Quel est le bon motif d'un mariage ?

Quel est le bon motif d'un mariage ?

Je lisais récemment un article très stimulant dans un magasine chrétien, dont je voudrais vous citer quelques extraits :

"Ce qui distingue le plus radicalement le couple de 1900 du couples des années 2000 ce sont les motifs mêmes du mariage. La révolution a été douce mais le résultat est incontestable : les raisons de l'union conjugale ont considérablement évolué au cours du siècle. Le phénomène a tout d'abord été diffus, discret, pour finalement s'imposer dans les années cinquante: après des années de privation et de séparation, ce qui a poussé les hommes et les femmes à s'unir, ce qui a fait irruption dans la vie des couples et a semé le désordre dans les vies et les cœurs, c'est l'amour !"

Le sentiment amoureux est devenu LE motif de mariage de ceux qui veulent unir leurs destinées :
"c'est parce que je suis éperdument amoureux de toi, parce que jamais personne n'a aimé comme nous nous aimons, que je t'épouse". Et c'est précisément parce que l'amour est devenu le fondement du mariage que nos couples sont à ce point fragiles : en effet, si c'est au nom de l'amour que je me marie, devrais-je rester avec celui (ou celle) que j'ai choisi, lorsque cet amour s'en va ?

Si l'amour est LA raison de mon union, pourquoi resterais-je si, avec le temps, la passion qui m'animait s'étiole ou si, plus radicalement, mon cœur s'enflamme pour quelqu'un d'autre ?
A cause de cela nos contemporains considèrent de plus en plus la vie affective comme une succession de monogamies, car au fond on n'est plus sûrs de pouvoir durer ensemble.

Quant à la séparation, elle n'a plus le caractère d'impossibilité qu'elle avait pour nos parents : "Si on ne s'entend plus, on pourra toujours divorcer" est devenu une formule sur les lèvres de ceux qui veulent quand même s'engager. Car on attend beaucoup du mariage: être accueilli, aimé, choyé, compris, entouré, cajolé, consolé, écouté ... et si, avec le temps, le contrat n'apporte pas ce que l'on attend de lui, on pourra tout simplement reprendre sa liberté. Que le foyer conjugal soit le lieu où l'amour, la paix, la joie d'être ensemble sont recherchés n'a rien d'anormal, mais les difficultés viendront si chacun s'attend plus à recevoir qu'à offrir. Le couple peut mourir d'avoir été trop rêvé. Si j'attend de mon conjoint qu'il me soigne, me répare, me réconcilie avec moi-même et me rend le goût de la vie, la déception sera inévitable car personne, sinon Dieu, ne peut satisfaire de telles exigences "
(Frédéric Marchal, "Faut-il avoir peur d'être amoureux ?", Construire ensemble, février 2003, p.6-9).

Je vous laisse méditer sur ces choses et vous faire un avis personnel, mais j'aimerais ajouter: Soyons motivés par l'amour, oui, mais non par l'amour de soi.
Soyons motivés par l'amour, oui, mais par le véritable amour, celui qui consiste à toujours mettre toute notre énergie et nos capacités à nous efforcer d'apporter du bonheur aux autres !


Aimer beaucoup, est-ce beaucoup attendre ou beaucoup donner ?


Certains diront "les deux à la fois", mais je vous propose plutôt: Aimer beaucoup c'est beaucoup donner sans rien attendre en retour ! Est-ce fou ? Peut-être ! Mais c'est là l'essence de l'amour chrétien !!
Rappelons-nous en effet que l'agapé, mot grec utilisé dans le Nouveau Testament à propos de notre relation avec Dieu mais aussi de nos relations mutuelles, fraternelles et conjugales, implique un amour qui se donne sans exiger de contrepartie : Heureux celui et celle qui savent aimer ainsi !!

Finalement, tout bien pesé, le bon motif d'un mariage pourrait-être la décision ferme et définitive de rendre l'autre heureux ....

Qu'en pensez-vous ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

42 commentaires
  • luchia80 Il y a 7 années, 7 mois

    C'est la.vérité.merci pour cet message.merci seigneur
  • cristalolive Il y a 7 années, 7 mois

    Merci pour les conseils. Je retiens que le bon mariage c'est la decision qu'on prend de bien traiter l'autre et un non un sentiment amoureux
  • Marie guilene Il y a 7 années, 7 mois

    Merci pour ces conseils qui nous serviront dans notre vie de couple
  • Lamentinoise Il y a 7 années, 7 mois

    Amen merci pour ce message
  • Léa Allen Il y a 7 années, 7 mois

    Je suis du même avis. Le véritable amour consiste à donner et le motif du mariage est l'assurance de pouvoir apporter à l'autre tout ce dont il a besoin sur tous les plans.
  • FB.tacha.nb1 Il y a 8 années, 4 mois

    Amen !
  • Divinegrace Il y a 8 années, 11 mois

    j'opte pour beaucoup donner en amour. Car lorsqu'on donne à celui qu'on aime, cela procure beaucoup plus de bonheur et de satisfaction. Toujours tout attendre de l'autre emmène la frustration et la déception. D'où la Parole de Jésus qui dit : "ce que vous aimeriez qu'on fasse pour vous, faites le pour les autres ....." Amen
  • EglantinePat Il y a 9 années, 11 mois

    lire cet article m'a encouragé, merci à son auteur
  • migliorettima Il y a 10 années, 11 mois

    Merci ma soeur Mercygrace d avoir priez pour ma fille ,ca me touche beaucoup .Que le Seigneur te benisse en retour .
  • minimir Il y a 11 années, 3 mois

    je suis d'accord.
  • Jean Il y a 11 années, 8 mois

    Oui ! Être amoureux c'est d'abord vouloir rendre l'autre heureux ! Dieu a tant aimé qu'il a donné ce qu'il avait de plus précieux. C'est bien vivre cela: plus de bonheur à donner qu'à recevoir. C'est accepter l'autre tel qu'il est, savoir que l'on a des devoirs. C'est avoir au départ de bons fondements, valeurs dans la vie. Il implique un amour qui se donne sans exiger de contrepartie. C'est montrer que l'autre est plus important que soi à ses yeux. C'est de reconnaître ses erreurs, demander la sagesse de Dieu. Ce qui fait le vrai charme d'un homme c'est avant tout sa bonté et qu'il vit bien tous les verbes aimer et sait bien les conjuguer. Vis bien les je t'aime plus qu'hier et bien moins que dans le futur où il projette de vivre que des projets de Paix et non de malheur. Projette de bien vivre avec son aimé(e) le Cantique des cantiques. Dit: je ne m'appartient plus, ma vie c'est le Cantique des cantiques.
  • emiliev Il y a 11 années, 8 mois

    Merci pour ce message mon compagnon ma demandé en mariage et jai douté encore plus de notre amour. Seigneur prepare notrz coeur au mariage
  • Esteban81 Il y a 11 années, 8 mois

    Amen....
  • jinis Il y a 11 années, 9 mois

    je suis completement d'accord c'est ce que je pense aussi quand on connait DIEU il remplit tout notre coeur et comble toute nos attente de ce fait on n'attend pas un conjoint pour qu'il nous comble parcequ'on est deja comblé mais pour l'aimer et c'est ainsi qu'on sera aimer si on veut etre heureux rendons les autres heureux
  • ronath Il y a 11 années, 9 mois

    Lavigne et surtout bien l'amour véritable, sincère différent même de celui dont on entend chanter les musiciens païens aujourd'hui. C'est une confusion totale de ce le monde aujourd'hui appelle amour ou aimer. Merci de votre article. Dieu vous bénisse!
  • FB.zakloulou Il y a 11 années, 10 mois

    Merci Seigneur pour ce bon conseil d'être ferme et définitive de rendre nos moitiés très heureuses dans tout étape de notre vie. Que DIEU nous bénisse.
  • Ethan David Il y a 11 années, 10 mois

    à fond avec toi frère montrons au monde comment père nous apprend à aimer nos moitiés
  • Emmanuel Mbaga Zola Il y a 11 années, 10 mois

    Merci infiniment pour cet important sujet partagé sur le mariage. Le bon motif du mariage, c'est pour rompre avec la solitude et consommer régulièrement l'acte sexuel lorsqu'on est prêt ; aussi pour procréer. Car Dieu a dit: "Il n'est pas bon que l'homme soit seul, Je lui ferai une aide semblable à lui"(Gen. 2:18), "Toutefois, pour éviter l'impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari "(1 Cor. 7:2), "Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre..."(Gen. 1:28). Mais l'amour demeure le socle du mariage. Et pour nous chrétiens, l'amour ne meurt pas (1 Cor. 13: 8) ; même s'il subit des coups, nous devons l'entretenir et le réparer pour qu'il demeure et que tout mariage qu'il sous-tend dure jusqu'à la mort des conjoints, soit celle jusqu'à de l'un ou de l'autre. Merci!
  • bijoukouassi Il y a 11 années, 10 mois

    Je suis entièrement d'accord avec votre fin en gras. Aimer c'est rendre mon époux heureux. De sa joie, je suis heureuse de la bonne marche de mon foyer. Amen Amen.
  • SISSIVER Il y a 11 années, 10 mois

    Oui je pense aussi ,donner sans rien attendre ,aimer juste pour sentir les autres apaisés et ecoutés, pendant des années j'étais comme cela puis l'orgueil m'a envahi et je suis tombée, je suis passée par des epreuves teriibles pour une femme, et je reconnais que Grace a Dieu j'ai retrouvé qui j'etais Merci PERE Merci d'être là à l'écoute AMEN
  • FB.zakloulou Il y a 11 années, 10 mois

    Merci pour ce partage. En cette fin d'année 2012, je donne au Seigneur de m'aider à pouvoir mettre en pratique ceci comme décision ferme et définitive de rendre l'autre heureux éternellement. Amen. SOYEZ TOUS BÉNIS DANS LE PUISSANT NOM DE JÉSUS.
  • Gérard Il y a 11 années, 10 mois

    ben oui si on se marie pour se servir de l'autre pour en faire son boy ou sa servante et non pour construire avec DIEU et pour sa gloire ça ne marchera jamais.ce n'est plus un mariage mais une prise d'otage.,des hommes et des femmes sont doués en cela.
  • cano Il y a 11 années, 10 mois

    Cher frère, Il y a aussi "Matthieu 19" où il est stipulé que Dieu permet le divorce pour adultère et çà a été le cas dans mon divorce.Donc c'est pas toujours un manque d'amour ! Tu vois des fois on peut passer par là parce-que cela peut tourner au tragique(il y a le cas d'une soeur en Christ dont j'avais entendu parler la soeur est morte sous les coups de son époux: je pense que les frères et soeurs en Christ ont dû regretter de lui avoir conseillé de rester avec lui.) Bonnes fêtes dans le Seigneur !!!
  • jeanmarie19 Il y a 11 années, 10 mois

    Réflexion sur ce texte - A l'Amour!! Aimer ne va pas de soi, et rien n'est jamais gagné d'avance. Il y faut u n intense, un incessant et toujours neuf investissement de soi. Un éveil, une vigilance que rien n'épuise, que rien ne lasse. L'amour est un appel, à cette autre part de nous-mêmes qui est vulnérable et sans défense. Un appel totalement dépourvu du pouvoir de s'imposer comme tel. Il ne sait qu'attendre, patientez, espérerez et en pure perte de soi en pur désir que l'autre s'attende à nous, s'éveille, consomme. ouvre sa porte et nous accueille. A tout refus, il ne sait qu'opposer l'obstination d'un don plus total. Aimer c'est toujours aller plus loin... plus loin que les apparences, plus loin que les déceptions, plus loin que les lassitudes, plus loin que les solitudes, l'amour est nomade. Il parcourt le désert, à la recherche d'un puits, le peuple de désir, le peuple d'espérance. C'est en étant nomade que l'amour est fidèle, fidèle à la quête inlassable de l'autre, à l'attente infatigable de l'autre et des autres. L'Amour déplie: il donne à l'aimé de s'ouvrir à tout son déploiement il est le contraire de l'enfermement, à l'opposé de toute main mise. L'amour est la surprise iront toujours de pair: Ceux que nous aimons nous surprendront toujours, ceux que nous aimons nous étonneront toujours, ceux que nous aimons nous émerveilleront toujours." l'Amour vrai c'est une relation avec Dieu.
  • N'da N'guessan Kongo Kouadio Il y a 11 années, 10 mois

    Que Dieu par son Saint-Esprit me donne de toujours rendre heureux autrui
  • PREMA Il y a 11 années, 11 mois

    je vous conseille vivement la formation du top reussir son couple en 40 jours sur top chretien fabuleux j ai appris beaucoup parce que la c est du steack et pas du petit lait soyez benis dieu est amour
  • APierre Il y a 11 années, 11 mois

    Avant de nous marier, ma femme et moi, notre enseignant et encadreur des couples nous a posé cette question. Sachant à présent quels sont les recommandations de la Bible sur le mari et la femme (au mari d'aimer sa femme, à la femme de lui être soumise) dites-moi, lequel doit commencer. Le mari doit-il d’abord aimer ou la femme lui être soumise en première ? Et lequel peut-il céder en premier, car la Bible n'exclut pas totalement le divorce... Je vous laisse aussi cette petite réflexion... mais la réponse est pertinente et peut sauver plusieurs couples à mon avis. Parlez-en à votre encadreur ou parrains spirituel, et prions ensemble pour cela, car Jésus aime ceux qui lui obéissent, c'est ça la famille qui l'écoute et lui obéit... Soyez bénis
  • pao24 Il y a 11 années, 11 mois

    Le mariage c'est accepte de mourir en soi meme pour se redecouvrir ds l'autre, les conjoints doivent s'unir ds un esprit de service mutuel.
  • tenlepelisabeth1 Il y a 11 années, 11 mois

    C'est exact que nous devons aimer comme Christ nous a aimes sans rien attendre de nous, Il l'a fait en premier. Dans le mariage, efforcons-nous , avec l'aide du Seigneur JESUS d'appliquer les principes de 1 Corienthiens 13. Amen
  • DOUVOUKA Il y a 11 années, 11 mois

    Il est toujours bon de donner que de recevoir . Que le seigneur nous aide à comprendrre pourquoi doit - on s'unir et que nos fondement soient solide tout cela nous évitera de divorcer bien que ce mot devient facile dans nos langages .Seigneur à l'aide
  • FDM7777 Il y a 11 années, 11 mois

    Beaucoup de personnes ne se marient jamais parce qu'elles se posent constamment la question si l'amour qu'elles portent a l'autre est suffisant ou si elles vont pouvoir donner ou si elles vont pouvoir vivre avec l'autre sans rompre. La verite est que toute personne arrive dans le couple avec son lot de souci, si on attend d'etre suffisamment sain ou reconcilie avec soi ou plein d'amour pour se marier, ce moment n'arrivera tout simplement pas parce qu'on est constamment blesse dans la vie et puis on repare et on est de nouveau blesse. C'est une illusion que les chretiens aiment entretenir qu'un vrai couple chretien serait compose de deux personnes en parfaite sante emotionnelle et spirituelle. Defaites-vous de ce reve, cela n'arrive pas!!!! Ce qui arrive est qu'on se dispose de porter les soucis/petit tracas/defauts/luttes interieures de l'autre et l'autre se dispose de porter les notres, c'est toute la difference entre les chretiens et les non-chretiens. Arretez de rembourrer la tete des celibataires avec des questions qui les poussent a remuer les meningues sur chaque mot dit par l'autre. Au lieu de decomplexer les chretiens, les soi disant responsables les droguent des questions existentielles, desesperement loin des realites d'une vie a deux. A force de vouloir faire LE bon choix, on prepare une generation des celibataires ou des couples tardifs. Il faut etre amoureux du partenaire, pour ne pas faire ces couples qui vivent en frere/soeur ou en ami. La vie est beaucoup trop breve et beaucoup trop decevante souvent pour passer a cote de ce sentiment.
  • Elsa Bénévole du Top Il y a 11 années, 11 mois

    C'est vrai c'est vrai. Amen
  • amoursalomon Il y a 11 années, 11 mois

    C'est tout dit! Aimer c'est tout donner sans rien attendre en retour, car pour nous enfants de Dieu, nous attendons tout du Père qui donne à chacun selon son bon plaisir! soyez tous bénis au nom de notre Seigneur Jésus Christ! amen
  • FB.marjorie.koumba Il y a 11 années, 11 mois

    merci pour ce message edifiant
  • Amen Audrey Kossou Il y a 11 années, 11 mois

    oh oh oh l'amour ses merveilleux d'aimé. mais de nos jours on ne comprend plus, ses quoi l'amour? même les chrétiens ne salve pas ce qui est amour. si non il aura pas de divorce dans la maison du SEIGNEUR. JESUS-CHRIST à parlé de l'amour fraternelle,on ne connais pas ça et on ne peut pas aimé réellement son conjoint ou sa conjointe. que le SEIGNEUR JESUS-CHRIST nous aides à réellement donné le vrai amour à nos conjoint,conjointe marie ou femme car si il y a réellement le vrai amour et s'est n'est pas le désir de resté avec lui ou la marié il aura pas de divorce.même ci il a des difficulté il aura pas de divorce. alors que le SEIGNEUR JESUS-CHRIST nous aides a disciéné entre amour ,sentiment ,et le désir avant de prendre la décision de vivre avec lui ou avec quelle.merci pour cet enseignement soyé bénit en abondance.
  • BENZ2011 Il y a 11 années, 11 mois

    Bon message; merci Thibaud. C'est vrai que de nos jours supporter l'autre devient un combat, seulement en acceptant que nul n'est parfait, et avec l'aide du Dieu tout puissant nous y parviendrons.
  • FB.benjyamin.bamba Il y a 11 années, 11 mois

    C'est la stricte verite. Que nous assiste quand vient les moments de difficultes; Pour que l'humilite prenne le pas sur l'orgueil...etc .
  • surete Il y a 11 années, 11 mois

    Pour moi, l'amour dans le mariage doit être d'abord de source biblique,dans la joie du couple qui veut s'unir et ensuite le manifester à l'entourage (famille et amis et voisins) et enfin l'appliquer au quotidien pour plaire au Créateur Dieu qui vous a unis dans la joie et qui vous le savez très bien il(Dieu) vous connait plus que vous vous connaissez et cela depuis la fondation du monde.
  • Pigeon Il y a 11 années, 11 mois

    Bien dit, l'amour est different du sentiment amoureux.
  • DominicroiT Il y a 11 années, 11 mois

    Une autre formule : l'Amour , n'est pas se regarder dans les yeux , mais dans la même direction ... à suivre !