Ne rendez pas offense pour offense

Ne rendez pas offense pour offense

"Rendez-moi parfaitement heureux en vous mettant d’accord, en ayant un même amour, en étant unis de cœur et d’intention". Philippiens 2.2

Dieu nous amène à rencontrer toutes sortes de personnes. Et nous sommes tous différents les uns des autres ! Notre façon de penser, nos personnalités, nos idées et nos intérêts ne sont pas les mêmes. Dieu l'a voulu ainsi – et malgré cela, il nous demande de vivre en bonne entente !

Bizarrement, les personnes avec lesquelles nous sommes le plus souvent en conflit sont celles que nous aimons le plus...
La Bible dit dans Philippiens 2.2 : "[…] rendez-moi parfaitement heureux en vous mettant d'accord, en ayant un même amour, en étant unis de cœur et d'intention".

Paul s'adressait à des personnes qui semblaient vivre en perpétuel désaccord. Si vous avez élevé deux enfants ou plus, je suis sûre que vous savez exactement de quoi il parle. Il est des moments où vous seriez prêt à tout donner contre un peu de paix et de tranquillité.

Bizarrement, les personnes avec lesquelles nous sommes le plus souvent en conflit sont celles que nous aimons le plus – notre conjoint, les membres de notre famille, les amis proches, les collègues. Si nous demandons à Dieu de guérir ou d'améliorer l'une ou l'autre de ces relations, nous devons collaborer avec lui.

Nous devons apprendre à contrôler nos émotions et à éviter les conflits.

Le terme de "conflit" regroupe toutes les chamailleries, les disputes ou les échanges animés et il présuppose une colère sous-jacente.

Avez-vous déjà fréquenté une personne qui prétend que tout va bien, alors que vous sentez la colère bouillonner en elle ? Avez-vous déjà été cette personne ?

Réfléchissez à votre attitude. Combien de temps restez-vous fâché lorsqu'on vous fait du tort ? Êtes-vous facilement irrité ? Quand un désaccord vous oppose à quelqu'un, ressentez-vous le besoin d'avoir toujours raison ?

Les conflits sont extrêmement dangereux. Ils sont capables de détruire des couples, des familles, des relations ou même des églises. S'ils ne sont pas réglés, ils continueront de s'étendre, causant toutes sortes de problèmes et de souffrances inutiles.

Dieu veut que nous nous préoccupions davantage de maintenir la paix dans nos relations que d'avoir raison. Et il veut que nous conservions une bonne attitude même quand nous n'avons pas le dernier mot.

Actes 13.22 dit que Dieu cherche ceux qui accompliront toute sa volonté. Cela implique que nous apprenions à pardonner promptement, fréquemment et totalement. Lorsque vous êtes en conflit avec quelqu'un, vous devez faire votre part pour régler le problème, et cela quelle que soit l'attitude de l'autre. Il faut que quelqu'un fasse le premier pas – et en votre qualité de chrétien, ce sera très souvent vous.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

31 commentaires
  • Doris Toko Priso Il y a 6 années, 10 mois

    Merci beaucoup pour ce message. Le Seigneur dans sa parole nous exhorte à rechercher la paix avec tous. Puisse lui même produire le vouloir et le faire en nous car de nous mêmes, nous n'y arriverons pas.
  • Sandrine Brood Il y a 6 années, 10 mois

    C'est pas facile à faire mais c'est essentiel si nous voulons vivre en paix avec Dieu, nous même et les autres. Il nous faut souvent briser notre propre orgueil pour y arriver mais la récompense de paix en Dieu en vaut la peine. Que l'exemple de Jésus soit notre aide.
  • rozange Il y a 6 années, 10 mois

    amen
  • noeliagracemia57 Il y a 6 années, 10 mois

    Oui Seigneur apprend moi a etres celle qui fait le premier pas et a ne pas garder rancune a mes persécuteurs car Pere je veux faire ta volonté et sa implique de m'humillier et de part cela eclairé pour que ta gloire reflete ! Merci Jesus de ce que tu fait dans ma vie ! Merci pour cette paix malgré ces tempettes ! A toi la gloire Seigneur je t'aime mon maitre et sauveur
  • lililouise59 Il y a 8 années, 5 mois

    Pas toujours facile d'agir de la sorte,mais c'est très bien de nous le rappeler Que dieu nous vienne en aide
  • moussavou Il y a 8 années, 11 mois

    Amen, ainsi soit-il Seigneur ! Donne-moi les capacités en ce moment là, quand je vais me retrouver dans cette situation Seigneur. je te bénis Père, au Nom de Jésus.
  • France Chabot Il y a 9 années

    Merci pour la qualité d'être capable de m'humiliée, que j'ai tort ou non. L'important c'est de pardonner. L'amour doit être l'aspect primordial. Continue de me parler Seigneur et de m'aider à demeurer près de Ton cœur avec Tes pensées. Sois louer et adorer mon Dieu , mon Roi. Je t'aime
  • veroxxx Il y a 9 années, 1 mois

    Merci pour cet enseignement.les incomprehentions,interpretation de ce que l autre a dit ou n a pas dit,manque de pardon,toute ces choses ont detruit mon mariage et moi meme. Je dors ,me reveil,marche meme respire la haine, l amertume en moi. Ecrire ici est un bon defoulement pour moi mais pas la solution.le manque de pardon a fait de moi un animal. Il m arrive de pense au succide pour arreter ma douleur. J attends un miracle ki n arriverai peu etre jamais mais au fond de moi,je sais qu il a tjr la lumiere de jesus quelque part.j ai plus peur de perdre mon ame et celles de mes enfants.
  • huguyse Bénévole du Top Il y a 9 années, 1 mois

    Merci Pasteur Joyce pour un si grand message. QDVB!
  • belibeli Il y a 9 années, 1 mois

    le pardon est indispensable , la paix doit regner pour avancer
    • vinou Il y a 9 années, 1 mois

      Bonjour. merci pour le message de Joyce Meyer. C'est dans la soumission à Dieu que je me tiens. Je sais que la prière est ma seule arme contre l'ennemi qui cherche à me détruire. Les épreuves que je vis aujourd'hui sont intenses. En plus des difficultés relationnelles avec mon époux, j'apprends que mon jeune fils, âgé de 20 ans, vient de poster sur sa page Facebook qu'il était homosexuel, qu'il désirait assumer son choix et qu'il n'avait aucun compte à rendre, à personne. Il refuse toute communication, surtout avec sa mère. Je ne comprends pas son silence. Alors j'attends qu'il revienne à la raison, jattends le retour du fils prodigue. L'amour d'une mère est plus fort que tout. Merci pour la compassion de mes frères et soeurs en Christ. Malgré cette pesante solitude, on se sent soutenue. Fraternellement. Evelyne
  • vinou Il y a 9 années, 1 mois

    Seule, je suis souvent seule.... Mon mari, qui ne connaissait pas le Seigneur à notre rencontre, à profiter de ma faiblesse pour me voler mon coeur. Depuis je vis les tourments du couple. Je me suis laisser bercer par les paroles mielleuses d'un commercial. J'accorde fréquemment le pardon pour le mauvais état d'esprit, l'orgueil. Aujourd'hui je dois supporter le désert affectif. Je ne désire surtout pas reporter la faute sur d'autres. J'ai choisi ma destinée, je dois en subir les conséquences. Mais je suis malheureuse.... seule en ce dernier jour de l'année, dans une chambre d'hôtel, je pleure sur mon passé. Que me reste-il aujourd'hui ? Je n'ai qu'un désir, partir, partir, partir.... J'ai donné ma vie à Jesus, il y a plus de 30 ans et je n'arrive toujours pas à trouver le bonheur. La croix est lourde à porter, je n'en puis plus. Que Dieu me vienne en aide. Lui seul connaît les tréfonds de mon coeur. Si seulement je pouvais abréger ma vie....
    • FB.nadine.louis.908 Il y a 9 années, 1 mois

      Vinou tu sais Quoi? Courage car Dieu a un plan pour chacune de ses enfants et t es pas seule tu sais ... Dieu est la, laisse toi aller dans ses bras .. Allez courage
    • belibeli Il y a 9 années, 1 mois

      ne perdez pas espoir , Dieu vous aime il va vous aider
    • FB.dina.andriamiali Il y a 9 années, 1 mois

      Parfois moi aussi je me sens seule pourtant mon mari est chrétien, mais nous sommes passé par des moments très difficile ( violence, etc). Il y a quelques mois mais je n'arrive toujours pas à le pardonner profondément, mais cette année je veux changer et pardonner pour Jésus ! Je t'encourage aussi à pardonner et à ne plus t'inquièter. Jésus voit ta souffrance. Bon courage
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 9 années, 1 mois

      Bonjour Vinou, nous sommes sensibles à votre souffrance. Je vous propose de mettre une requête de prière (en haut sous l'onglet Eglise / Top prière / déposer un sujet) ou de faire une demande de conseil sur notre site (en bas de cette page sous l'onglet FAQ / nous contacter) pour que nous puissions communiquer avec vous. TENEZ BON !
  • LISETTEVA Il y a 9 années, 1 mois

    Seigneur accord moi un coeur d'enfant , pour ne pas rendre le mal pour le mal, merci pour le message, Amen.
  • Henie Il y a 9 années, 1 mois

    Gloire a l'Eternel notre Dieu!
  • parade Il y a 9 années, 1 mois

    Pardonner c"est aussi un fruit de l"humilité ! Même si l"autre veut faire sa volonté à tout prix, et que Dieu me mette à coeur de Lui obéir quand Il me parle alors je préfère "écouter le Seigneur" que de faire la volonté des humains.Etre d"un autre avis cela n"empêchera pas d"aimer la ou les personnes qui m"entourent .Se résigner pour ne pas que l"autre nous envoie des projections est la sagesse même ! Être en paix avec soi , premièrement et avec Dieu , c"est aussi être en paix avec tous ceux qui nous entourent !
  • Ehudmarvel Il y a 9 années, 1 mois

    ALLELUIA! Merci seigneur de m'aider avoir l'attitude qu'il faut en cas de conflit. Amen
  • angela888 Il y a 9 années, 1 mois

    merci Joyce. Etre chrétien est un engagement de tous les jours et cela nous aide à entretenir la paix dans nos foyers, à faire le 1er pas vers l'autre dans les cas de conflits. meme si c'est toujours l'epoux chretien qui comprend qu'il faut faire un 1er pas dans l'interet de la paix. C'est si usant à la longue, c'est pourquoi je fais cette priere: Que Dieu nous donne la force et la joie de vivre en toute circonstance!
  • geogui Il y a 9 années, 1 mois

    Dans un conflit, quel qu'il soit, il y a au moins, deux protagonistes en cause! Cette exhortation de Paul s'adresse donc à eux. Aussi, me semble-t-il, le premier rapport qui doit régner entre eux c'est l'honnêteté. Quand elle existe, le sujet du différend est vite identifié...Mais, quelquefois, selon la personnalité de chaque acteur, ce qui peut paraître évident, est difficile à admettre, d'où les chamailleries, les raidissements, les attitudes cassantes...La maturité individuelle s'acquiert avec l'expérience. Mais là, c'est une affaire de temps et surtout d'oubli de soi, avec l'aide de Dieu si l'on veut s'améliorer.
    • angela888 Il y a 9 années, 1 mois

      Oui dans une relation il y a 2 personnes. Mais c'est dommage quand l'une des personnes "a toujours raison", connait tout, fait tout bien comme il faut". Ce genre de personne est gonflé d'orgueil et pour rien au monde n'accepterai avoir commis une erreur. Et à cause de cela les conflits n'en finissent jamais de se compliquer. Heureusement que nous avons le Seigneur Jésus pour nous aider face à des gens au coup raide qui veulent toujours avoir raison.
  • carole82 Il y a 9 années, 1 mois

    j'ai un fiancé très orgueilleux , colérique et qui aime qu'on fasse tout comme il veux. Chaque fois que nous avons un dispute c'est moi qui fait toujours le premier pas et malgré sa il continue à bourder, ne m'appel plus et ne répond plus à mes messages. et ce comportement m'inquiète énormément.
    • veroxxx Il y a 9 années, 1 mois

      Bonjour carole82. Je suis revenue encore pour te prevenir de la relation a laquelle tu veux t enganger. Le mariage n est pas le copinage ou fiancailles que tu peu rompre.jusque la vous n etes que fiances,vous n etes pas encore une seule chaire.es ce que tu sais a cause de l orgueil, ton fiancé n aura pas le vrai respect pour ta famille meme pas tes parents.il pensera ke tout le monde doit s incliner devant lui com il te traite,crois moi. Je vais te dire quelque ki se passe ce jour ci dans ma vie.j ai plus de 10 ans de mariage com je t avais dis dans l autre message et en disant 10 ans mon mari se tjr comporter com un bourreau ki pourvoit tres bien a sa victime sur tout le plan et ma famille s est tjr retenu de lui dire de verité en face en esperant qu il comprendra un jour sa maltraitance. par contre ma famille lui a tjr montrer le soutient. aujourdui ke ma famille en a mare et qu elle lui a dit de verité en face,Devine ce que mon mari a fait! Il a insulté ma famille mes parents y compris! Dis moi si tu aimerai vivre toute ses choses. Dis moi si tu aimerai avoir de relation intime avec celui ki a insulté tes parents. Tu peu donc imaginer toi meme les sentiments que j epprouve pour lui actuellement. Meme si ma mere me dis de pardonner.Je t en supplie,epargne toi le pire.je ne te dis pas ke ton fiancé est com mon mari ou ke tu vivra forcement ce ke moi je vis mais tu en cours le risque.je ne vais pas t etaler ma vie mais je te conseil plutot de trouver un encadreur des couples pour t aider et bcq suivre les enseignement sur les fiancailles et mariage meme ici sur le Top chretien.
    • bmune Il y a 9 années, 1 mois

      Carole, Je t'encourage fortement à prendre une décision courageuse, parfois l'absence de paix constitue un signe que Dieu n'est pas dans ce projet. Penses-tu être en mesure de vivre le reste de ta vie dans l'angoisse et la peur. Non, choisie la vie et la vie en abondance. Résister au diable c'est aussi refuser son influence dans nos vies, satan peut attaquer le peuple de Dieu au travers des personnes que nous aimons. Deux personnes peuvent-elle marcher ensemble si elles ne sont pas en accord? Si tu n'es pas en accord avec cette personne, ne lie pas le reste de ta vie à elle. Courage et sois forte, nous n'avons pas reçu un esprit de peur, mais d'amour, de force et de sagesse. La sagesse= d'accepter qu'on ne peut pas changer les gens, c'est aussi patienter que Dieu te donne l'opportunnité de rencontrer une autre personne agréable avec laquelle tu pourras vivre en paix.
    • veroxxx Il y a 9 années, 1 mois

      Bonjour carole82. Ton histoire est similair au mien. Quand j etais fiancee,j avais deja vu ke mon fiance etait un orgueilleux,il avait tjr raison,reflechisait meileur ke tout autre personne........bref un genre de complexe bien etablit. Mais je n avais pas eu le courage de rompre pcq j avais honte et ke la relation etait deja officielle au yeux de tous. Aujourdui meme quand il commet l aldultere,c est sur moi kil jette le blame,quand il m abuse c est pcq je le merite,quand il vois bleu je dois accepter meme kan je vois vert et kan c est le contraire, c est l insoumission,c est la femme sage batit sa maison.....et il me bat. Il pense kil a le droit de tout sur moi et tout ce kil fe,ce n est pas pour me nuir.Ce ke lui pense est tjr irreprochable.meme l education des enfants est difficile.je n ai qu une idee, c est partir mais les enjeux sont plus grand aujourdui ke hier a cause des enfants.mes enfants souffre de ce dechirement. STP,ne continu pas cette relation,ne fait pas l erreur ke j ai commit et ki ne coute pas selma a moi mais aussi aux pauvres innocents ki sont mes enfants.je t en supplie,ne tente pas le diable. La douleur ke tu vas eprouver en rompant aujourdui n est rien par rapport a celle ke tu auras demain.je te parie ke si tu romp avec lui aujourdui,il ne viendra jamais te supplier,il attendra ke tu revienne pcq kil se considere com supperieur,l aigle et toi t es un ver de terre. Je ne di pas kil ne t aime pas mais ce genre de personne ont une mauvaise comprehension de ce ke est la femme et ce ke la bible dit sur la soumission.il te traitera com si t epouser etait une faveur kil te faisait. J ai plus de 10 ans de mariage. Sache ke le jour où tu en auras mare et ke tu eclatera,il deviendra pire pour chercher a tjr te metriser.n oublie pas ke tu n es pas le saint esprit pour changer quelqun. Si tu t entete,alors retient cette page de top chretien pcq tu y reviendra en pleurant pour relire nos conseils.
    • angela888 Il y a 9 années, 1 mois

      bonjour ma soeur, tu as la chance que votre relation soit encore à l'étape des fiançailles. C'est le moment de fuir car sinon, tu te retrouveras dans un piege, et les enfants avec (si vous decidez d'en avoir). C'est le temps de fuir, ça fait mal, mais tu finiras par oublier. Bonne chance!
    • Christo13 Il y a 9 années, 1 mois

      Si ce comportement vous inquiète, c'est bon signe : cela vous permet d'ouvrir les yeux avant qu'il soit trop tard. Comme il a été dit dans un commentaire : fuyez cette personne et cela évitera de rendre des enfants malheureux. Même si au départ, la décision de le quitter vous parait insurmontable. Mais au fil du temps, vous réaliserez que c'était la meilleure décision à prendre pour éviter des souffrances inutiles.
    • vie1520 Il y a 9 années, 1 mois

      Il ne va pas changer de caractère après le mariage...ce que vous voyez aujourd'hui de lui :colérique, boudeur =immature) ça sera pareil ensuite mais tous les jours à la maison. La période de fiançailles est une période ou on vérifie si la personne nous convient, on ne doit pas se marier avec quelqu'un qui nous rend malheureuse...
  • sandra07 Il y a 9 années, 1 mois

    Merci Seigneur pour cette parole qui tombe à pic... Tu nous parles tantôt d'une manière, tantôt d'une autre... que Ton Nom soit béni. Merci de bénir Joyce et de continuer de la diriger dans le ministère que Tu lui as donné. Que Dieu vous bénisse