Prier de "bric et de broc"

Prier de "bric et de broc"
- Tu sais, il faut que je te ramène ta petite cuillère.
- Ah ! C’est donc chez toi qu’elle est restée ?
- Oui, et figure-toi que chaque fois que je la vois, je pense à toi ! 
- Alors, garde-là !

C’est ainsi que tout a commencé il y a quelques années, je crois bien.

J’aime feuilleter les magazines de décorations. C’est un doux moment de rêve ! Qu’elle serait belle ma maison à la campagne ainsi revêtue de couleurs chaleureuses orangées ou jaunes, ou encore délicatement habillée de tons doux de fin lin... les boiseries donneraient un air champêtre et les lampes une discrète lumière d’ambiance pour accueillir des amis venus des quatre coins de France ou d’ailleurs. Amis croisés sur notre route faite de multiples déménagements, de l’Alsace à l’ouest parisien en passant par l’ouest de la Côte d’Ivoire puis par le sud de la France et enfin l’est parisien... Elle serait belle, avec ses objets chinés ici ou là, bien rangés sur des étagères...

J’aime ma maison, elle est magnifique, cadeau inespéré d’un Dieu qui nous aime tant... Elle pourrait figurer dans un catalogue, c’est sûr, mais elle aurait besoin d’un bon lifting avant cela, d’un bon coup de rafraîchissement et d’un gros nettoyage par le vide ! Il y a tant d’objets qui encombrent souvent chaque surface plane restée libre quelques brefs instants ! Je ne suis pas la championne de l’ordre même si je pense avoir fait déjà beaucoup de progrès !

Mais c’est quoi encore cette fourchette ? Blanche au milieu de nos couverts inox elle dénote. Pourtant pour moi, c’est une fourchette particulière, elle m’a été donnée par une amie très chère pour déguster un pique nique sur la route de retour du grand sud... Et cette petite cuillère au manche vert ?... Elle a été oubliée par une de mes petites sœurs il y a quelques années déjà... Vous aurez reconnu que c’est ainsi que tout avait commencé !

Dans ma maison, il y a des objets de bric et de broc, des objets dépareillés parfois, d’autres objets magnifiques ou plus quelconques, vases, coussins, bibelots, photos... cadeaux ou souvenirs d’amis d’ici et d’ailleurs.

Souvent quand mon regard se pose sur un de ces objets,
Sur un de ces clichés,
Quand je dois passer le chiffon à poussière
Ou quand j’utilise un parfum offert,
Quand je relis un courrier reçu,
Quand...
... Je pense à la personne qui se trouvait derrière ce geste,
Qui se trouvait derrière cet objet,
Et souvent ces pensées se transforment en prières...

Ce n’est pas ma seule façon de prier, mais c’est une façon qui remplit ma maison du visage de mes ami(e)s qui reflètent à leur tour le visage de Dieu qui aime chacun sans compter.

Et si c’était cela aussi "  prier sans cesse " ?

En partenariat avec www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

7 commentaires