Mensonges et Vérité

 

Notre ministère nous amène à nous asseoir en face de couples qui servent Dieu et se retrouvent en crise. Une des racines principales de leurs désaccords se trouvent dans les mensonges dans lesquels ils croient.

Un des outils que nous utilisons pour travailler avec les couples, est de les aider à reconnaître ces mensonges qui les enferment, les gardent prisonniers et les poussent à se détester pendant si longtemps. Ces mensonges tordent la vérité à leur sujet et au sujet de leur conjoint. Rétablir la vérité ici les aide à avancer à grands pas vers une construction équilibrée de leur couple.

D’où cela vient-il ? Pourquoi est-ce que les mensonges font-ils autant de dégâts dans nos vies et autour de nous? Notre ennemi le diable est le père du mensonge. Il utilise le mensonge comme une arme de fond contre nous. Son unique but est de détruire la vérité en nous qui nous affranchit et nous rend libres.
 

Jean 8:44 : “Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.”

Il a l’avantage des années et de l’expérience sur nous. Il ressert la même “soupe réchauffée” aux chrétiens, générations après générations. Il implante une graine de mensonge dans notre coeur, attend patiemment qu’elle porte son fruit et nous regarde avec délectation accuser Dieu pour les dévastations et désolations qui accompagnent toujours le mensonge.

Le plus grand de ces mensonges est de tordre notre conception de Dieu.

Nous savons que Dieu est bon, qu’Il est Amour, qu’Il nous aime sans condition… mais combien de fois mettons-nous cela en doute à la première difficulté rencontrée ?

Satan a commencé à utiliser cette arme avec Adam et Eve. La relation de Dieu avec sa création était assez extraordinaire dans le jardin d’Eden. Dieu venait à eux tous les jours pour passer du temps ensemble. Ils étaient habitués à Lui, reconnaissaient les bruits qui annonçaient son approche.
Et pourtant, leur première réaction après avoir péché est de douter immédiatement de la bonté de Dieu à leur égard.
 

Genèse 3:8 : “Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.”

Pourquoi se sont-ils cachés? Pourquoi ont-ils eu peur? Quelles expériences avaient-ils d’un Dieu qui punit? Aucune !

En instillant le doute sur les intentions de Dieu leur imposant une seule restriction dans tout le jardin, le diable réussit à pousser Adam et Eve à désobéir, à douter de Dieu pour ensuite finir par accuser Dieu pour ce qui venait de se passer!
 

Genèse 3:12 : “La femme que tu as mise auprès de moi.”

Lorsqu’un mensonge a pris racine dans notre coeur, il est très difficile de le reconnaître parce que nous le confondons avec la vérité.

La meilleure méthode est celle que les agents spécialisés dans la détection de la fausse monnaie utilisent : Ils étudient et apprennent en profondeur la vraie monnaie pour reconnaître les billets qui ne sont qu’une imitation. Ils voient la différence tout simplement parce qu’ils savent que ces contrefaçons ne sont qu’une pauvre copie des originaux qu’ils étudient tous les jours. Ce serait beaucoup trop difficile pour eux d’apprendre à repérer toutes les contrefaçons, de les étudier individuellement. Il y a en bien trop!… Il est par contre beaucoup plus efficace de se concentrer sur les vrais billets !

Où trouver la vérité ? La réponse se trouve dans la Bible, comme d’habitude.

Si nous nous concentrons sur la découverte de notre sauveur Jésus-Christ, jour après jour, nous apprenons à reconnaître Sa voix et à le suivre.
 

Jean 10:27 : “Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent.”

Il est LE seul chemin. En nous engageant sur ce chemin, nous découvrons la vérité.
 

Jean 14:6 “Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.…”

Et c’est cette vérité qui produit la vie en nous.
 

Jean 8:32 : “Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.”

Et la vie qui est alors produite en nous, est une vie éternelle, parce qu’elle a été achetée au prix du sang de Jésus. Cette vie éternelle nous amène alors à connaître Dieu le Père…
 

Jean 17:3 :”Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.”

Merveilleux, n’est-ce pas ?

Apprendre à connaître la voix de Jésus, nous conduit sur Son chemin qui produit la vérité en nous qui nous donne la vie, vie éternelle en Jésus, qui nous donne la connaissance de Dieu le Père toujours plus.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

9 commentaires
  • Blessingmkd Il y a 4 années

    Amen,
  • Esther Jacques Il y a 4 années, 1 mois

    Il est un fait certain que nos péchés mettent une séparation d'avec Dieu et sa présence : "ce sont vos péchés qui mettent une séparation" dit la bible (Esaie). Oui, cette situation bien fâcheuse nous mène dans l'oublie du sacrifice du fils unique de Dieu, à la fois pour le péché et la culpabilité. IL y a quelques années, je me suis mise à souffrir de culpabilité pendant un temps qui se prolongeait. Mais, d'un seul coup, alors que j'évoluais dans ma salle à manger, j'entendis clairement et avec calme, la voix du seigneur me dire : "loues moi pour t'avoir délivrée du péché et de la culpabilité". Immédiatement, la voix d'accusation s'est arrêtée et j'ai été délivrée sur le champ. Gloire à Dieu ! Certes, si nous ne traitons pas immédiatement et de la bonne façon, les conséquences du péché, nous risquons gros : on peut y réfléchir sérieusement... Amen.
  • Yimgos Il y a 4 années, 1 mois

    Amen! Merci pour votre partage Bienaimée Rachel. Il y'a tout de meme un point que j'aimerais soulever: Notre désobeissance n'est pas toujours fruit du mensonge de satan, elle provient souvent aussi de notre propre convoitise. A cote de satan, n'oublions pas que notre propre chair agit en ennemi de la croix, et nous devons l'assujettir pour pouvoir marcher par l'Esprit et donc dans l'obéissance. Parce que si nous ne nous méfions pas, on essaie d'accuser satan pour tout, au lieu de reconnaitre nos propres torts. Concernant le mensonge, Jean 8:44 est clair en effet: satan est menteur et pere du mensonge. C'est son arme favorite et fatale, et tant que nous n'avons pas été trouvés par Christ Qui est la Vérité, et que nous ne sommes pas entrain de marcher avec Lui, tout hélas de ce que nous voyons, vivons, ce en quoi nous croyons, ou nous fions n'est que mensonge! Oui en dehors Christ, tout n'est que mensonge et illusion. Que Dieu vous bénisse.
  • Afficher tous les 9 commentaires