Osons prendre des risques avec Dieu !

Osons prendre des risques avec Dieu !

Un jour où je traversais une période de doutes quant à la façon dont Dieu conduirait notre service et prendrait soin de notre famille, je fis part de mes craintes à un ami qui me répondit ainsi :

“Tu sais, Dieu ne s’est pas réveillé ce matin en se disant “Oh, j’ai oublié Eric et les siens... Que vais-je faire avec eux ?” Il est en contrôle de tous les aspects de votre vie: vos besoins physiques, matériels, émotionnels et spirituels. Fais Lui confiance, un jour à la fois, et quand demain t'effraie avec ses incertitudes, regarde à Sa fidélité passée et souviens-toi : Qu’aujourd’hui est le lendemain que tu redoutais hier !”

Il semble que nous souffrions parfois de troubles de la mémoire quand il s’agit de faire confiance à Celui qui nous aime ! Combien de fois notre manque de foi, ressemble à s’y méprendre aux attitudes négatives du peuple hébreu au désert, sous la conduite de Celui qui venait pourtant de le faire sortir avec puissance du pays d’Egypte !

Pour quelles raisons nos craintes nous font-elles oublier si facilement toutes les fois où Dieu nous a miraculeusement secourus, nous font-elles douter même de Sa bonté ?

Plusieurs pistes de réponses à cela :

La peur de perdre quelque chose ou quelqu’un qui nous est précieux

Perdre un bien, un statut, une position sociale, l’estime de personnes importantes pour nous, la peur de perdre un être aimé avec ou sans raison particulière... Voilà une  angoisse fondamentale, profonde, souvent irraisonnée.

A cause d’elle nous oublions que notre Dieu est un Père qui a promis de prendre soin de ses enfants. Que pourrions nous perdre qu’Il ne puisse remplacer si cela est indispensable pour nous ? Quand une telle peur est dans notre coeur, demandons-nous :

Qu'ai-je réellement peur de perdre ? Y aurait-il quelque chose ou quelqu'un dans ma vie auquel je tiendrai plus encore qu’à Dieu ?

Nous nous comportons comme si nous n’avions plus foi en un Père Céleste qui se soucie de nous et qui nous a promis :

“Je suis avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde” (Matthieu 28.20) & “Ne vous inquiétez de rien mais en toutes choses faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces” Et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence gardera vos coeurs et vos pensées en Christ.” (Philippiens 4.6-7)

La peur de l’échec

Une telle peur, souvent liée à l’image que nous avons de nous-mêmes, nous fait parfois choisir un mode de vie mettant en avant la sécurité, dans lequel tout risque d’échec est absent, mais par la même occasion, toute chance de succès aussi.

Avoir peur de l’échec est un manque de réalisme. Le risque d’échec fait partie intégrante de tout projet, de tout processus de croissance ou d’acquisition de connaissances dans un nouveau domaine de notre vie. Une personne qui ne prendrait aucun risque n’échouerait peut-être que rarement, mais n’accomplirait jamais rien de déterminant pour le Royaume de Dieu. Elle ne commettrait peut-être pas d’erreur, mais ne ferait jamais non plus une différence spirituellement !

Ce sont les violents qui s’emparent du Royaume de Dieu.  Ceux et celles qui prennent des risques !

Dans la parabole des talents, ceux qui en avaient reçu 5 et 2 avaient le plus à perdre, mais ils prirent des risques et Dieu bénit leur audace et les récompensa ; à l‘inverse, celui qui avait le moins à perdre ne prit aucun risque, mais reçu du Maître un jugement terrible sur son inaction.  

Moralité : Celui qui choisit de ne rien risquer avec Dieu, perdit tout ce qu’il croyait avoir et même plus…

Si nous voulons servir Dieu, mais Lui demandons en même temps de ne jamais connaître l’embarras, nous passerons à côté de toute véritable croissance spirituelle. Pour grandir en Christ, nous devons être prêts à prendre des risques, connaître parfois l’échec, mais nous en sortirons grandis. Nous connaîtrons l’humiliation quelquefois, mais y gagnerons de la force et de la profondeur en Lui.

Souvenons nous des paroles de Christ à ses apôtres dans ces domaines et apprenons à Lui confier nos peurs:

“Pierre se mit à lui dire; Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi.  Jésus répondit: Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants (devenus adultes), ou ses terres, ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.”
Marc 10.28-31

A suivre...

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

35 commentaires
  • TMJA77 Il y a 1 année, 11 mois

    Amen amen amen
  • Apôtre Lazarre Il y a 1 année, 12 mois

    Amen !
  • Tihadouce2016 Il y a 2 années

    Amen, alleluia! Rendons grace a Dieu pour toute sa bonte et sa miséricorde envers nous ! Seigneur Jesus nous te benissons, nous t'adorons er nous te glorifions pour tout immense Gloire!
  • Blandine Il y a 2 années

    Amen. Effectivement nous devons des fois prendre des risques pour avancer. Comme l'on le dit, qui ne risque rien n'a rien. c'est un passage obligatoire, il me semble pour grandir et avancer sur tous les plans même si pour oser le faire, c'est difficile. Soyez bénis pour cette exhortation édifiante.
  • Jean Il y a 5 années, 2 mois

    Amen ! Oser prendre des risques. Vite élargir toutes mes limites par une convenable conduite. Mon Dieu ! Toi, fixe mes limites. Je ne campe plus sur mes limites. J’élargis l’espace de ma tente évitant les mauvaises pentes. Ce n’est vraiment pas facile ! Surtout de rejeter ce qui est vil. J’affermis mes bonnes racines. En moi l’Evangile qui s’enracine. Je me revêts d’un habit blanc. Tout mon péché le confessant. Je persiste par l’Amour de Dieu cherchant le Royaume des Cieux. J’en agrandis toute la surface cherchant assidûment ta face. Fixe par Ta grâce, ton rythme par le plus beau de Tes hymnes. A Toi revient la Gloire, l’Honneur, à Toi Jésus mon Puissant Sauveur. Esaïe 54 :2Elargis l'espace de Ta tente; Qu’on déploie les couvertures de ta demeure: Ne retiens pas! Allonge Tes cordages, et affermis Tes pieux !
  • jacq56000 Il y a 6 années, 3 mois

    Je vous remercie pour votre message' que le seigneur Jésus vous donne le don d'évangéliser autour de vous' amis'. Voisins ' collègues de travail...car le temps de la fin est proche et vaccons a la prière.. Amen
  • jacq56000 Il y a 6 années, 3 mois

    Je remercie pour la prophétie de Jean. L'Apocalypse'car nous avons un besoin de nous préparer pour le retour de Jésus.le temps de la fin est proche .il y a un temps pour la prière et de gagner de nouvelles âmes pour qu'elles soient sauvée. Amen. Un. Grand Merci a l'évangéliste Mario Massicotte' que Dieu vous garde et vous protégé.Amen.
  • Sabine Stone Doua Il y a 9 années, 11 mois

    oh non c'était tellement bien ,je reste sur ma faim!!mais l'essentiel est là vraiment bien vu !!je me suis aussi retrouvée dans cette façon ingrate de ne pas reconnaitre la puissance de Dieu pourtant il en fait tellement!!pardonne moi Seigneur et aide moi a te faire confiance comme un enfant sur le dos de sa mère!!
  • frandile Il y a 9 années, 11 mois

    Merci Seigneur pour cette belle exhortation. Pusse Dieu nous aider à fonder éperdument notre confiance en lui. Amen
  • imale Il y a 9 années, 11 mois

    Pourquoi l'apôtre Paul rajoute également les persécussions accompagnés des Bénédictions???? Néanmoins,Je reconnais que cela est nécéssaire voire même capitale pour que ma foi grandissent.Ma chair n'aime pas ça les persécussions,mais mon Esprit oui, il est nécéssaire que je diminue et qu'il croissent. Seigneur merci pour ta parole ,je dis oui aux bénédictions incluant les persécussions. Merci Jesus-Christ.
  • RChrist Il y a 9 années, 11 mois

    Seigneur, je te rends grâce pour cette exhortation, prendre des risques pour ton royaume étant guidé par ton Saint Esprit conduit à une nette croissance de la vie spirituelle. Que toute lq gloire te revienne!
  • Nicole Cypria Prosper Il y a 9 années, 11 mois

    Seigneur donne moi ta force pour oser prendre des risques. Donne moi de l'assurance en toi et de croire que tu ne m'as pas abandonné. Amen.
  • Mme Samassekou Fatoumata Berthé Il y a 9 années, 11 mois

    Que le Seigneur nous aide à demeurer dans une confiance totale en Lui!
  • Hadassa-34 Il y a 9 années, 11 mois

    Merci, je suis ce serviteur qui a peur d'oser parfois prier pour que cela change. Merci encore pour ce message que Dieu vs bénisse.
  • marmous Il y a 9 années, 11 mois

    Merci pour cette exhortation oh combien édifiante
  • assadah Il y a 9 années, 11 mois

    Amen.
  • louisette Il y a 9 années, 11 mois

    Amen
  • Kaheru Il y a 9 années, 11 mois

    Amen.
  • rodriguez31 Il y a 9 années, 11 mois

    ce message m'encourage encore plus car ce matin en me réveillant j'ai fais une prière contenant certaines parties de ce messages merci beaucoup Éric Vincent Du four que dieu te bénisse
  • Lionel Druard Il y a 10 années

    Merci pour ce message, il m'édifie. Gloire à Jésus.
  • chichline Il y a 10 années, 2 mois

    amen
  • Milanest Il y a 10 années, 2 mois

    Merci pr ce message,pcq de fois notre moi interieur doute des capacites inepuisable de notre pere,mais pere tres saint fasse que je me souvienne toujours de toutes les situations difficiles auxquelles tu m as toujours sortis et que je compte sur toi quand d autre surviennes que je ne regarde pas a mon probleme.mais que je vois ta grandeur,amen
  • graceci Il y a 10 années, 2 mois

    je crois que je me retrouve exactement dans une situation dont l'issu appartient à Dieu. Par ce message je prie qu'il me donne de lui faire intièrement confiance. Que mes yeux soient sur lui jusqu'à ce qu'il vienne à mon secours.
  • Allbygrace Il y a 10 années, 2 mois

    Merci Seigneur car tu es au contrôle de tous les aspects de notre vie. Aide nous Très cher Père à prendre des risques pour toi. Amen.
  • Heurtel Il y a 10 années, 2 mois

    Oui osons prendre des risques ! ah! la marche par la foi (non par les circonstances ou notre chair (sentiments, émotions, pensées..) Dieu ne nous demande pas de courir mais de marcher par la foi, un pas à la fois et avec et surtout l'assurance qu'Il est avec nous ! nous apprendrons VRAIMENT à le connaitre !Quelle aventure !
  • Léontine Adahé Il y a 10 années, 2 mois

    Merci Seigneur de me montrer que tu prends soin de moi, donne-moi la force de prier dans les moments difficiles et je sais que ta paix qui surpasse toute intelligence gardera mon coeur en toi. Amen!
  • SISSIVER Il y a 10 années, 2 mois

    Merci Seigneur d'être présent chaque instant de ma vie, pardonne moi d'avoir des incerttitudes, mais dès que je t'appelle Tu es Là, aide moi, aide nous à nous rendre meilleurs et à te servir et que Tu sois la seule préoccupation de notre journée.merci pour les bienfaits que tu nous renouvelles chaque matin Gloire a Dieu aux siècles des siècles AMEN
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 10 années, 2 mois

    Je bénis le nom du Seigneur pour ce message si édifiant . Merci seigneur Jésus de ce que tu as inspiré ton serviteur Eric-Vincent Dufour pour me parler ce matin que tu veux que je fasse afin de voir mon rêve se réaliser en toi pour la Gloire et l'Honneur de ton nom trois fois Saints. Père, je te suis reconnaissant de ce que Tu as toujours pris soin de moi malgré mes égarements, c'est la raison pour laquel je veux toujours te louer et e répondre à ton appel sans aucune hésitation "me voici Seigneur". Amen et amen et amen.
  • parade Il y a 10 années, 2 mois

    Vraisemblablement, j"aime beaucoup ce verset "Philippiens 4:6-7 ! Merci pour Ton texte , Serviteur Éric! Osons prendre des risques ..N"ayons pas peur de nous affirmer ,quand on rencontre l"adversité ou autres..Fonçons et prenons de l"audace et cela , pour la Gloire de Dieu !Allons où le Seigneur nous dit d"aller sans nous questionner sur Sa demande ..Alors nous obtiendrons "La Victoire" !
  • grenier Il y a 10 années, 2 mois

    oui c est vrai ,mais si difficile . On peut tout par celui qui nous fortifie Ammen
  • Didimadit Il y a 10 années, 2 mois

    Message très encourageant et édifiant. Gardons confiance en notre Dieu qui a tout entre ses mains puissantes, il a toutes les clés pour chaque domaine de notre vie. Il sait quand les utiliser, où les utiliser et comment les utiliser!Ses pensées sont impénétrables! Apprenons encore à le connaître chaque jour, à tout lui donner et à nous remettre entièrement à lui.
  • Hervé Maïnbé Il y a 10 années, 2 mois

    Seigneur, je prendrai toujours de risques s'il s'agit de Toi...
  • yvankader Il y a 10 années, 2 mois

    merci que DIEU vous benisse pour ce message car cela m'a fait du bien.amen
  • Kaheru Il y a 10 années, 2 mois

    Seigneur,je shoisi de te suivre malgre le risque,la peur est une arme de l'enneme,dans nos vie mais Seigneur a toi,je fais confiance.Au nom de Jésus. Amen.
  • MASIS Il y a 10 années, 2 mois

    Je rends grâce à Dieu qui nous enseigne sur la nécessité de prendre des risques pour avancer. La peur est une arme de l'ennemi pour nous amener à rester passif or ce n'est pas à cela que Dieu nous a appelé. S'il faut être violent pour s'emparer du royaume, cela suppose que nous sommes appelés à combattre; et celui qui s'engage dans un combat doit s'attendre à tout, donc c'est un risque que nous prenons. Et ne pas combattre est aussi un risque de perdre sa place ou ses biens... car nous aurons à rendre compte de notre mission sur terre.