Persévérez, comme la veuve avec le juge inique!

Persévérez, comme la veuve avec le juge inique!

La marche chrétienne se vit au jour le jour. La vie nous réserve toujours des occasions de mettre en pratique la Parole de Dieu. Je me débats depuis 6 mois avec l’administration dans notre pays de résidence, pour un papier égaré et pourtant indispensable à notre famille. Rien de très anormal, c’est la vie! Mais à chaque fois que je passe des heures (oui, oui, des heures…) au téléphone au son d’une musique classique qui m’est devenue insupportable à force de répétition, je pense à la veuve et au juge inique… “Ils ne m’auront pas à l’usure… je vais rappeler, jusqu’à ce que justice nous soit faite! Seigneur, bénis-les!”

Parfois, je souris en raccrochant, parfois je fulmine tant et plus, mais je rappelle toujours, jusqu’à ce que justice nous soit rendue… patience, patience…

Luc 18.1-8Jésus leur dit une parabole pour montrer qu'ils devaient toujours prier, sans se décourager. Il dit : « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et qui n'avait d'égards pour personne. Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire : ‘Rends-moi justice contre ma partie adverse.’ Pendant longtemps il refusa. Mais ensuite il se dit : ‘Même si je ne crains pas Dieu et n'ai d'égards pour personne, puisque cette veuve me fatigue, je vais lui rendre justice afin qu'elle ne vienne pas sans cesse me déranger.’ » Le Seigneur ajouta : « Ecoutez ce que dit le juge injuste. Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ceux qu’il a choisis et qui crient à lui jour et nuit ? Les fera-t-il attendre ? Je vous le dis, il leur fera rapidement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?”

Mon exemple implique une certaine injustice avec une administration amnésique mais ce passage de Luc nous parle aussi de notre position de foi à avoir avec notre Dieu:

Lorsque nous avons reçu une promesse de sa part, insistons, assaillons Son trône, jour après jour, de façon incessante, jusqu’à ce que cette promesse se réalise. C’est une démarche de foi qui honore notre Dieu et que le Fils de l’homme cherchera dans notre coeur quand Il viendra nous chercher.

Ce passage de Thessaloniciens (1 Thessaloniciens 5.16-18) “Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse,exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car c'est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ.”) m’aide à visualiser ce que cela signifie de façon concrète :

  • Toujours Joyeux ! Le contentement est un vrai choix de vie. Quoi qu’il arrive, Dieu reste en contrôle et il sait tellement mieux que moi ce qui est le meilleur pour ma vie. Je peux avoir une idée de ce qui serait bon pour moi, mais mon Papa céleste, lui, veut toujours le meilleur pour moi ! C’est pour cela que je peux marcher un jour après l’autre avec Sa joie dans mon coeur.
  • Priez sans cesse ! Quand je me lève, quand je fais des tâches ménagères, quand je travaille, quand je suis dans le silence, quand je suis avec ma famille, quand je me repose, quand je dors… Il est là, dans mes pensées… J’aime écouter des chants de louange, la parole de Dieu lue sur mon téléphone, nous avons des versets accrochés au mur de notre maison en décoration. Dieu est au centre de notre vie, ce qui nous permet de rester connectés, tout simplement, sans cesse !
  • Exprimez votre reconnaissance en toutes circonstances ! Ce verset-là est juste sur notre banc de cuisine où nous passons nos repas en famille… c’est peut-être le plus difficile à vivre, parce que parfois la vie est brutale et l’on ne comprend pas toujours les circonstances autour de nous, c’est vrai ! Mais je crois que l’action de grâce est une des armes les plus puissantes pour changer notre mentalité et notre humeur quotidienne.


En suivant le “mode d’emploi” de JPR (Joyeux, Prie, Reconnaissant) nous développons et exerçons notre foi en nous accrochant aux promesses de Dieu pour notre vie.

Si tu souffres et tu pleures pour un être cher, une situation désespérée, une injustice insupportable, Dieu le voit ! Mets en pratique JPR et assiège le trône de ton Père, jour après jour. Ne te trompe pas d’ennemi. La bataille se gagne au niveau spirituel pas au niveau humain !
 

2 Corinthiens 10.3-4Si en effet nous vivons dans la réalité humaine, nous ne combattons pas de façon purement humaine. En effet, les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas humaines, mais elles sont puissantes, grâce à Dieu, pour renverser des forteresses.”

Persévère, comme la veuve et le juge inique, Dieu honore cette attitude de ton coeur!
 

Matthieu 11.12Depuis l’époque de Jean-Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est assailli avec force, et des violents s'en emparent.”

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

34 commentaires
  • fungette Il y a 4 mois, 2 semaines

  • mathilde Il y a 3 années, 3 mois

    merci Rachel pour la méthode JPR. merci pour ce message édifiant. Merci Seigneur pour ce message. donne la force de l'appliquer désormais dans vie. Afin que je puisse vivre l'accomplissement de tes promesses. Merci Seigneur Jésus Christ. amen
  • AimSagbohan Il y a 3 années, 6 mois

    La persévérance dans la prière est la clé d'une réussite parfaite
  • Elsa Bénévole du Top Il y a 3 années, 9 mois

    Amen
  • Flora Il y a 3 années, 10 mois

    Merci bien
  • k1a2r3i4s5r Il y a 3 années, 11 mois

    comme Il a décidé que ce sera telle année , tel jour , telle heure ; pourquoi insister dans la prière ??!
  • vivi24 Il y a 3 années, 11 mois

    Merci pour ce message je retiens cette attitude de vie tirée de thessalocien 5:16-18 : JPR : Joyeux Prie Reconnaissant
  • FB.achta.aguidi Il y a 3 années, 11 mois

    La persévérance est une attitude qui paie . soyons optimistes
  • FB.achta.aguidi Il y a 3 années, 11 mois

    La persévérance estune attitude qui paie
  • Stéphanie Il y a 3 années, 11 mois

    Merci Rachel pour ce beau message encourageant. Je vis en ce moment là une situation d'injustice insupportable et c'est Dieu qui peut me délivrer de cette fournaise. Je lui fais confiance. Il est le défenseur par excellence. Que Dieu vous bénisse et Merci d'exister
  • Stéphanie Il y a 3 années, 11 mois

    Merci Rachel pour ce beau message encourageant. Je vis en ce moment là une situation d'injustice insupportable et c'est Dieu qui peut me délivrer de cette fournaise. Je lui fais confiance. Il est le défenseur par excellence. Que Dieu vous bénisse et Merci d'exister
  • Carole Il y a 3 années, 11 mois

    Merci Rachel , que Dieu vous benisse pour votre encouragement
  • Lyne2015 Il y a 3 années, 11 mois

    Merci Seigneur
  • joe Il y a 4 années, 2 mois

    Seigneur,je t'assaille de prières pour mon fils et je sais que tu m'entend
  • kash Il y a 4 années, 6 mois

    Seigneur, donne-moi la persévérance qu'avait la veuve... Que ma foi ne se lasse pas...et par ton Esprit, rend moi capable de la garder jusqu'à la fin de mes jours ici bas.
  • konan80etienne10 Il y a 5 années, 11 mois

    Seigneur quand me viendra le temps de me décourager, de baisser les bras, d'abandonner, rappelle moi l'attitude de la veuve et du juge inique. Merci pour tout.
  • Yimgos Il y a 6 années

    Quelle encourageante exhortation! Gloire a Dieu! Merci Bienaimee Rachel.
  • parade Il y a 6 années, 1 mois

    Gloire à Toi,,Seigneur pour ce Texte de Ta Servante Rachel ! Sois bénis ! Je me souviendrai de ces mots " JPR" !!!!!!!!!!!!!!!!Amen,Alléluia!
  • Mazille2014 Il y a 6 années, 1 mois

    Merci père pour m'avoir parlé. Je persévère et garde courage.
  • luceda Il y a 6 années, 1 mois

    Merci Seigneur pour cet enseignement qui me rappelle qu'aucune prière n'est vaine. Je tout simplement continuer à construire ma confiance à Dieu même si les circonstances que je traversent semblent ne pas traduire les promesses de Dieu dans ma vie. Seigneur Jésus soutien moi, encourage moi, guide moi. Amen.
  • LKamwanya11 Il y a 6 années, 1 mois

    Merci beaucoup ma sœur Rachel pour ces paroles d'encouragement. Que le SEIGNEUR JESUS-CHRIST continue à déverser davantage en toi des paroles d'encouragement à communiquer à ses brebis. JESUS-CHRIST (la source d'eau intarissable), daigne restaurer le JPR dans mon cœur car seule je ne peux rien.
  • lorlande Il y a 6 années, 1 mois

    Merci sœur Rachel pour ce message,je métrerai en pratique joyeuse, prière et reconnaissance et j'assiègerai ton trône jour après jour afin que les peines , les difficultés , l’injustice que je traverse soit transformées en bonheur car tu sais ce qui est bon pour moi ; exauce mes prières selon ton bon vouloir et non pas comme je le veus; car tu es le chemin , la vérité et la vie. AMEN.
  • cedwabah Il y a 6 années, 1 mois

    Merci Seigneur, pour cet enseignement. c'est encourageant pour moi en ce moment où je traverse des combats très rudes avec le malin qui m'accable des coups, je passe de tribulation en tribulation, ceci à une très grande vitesse. Seigneur je te prie de me soutenir davantage car je sais et reconnais ta suprématie sur toutes les forces du mal parce que toi qui vit en moi est plus fort que celui qui vit dans le monde. je te demande et te prie de me remplir de la puissance de ton Esprit Saint afin que je reste toujours joyeuse, que je prie davantage, et surtout afin que je te rende grâce pour toutes les autres bienfaits donc tu ne cesse de combler. je bénis Père Éternel parce que tu est le DIEU SUPRÊME qui répond et exauce selon ton bon vouloir et non pas comme nous le voulons. Amen.
  • NSSP12 Il y a 6 années, 1 mois

    Merci Père pour Ta Fidélité et Ton Amour qui ne tarit jamais. A l'exemple de la veuve et le juge inique, je m'accroche à tes promesses pour ma vie tout en sachant qu'au moment venu, elles se réaliseront selon ta volonté. Béni ta Servante Rachel qui a développé ce message. Béni également tous ceux ou toutes celles qui auront le privilège de méditer ce message. Au Nom de Jésus. Amen !
  • Strasbourgeoise Il y a 6 années, 1 mois

    Merci d'avoir évoqué cette parabole de la veuve et du juge inique. Je pense que nous avons vraiment besoin de cet exemple en ce moment. Pourtant longtemps je me suis demandé pourquoi Jésus avait choisi l'image d'un juge inique pour nous parler de la confiance à accorder à un Dieu bienveillant. Maintenant je pense que c'est parce que Jésus savait que nous allions vivre dans un monde de plus en plus inique dans lequel sa justice serait de plus en plus bafouée. Je viens de lire un livre écrit par le prix Nobel d'économie Joseph E. Stiglitz, " le prix de l'inégalité", qui m'a permis de mesurer l'ampleur de l'iniquité qui sévit dans le monde actuellement.Avec la déréglementation financière qui a accompagné la mondialisation, les riches se sont enrichis de façon outrancière en contournant les lois ( paradis fiscaux, recherche de rentes, spéculations etc.), les réseaux mafieux ont proliféré car ils peuvent désormais réinjecter tout leur argent sale dans l'économie sans qu'on puisse en connaître l'origine; et pendant ce temps -là, les pauvres, qui n'ont pas les moyens de contourner les lois, doivent payer leurs dettes jusqu'au dernier centime. Que pouvons-nous faire dans un monde aussi inique, sinon insister auprès de Dieu pour que nos besoins légitimes soient pourvus, les droits des pauvres pris en considération, l'argent mieux distribué et utilisé avec plus de responsabilité? Heureusement que nous avons cette assurance que si nous savons nous contenter de peu Dieu interviendra comme il l'a fait pour cette veuve!
    • lalorita Il y a 6 années, 1 mois

      vraiment cette parole me fait du bien! nous vivons dans un monde où l'injustice a atteint la limite du supportable humainement parlant. Mais Dieu est fidèle; sans Lui, nous ne puvons absolument rien faire! Dieu est notre seul appui.
  • martibelle Il y a 6 années, 1 mois

    merci Oint de Dieu pour cette belle méditation. Que Dieu nous donne la force nécessaire dans notre marche avec lui pck parfois nous abandonnons et perdons tous ce ke Christ a prévu pour notre vie. Dieu accorde nous la force de la patience. Aie pitié de nous pauvre pécheur ke nous sommes. Gloire soit à toi. Amen
  • claratou Il y a 6 années, 1 mois

    Dieu te benisse chere Rachel pour ce message, a notre pere soit la gloire car I'll sait toute chose, merci pere saint pour ce message, Oh l'Eternel je te benis et te rend grace pour les bons et les mauvais moments de ma vie, je m'appliquer a pratiquer le JPR, merci pour ces situations difficiles, merci pour les moments de desert, je prie que ta volonte et rien que ta volonte soit faite dans ma vie, oui mon Dieu prend tout, entre tes mains j'abandonne tout et sans reserve, je suis joyeuse car tu es a la barre et tu plaide pour moi, merci pour tout, je t'aime, te loue et t'adore dans le precieux nom de Jesus Christ, Amen.
  • assadah Il y a 6 années, 1 mois

    Merci beaucoup Rachel Dufour. Dieu t'a inspiré ce message pour moi ce jour. Que Dieu soit loué !
  • consoler Il y a 6 années, 1 mois

    Sois benis pour ce message qui me fortifit ce matin .que Dieu affermis et reanime chacun de ces enfants qui passe par des moment pareil
  • Go7777 Oulaï Il y a 6 années, 1 mois

    Merci Seigneur pour ce message qui me console et me fortifie.Soyez béni pasteur.
  • azrounag Il y a 6 années, 1 mois

    merci ma soeur pour ce méssage qui vient des cieux.
  • LOUISY Il y a 6 années, 1 mois

    Merci Seigneur Amen
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 6 années, 1 mois

    Béni soit le Nom trois fois Saint de l'Eternel notre Dieu au nom de Jésus, amen !!!