Peut-on prier le Saint Esprit ?

Peut-on prier le Saint Esprit ?

Cette question d’ordre théologique revient régulièrement.
Chacun de nous désire en effet honorer et adorer Dieu en esprit et en vérité.

Cet article comporte deux parties, avec deux approches complémentaires du sujet.

Prier le Saint-Esprit dans d’Histoire de l'Eglise :

Depuis le début du XXè siècle, avec l'apparition et l’essor des églises pentecôtistes et du Renouveau Charismatique, cette dimension de la prière à l’Esprit-Saint a été comme redécouverte. Pourtant elle était depuis toujours pratiquée dans les églises orthodoxes, pour témoin cette prière qui introduit les célébrations. Notons qu’elle est chantée trois fois de suite, en l’honneur des trois personnes de la Trinité.

Roi céleste, Consolateur, Esprit de Vérité,
toi qui es partout présent et qui remplis tout,
trésor des biens et donateur de vie,
viens et demeure en nous,
purifie-nous de toute souillure,
et sauve nos âmes, toi qui es bonté.

Et dans nos vies :

En réfléchissant à cette question, je me disais que le Saint-Esprit EST Dieu, et je vois mal chaque personne de la Trinité compter jalousement les points, quand nous leur adressons des prières. J’ai l'impression que nous aimerions comprendre et peut-être même contrôler (ne serait-ce qu’un petit peu) ce fonctionnement divin qui nous échappe et nous dépasse complètement. A savoir cette Unité d’Amour, sans aucune hiérarchisation, entre les trois personnes divines.

Pour ma part, je parle au Saint-Esprit, qui est la personne de Dieu présente et agissante dans ma vie, comme à un ami fidèle et plein d’amour. Il est celui que Jésus nous a promis, quand il est remonté au ciel :

Mais, et c’est la pure vérité que je vais vous dire, si je m’en vais, c’est pour votre avantage. En effet, si je ne m’en allais pas, le Conseiller divin ne viendrait pas vers vous. Il est donc préférable pour vous de me voir partir, car alors, je vous l’enverrai.       
Jean 16.7

Et en faisant une recherche dans les messages en ligne sur notre site, j’ai constaté qu’un nombre significatif de nos pasteurs terminent leurs messages par une prière et des remerciements au Saint-Esprit. Et cela sans que cet élément courant ne provoque un débat passionné autour de cette pratique.

Alors, agissons par conviction, sans juger ceux qui ne font pas au détail près comme nous !

NB : l'illustration est une photo de l'icône de la Trinité, icône peinte par le russe Andreï Roublev entre 1410 et 1427, dont le sujet est l'hospitalité d'Abraham. Le peintre d'icônes prie en peignant. C'est de la théologie en images, qui peut être comprise par tous, même par les chrétiens illettrés ou analphabètes qui ne possèdent pas de bible ou qui n'ont pas d'église. (Internet et toutes les ressources en ligne n'existaient pas au XVè siècle)

- Elisabeth Dugas -

Peut-on prier le Saint Esprit ?

Je ne prie généralement pas directement le Saint-Esprit, et je n’ai pas le souvenir d’une occasion où ça me serait arrivé récemment. Le mouvement d’Églises auquel j’appartiens n’a pas non plus cette habitude. Mais ce n’est pas parce que nous procédons de la sorte que nous avons forcément raison !

Que dit la Bible à ce sujet ?

Les prières que nous retrouvons tout au long des Ecritures sont généralement adressées de manière indistincte à Dieu, et lorsque les personnes de la Trinité sont clairement distinguées, comme c’est le cas dans le Nouveau Testament, elles sont presque toutes adressées au Père.

Il est vrai que quelques rares prières semblent solliciter le Fils (cf. Actes 7.59; 2 Corinthiens  12.8; Apocalypse  22.20) —un indice supplémentaire de sa divinité — mais nous n’en trouvons aucune s’adressant au Saint-Esprit.

Que penser d’un tel silence ? D’une part le Saint-Esprit est Dieu et possède sa propre “personnalité” divine (voir ici), ce qui peut indiquer que nous pouvons nous approcher de lui comme des autres personnes de la Trinité.

Cependant, de l’autre, rien n’indique que nous ayons la moindre permission de l’invoquer directement. Voici ce qu’en dit le théologien Wayne Grudem (Merci à S. Kapitaniuk) :

“Bien qu’aucune prière adressée directement au Saint-Esprit ne soit rapportée dans le Nouveau Testament, il n’y a rien qui interdise une telle prière, car le Saint-Esprit, comme le Père et le Fils, est pleinement Dieu, il est digne d’être prié et a le pouvoir de répondre à nos prières (notez aussi la façon dont Ézéchiel s’adresse au « souffle » ou à « l ’esprit » en Ezéchiel  37.9). Dire que nous ne pouvons pas prier le Saint-Esprit revient à dire en réalité que nous ne pouvons pas lui parler ni avoir de relations personnelles avec lui, ce qui est difficilement soutenable. […] En fait, tout au long de l’histoire de l’Église plusieurs cantiques très souvent chantés étaient des prières adressées au Saint-Esprit […]. Mais cela ne correspond pas au modèle du Nouveau Testament, et ne devrait pas devenir notre façon principale de prier.” (Wayne Grudem, Théologie Systématique, 410–411).

Je suis plutôt d’avis que l’attitude ouverte mais prudente de Wayne Grudem est la bonne. Nous prions d’ordinaire le Père, par la médiation de Jésus-Christ, mais cela ne revient pas à dire que prier le Saint-Esprit constitue un péché. D’autre part l’Esprit joue un rôle clé dans vos prières (Romains 8.15, 26–27). Il n’existe ni interdiction formelle, ni indication contraire qu’il nous faudrait prendre en compte.

Ainsi, prier le Saint-Esprit ne sera pas notre priorité, mais demeurera une possibilité !

- Guillaume Bourin -



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent. Des enseignements, des vidéos, etc. pour vous encourager, vous enseigner et par dessus tout annoncer l'Evangile. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

47 commentaires
  • gloire a dieu Il y a 4 mois, 2 semaines

    le saint Esprit et l’Esprit de dieu le Père donc non mais il se demande dans le nom de jésus Christ Luc 11:13 Tools Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint Esprit à ceux qui le lui demandent.
  • mathilde Il y a 8 mois, 4 semaines

    La parole de Dieu déclare que le Saint- Esprit intercède pour nous par des gémissements inexprimable. En plus de cela c'est par l'action du Saint Esprit que nos prières sont rendu possible et agréable devant Dieu. Si prier c'est parler à Dieu, et si Dieu est père fils est Esprit je pense que si on parle au Saint Esprit c'est prier le Saint Esprit. Il est indivisible de Dieu.
  • Gyslaine Voilmy Il y a 9 mois

    Question bizarre quand on prie, c'est le St Esprit qui nous inspire, qui nous dirige.
  • sophianta Il y a 9 mois

    Si l'on adresse ses prières au Saint-Esprit comme à une divinité à part , je pense qu'il y a erreur. Les prières d'un chrétien s'adressent à Dieu en Jésus-Christ et par son Saint-Esprit car cette tri-unité forme une seule et même personne : "DIEU CRÉATEUR - SAUVEUR-CONSOLATEUR. Les trois sont indissociables. Ne changeront pas ce que les affirmations de la parole de Dieu.
  • Kouadio Amoin Solange Il y a 9 mois

    Quant on demande au Saint-Esprit de nous diriger dans la volonté de Dieu c'est une manière de le prier. De toute façon prier Dieu c'est parler avec Dieu.
  • parade Il y a 9 mois

    Je crois que le Saint-Esprit est important pour qu"on Lui parle car Il est avec Le Père et le Fis ..Il nous aide et intervient dans nos décisions ! Il est essentiel de le connaître de même que Dieu et Jésus-christ ! Je suis d"avis qu"Il a Toute la place car Il fait Son travail comme il se doit de faire ..C"est selon la Conviction de chacun , chacune et respectons ceux et celles qui pourraient pensé autrement ! Merci Elisabeth ..Sois bénie !
  • Aquarelles Il y a 9 mois

    Encore une porte ouverte sur des polémiques bien inutiles ! Dieu l le Père le Fil et le St. Esprit étant Un je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence si nous nous adressons à Dieu au Nom de Jésus , le Saint Esprit est bien présent et ce qui me semble plus important c'est que nous perseverions dans la Prière epanchant notre coeur avec Foi délaissant notre intelec et son vain raisonnement ! Le Saint Esprit est ce lien qui nous a été donné pour nous eclairer et fortifier notre Foi ! Que le Père, le Fils et le Saint Esprit nous aident dans nos faiblesses et soient Glorifies ! Qu'Ils Benissent chacun et remplissent nos coeurs de PAIX ! Amen !
    • Gyslaine Voilmy Il y a 4 mois, 2 semaines

      Bien sur tu as raison, le St Esprit nous a été donné pour discerner les choses bien ou mal,nous éclairer comme tu dis, c'est exactement ça.nous aider à prendre la bonne décision.Quand on prie, il est forcement là.
  • felix Il y a 9 mois

    Je crois que prier Dieu est prier le Dieu qui se révèle sous entité : Père, Fils et Saint Esprit et prier l'un revient de facto a prier les trois. Nous aussi nous avec nos trois dimensions (corps ,âme ,et esprit) nous formons un tout.
  • TOCANIER Il y a 9 mois

    Bonjour Je crois que la bible est pleinement et totalement inspirée de Dieu qu’il n’y a rien à y à ajouter , elle est le seul guide pour nos vie. Jesus répond à cette question des disciples dans Luc 11/1-13 Seigneur enseigne nous à prier et que leur répond Jesus ? De s’adresser à « notre Père » Un autre passage dans marc 11/21-27 ou Jesus enseigne aussi sur la prière il fait de nouveaux référence au Père . Je crois que nous somme influencer par nos culture ou habitude de vie ou d’église mais que seule la parole doit être notre référence. Par exemple nous employons le terme trinité que l on ne trouve nul part dans la parole par contre il nous est présenté la tri-unité de Dieu (3 personnes qui forme Dieu lui même présent de toutes éternité). La bible nous enseigne que nous prions Dieu notre Père , par le Saint esprit (qui est notre aide sur terre ) et Jesus intercède pour nous auprès du pere dans la prière . Soyez bénis Bonne journée
    • saintsaire Il y a 9 mois

      C'est exact ! Le problème c'est que le Christianisme actuel s'écarte de bien des enseignements bibliques. Peut-on encore dire que la Bible est la Parole de Dieu ? Bien des textes sont méprisés, si cela continue, il n'en restera que la couverture ! Ceux qui s'appuie sur la Parole, ne prient pas le Saint-Esprit. Ceux qui discutent et s'appuient sur leurs raisonnements ne font pas la volonté de Dieu. La prière s'adresse au Père... comme Jésus le faisait sur cette terre, elle est présentée dans le nom de Jésus, et nous savons que nous ne pouvons accéder au trône de la Grâce que par le sang de Christ (Hébreux 10:19) . Que Dieu vous bénisse TOCANIER, restez attaché à la Parole, car les temps difficiles sont à la porte !
  • DianlaJenica Il y a 9 mois

    On peut prier le Saint-Esprit parce que c'est l'esprit de Dieu et c'est à lui que JÉSUS CHRIST a donné la responsabilité de nous aider dans votre marche chrétienne... De plus il fait partie de la Sainte Trinité
  • erialc Il y a 9 mois

    jesus n'est pas celui qu'on montre en spectacle avec les cheveux longs aux yeux bleus il a les yeux en feux les cheveux blancs fin lin
  • erialc Il y a 9 mois

    bonjour le saint-esprit est DIEU en meme temp c'est jesus il est le veritable il est avec nous en esprit la trinité c'est les catholiques qui parlent de cela comme les temoins de geovhas qui croient que c'est trois personnes differentes DIEU son nom est jesuis un seul véritable un seul seigneur
  • OPTALY Il y a 9 mois

    Bonjour, Le saint-esprit a toute sa place dans la vie du croyant. Souvenons-nous quand les mots nous manquent pour prier c'est le saint-esprit qui prend le relais par des soupirs inexprimables. Il est une personne, un associé, un partenaire de chaque jour, à tout instant. Arrêtons de raisonner, mais embrasons-nous du saint-esprit et notre vie ne sera que sanctifiée jour après jour.
  • AntoinetteKouakou Il y a 9 mois

    Le Saint - Esprit c'est DIEU. Dieu Père, Dieu Fils et Dieu Saint-Esprit c'est l’ensemble qui forme la Sainte TRINITÉ. Amen !
  • saintsaire Il y a 9 mois

    Il n'y a pas d'exemple dans le Nouveau Testament qui nous permettrait de prier le Saint-Esprit. Il faut remarquer son extrême discrétion. Jésus en parle en disant dans JEAN 16:13 "Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. Tout ce que le Père a est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prend de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera. Il me semble qu'il y a moins de respect pour les Ecritures aujourd'hui... L'enseignement du Seigneur Jésus n'est pas de prier le Saint-Esprit, mais de prier le Père en son nom. Je ne dis pas que celui qui prie l'Esprit commet un péché. Je dis seulement qu'il faut avoir la crainte de Dieu et mettre en pratique la Parole sans la discuter, car avec nos raisonnements humains, on finit par s'égarer. Que Dieu vous bénisse
    • saintsaire Il y a 9 mois

      Il faut arrêter de raisonner et méditer ce qui est écrit dans la Parole de Dieu. 1- Nous y trouvons l'exemple par excellence, celui de Jésus. Il n'a jamais prié le Saint-Esprit. 2- Nous y trouvons l'enseignement de Jésus. Il enseigne le "notre Père" dans Matthieu 6, puis ensuite il enseigne de demander au Père en son nom dans Jean 16:23, c'est le Père qui accorde dan Matthieu 15:19. 3- Le Saint-Esprit a un ministère sur cette terre pour nous conduire dans la Vérité, pour prendre ce qui est à Jésus et nous l'annoncer, pour nous aider dans la prière, mais aussi un ministère d'intercesseur Romains 8:26. Nous vivons des temps de confusion, il est bon de faire tomber les murailles de raisonnements, et de revenir à la simplicité de Parole de Dieu.
    • tsioryy Il y a 9 mois

      Si on n’appelle jamais le Saint-Esprit, si on ne s’adresse jamais à lui, comment peut il agir alors? Quel est son utilité principale selon vous? Jésus ne mentionne pas une seule fois la Trinité, c’est un terme humain mais cela ne vous empêche pas d’y adhérer pleinement. Jésus n’a jamais parlé de fêter sa naissance non plus tous les ans et ce mot est également une invention humaine qui n’est pas présent dans la Bible mais cela ne vous empêche pas de fêter ?
  • FB.reinedorcas.kabouhbahie Il y a 9 mois

    Merci mon Dieu pour ton Esprit en nous. Le Seigneur Jésus disait : " tout péché pourra être pardonné mais le péché contre le Saint-Esprit ne sera pas pardonné".............. pour moi, (cela n'engage que moi) la Sainte Trinité est les 3 essences de la divinité. tout comme l'homme qui a est un esprit qui possède une âme et qui vit dans un corps. Pour rappel, nous avons été créés à l'image et la ressemblance de Dieu. Prier le Saint-Esprit c'est aussi prier Dieu. C'est le manque de rapprochement ou une relation lointaine avec le Saint-Esprit (qui normalement est le consolateur et qui nous fera connaitre toute chose) qui fait que la question se pose. Saint-Esprit éclaire nous s'il te plait. Au nom de Jésus, Amen !
  • pierre6 Il y a 9 mois

    Le Saint-Esprit est le basique de notre vie chrétienne car c'est par LUI que nous sommes née de nouveau; Amen. Merci d'exister!!!
  • KitKouamo Il y a 9 mois

    Le Saint Esprit est l'esprit de Dieu il nous dit qu'il donne a ceux qui lui obéissent. Et par la suite il dit ceux qui n'ont pas mon Esprit Saint ne m'appartiennent pas. Jésus nous appris aussi comment prie.Mathieu 6;9 Alors on prie pas le Saint Esprit, on prie pour la réception du Saint Esprit.
  • Mastail Marie-anna Il y a 9 mois

    Ma conviction est que le Saint-Ésprit ainsi que Jésus-Christ forment le Tout-Puissant d'où la Sainte Trinité. DIEU EST :LE SAINT-ESPRIT ou L'ESPRIT SAINT ET JÉSUS RÉUNIS EN UN SEUL.
  • Carole Il y a 9 mois

    Personnellement quand je prie , je dis mon Dieu , ou Seigneur , ou Jésus . Je m'adresse à Dieu mais Dieu c'est la trinité. Quand je m'adresse à Dieu il m'arrive aussi de dire Père et de finir ma prière en lui disant je t'ai prié dans le nom de Jésus . Je sais que le Saint Esprit est en moi mais je ne le prie pas directement . Je pense par contre qu'on peut le remercier parce qu'il fait partie de Dieu et qu'il est LE consolateur . Il nous eclaire dans bien des situations et nous guide .
  • Danakim Il y a 9 mois

    Pour ma part je reste convaincue que si le saint esprit a la faculté de faire des choses en nous comme il est écrit il nous assiste,il nous console il est même attristé par nos péchés,c’est qu’il est digne de recevoir nos prières puisqu’au final c’est le père en esprit.le trois en un est indissociable.je crois que pour ce sujet chacun doit suivre sa propre conviction. Que le saint des saint nous assiste 🙏🏾
  • christian christianthomasset1@gmail .com Il y a 9 mois

    Pour ma part il n'ya pas lieu a cette polémique! DIEU est UN en TROIS! l'ESPRIT SAINT est DIEU à l'égal du PERE et du CHRIST. Tout le long des textes biblique nous avons la manifestation de l4ESPRIT SAINT qui vient apporter le SOUFle DIVIN aux hommes , souvent en feu ardent ' voir les manifestations ( devant Abraham et Mo¨se etc...);, A t-il moins de puissance et d'action que le PERE? Non, il est de même nature que le PERE et le FILS, mais IL se presente toujours de manière différente! Le CHRIST a bien dit: je ne serai plus visible mais la puissance divine se fera présente par des langues de feu de l'ESPRIT SAINT! Les disciples prostrés verront la gloire de DIEU de cette façon! Jésus a bien parle de l'ESPRIT SAINT et non pas d'un autre miracle! Dissocier L'ESPRIT SAINT COMME INF2RIEUR au PERE ET AU FILS serait iconoclaste et refuserai la TRINITE. Donc, je conclue que nous pouvons invoquer l'ESPRIT SAINT autant que le CHRIST ou le PERE par nos prieres pour de mander à nous visiter dans nos vies. Ce ne serait pas offense DIEU, FILS et PERE. l'UN ne va pas sans les 2 autres:La manifestation de DIEU s'est faite de différentes présences et remercions DIEU de toutes ces manifestations. Car DIEU a diverses façons pour nous dire tout son AMOUR! Amen! Alleluia! CHRISTIAN
  • MauriceNdione Il y a 9 mois

    Avant l'Évangile plutôt
  • MauriceNdione Il y a 9 mois

    Amen Nous Bénissons le Sgr. Dans Genèse 1 là bas nous voyons la trinité. J'invite aux frères et soeurs de le lire avec attention. Dieu se révèle à nous par le Saint Esprit qui est puissance divine donné au croyant pour être en communion avec lui. Avec L'Evangile ce n'était que le Père qu'on adressé des prières. Jésus a été mis à mort parce que les juifs pensaient qu'il blasphémé. C'est par le renouvellement de notre intelligence rom 12:1-2 que nous parvenons à connaitre cela, Alors qu'il disait la vérité. Nous sommes. Convaincus qu'il y'a un seul Dieu en 3 personnes: Père Fils et Esprit. Soyons vraiment libre de pouvoir prier le Saint Esprit. C'est la même chose.
  • felix Il y a 9 mois

    Je pense qu'en priant l'une des trois entités que compose la trinité (la tri-unité) nous prions de facto le Saint Esprit car on ne peut pas les diviser, et que les trois entités sont en accord.
  • André LANG Il y a 9 mois

    Prier le Saint-Esprit...Voilà une question brûlante. Pour ma part, je n'entre pas directement et spirituellement en contact avec Lui car s'Il fait parti de la Trinité ; le credo biblique commence par "Notre Père qui est au cieux.....Donne-nous notre pain quotidien...Pardonne-nous nos offances comme...A Toi soit toute la Gloire pour les siècles et les siècles. Jésus Christ EST Dieu fait homme. L'Esprit-Saint est la voix de Dieu(Jésus) dans nos coeurs. Cette voix nous guide sur le chemin de la sanctification. Elle peut nous demander de faire des choses faciles, évidentes et des choses difficiles. C'est à chacun de choisir, dans la liberté, l'amour et la grâce. De toutes façons, si notre action n'est pas la bonne pour Christ, son Esprit nous ramènera dans la bonne voie. Il n'y a pas de hiérarchie : 1- Dieu le Père 2- Jésus le Fils de Dieu 3- l'Esprit-Saint Ceci est faux, archi-faux et non biblique. Pour ma part, je prie le Père ou Jésus le fils et demande au Saint-Esprit de m'accompagner dans mon action et, au plus vite, de m'aider à rectifier ma position. N'oublions pas que, si nous sommes sauvés, nous restons des pêcheurs qui marchent sur le chemin de la Foi par la sanctification.
  • 7df6b040-8239-490b-aaa9-9b088e64cf7f Il y a 9 mois

    Je pense que notre catalogue pour mode de vie de la foi en Christ est la parole de Dieu, ce qui n'est pas dans la parole doit être évité.
    • tsioryy Il y a 9 mois

      Donc nous devons éviter le terme noël, trinité ... parce que cenn’est Pas mentionné dans la Bible
  • mimard Il y a 9 mois

    Nous devons prier Dieu par l'l'intermédiaire de Jésus. Dieu nous envoit le St Esprit , nous lui demandons ses dons mais nous ne le prions pas directement. Il est là force active de Dieu. C'est du moins ce qui ressort des écritures.
  • babpg2007 Il y a 9 mois, 1 semaine

    Le Saint-Esprit vit en moi, alors je n'ai aucunement besoin de lui prier!
  • ronath Il y a 9 mois, 1 semaine

    Romains 8:26 Si Le Saint-Esprit est cœur de nos prières et que Lui-même intercède pour nous, qu'elle est barrière que nous nous adressons directement à Lui? Il est Dieu Lui-même. Il nous conduit dans nos prières. La meilleure façon que j'ai eu à prié c'est les occasions où Le Saint-Esprit Lui-même dirigé ma prière et me donne Lui-même les intentions de prière. Merci chers auteurs pour l'article. Dieu vous bénisse richement !
  • Breizh Izel Il y a 9 mois, 1 semaine

    Etonnant que l'on puisse se poser la question....si Dieu s'adresse à nous en Esprit, car il est Esprit...il en est de même dans l'autre sens, car sans l'Esprit nous ne pouvons le comprendre et discerner réellement sa voie.. Christ.....n'y a -t-il pas en réalité une malheureuse confusion sur la compréhension de la trinité....trois personnalités différentes en une même personne ou trois personnes en une même personnalité ?
  • jeanmarcc Il y a 9 mois, 1 semaine

    personnellement je ne prie pas le saint-esprit , mais pour moi Dieu le père , le fils et le saint-esprit ne font qu'un ! alors cela ne me choque pas
  • rozange Il y a 9 mois, 1 semaine

    Yes
  • Léa Allen Il y a 9 mois, 1 semaine

    Le Saint-Esprit est Dieu, alors je crie librement au nom de Jesus, : "Viens Esprit de Saintete, viens nous embraser"
  • joscheba64 Il y a 9 mois, 1 semaine

    Personnellement je prie Dieu le Père , Jésus son Fils et il m'arrive de m'adresser au St Esprit assez souvent. Je lui demande parfois pardon pour mes péchés car il habite en moi et je me dis qu'il doit être affecté par certaines choses en moi qui vont à l'encontre de la volonté de Dieu et qu'il ne doit pas toujours être aussi à l'aise dans le corps d'un pêcheur. Je lui demande de me purifier et de me consoler. Je ne sais pas si tout cela est en accord avec la parole car je le fais spontanément sans me poser de question. Il y a un chant qui dit :-) Viens St Esprit, viens par ton feu brûler l'offrande que je suis...
    • joscheba64 Il y a 9 mois

      La parole dit que nous pouvons mentir au St Esprit, lui résister, l'attrister, l'outrager,s'opposer à lui,le mépriser etc. Lorsque nous avons cette attitude envers notre prochain, nous lui demandons pardon, à plus forte raison au St Esprit. Mais je n'essaierai pas de convaincre qui que ce soit. Mon coeur est dans la paix quant à ma démarche et c'est ce qui compte. Soyez béni(e) cher frère ou chère soeur. Je vous aime de l'Amour de Christ.
    • mimard Il y a 9 mois

      Nous devons demander pardon à Dieu seul par la médiation du Fils. Le St Esprit est Dieu mais ce n'est pas lui qui agrée nos prières. Il est le Consolateur.