Actions de grâce

Actions de grâce

Et si on faisait un peu d’histoire ?

 Dans la culture américaine, il y a une fête que je trouve géniale : Thanksgiving ou appelée Action de grâce. C’est une fête familiale où les Canadiens et Américains célèbrent la récolte 🌽🥕🥔avant l’hiver. Cela a évolué au fil des années, mais selon l’histoire, elle remonte au 17è siècle lorsque les colons ont partagé un repas avec des Indiens après avoir survécu à un hiver rude. C’était aussi une façon de remercier Dieu pour la bonne entente avec les Amérindiens et pour sa providence divine.

Aujourd’hui, les Américains et Canadiens (d’autres pays aussi) le célèbrent pour remercier Dieu pour Sa provision. En général, il y a la fameuse dinde vue dans les films, on vient en famille et amis autour d’un repas. Ici, les gens font la cueillette de citrouilles ou de pommes 🍎pour ensuite cuisiner des tartes pour le repas. Je trouve cela très beau et j’ai eu l’occasion de célébrer mon premier Thanksgiving, ici au Québec. Une belle expérience en toute simplicité ! 

Et dans la Bible ?

 Savez-vous que dans la Bible, il y a aussi les actions de grâce ? On le retrouve dans l’Ancien Testament, on parle souvent de sacrifice d’actions de grâce que les sacrificateurs faisaient lors des rituels pour le peuple.

Lisez avec moi dans Exode 20.24 « Tu m'élèveras un autel de terre, sur lequel tu offriras tes holocaustes et tes sacrifices d'actions de grâces, tes brebis et tes bœufs. Partout où je rappellerai mon nom, je viendrai à toi, et je te bénirai. »

Dans 1 Corinthiens 1.4  «  Je rends à mon Dieu de continuelles actions de grâces à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée en Jésus-Christ. »

L’expression “action de grâce” dans l’Ancien Testament fait référence au fait de payer un tribut, de dédommager, de faire la paix avec Dieu, de le disposer favorablement. Dans le Nouveau Testament, on parle de rendre grâces et de remercier Dieu. Plus besoin de sacrifices d’animaux car Jésus a payé le prix pour nous sauver.

Actions de grâce en famille

Il m’arrive, je l’avoue, de prier avec les filles par habitude et par moments ça devient une récitation. Suis-je la seule ? Mais si on pense à ce principe là, l'action de grâce peut devenir un véritable moment de célébration dans notre maison, pour inviter le Seigneur dans notre famille.

Et si nous profitions de moments lors des repas pour rendre grâce ? Au lieu de le faire religieusement, je peux choisir de le faire avec un cœur sincère et semer dans la vie de mes enfants cette habitude d’être reconnaissant 💗💓envers le Seigneur d’avoir été bon envers nous. Je ne suis pas obligée de le faire à tous les repas, mais lorsque je le fais, je devrais le faire telle cette fête de Thanksgiving. Rendre grâce à Dieu parce que Jésus est notre paix.

Si je reprends le verset plus haut :

« Tu m'élèveras un autel de terre, sur lequel tu offriras tes holocaustes et tes sacrifices d'actions de grâces, tes brebis et tes bœufs. Partout où je rappellerai mon nom, je viendrai à toi, et je te bénirai. »

Je peux faire de ma table à manger un autel sur lequel j’invite le Seigneur à chaque repas dans ma maison et dans ma famille. Je lui offre mes actions de grâce. Dieu promet que lorsque son nom est invoqué, Il vient au milieu de nous. Il a écrit qu’Il vient et qu’Il nous bénira.

Dans Matthieu 18.20, il est écrit « Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux ». 

Quelles sont les raisons que tu as de Lui être reconnaissant ?

 N’attendons pas Noël, Pâques ou Thanksgiving 🍰🎂 pour penser à Jésus et à Son sacrifice. Pensons à cela dans notre quotidien, lors de nos repas de famille, tout simplement dans notre vie.

Seigneur, merci pour mes filles et mon mari. Merci pour la maison dans laquelle on habite, pour cette saison au Canada. Merci pour la vie, nos amis, la nourriture sur notre table chaque jour. 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Tout chez Bérénice Flocon n'était que désert et montagne. Sa vie, elle l'avait passée seule, entourée de sa montagne d'ouvrages dans la bibliothèque où elle travaillait : La Cabane aux livres. Elle avait pour seuls compagnons, ses romans. L'amour, elle en rêvait à travers les mots. Un matin de novembre, alors que Bérénice se trouvait dans son grenier, elle tomba sur un carnet vert sapin. Un carnet qui bousculera le cours de son existence. Mais qui se dissimule derrière le mystérieux, amoureux, L.C, auteur du carnet ? "J'ai gravi la montagne et touché le ciel" est une comédie romantique dans laquelle on retrouve les saveurs de l'hiver : chocolat chaud, feu de cheminée, plaid duveteux. Mais surtout un roman qui amène le lecteur à se libérer des préjugés et à toucher le ciel. Procurez-le vous ici.

5 commentaires