Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Peut-on prier le Saint Esprit ?

Peut-on prier le Saint Esprit ?

Cette question d’ordre théologique revient régulièrement.

Chacun de nous désire en effet honorer et adorer Dieu en esprit et en vérité.

Cet article comporte deux parties, avec deux approches complémentaires du sujet.

Prier le Saint-Esprit dans d’Histoire de l'Eglise :

Depuis le début du XXè siècle, avec l'apparition et l’essor des églises pentecôtistes et du Renouveau Charismatique, cette dimension de la prière à l’Esprit-Saint a été comme redécouverte. Pourtant elle était depuis toujours pratiquée dans les églises orthodoxes, pour témoin cette prière qui introduit les célébrations. Notons qu’elle est chantée trois fois de suite, en l’honneur des trois personnes de la Trinité.

Roi céleste, Consolateur, Esprit de Vérité,
toi qui es partout présent et qui remplis tout,
trésor des biens et donateur de vie,
viens et demeure en nous,
purifie-nous de toute souillure,
et sauve nos âmes, toi qui es bonté.

Et dans nos vies :

En réfléchissant à cette question, je me disais que le Saint-Esprit EST Dieu, et je vois mal chaque personne de la Trinité compter jalousement les points, quand nous leur adressons des prières. J’ai l'impression que nous aimerions comprendre et peut-être même contrôler (ne serait-ce qu’un petit peu) ce fonctionnement divin qui nous échappe et nous dépasse complètement. A savoir cette Unité d’Amour, sans aucune hiérarchisation, entre les trois personnes divines.

Pour ma part, je parle au Saint-Esprit, qui est la personne de Dieu présente et agissante dans ma vie, comme à un ami fidèle et plein d’amour. Il est celui que Jésus nous a promis, quand il est remonté au ciel :

Mais, et c’est la pure vérité que je vais vous dire, si je m’en vais, c’est pour votre avantage. En effet, si je ne m’en allais pas, le Conseiller divin ne viendrait pas vers vous. Il est donc préférable pour vous de me voir partir, car alors, je vous l’enverrai.       
Jean 16.7

Et en faisant une recherche dans les messages en ligne sur notre site, j’ai constaté qu’un nombre significatif de nos pasteurs terminent leurs messages par une prière et des remerciements au Saint-Esprit. Et cela sans que cet élément courant ne provoque un débat passionné autour de cette pratique.

Alors, agissons par conviction, sans juger ceux qui ne font pas au détail près comme nous !

NB : l'illustration est une photo de l'icône de la Trinité, icône peinte par le russe Andreï Roublev entre 1410 et 1427, dont le sujet est l'hospitalité d'Abraham. Le peintre d'icônes prie en peignant. C'est de la théologie en images, qui peut être comprise par tous, même par les chrétiens illettrés ou analphabètes qui ne possèdent pas de bible ou qui n'ont pas d'église. (Internet et toutes les ressources en ligne n'existaient pas au XVè siècle)

- Elisabeth Dugas -

Peut-on prier le Saint Esprit ?

Je ne prie généralement pas directement le Saint-Esprit, et je n’ai pas le souvenir d’une occasion où ça me serait arrivé récemment. Le mouvement d’Églises auquel j’appartiens n’a pas non plus cette habitude. Mais ce n’est pas parce que nous procédons de la sorte que nous avons forcément raison !

Que dit la Bible à ce sujet ?

Les prières que nous retrouvons tout au long des Ecritures sont généralement adressées de manière indistincte à Dieu, et lorsque les personnes de la Trinité sont clairement distinguées, comme c’est le cas dans le Nouveau Testament, elles sont presque toutes adressées au Père.

Il est vrai que quelques rares prières semblent solliciter le Fils (cf. Actes 7.59; 2 Corinthiens  12.8; Apocalypse  22.20) —un indice supplémentaire de sa divinité — mais nous n’en trouvons aucune s’adressant au Saint-Esprit.

Que penser d’un tel silence ? D’une part le Saint-Esprit est Dieu et possède sa propre “personnalité” divine (voir ici), ce qui peut indiquer que nous pouvons nous approcher de lui comme des autres personnes de la Trinité.

Cependant, de l’autre, rien n’indique que nous ayons la moindre permission de l’invoquer directement. Voici ce qu’en dit le théologien Wayne Grudem (Merci à S. Kapitaniuk) :

“Bien qu’aucune prière adressée directement au Saint-Esprit ne soit rapportée dans le Nouveau Testament, il n’y a rien qui interdise une telle prière, car le Saint-Esprit, comme le Père et le Fils, est pleinement Dieu, il est digne d’être prié et a le pouvoir de répondre à nos prières (notez aussi la façon dont Ézéchiel s’adresse au « souffle » ou à « l ’esprit » en Ezéchiel  37.9). Dire que nous ne pouvons pas prier le Saint-Esprit revient à dire en réalité que nous ne pouvons pas lui parler ni avoir de relations personnelles avec lui, ce qui est difficilement soutenable. […] En fait, tout au long de l’histoire de l’Église plusieurs cantiques très souvent chantés étaient des prières adressées au Saint-Esprit […]. Mais cela ne correspond pas au modèle du Nouveau Testament, et ne devrait pas devenir notre façon principale de prier.” (Wayne Grudem, Théologie Systématique, 410–411).

Je suis plutôt d’avis que l’attitude ouverte mais prudente de Wayne Grudem est la bonne. Nous prions d’ordinaire le Père, par la médiation de Jésus-Christ, mais cela ne revient pas à dire que prier le Saint-Esprit constitue un péché. D’autre part l’Esprit joue un rôle clé dans vos prières (Romains 8.15, 26–27). Il n’existe ni interdiction formelle, ni indication contraire qu’il nous faudrait prendre en compte.

Ainsi, prier le Saint-Esprit ne sera pas notre priorité, mais demeurera une possibilité !

- Guillaume Bourin -

45 commentaires
  • mathilde Il y a 5 jours, 10 heures

    La parole de Dieu déclare que le Saint- Esprit intercède pour nous par des gémissements inexprimable. En plus de cela c'est par l'action du Saint Esprit que nos prières sont rendu possible et agréable devant Dieu. Si prier c'est parler à Dieu, et si Dieu est père fils est Esprit je pense que si on parle au Saint Esprit c'est prier le Saint Esprit. Il est indivisible de Dieu.
  • Gyslaine Voilmy Il y a 1 semaine, 2 jours

    Question bizarre quand on prie, c'est le St Esprit qui nous inspire, qui nous dirige.
  • sophianta Il y a 1 semaine, 2 jours

    Si l'on adresse ses prières au Saint-Esprit comme à une divinité à part , je pense qu'il y a erreur. Les prières d'un chrétien s'adressent à Dieu en Jésus-Christ et par son Saint-Esprit car cette tri-unité forme une seule et même personne : "DIEU CRÉATEUR - SAUVEUR-CONSOLATEUR. Les trois sont indissociables. Ne changeront pas ce que les affirmations de la parole de Dieu.
  • Kouadio Amoin Solange Il y a 1 semaine, 4 jours

    Quant on demande au Saint-Esprit de nous diriger dans la volonté de Dieu c'est une manière de le prier. De toute façon prier Dieu c'est parler avec Dieu.
  • parade Il y a 1 semaine, 4 jours

    Je crois que le Saint-Esprit est important pour qu"on Lui parle car Il est avec Le Père et le Fis ..Il nous aide et intervient dans nos décisions ! Il est essentiel de le connaître de même que Dieu et Jésus-christ ! Je suis d"avis qu"Il a Toute la place car Il fait Son travail comme il se doit de faire ..C"est selon la Conviction de chacun , chacune et respectons ceux et celles qui pourraient pensé autrement ! Merci Elisabeth ..Sois bénie !
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 1 semaine, 4 jours

      Merci Noëlla, sois bénie !
  • Afficher tous les 45 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...