Accueillir avec douceur

Accueillir avec douceur
Réagir avec douceur lorsque tout va mal, est-ce vraiment possible ? Et puis, est-ce vraiment nécessaire ? 

Il semblerait que oui, d’ailleurs cette douceur aux allures célestes est le tremplin pour vivre un miracle. Un miracle qui a le pouvoir de sauver notre âme. En effet, qui n’a pas été en proie à de terribles doutes suite à un diagnostic médical catastrophique ? À une colossale dispute conjugale ? À un poste de rêve refusé ? À un logement idéal donné à quelqu’un d’autre ? À l’attente d’une grossesse qui ne vient pas ? À de la colère intense face à une injustice ? Et bien d’autres encore. 

C’est vrai, dans ces moments-là, même si les circonstances ne changent pas, une paix peut naître 💕 ! Car les bontés de Dieu le Père ne sont pas terminées, au contraire, il nous a demandé de l’appeler au jour de la détresse🙏, il nous a promis d’être là près de nous. Il veut nous parler, nous murmurer ses paroles de vie. Oui ce sont dans ces moments de détresse que sa voix aura un écho jusqu’à dans notre âme. Ses paroles viennent amener la vie, la paix, la joie, la persévérance, etc. En nous Ses paroles viennent nous sauver de nos détresses. Mais alors comment ne pas passer à côté de cela et embrasser une douceur de cœur ? Ici l’apôtre Jacques dira ceci : 

"Ainsi donc, mes frères et sœurs bien-aimés, que chacun soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère, car la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu. C'est pourquoi, rejetez toute souillure et tout débordement dû à la méchanceté, et accueillez avec douceur la parole qui a été plantée dans votre cœur et qui a le pouvoir de sauver votre âme."
 Jacques 1.19-21

Dieu le Père désire avoir des conversations avec nous🙏, il aime nous entendre. Il désire d’ailleurs passer tout son temps à nos côtés. Mais parfois, nous ne faisons que des monologues lorsque nous nous adressons à lui, ne croyons pas qu’il n’a pas envie de nous répondre… Soyons prompts à nous décider à l’écouter👂. Choisissons également de ne pas nous emporter s’il nous dit quelque chose qui ne nous plaît pas. Il souhaite que nous nous épanouissions, notre bonheur est important pour lui, mais pour cela il ne pourra pas toujours nous dire ce que nous souhaitions entendre.

C’est pourquoi, rendre notre cœur 💕 capable de l’écouter, c’est décider d’accueillir ses paroles avec douceur👏. Plutôt qu’avec violence : « Non, non, non et non !!!!!! » s'exclama Jonas lorsque Dieu lui avait demandé de se rendre à Ninive ! Il n’était pas d’accord avec Dieu, et il a préféré partir, mais Dieu l’aimait trop pour le laisser ainsi. Et Jonas finit par comprendre que Dieu est un père qui ne se lasse pas de pardonner, juste parce qu’il aime. 

Avons-nous aussi des « non » envers Dieu ? Si tel est le cas, ce serait le moment d’en reparler avec lui… Avec douceur… Ne nous mettons pas en colère, laissons Dieu finir sa phrase. Il est Dieu, il sait ce qui est bon pour nous bien mieux que nous.

 C’est de ces moments où il nous dit des choses qu’on ne voudrait pas entendre que je vais parler. Il faut se l’avouer parfois, nous réagissons mal aux paroles que Dieu murmure à notre cœur :

  • « tu devrais ne pas manger cet aliment… » conseille Jésus l’amour en personne

  • « Pardonner te rendrait libre, vraiment mon enfant, penses-tu pouvoir avancer avec tant de haine dans ton cœur ? » questionne tendrement Le Grand berger qui est l’auteur même du pardon

  • « Et si tu te mettais à rêver ce projet avec moi ? » demande doucement le Grand architecte qui aime nous emmener dans ses verdoyantes voies

  • « Et si tu osais avoir ce bébé que je t’ai promis ? » s'enthousiasme le Père qui sait qu’un enfant apporte une joie inégalée

  • « Et si tu décidais de croire que je peux guérir ton couple ? » propose encore le Prince de paix qui sait comment nous apprendre à aimer

  • « Et si tu te lançais dans ces études malgré tout ? » insiste le Saint-Esprit qui souhaite nous offrir une promotion

  • « Et si tu comprenais que même si tu es alité, tu peux être rempli de mon feu ? » s’exclamait le Grand médecin

Prière : 

Jésus, remplis moi de ta douceur💕. Je t’aime tant et je veux considérer tout ce que tu me dis. Je reconnais que je ne sais pas tout. C’est vrai, j’ai besoin de toi, tu es tout ce que j’ai de plus cher ! Merci parce que tu te rends toujours disponible pour passer du temps avec moi. Je reconnais que j’ai cet immense privilège de pouvoir m’asseoir avec toi, et de discuter face à face. C’est un cœur à cœur avec toi que je recherche. S’il te plaît, parle à mon âme… Dis-moi ce que tu souhaites, et apprends-moi à accueillir avec douceur tes propos… Merci car tu fais toujours des miracles pour moi, tu viens toujours me sauver.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

10 commentaires