Pardonner, réparer, restaurer

Pardonner, réparer, restaurer

Le pardon est la base de notre foi en Christ. Il est mort pour nos péchés pour que nous puissions être pardonnés mais aussi pardonner à ceux qui nous ont offensés.

« Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père céleste ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. » Matthieu 6 :14-15

Le pardon n’est pas une option ! Que nous le ressentions ou non, c’est une décision !
Il relève d’un processus qui n’est pas instantané mais requiert plusieurs étapes :

Compter les blessures,
Évaluer les dégâts,
Les remettre entre les mains de Jésus en les Lui abandonnant complètement pour que l’offense soit transférée entre notre Dieu et l’offenseur.

Il faudra sans doute accepter que l’offenseur ne réalise jamais la douleur infligée. Ne pas s’accrocher à cette peine, c’est ne pas autoriser ce poison de souffrance à nous détruire de l’intérieur. Le pardon est une vraie libération, de l’intérieur vers l’extérieur !


Jésus va plus loin que l’étape du pardon. Malgré nos chutes, Lui nous redonne sa confiance !

Voilà une notion très difficile à embrasser, comment faire à nouveau confiance?

Bien sûr, je ne parle absolument pas ici d’une situation où la personne offensée serait mise en danger par l’offenseur! Le pardon reste une étape indispensable pour la victime, (parce que le pardon prend uniquement place entre Dieu et l’offensé et non entre l’offensé et l’offenseur…) mais la « victime » doit absolument se mettre en sécurité, ainsi que sa famille.

Regardons l’exemple de Pierre.

« Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » déclare « l’heureux » Pierre (Matthieu 16 :13-17). Il connaît vraiment Jésus et vit une marche par la foi qui est remarquable (sortie de la barque).

Jésus l’avertit : « Satan vous a réclamés pour vous cribler … Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point ; et toi, quand tu seras revenu, affermis tes frères. » Luc 22 :31-33

Malgré sa relation intime, sa marche avec Jésus, Pierre va Le renier trois fois, avant le troisième chant du coq, comme Jésus le lui avait dit. « Il pleura amèrement. » Luc 22 :62

Il est facile d’imaginer les remords et les regrets qui ont du tourmenter Pierre, sa demande de pardon qui est montée vers le Père…
Au moment où les femmes viennent annoncer la résurrection de Jésus, tous les disciples ont du mal à les croire mais Pierre se lève promptement pour aller constater que le tombeau est vide, et là, il ne comprend toujours pas… (Luc 24 :9-12). Il est dans une période de grande confusion.

Le fougueux disciple a renié son Sauveur, mais Jésus ne le laisse pas de côté pour autant. Lors de sa troisième apparition après la résurrection, Jésus donne enfin l’opportunité à Pierre de réaffirmer son amour pour Lui. Il lui offre une possibilité de réparer, à la hauteur de la faute commise :

Par trois fois Pierre a renié, par trois fois, il va pouvoir « prouver » son amour. Il est alors « revenu », comme Jésus le lui avait dit (Luc 22 :33) et Il va être celui choisi pour prêcher lors du premier grand rassemblement de la Pentecôte. (Actes 2 :14)

Jésus lui a pardonné, lui a donné l’occasion de se « racheter » puis Il l’a restauré, complètement.

De nos jours, qui de nous aurait fait confiance à cet homme ? Je ne suis pas sûre que nos institutions l’auraient utilisé comme Dieu l’a fait.

Quelle leçon pour nous ! Lorsque le pardon est réel et complet, nous devons donner une chance à la personne qui nous a offensés de nous prouver son « retour ». Les étapes de ce prix à payer doivent être définies par la personne offensée, en proportion de la peine subie, bien sûr.

De quoi ai-je besoin pour pouvoir faire à nouveau confiance ? Et pendant combien de temps, il ou elle devra me prouver son « retour » ?
La période de réparation doit conduire à une restauration complète… Pierre n’a pas eu à payer toute sa vie sa trahison.

« … Les choses anciennes sont passées ;voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu, … et qui nous as donné le ministère de la réconciliation. » 2 Corinthiens 5 :17-18

Le jour de la restauration devrait être un jour de célébration, une date à marquer dans le calendrier, comme le jour de la Pentecôte pour Pierre, pour que lorsque notre mémoire veut nous ramener dans le passé, ce soit le jour de la célébration qui devienne le souvenir lié à l’offense du passé.

N’est ce pas ce que Dieu fait avec nous ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

19 commentaires
  • Georgette Joly Il y a 6 mois, 3 semaines

    Oui , le pardon est une vraie libération , de l’intérieur vers l’extérieur ! Car il libère ceux qui nous ont fait du mal , mais il nous libère , nous aussi , de la rancune et de l'amertume , qui petit à petit nous détruirait , et elle permet au Seigneur de pouvoir nous guérir ! Non , le pardon n’est pas une option ! Jésus , Lui , va plus loin que l’étape du pardon , car malgré nos chutes , Il nous accorde à nouveau sa confiance ! Pierre a renié son Sauveur, mais Jésus ne le laisse pas de côté pour autant et c'est pareil pour nous quand nous reconnaissons nos péchés et que nous nous en repentons .Quelle leçon pour nous ! Lorsque le pardon est réel et complet, nous devons , nous aussi donner une nouvelle chance à la personne qui nous a offensés de nous prouver son « retour ». Certains , eux ne veulent jamais se repentir parce qu'ils ne veulent pas reconnaître leurs fautes et leurs erreurs . Merci Seigneur ,  car les choses anciennes sont passées et voici que toutes choses sont devenues nouvelles ! Merci Papa pour Ton amour pour nous ! Je veux moi aussi pardonner comme Toi et faire Ta volonté dans ma vie ! Et être un Témoin de Ton amour !
  • fanoufatiha Il y a 1 année, 10 mois

    RIEN n'est meilleur pour guérir que le pardon, le vrai, celui de jésus sur la croix "pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font". Durant longtemps j'ai crié à Dieu de me remplir de ce pardon là, afin que je pardonne toute l'offense subie au travers de mon mari, je souffrais trop, je devais pardonner pour l'aimer comme jésus l'aime, le voir avec les yeux de jésus. Un jour il est arrivé ce merveilleux pardon, il me rempli, m'inonde à chaque offense (il y en a beaucoup moins), mais je dois le cultiver, l'arroser de la parole de Dieu, ne pas le laisser pâlir. Ce matin je t'encourage à rechercher ce pardon là et ainsi tu vas guérir totalement, courage
  • rozange Il y a 1 année, 10 mois

    Le pardon est la base de notre foi en Christ. Il est mort pour nos péchés pour que nous puissions être pardonnés mais aussi pardonner à ceux qui nous ont offensés. « Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père céleste ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. » Le pardon n’est pas une option ! Que nous le ressentions ou non, c’est une décision ! Il relève d’un processus qui n’est pas instantané mais requiert plusieurs étapes :Compter les blessures, Évaluer les dégâts, Les remettre entre les mains de Jésus en les Lui abandonnant complètement pour que l’offense soit transférée entre notre Dieu et l’offenseur. Le fougueux disciple a renié son Sauveur, mais Jésus ne le laisse pas de côté pour autant. Lors de sa troisième apparition après la résurrection, Jésus donne enfin l’opportunité à Pierre de réaffirmer son amour pour Lui. Il lui offre une possibilité de réparer, à la hauteur de la faute commise : Quelle leçon pour nous ! Lorsque le pardon est réel et complet, nous devons donner une chance à la personne qui nous a offensés de nous prouver son « retour ». Les étapes de ce prix à payer doivent être définies par la personne offensée, en proportion de la peine subie, bien sûr. De quoi ai-je besoin pour pouvoir faire à nouveau confiance ? Et pendant combien de temps, il ou elle devra me prouver son « retour » ? La période de réparation doit conduire à une restauration complète… Pierre n’a pas eu à payer toute sa vie sa trahison. Le jour de la restauration devrait être un jour de célébration, une date à marquer dans le calendrier, comme le jour de la Pentecôte pour Pierre, pour que lorsque notre mémoire veut nous ramener dans le passé, ce soit le jour de la célébration qui devienne le souvenir lié à l’offense du passé. Amen!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • Janys Badiel Il y a 9 années, 7 mois

    Merci mon Dieu de me donner un cœur d'amour, de pardon afin que je sois affermis dans ma marche avec toi.
  • marcel974 Il y a 10 années, 2 mois

    Oh oui le pardon répare et restaure.Nous ne cesserons jamais de te remercier Seigneur pour cette grâce incommensurable que tu accordes à tes élus. Ton amour que tu répands dans nos coeurs par le Saint-Esprit nous conduit tout naturellement à ce pardon qui guérit.Merci.
  • anahadonai Il y a 10 années, 2 mois

    Le pardon est la plus grande guérison que j'ai comprise. J'avais perdu ma voix dans le cadre de mon métier et Dieu m'a guérie. J'ai revu mes offenseurs et mon âme était en paix. Je continue d'apprendre à pardonner constamment afin qu'aucune souillure ne reste dans mon cœur. Porte directe ouverte au diable. Je persévère à mettre en pratique les commandements de Dieu. Toujours aimer car la puissance de l'Amour nous épargne toutes souffrances morales et ressentiment. Mon plus grand rêve est de pouvoir parler à Yvan castanou et/ ou Joyce Meyer. Ces deux grandes "pointures bibliques" m'ont sauvé la vie. M'ont aidé à arracher mon âme des mains du diable. Que Dieu vous bénisse tous! Croyez Dieu car il dit la vérité et Satan ment. Il déteste les progrès et l'Amour. Je vous encourage frères et sœurs de la planète de ne JAMAIS OUBLIER DIEU. Vous êtes son plus bel amour... Il vous attend. N'hésitez pas à lui faire savoir vos besoins. De grâce, allez vers Jésus. Il AGIRA.
  • gilou59 Il y a 10 années, 3 mois

    Que Dieu est grand ! Je viens de vivre ce moment et de comprendre l importance du pardon. Je vais tacher de faire court, j ai eu une enfance difficile, étant en partie élevé par mes grands parents ou j ai subit de la maltraitance, et, mon côté humain ne pouvait pardonner, surtout à ma grand-mère. Pourtant Jésus m a poussé à aller la voir. Je ne lui parlais plus depuis des années, et, j avais rompu avec toute la famille. Mais, gloire à mon Seigneur, j ai fais 600 kms et, j'ai pardonné à ma grand-mère. Le Seigneur m a libéré d une douleur que je pensais inguérissable. De plus, il m'a donner la joie de renouer avec un cousin que j avais perdu de vue depuis 20 ans Le pardon à une puissance incroyable... Il ne faut pas attendre, si on est brouiller avec ceux qui nous entourent, même si le mal fait,aussi bien physique que moral semble impossible à guérir. Rien n' est impossible à notre Seigneur ! Gardez confiance Et que Dieu vous bénisse tous
  • falyvoatahy Il y a 10 années, 5 mois

    Il suffit de prendre la decision de pardonner.Le.Saint Esprit aidera pour panser les blessures et passer a une autre etape
  • luceda Il y a 10 années, 5 mois

    Le pardon est vraiment une culture, une semence, un mode de vie à adopter pour parvenir à manifester notre élévation spirituelle. C'est l'âme de la miséricorde de Christ qui, malgré toutes les atrocités qu'Il subissait, Lui qui est saint et sans tâche, s'est mis au dessus de tout ce qu'il endurait comme ressentiments pour réussir l'exploit d'une prière extraordinaire en pareil circonstance: "... Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font." (Luc 23,34). Le pardon, c'est le comble même de l'amour de Dieu! Seigneur Jésus, rends nous semblable à toi; sans toi, tu l'as dit et je le crois, nous ne pouvons rien faire de bon; tu nous as promis l'Esprit Saint pour nous rendre capable d'accomplir les mêmes œuvres que toi, puisse le Père céleste nous combler par toi du baptême de l'Esprit et de feu annoncé par ton serviteur Jean Baptiste. Conduis-moi dans le processus de miséricorde qui t'honore et qui me libère de toute animosité pour que je puisse pardonner à tous ceux qui de quelque manière que ce soit ont été perçus par moi à tord ou à raison comme persécuteurs. Permets-moi par ailleurs de trouver grâce non seulement à tes yeux doux Jésus mais aussi aux yeux de tous ceux dont j'ai été une occasion de chute. Confonds-moi à moi-même afin que je puisse davantage combattre avec les armes de Dieu (la lecture & méditation de la Parole, la prière, la foi, le pardon) toute vérité, toute défaillance ou tout trou béant qui continue à faire écran pour parvenir à l'acquisition de pleins droits de toutes les promesses réservées à tous ceux qui sont transformés, renouvelés dans tes compassions en Jésus-Christ. Si tu le veux, doux Jésus, tu peux faire de moi une bénédiction pour quelqu'un quelque part. Gloire te soit rendu à jamais pour ta paix qui surpasse toute intelligence! Amen!!!
  • sophie77 Il y a 10 années, 5 mois

    pardonner je le fait toujour reparer je le fait aussi merci de m"aider chaque jour d"etre la pour moi .
  • jeanmarie19 Il y a 10 années, 5 mois

    Message a méditer; le pardon est difficile car il demande réflexion sur les fautes commises, lorsque l"offenseur est mort comment pardonner? les conséquences sont encore présentes même au bout de plusieurs années!! Lire la bible et surtout implorer Notre-Seigneur qu'il donne la Paix du coeur et la sérénité pour continuer à vivre.
    • saintsaire Il y a 10 années, 5 mois

      Quand l'offenseur est mort ou qu'il n'a aucune envie de demander pardon, il s'agit d'un pardon unilatéral qui n'a rien à voir avec le pardon de Dieu. Pour être pardonné par le Seigneur, il faut qu'il y ait repentance !!! En fait ce que l'on appelle pardonner très souvent, est l'attitude de ne plus avoir de ressentiment ni de haine. Et vous remarquerez que l'offensé étant un humain, nourrit quelque animosité envers son offenseur pendant un certain temps... Ce qui veut dire malgré les circonstances atténuantes au vu des hommes, qu'il lui faut aussi demander pardon au Seigneur de ses sentiments et de ses désirs de vengeance qui n'ont pas été les sentiments de Christ. Par contre, il faut pour ceux qui ont été martyrisés dans leur chair ou ont connu des choses horribles, une guérison divine pour commencer la démarche de se débarrasser du ressentiment ! Bien fraternellement
  • saintsaire Il y a 10 années, 5 mois

    C'est bien d'exhorter les victimes à pardonner ! Tous les prédicateurs le font en ce moment... Il faut beaucoup chercher pour trouver quelqu'un qui invite les bourreaux à la repentance ! Il n'y a pas suffisamment de demandes de pardon dans les Assemblées, il faut mettre aussi l'accent là-dessus ! C'est ce que Jésus a enseigné !!! Luc 17:3 Prenez garde à vous-mêmes. Si ton frère a péché, reprends-le ; et, s’il se repent, pardonne-lui. Et s’il a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne à toi, disant : Je me repens, -tu lui pardonneras.
  • Aimée Clanet Il y a 10 années, 5 mois

    Magnifique message !
  • stefano21566 Il y a 10 années, 5 mois

    Excusez-moi soeur Rachel, Pierre renia de connaître Jésus, TROIS FOIS, avant que le coq ne chante. Il n'est sas écrit que le coq chanta trois fois!!! Luc 22, 60. Pierre se souvint de la parole de Jésus, Avant que le coq chante aujourd'hui, tu me renieras trois fois.
  • thyca Il y a 10 années, 5 mois

    Merci pour ce message ma soeur. Dieu vous benisse!