....
  • carolenjesus Il y a 7 années, 4 mois

    Amen!!