"Parents: Ne démissionnez pas !"

"Parents: Ne démissionnez pas !"

Il y a quelques temps de cela, un samedi matin, j’avais un rendez-vous de travail avec un ami pour le petit-déjeuner. Nous nous sommes donc retrouvés, comme à notre habitude, dans un petit restaurant sympathique où est servie une cuisine traditionnelle. Nous avions déjà commencé notre discussion quand une scène particulière attira mon attention.

 

Dans un coin de ce petit restaurant de campagne, dans un box, confortablement installés, un papa et son fils prenaient ensemble leur petit déjeuner. 

 

«Rien d’anormal à cela» me direz-vous, ni d’étonnant et pourtant si. Assis en face l’un de l’autre, ils étaient dans une discussion passionnée. Je ne pouvais pas entendre ce qu’ils se disaient, mais il était facile pourtant de le deviner. Je voyais comment le papa se penchait pour parler à son fils, de peut-être 10-11 ans, et comment celui-ci écoutait, ses yeux dans les yeux de son père, buvant chacune de ses paroles.

 

Comment pouvais-je connaître le sujet de leur discussion ?

Parce que tous les deux, étaient en train de parler au-dessus de leurs Bibles respectives!

 

Le papa, plein d'attention, expliquait à son garçon un passage de l’Ecriture, l’un de ses doigts soulignant le texte dont ils parlaient... Quel était le sujet de ce matin-là ? Je ne sais pas, mais la leçon pour moi n’était pas là.

 

J’étais impressionné par ce papa qui prenait une ou deux heures le samedi matin, pour expliquer à son fils, lors d’un moment de qualité, les vérités de la Parole de Dieu !

 

Quelle influence de tels instants auront-ils au final, dans la vie de ce jeune garçon ? 

 

Il est certain qu’ils seront déterminants dans sa construction en tant qu’adolescent, en tant qu’adulte et aussi en tant qu’homme, mari et père engagé avec son Dieu !

 

Quel privilège que d’élever des enfants, tellement de couples ne peuvent en avoir !

 

Mais «faire» des enfants n’est pas tout. Il faut ensuite leur apporter la nourriture dont ils ont besoin pour grandir et s'épanouir en tant qu’êtres humains, pour qu’ils deviennent par la suite, des «enfants de Dieu» eux-mêmes.

 

Par nourriture j’entends, non seulement pourvoir à leurs besoins matériels, mais aussi et surtout à leurs besoins émotionnels et spirituels. Cela fait beaucoup !

 

Certains me diront peut-être que «l’éducation spirituelle de leurs enfants est du ressort des moniteurs du culte du dimanche», «Nous, nous ne savons pas, nous ne sommes pas compétents» ou pire «nous n'avons pas le temps...»

 

A tous ceux-ci j'aimerais rappeler quelques versets de la Parole de Dieu:

 

«Mettez donc dans votre cœur et dans votre entendement ces paroles que je vous dis, et liez-les pour signe sur vos mains, et qu'elles soient pour frontaux entre vos yeux, et enseignez-les à vos enfants, en vous en entretenant, soit que tu te tiennes dans ta maison, soit que tu voyages, soit que tu te couches, soit que tu te lèves. Tu les écriras aussi sur les poteaux de ta maison, et sur tes portes. Afin que vos jours et les jours de vos enfants soient multipliés sur la terre que l'Eternel a juré à vos pères de leur donner, [qu'ils soient, dis-je, multipliés] comme les jours des cieux sur la terre.» 
Deutéronome 11.18-21

Ce texte stipule clairement que si Dieu nous a donné la joie d’élever des enfants, cela signifie aussi qu’Il nous a confié l’immense responsabilité d’être pour eux la représentation de l’amour du Père à leur égard!

Merci Seigneur pour le travail de l’église à ce niveau, pour la consécration de ceux et celles qui s’occupent de nos enfants, mais leur travail ne doit en aucun cas, nous déresponsabiliser d’être les formateurs de nos propres enfants !

Nous ne pouvons, ni ne devons transmettre la responsabilité de cette éducation à quelqu'un d’autre.
Dieu nous demandera compte de notre investissement à ce niveau ! 

Peut-être me direz-vous: «Comment pourrais-je faire cela, quand je vois tellement de limitations en moi-même, de péchés, de combats... ?»

Le Seigneur sait de quoi nous sommes faits. Il n’attend pas de nous la perfection! Juste que nous soyons attentifs et pro-actifs dans l’éducation des enfants qu’Il nous a confié dans sa grâce. 

Vous avez commis des erreurs à leur égard ? Qui ne l'a jamais fait ?! N’hésitez jamais à leur demander pardon si vous avez agi avec précipitation ou injustement. Jamais votre autorité ne sera diminuée si vous savez reconnaître vos fautes devant eux, bien au contraire ! Cela leur enseignera la valeur de la repentance, qu’ils sauront ainsi s’appliquer à eux-mêmes!

L’amour que vous vous portez dans votre couple et que vous portez à vos enfants, modèle pour eux l’amour de Dieu à leur égard ! Quelle responsabilité, oui, mais la grâce est toujours présente en abondance pour nous secourir dans cette tâche.

Que vous soyez à deux ou bien seul(e)s, mon frère, ma soeur, ne démissionnez pas ! 

Votre Dieu est avec vous pour vous aider à y parvenir. Il vous équipera si vous le lui demandez. 

A une époque où la famille est la cible de toutes les attaques de l’adversaire, notre responsabilité en tant que croyants est immense: Nos familles représentent le modèle que Dieu a choisi pour que chaque être humain puisse découvrir son amour !

Alors rappelons-nous ces paroles de Jean et gardons nos yeux fixés sur Celui qui nous a donné ses promesses !

«Je n'ai pas de plus grande joie que d'apprendre que mes enfants marchent dans la vérité.»  
3 Jean.4 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

19 commentaires
  • willyams Il y a 7 années, 2 mois

    merci mon Dieu
  • loïs Il y a 7 années, 2 mois

    merci seigneur pour ce t enseignement si riche aide moi à mettre en pratique ta parole
  • Divine Il y a 7 années, 3 mois

    Merci beaucoup pour ce rappel
  • joleo33 Il y a 11 années, 1 mois

    Ô Père Céleste! Que je puisse dire moi aussi : " Je n'ai pas de plus grande joie que d'apprendre que mes enfants et petits-enfants marchent dans la vérité.". Au Nom de Jésus! AMEN.
  • hheedk Il y a 11 années, 1 mois

    Oui la famille! mes enfants, mes talents que le Seigneur m'a confiés, que je dois faire fructifier jusqu'au retour du grand maître! Merci Seigneur pour ces enfants et les prochains! Que ton nom soit loué dans tous les temps. Amen
  • marymarie Il y a 11 années, 1 mois

    "Le Seigneur sait de quoi nous sommes faits. Il n’attend pas de nous la perfection! Juste que nous soyons attentifs et pro-actifs dans l’éducation des enfants qu’Il nous a confié dans sa grâce." Et il ajoute que Dieu nous "équipera si nous le lui demandons". Soyez béni pour ce message sagement inspiré pasteur. Que ta volonté soit fait dans mon foyer Seigneur. Amen
  • lova501 Il y a 11 années, 1 mois

    Amen,
  • moussavou Il y a 11 années, 1 mois

    Seigneur nous avons vraiment besoin de ton secours pour accomplir cette tâche auprès de nos enfants. Ils sont à toi et nous ne sommes que des gérants, alors aide-nous Père à les éduquer comme tu le veux, pas comme nous le voulons oh Dieu. Soutiens les parents qui sont seuls pour éduquer leurs enfants et je prie pour les enfants sans parents du tout qui vivent avec de tiers personnes, Seigneur à Toi de les éduquer par la présence de ton Saint-Esprit. Merci de garder ceux qui sont rejetés. Gloire à Toi Père, au Nom de Jésus-Christ de Nazareth. Amen !
  • bekopamajo Il y a 11 années, 1 mois

    MERCI du réconfort car ce message arrive vraiment à pique pour me redonner le moral je sais que Dieu est au contrôle de tout dans notre petite famille
  • Strasbourgeoise Il y a 11 années, 1 mois

    Cher Eric- Vincent Dufour, Je suis bien d'accord avec vous que les parents ont la responsabilité la plus importante dans l'éducation de leurs enfants. Seulement parfois ils aimeraient aussi avoir le soutien de l'Eglise dans cette tâche et parfois c'est le contraire qui se passe. J'ai vécu cela avec ma deuxième fille qui a fait l'effort pour me faire plaisir d'aller à l'église. Elle a été tellement dégoûtée par les médisances, l'esprit de jugement et le le laxisme des jeunes et en particulier des enfants de pasteurs et anciens qu'elle s'est cherché un petit copain en dehors, un garçon très bien éduqué mais athé. Quand elle me l'a présenté j'ai essayé de l'évangéliser mais c'était peine perdue puisqu'il savait qu'il avait été préféré aux chrétiens. J'ai terminé en lui disant une phrase de Saint-Exupéry : tu sais l'amour ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction. Trois ans plus tard quand il a eu un très bon travail très bien payé ma fille s'est enfui en courant car elle s'est rendu compte qu'elle était en train de lier son destin à celui d'un matérialiste ( ce qui n'apparaissait pas quand il était étudiant). J'ai eu plus de chance avec mes deux plus jeunes enfants qui ont rencontré des moniteurs très contagieux lors de camps chrétiens, ce que je n'ai pas pu offirir à mes ainées. Je continue à porter mes enfants dans la prière et à leur parler à chaque fois que j'en ai l'occasion des choses spirituelles mais j'avoue que parfois je me sens un peu seule...
    • Strasbourgeoise Il y a 11 années, 1 mois

      Merci hhedk pour cet encouragement. Que Dieu vous bénisse ainsi que toute votre famille !
    • hheedk Il y a 11 années, 1 mois

      Bonjour ma soeur, j'ai 2 enfants; l'ainé le garcon veut faire comme son père non croyant, rester à la maison le dimanche à regarder la télé et tous les jeux vidéos. Ma fille est plus spirituelle et est intéressée par la Parole. J'ai longtemps combattue avec ce comportement de mon fils. J'ai enfin tout remis en prière. cette année j'ai instauré des réunions de prière à la maison avec les enfants. Je crois que le seigneur veillera sur nous, qu'il touchera le coeur de mon mari. Soyez sans crainte, chacun est différent devant le Seigneur et chacun son chemin. Le Seigneur connait vos capacités et les efforts que vous faites. Rappellez-vous cette Parole de Paul et Silas au géôlier " Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé toi et ta famille ".Le Seigneur ne permettra pas que vos enfants ne soient sauvés si vous croyez en Lui. C'est ma force pour ma famille. Que Dieu vous bénisse.
    • Strasbourgeoise Il y a 11 années, 1 mois

      Merci Moussavou pour cet encouragement.
    • moussavou Il y a 11 années, 1 mois

      Chère sœur, je bénis Dieu pour ton témoignage. Mais saches une chose, Dieu est à tes côtés chaque jour et ne te croit pas seule. Sa main est sur tes enfants et je sais de quoi je te parle. J'ai trois fils que j'ai élevé seule et Dieu m'a bénie, je me suis mariée il y a 4 ans avec un chrétien de mon Assemblée. Du fait qu'il soit chrétien, il se comporte avec mes enfants comme s'ils étaient les siens et les enfants le lui rendent bien et il m'aide à leur apporter ce que je ne pouvais plus faire seule. Il leur prêche la parole s'il faut le dire ainsi. Le dernier est devenu chrétien et les deux autres commencent à fléchir et à être attentifs à la parole de Dieu et je sais qu'un jour Dieu fera le reste. Alors chère sœur, ne désespère pas. Dieu est tout simplement au contrôle et je prierai pour toi. Dieu agira et tu rendras témoignage de son amour et de sa fidélité. Sois bénis au Nom de Jésus-Christ de Nazareth.
  • roseannie Il y a 11 années, 1 mois

    Merci Seigneur pour ces paroles qui me vont droit au coeur .En parallele avec mon activité professionnelle, je suis dans un milieu scolaire et je constate que certains parents nous laissent tout quant à l'éducation de leurs enfants et c'est fatigant car celà nous fait beaucoup trop de boulot. C'est bien que ce message leur enseigne à participer à l'éducation de leurs enfants à tous les niveaux
  • Claude Calu Il y a 11 années, 1 mois

    Amen !!!
  • giffey Il y a 11 années, 1 mois

    il est vrai que l'éducation spirituelle de nos enfants commence dans le foyer et c'est une vraie joie de les voir grandir dans la vérité. Ils ne sont pas parfaits comme nous "parents"nous ne le sommes pas mais avec l'aide de Dieu c'est un réel bonheur de le voir agir dans leur coeur et dans notre couple. Que le verset de Deutéronome 11.18-21 puisse être une réalité dans chaque famille chrétienne.
  • participante Il y a 11 années, 1 mois

    Merci pour cette lecture. Que Dieu nous donne la force de nous unir en famille dans le prière et la lecture de la bible.
  • yatch Il y a 11 années, 1 mois

    Amen .