Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?

Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?

Ce cri déchirant au sommet d’une colline appelée «le crâne» est celui d’un supplicié pendu à un bois. Il fait étrangement nuit depuis midi, le ciel s’étant obscurci de manière incompréhensible, les ténèbres règnent toujours. Il est environ 15 heures. Moment d’angoisse et de terreur, moment de jugement, moment de mort... Jésus-Christ de Nazareth vit ses derniers instants. Pourquoi ?

Nous sommes au cœur même du message de l’Evangile. Comment se fait-il que Jésus, pleinement Dieu et pleinement homme a t-il pu être abandonné de Dieu ?

« Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »

La vérité de l’Incarnation dépasse la plus fantastique des fictions et sa mort est la véritable pierre d’achoppement du christianisme. C’est sur cette vérité historique de la mort de Jésus de Nazareth que butent juifs, musulmans, et bien des sectes. John Wesley écrivait à propos de Jésus : «Tout est mystère, l’Immortel meurt », car s’il était véritablement le Fils de Dieu, c’est sa mort qui devrait nous surprendre, bien plus que sa résurrection ! Mais voilà, Jésus, le Fils immortel de Dieu, s’est soumis volontairement à l’épreuve d’une mort effroyable pour endosser nos péchés à notre place, nous offrir la réconciliation avec Dieu et la vie éternelle. Il était le seul à pouvoir accomplir cela et Il l’a fait par amour pour l’humanité, pour moi, pour vous, pour toi.

Jésus, qui relatait toujours sa relation avec Dieu en l’appelant «mon Père» (21 fois) et parlait du «Père» (170 fois) dans les évangiles, le voilà qui l’appelle en ce moment noir de l’humanité: «Mon Dieu»... et ce sera la seule fois...

Pourquoi cet abandon ?

En ce moment précis, Jésus a considéré sa relation avec Dieu comme une relation judiciaire, et non comme une relation parentale. En d’autres termes, il se voyait essentiellement comme un homme devant Dieu, non comme le Fils éternel devant Son Père. Ce cri était un cri de détresse car le Père s’est détourné de lui, ce n’était pas un manque de confiance. Au milieu de la désolation la plus terrible causée par le jugement divin, la confiance de l’Homme parfait n’a jamais vacillé. (Spurgeon).

Le mot «abandonné» montre le sens de la croix. Il exprime de manière déchirante la séparation entre Dieu et son Fils, Jésus de Nazareth, lui qui a revêtu pleinement notre humanité sans perdre sa divinité. Cette séparation est la mort spirituelle. Elle représente le salaire du péché payé par Jésus-Christ à notre place (A.Kuen). Ce cri ne peut se comprendre qu’à la lumière de: «Celui qui était innocent de tout péché, Dieu l’a condamné comme pécheur à notre place» (2 Corinthiens 5.21 ). Jésus ne s’est pas seulement senti abandonné, Il l’a réellement été, parce que Dieu ne pouvait rien avoir de commun avec un homme chargé de péchés.

Cette substitution était exigée par la justice de Dieu. La sainteté de Dieu demandait l’expiation du péché, et aucun homme ne pouvait l’accomplir. C’est pourquoi Dieu a pris sur lui-même de le faire: «Dieu était en Christ, réconciliant le monde par lui-même» (2 Corinthiens 5.19). Mais cet abandon n’était que temporaire. Peu de temps après, Jésus pouvait s’écrier: «Père, je remets mon esprit entre tes mains» (Luc 23.46). Oui, Il l’a de nouveau appelé «Père»... le prix était payé, une fois pour toute (Hébreux 10.10).

La Bible dit: «car le salaire du péché c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ» (Romains 6.23). Le lot des pécheurs, c’est-à-dire de celles et ceux qui auront ignoré ou négligé l’oeuvre rédemptrice de Christ, c’est la mort et l’abandon éternel. Or, à ceux qui l’acceptent, ils les appelle enfants de Dieu (Jean 1.12). Forts de l’oeuvre rédemptrice de Jésus, ses enfants peuvent à présent compter sur sa promesse «je ne t’abandonnerai point» (Hébreux 13.5).

Si Jésus a été abandonné de Dieu, c’est pour que nous ne le soyons jamais !

Un chef de tribu sud-africain, alors qu’il venait d’entendre l’histoire de la crucifixion s’exclamait: «Arrête ! Que Jésus descende de la croix, ce n’est pas sa place, c’est la mienne !» (S.L. Johnson Jr).


Est-ce aussi votre place ?

La Bible dit : «Si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs» (Hébreux 3.15) aussi, venez à Jésus qui a payé le prix ultime à votre place en prenant vos péchés sur la croix. Confessez-les et demandez-lui pardon. Une vie nouvelle s’ouvre devant vous !.... et elle durera pour l’éternité. Oui, c’est avec assurance que nous pouvons croire la parole du Ressuscité: «Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi» (Jean 6.37).

Plus jamais abandonné par Dieu ... Le croyez-vous ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

51 commentaires
  • Gloire Il y a 1 mois

    Waou quel amour, merci SEIGNEUR JESUS CHRIST pour loeuvre de la Croix et pardonne moi toutes les fois que jai renie ton Nom...
  • ALEXIS Il y a 3 mois, 1 semaine

    Merci Seigneur de m'avoir sauvé par ta mort sur la croix ! Amen
  • Rati Youma Il y a 4 mois, 2 semaines

    Quelle Justice pour rétablir la relation Père/enfants, à travers le sang de Christ qui lave Le péché. Alléluia.
  • Anne-MariePadoly Il y a 5 mois, 1 semaine

    Je suis convaincu que Jesus est vraiment mort pour moi sur le mon Golgotha, ressuscité pour me libérer du péché, m'offrant sa grâce, je sais que je suis pardonnée, le sang de Jesus ma lavée, purifiée de toutes iniquités. Merci Seigneur.
  • ccbf0bf8-330a-467f-a6b0-74c3b96bf060 Il y a 7 mois, 2 semaines

    Pardonne-moi Seigneur pour tout le mal que j'ai fais, merci de m'avoir sauver sur Ta Croix oui merci pour la Vérité.
  • Koua Sosthène Trésor Il y a 8 mois

    Merci mon seigneur pour ce sacrifice. Amen
  • CorCouz Il y a 8 mois

    Amen oui je le crois
  • Georgette Joly Il y a 8 mois

    Plus jamais abandonné par Dieu ... Le croyez-vous ? Oui , je le crois car je connais Son amour pour moi et je sais qu'Il nous aime tous de la même façon et qui que nous soyons ! Jésus , Son fils qui ne méritait pas la mort l'a vécue afin que nous soyons sauvés , qu'elle magnifique preuve d'amour ! Il a été jugé pour nos péchés afin que nous recevions Sa vie ! Rien que pour celà nous Lui devons d’être reconnaissant ! Alors écoutons le car chaque jour Il nous appelle afin que nous accomplissions Son oeuvre , pour Sa gloire !
  • Rebecca Kango Il y a 8 mois

    Allelluia, Gloire à toi Seigneur JÉSUS. La croix était ma place, tu m'aimes tant que tu n'as pas voulu que je passe par là, tu as pris ma place par amour, par compassion, par ta grande miséricorde. Merci Jésus pour le prix payé, pour le châtiment subit à ma place, tu as expérimenté en un court instant l'abandon du Père pour m'empêcher de vivre l'abandon du Père éternellement. Grand Merci Jésus, en retour, je me prosterne et je t'adore parce que ce que tu as fait pour moi, personne ne peut le faire, Personne, toi seul l'a fait Jésus. Je t'aime et je t'adore. Gloire à Ton Nom, Gloire à Ton Nom.
  • filippo Il y a 8 mois

    Magnifique. Bravo !!
  • rozange Il y a 8 mois

    Amen
  • FB.tina.frigoli Il y a 1 année, 10 mois

    Une analyse des plus juste qui apporte une profonde compréhension laquelle nous permet de réaliser le sens véritable de la mort de JÉSUS .Merci pour ce message
  • Christine olive Kewang Il y a 4 années, 2 mois

    Amen
  • yamdjow Il y a 4 années, 11 mois

    Amen!Amen amen! Je le crois de tout mon coeur et je confesse que Jésus Christ est Seigneur! Merci mon Dieu de m' avoir aimé jusqu,' à envoyer ton fils Jésus Christ pour prendre mes péchés, mourir à la croix pour moi et me donner la vie eternelle.Persone ne pouvait le faire pour moi si ce m,' est Jésus Christ! Merci mon Jésus Christ, mon Sauveur et mon Seigneur. Tout est accompli et j,' ai cette Assurance que mon Dieu ne m'abandonnera jamais! Il est toujours avec moi parcequ,' il me l,' a dit
  • FB.kouamaernest.ndri Il y a 4 années, 11 mois

    dieu est dieu et il vit a jamais
  • Petit-Valeureux Il y a 5 années

    Merci d'avoir éclaircit ce passage de l'abandon
  • FB.julesbricem Il y a 5 années

    Grâce à toi mon Jésus que je suis appelé enfants de Dieu. Merci d'avoir souffert pour moi sur la croix. I love you Jésus.
  • Tihadouce2016 Il y a 5 années

    Jesus tu es ressuscite. Alleluia. Pour qu'avec toi nous revivions. Alleluia. Prends pitie de nous seigneur. Amen allelulia
  • sylvie60 Il y a 5 années

    Jésus notre Roi des Rois demeurera à jamais Alléluia
  • MAYA L ABEILLE 147 Il y a 5 années

    non notre Seigneur ns abonnera jamais c est plutôt ns les chrétiens qui l abonne mais ts ns sommes la tjrs pour le prier l adorer c est mon bon papa du ciel adore a qui je lui confie tt prier au quotidien a ts moments c est notre rois des rois je l aime je l adore le seigneur veille sur ns amen alleluia
  • ALLADESON Il y a 5 années

    Je le crois de tout mon cœur que Jésus-Christ ne mettra jamais dehors celui qui vient à lui. J'en suis un exemple. Que notre Père céleste soit béni éternellement. Amen !!!
  • Marie Noelle Robaczynski Il y a 5 années

    merci jésus je sais que tu m abonnera pas meme si je voie pas et je ne recois pas tu la et tu me laissera pas de cote je te rend gloire au nom de jésus christ amen
    • magimag Il y a 4 années, 12 mois

      Ma chère sœur ,Jésus t"aime au point d'avoir donné sa vie pour toi, pour moi, pour nous. Alors ma chère sœur, saches que quand bien même une femme qui allaite abandonnerait son bébé, lui ne t'abandonnera jamais . Sois bénie
    • ALLADESON Il y a 5 années

      Sois forte Marie. Jésus est dans la barque, elle ne chavira pas !!!
  • magimag Il y a 5 années

    Ma prière en ce jour est que chaque enfant de Dieu ait dans son coeur la certitude de l'amour et de la fidélité du Père. Et je serre particulièrement ces versets que j'aime beaucoup et qui me font tellement de bien qui disent dans Romains 8:38-39 " car j'ai l'assurance que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les condamnations, ni les choses présentes, ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur." Amen, amen, amen. Merci Père. Qu'elles que soient les montagnes qui se dressent devant nous, les vents qui soufflent, les tempêtes, serront ces merveilleuses paroles sur nos coeurs dont les promesses sont certaines
  • Smn.Dimitri Il y a 5 années

    Amen, plus jamais!
  • FB.fabrice.streter Il y a 5 années

    Tu ne m'abandonneras point et tu ne me laisseras point bon et fidele berger. Merci Seigneur pour cette vie nouvelle en Christ. Par Jésus-Christ, je suis réconcilié avec Toi. Beni soit l'Éternel!
  • sylvie2003 Il y a 5 années

    Merci Jésus je te suis reconnaissante. Je le crois je ne serai jamais abandonnée.
  • siegneur Il y a 5 années

    Si Jésus a été abandonné de Dieu, c'est pour que nous ne le soyons jamais
  • pacou Il y a 5 années

    merci Seigneur,je te suis reconnaissante
  • Emma Vanessa Elysée Ahanin Epse Danho Il y a 5 années

    Oui je le crois plus jamais abandonné.
  • FB.toly.razafimanantsoa1 Il y a 5 années

    Misaotra Jesosy ô !
  • Alino Il y a 5 années

    Amen!!!
  • andreamour Il y a 5 années

    Amen ! Merci mon Jésus pour ton merveilleux amour .
  • attir Il y a 5 années

    Dieu nous aime tous il nous pardonne alors mes amis remettons lui nos vies
  • cyrillia Il y a 5 années

    Merci Seigneur Jésus pour ton Amour , merci pour la croix Amen
  • fredyy05 Il y a 5 années

    Amen, je le crois.
  • alina Il y a 5 années

    Béni soit le Dieu de mon salut
  • FB.boris.beitona Il y a 5 années

    Merci pour la croix...
  • joiedecoeur Il y a 5 années

    Merci seigneur pour la croix.Car elle m'a donné axée avec mon père céleste et réconciliée.Je reconnais que j'ai étais rachetée a un grand prix laver de tout péché et pardonné par l'amour que tu me porte.Aide moi a grandir,progresser etc...Amen a toi soit rendu toute la gloire
  • Miracledivine Palé Il y a 5 années

    Seigneur merci d'avoir payer le prix de mes péchés désormais je suis libre et justifiée. gloire à ton glorieux NOM.
  • arcenciel77 Il y a 5 années

    Le SEIGNEUR ne nous abandonne jamais, c'est nous avec notre vie, nos pensées, nos paroles qui fessons que JÉSUS n'a plus la 1ère place dans notre coeur.
    • Claude FRANK Bénévole du Top Il y a 5 années

      Vous avez raison ! Après avoir accepté Jésus-Christ comme Sauveur, Il aimerait devenir notre Seigneur et régner en nous, pour Sa gloire et notre liberté. Or, aussi longtemps que nous sommes assis sur le trône de notre MOI, Jésus ne pourra pas vraiment être notre Seigneur. Ce sont notre orgueil et nos péchés qui nous éloignent de Lui. A nous de revenir à Lui en confessons nos fautes pour qu'Il vienne régner en nous.
  • Yimgos Il y a 5 années

    Je le crois à 100%, et c'est si peu de le dire. Oui, je crois en Jésus, je crois aussi, qu'Il est devenu Péché, non pécheur, prenant ainsi la place qui était mienne sur ce bois du supplice, afin que je sois épargné de la colère divine. Oui, je le crois, qu’à 100% SANS MOI, sans que je ne puisse en RIEN participer à ma propre rédemption, JESUS-CHRIST pleinement Dieu est mort pour que je sois aujourd'hui à 100%, justifiée et acceptée de Dieu. C'est un mystère si profond, si Divin! Et je n'ai aucune prétention d'en avoir saisir le milliardième! Oui, c'est très au-dessus de mon faible entendement. Mais je le sais, je l'ai appris de Lui, CHRIST est bien devenu ce fameux Vendredi là, TOUT ce que j'ai. Il est devenu LA SEULE ISSUE, pour une humanité entièrement bannie et sous le joug de la condamnation. Il est devenu le SEUL CHEMIN, pour une humanité dépravée, perverse, vile et sans moyen aucun de retourner à son Créateur. Et si nous voyons toujours en premier, l'acte d'expiation dans le Sacrifice de Jésus, il y'a aussi et surtout celui de Propitiation que nous ignorions le plus souvent, et sans lequel, nous n'aurions jamais été justifiés! Par l'expiation (2 Cor 5:21), Christ est devenu péché, et a pris sur Lui tous nos péchés, afin que nous apparaissions devant Dieu sans tache, et donc acceptable puisqu'Il est SAINT. Mais alors, Il est aussi JUSTE JUGE, ce qui veut dire que, coupables que nous étions, nous DEVRIONS PAYER le prix de nos fautes. En Juste Juge, Il fallait qu'Il nous accorde la seule chose que nous méritions, i.e : la coupe pleine et ardente de Sa Colère! Mais s'il ne l'a fait pas fait et au contraire a déclaré innocent le coupable, comment est t-Il JUSTE? Et la réponse est donc dans la Propitiation (Rom 3:24-25)! Sa Justice a été pleinement satisfaite en la personne de Son Fils, qui en devenant péché à notre place, a pris sur Lui, sans la moindre aide de notre part, la colère Qui nous revenait. SEIGNEUR JESUS, MERCI. MERCI! Mes mots sont bien peu, mais Tu lis dans les cœurs. Ce que Tu as fait pour moi, TOI SEUL pouvait le faire. Que ma vie soit pour Toi Seul, pour t’exalter mon Précieux Rocher, Amen !
  • stella007 Il y a 5 années

    Merci Seigneur Jésus Christ pour ton sacrifice tu m'as libérée de la condamnation donne moi de te rester fidèle et d’être toujours plus que vainqueur dans la charge de ma croix de chaque jour, souviens toi aussi de ceux là qui ne te connaissent pas visite les c'est par ton nom que j'ai prié, amen.
  • arcenciel77 Il y a 5 années

    JÉSUS TU A DONNE TA VIE POUR MOI.Surtout ne l'oublions pas, c'est chaque jour qu'il faut y pensé, pas uniquement à Pâques, Je pense toujours à ton corps et ton âme meurtrie pour nous, mais ta gloire t'a fait réssucité AMEN! Soit loué TOI LE ROI DES ROI !!
  • fran4607 Il y a 5 années

    Merci. Comme il est bon de se rappeler que Christ, parfait en toutes choses, n'a pas hésité à donner sa vie pour moi, pour nous.
  • Kaheru Il y a 5 années

    Merci pour le pardon de mes peches.