Militante anti-zizanie

Militante anti-zizanie

L’autre jour, mon amie Claudine monte dans le bus, sourire aux lèvres, et comme toujours pimpante et avenante. Elle avise une place libre, et s’y installe, saluant d’un hochement de tête la dame assise à côté d’elle. Soudain, sans sommation, la dame se redresse comme piquée par une aiguille et d’un ton vinaigré lui assène un « Vous n’avez pas honte d’être si grosse ?» (je vous entends d’ici dire Hôô !!!!! d'indignation). Mon amie arrondit deux yeux comme des soucoupes et bafouille, mi-indignée, mi-décomposée, «M’enfin Madame ! ». La dame se repique de nouveau et achève sa victime avec un terrible « Et en plus vous êtes française ! » Le moment de perplexité passé, Claudine se ressaisit et d’un ton désarmant lui répond « Madame, vous devez être quelqu’un de bien malheureux pour dire des choses pareilles ! ».

Souvent, les gens qui piquent sont des gens malheureux, ceux qui blessent, sont des gens blessés, et ceux qui font mal, sont des gens qui vont mal. Dans l’église, ou dans notre entourage quotidien, nous sommes parfois confrontées à ce genre d’attaque surréaliste, et le diable, qui n’a qu’un but, mettre la zizanie, se précipite sur l’occasion comme un charognard, pour faire des dégâts. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais ça arrive toujours au moment où l’on s’y attend le moins.

Nous sommes des femmes, notre première réaction, typiquement féminine, va être de prendre le coup en pleine face et de passer le reste de la semaine à se torturer la tête : «Mais qu’est-ce que je lui ai fait ?»,  «qu’est-ce qu’elle a contre moi ?».

 Notre deuxième réaction, typique, après avoir mijoté plusieurs jours, c’est d’avoir du ressentiment et de sortir les griffes: « j’aurais dû lui répondre ça ! », « Elle va voir ce qu’elle va voir ! ». Le résultat est accablant ! Nous avons été tourmentées toute la semaine, nous avons mal dormi, nous avons marmonné dans notre cuisine en rejouant la scène, et nous avons perdu la paix, notre communion avec Dieu est perturbée.

 Respirons un coup ! Nous n’empêcherons jamais les gens d’être méchants, ou simplement de mauvaise humeur et maladroits.

 Voici notre plan de survie :
1. Je garde mon sang-froid.
2. Je souris et j’esquive par un mot d’humour ou en changeant de conversation.
3. Je m’interdis de repenser, mijoter, et marmonner toute la semaine. Après tout, cette personne a peut-être de gros soucis, ou elle a des problèmes de santé, ce sont ses hormones qui lui jouent des tours, elle s’est levée du pied gauche ??? De toute façon, il y a 90% de chances que ce ne soit pas MOI le problème ! Et puis peut-être qu’elle regrette déjà amèrement ce qu’elle a dit, je ne sais pas ce qui ce passe dans son cœur !
4. Je m’interdis de lui faire la tête et de sortir la grosse artillerie. C’est bête, ça ne sert à rien, si ce n’est à donner du grain à moudre à notre Ennemi.
5. Alors je vais dominer la situation avec intelligence : je vais prier pour elle et demander à Dieu de m’aider à continuer à l’aimer, et à lui pardonner.

Jésus, quand il était attaqué par les Pharisiens, ne sortait pas les griffes, il répondait avec intelligence et finesse. Alors appliquons-nous à être des femmes de paix, des militantes anti-zizanie ! Ne tombons pas dans ce piège, protégeons-nous, et protégeons la paix de l’église ! Ma sœur, si tu as été blessée, prends du recul, protège-toi, veille sur ton cœur, et ne laisse pas les coups de griffes te blesser.
Non la zizanie ne passera pas !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
4 commentaires
  • attir Il y a 7 années, 11 mois

    J'ai vécu cette situation hier la dame ne m'a rien dit mais j'ai senti su elle avait un problème peut être parce que je suis noir je suis fière d'être qui je suis je n'ai rien dit de mal je lui est fait un sourire merci esprit saint de me guider pour ces situations amen
  • Marie Francoise Rutigliano Il y a 11 années, 6 mois

    cest formidable de pouvoir pardonner je dois demender l'aide a notre seigneur car je suis attaque de tout part je pense que satan met un malin plaisir a essayer de me faire chuter merci je vois que dieu menvoye pleins de message lier a toutes mes circonstances il connais mes faiblesse et je ne connaissait ce site ni ses soeurs il me fait progresser gloire a notre dieu
  • Lisiane Randi Il y a 11 années, 9 mois

    Quel beau texte tout à fait d'actualité!!! Merci Anne. Cela me parle...et je suis sûre que je ne suis pas la seule, n'est-ce pas mesdames???
  • Abby Il y a 14 années, 9 mois

    Par contre, je me demande parfois jusqu'où une femme doit être conciliante. Par exemple, dans le cas de femmes vivant avec un alcoolique, celles-ci se voient très souvent blessés, accusés injustement, L'alcoolique prenant un plaisir fou à taper sur les points faibles de son entourage.Je suis bien d'accord, que les personnes sont eux souvent mal dans leur peau ou blessés, ce qui peut expliquer leur méchanceté. Mais jusqu'où la tolérer la méchanceté, quand elle se répéte sans cesse...sans regret...sans excuse.