Parler peu, aimer beaucoup...

Parler peu, aimer beaucoup...

Il y a une chose qui m’a toujours laissée perplexe, c’est la façon dont les adultes consolent les enfants. Un petit se coince les doigts dans une porte, l’adulte alors saisit la petite main, souffle dessus, fait quelques bisous au bout des petits doigts endoloris et s’écrie triomphalement : "A plus bobo !"

Savez-vous vraiment l’effet que ça fait de se coincer les doigts dans une porte ? Croyez-vous que de souffler dessus va effacer la douleur ?

La douleur des autres a toujours été pour moi une énigme ; elle nous laisse souvent désemparés : Que répondre ? Que dire ? Que faire ?

Il peut être tentant de se débarrasser du problème et se donner bonne conscience en répondant par des consolations du type : "Je souffle un coup" et "A plus bobo". 

Job était au plus profond de sa douleur, s’écriant désespéré : « Oh ! s’il était possible de peser ma douleur…elle serait plus pesante que le sable de la mer » Job 6.2, pourtant il ne trouvait en ses amis que jugement et raisonnements : «Vous êtes tous des médecins de néant » Job 13.4.

Et nous, comment sommes-nous avec ceux qui souffrent ? Nous voulons toujours bien faire, de bon cœur, mais consoler quelqu’un qui souffre est une démarche difficile et un terrain glissant. Cela demande beaucoup d’amour, d’attention, d’intelligence, et de discrétion.

Voici 3 choses  à ne pas dire à quelqu'un qui est dans la peine :

  • Se débarrasser du problème en plaçant, hors contexte, un verset ou une réflexion "joker"

Elle connaît ce verset par cœur, elle le met en pratique de tout son coeur, et vous risquez de la blesser encore plus en lui rabâchant ce qu’elle sait déjà et qui ne fait pas avancer d’un pouce sa situation.

  • Se placer en modèle, du style : « moi aussi, ça m’est arrivé, et je suis bien passée au travers ».

Par exemple, à une femme qui vient de perdre son bébé, on ne dit pas : « Oh, tu en auras d’autres, et puis regarde, moi, j’ai bien fait une fausse couche en 1975 ». (Franchement, la fausse couche de la dame en 1975 est triste, mais ne va pas ramener son bébé à elle, et en avoir d’autres n’est pas encore d’actualité, car elle est en plein deuil, et il faut la respecter)

  • Juger de la cause de la douleur : « Il y en a d’autres qui vivent des choses bien pires, c’est du beurre de cane, pas de quoi en faire un plat ».

La douleur ne se quantifie pas, et on n’a pas à juger du bien fondé de la douleur de l’autre ; cette personne souffre, c’est ça qui est important.

Ce ne sont là que quelques exemples, mais je suis certaine que dans votre expérience personnelle, vous trouverez d’autres « perles de maladresse » qu’on vous a fait subir.

Faisons donc le point personnellement : Quand j’ai souffert, qu’est-ce qui m’a vraiment apporté du réconfort ? Quelles réflexions m’ont au contraire encore plus blessé(e) ? Il n’y a rien de tel que de le vivre soi-même pour s’en rendre compte.

En tout cas, pour ma part, je bénis Dieu, car quand je suis passée par la souffrance et le deuil, j’ai trouvé sur ma route des personnes pleines d’amour, de compréhension, qui ont écouté mes larmes sans rien dire, qui m’ont aidées matériellement en préparant des repas pour ma famille, qui ont prié avec moi, qui m’ont prise dans leurs bras avec compassion.

Je n’ai pas eu droit cette fois-ci aux versets et aux réflexions "A plus bobo", mais à une écoute vraie.

C’est exactement cela que Jésus a fait, et qu’il attend de nous tous : une écoute vraie et de la compassion.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

34 commentaires
  • rozange Il y a 11 mois, 4 semaines

    Il y a une chose qui m’a toujours laissée perplexe, c’est la façon dont les adultes consolent les enfants. Un petit se coince les doigts dans une porte, l’adulte alors saisit la petite main, souffle dessus, fait quelques bisous au bout des petits doigts endoloris et s’écrie triomphalement : "A plus bobo !" Et nous, comment sommes-nous avec ceux qui souffrent ? Nous voulons toujours bien faire, de bon cœur, mais consoler quelqu’un qui souffre est une démarche difficile et un terrain glissant. Cela demande beaucoup d’amour, d’attention, d’intelligence, et de discrétion. Par exemple, à une femme qui vient de perdre son bébé, on ne dit pas : « Oh, tu en auras d’autres, et puis regarde, moi, j’ai bien fait une fausse couche en 1975 ». (Franchement, la fausse couche de la dame en 1975 est triste, mais ne va pas ramener son bébé à elle, et en avoir d’autres n’est pas encore d’actualité, car elle est en plein deuil, et il faut la respecter) En tout cas, pour ma part, je bénis Dieu, car quand je suis passée par la souffrance et le deuil, j’ai trouvé sur ma route des personnes pleines d’amour, de compréhension, qui ont écouté mes larmes sans rien dire, qui m’ont aidées matériellement en préparant des repas pour ma famille, qui ont prié avec moi, qui m’ont prise dans leurs bras avec compassion. C’est exactement cela que Jésus a fait, et qu’il attend de nous tous : une écoute vraie et de la compassion. Amen!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • Mebougben Il y a 2 années, 7 mois

    🙏🏿🙏🏿💪🏿👌🏿
  • Angèle Il y a 3 années, 1 mois

    Merci Anne, bien dit. C’est tellement vrai, effectivement lorsque nous traversons une difficulté, nous nous rendons compte que nous avons usé de maladresse envers les autres. Ah Seigneur, merci pour cette belle méditation qui nous rappelle que tu fais toujours preuve d’amour envers nous.🙏🏽
  • Aline Il y a 3 années, 3 mois

    Amen
  • Christine Il y a 3 années, 3 mois

    Amen
  • chichline Il y a 3 années, 3 mois

    Je suis en plein dedans.Les paroles font mal quand elles sont envoyées à tort et travers...
  • FarahRavelo Il y a 3 années, 3 mois

    Merci beaucoup une bonne réflexion qui me touche le cœur, heureusement Dieu est là!
  • rozange Il y a 3 années, 3 mois

    Alléluia
  • Laeticia Mpezo Il y a 4 années, 5 mois

    Amen
  • Alvina DJOP Il y a 5 années, 3 mois

    amen
  • paloma777 Il y a 5 années, 6 mois

    Merci de prier pour maman, elle ne croit pas en Dieu, et ne veut pas en entendre parler pour le moment, elle a un cancer du pancréas et souffre beaucoup. Elle ne se laisse aider par personne, c'est difficile, moi je ne suis pas toujours auprès d'elle car ce n'est pas possible.Merci d'avance.
    • EvelyneGubry Il y a 4 années, 8 mois

      bonjour paloma le st esprit est puissant par la priere et le jeune demande dans tes priere que jesus a travers ton amour pour ta maman qu il la guerrise courage prie et jeune pour qu elle soit liberee par ton engagement pour elle je t assure que dieu va repondre amen! soyez benis.
  • Rachel Il y a 6 années

    Bien. Il faut avoir beaucoup de pardon dans son coeur pour pardonner aux " amis de Job". Comment supporter le mystère de la souffrance? Les amis de Job, ne sont pas allé très loin dans la foi, ils résument Dieu ainsi: respecte Ses Commandements et ta vie sera belle! C'est un mensonge en un sens: que ce n'est pas toujours cela, et que Dieu se révèle vraiment à nous, au coeur de notre souffrance, car Jésus était un homme habitué à la souffrance, Il connait. Merci Seigneur! Tu es la porte d'entrée et de sortie.
    • EvelyneGubry Il y a 4 années, 8 mois

      toute parole est vrai dieu est dieu pour job s est dieu lui meme qui epprouve sa foi avec toute les epreuves qu il traverse mais a la fin de sa vie il est recompense par son obeissance a dieu le pere amen! pour chaqu un de nous il faut porter sa croix amen!
  • FB.sylvierita.yokordje Il y a 6 années, 6 mois

    merci pour le message
  • mamanlion Il y a 6 années, 6 mois

    Il y a des personnes ( même Chrétiennes ) qui sont incapable de comprendre la souffrance des autres ! Même des pasteurs qui aiment faire souffrir les autres ! Heureusement , moi , dans mes malheurs , j'ai toujours trouvé quelqu'un qui a su me consoler , me soutenir et m'aider : Mon Seigneur et mon Dieu ! Lui , Il a souffert et est capable de comprendre notre souffrance ! Son amour pour nous est si grand !
  • ladygirl70 Il y a 6 années, 6 mois

    Merci tout simplement pour ce partage.
  • Williams Mala Il y a 6 années, 6 mois

    merci pour le message
  • PriscillaBoyer Il y a 6 années, 6 mois

    Merci beaucoup! Je passe par une étape difficile dans ma vie et j'en ai marre d'entendre "ben il faut se bouger!" (Comme si je n'y avais pas pensé...) et "il y a pire!!"
  • Valentin Nzofou Il y a 6 années, 6 mois

    Merci pour ce conseil qui habituellement nous échappe quand nous sommes devant les situations telles que décrites dans le message. A Dieu la Gloire.
  • MichelineDONGMO Il y a 6 années, 6 mois

    Merci pour ce message. c'est vrai que face à quelqu'un on est désemparé pour l'aider. J'ai appris par expérience qu'il fallait juste être présent et se taire ou alors demander à la personne ce qu'on peut faire pour elle et surtout le faire. Soyez bénis. amen
  • JuniasEmmanuelMbisha Il y a 6 années, 6 mois

    Amen!
  • colombedefeu Il y a 6 années, 6 mois

    Amen
  • Léa Allen Il y a 6 années, 6 mois

    Recherchons par dessus tout la sainte et permanente présence de l'Esprit de Dieu afin de recevoir la juste direction face aux douleurs des autres et la sagesse qui nous accompagnera dans toutes nos voies d'une manière générale. Que notre Dieu soit loué
  • Martine barrey Il y a 6 années, 6 mois

    tout a fait d'accord avec votre message Amen
  • colombedefeu Il y a 6 années, 6 mois

    Amen ça la vie
  • corinne Il y a 6 années, 6 mois

    je dis souvent à un enfant s'est fait mal que je prends sa douleur qu' on la porte ensemble et souvent l'enfant ou la personne s'arrête de pleurer..............
  • Jean-François Il y a 6 années, 6 mois

    l'écoute et la prière disposent notre coeur à la compassion, même si celle-ci s'exprime parfois dans le silence....
  • Williams Mala Il y a 6 années, 6 mois

    Faisons donc le point personnellement : Quand j’ai souffert, qu’est-ce qui m’a vraiment apporté du réconfort ? quelles réflexions m’ont au contraire encore plus blessée ? Il n’y a rien de tel que de le vivre soi-même pour s’en rendre compte.
  • fenix Il y a 6 années, 6 mois

    Comment je suis d'accord !