Quelle date pour nos fiançailles ?

Quelle date pour nos fiançailles ?
Question d’un Internaute :

Les parents ont-ils leur mot à dire sur la date des fiançailles ?

Ma réponse :

En général, ce sont les fiancés qui choisissent leur date de fiançailles. Il peut y avoir des coutumes, des traditions selon la culture du pays, selon l’éducation reçue, selon le rang social …. Aucune contrainte et aucune obligation ! Rien n’est figé ! Tout est permis mais tout n’est pas utile. 1 Corinthiens 6/12. Une grande diversité et le fil rouge conducteur serait : collaboration et complémentarité, ensemble (voir une certaine complicité). Ce rassemblement doit se préparer dans l’unité et dans la paix pour éviter tout conflit, toute querelle, toute animosité, toute tension inutile.
Dans ces moments de réjouissances, il est bon d’être soi-même en paix et de conserver la paix de Dieu. Chacun doit y mettre du sien et faire la part des choses, chacun à sa place, dans la fonction qui lui est attribuée ! Philippiens 4/4 à 9

Les parents n’ont pas à interférer. Ils peuvent donner leurs avis, leurs conseils, sans s’imposer et faire valoir leurs propres intérêts en étant directionnel, même s’ils participent financièrement. Ils doivent respecter et se soumettre aux choix des fiancés. Ce sont vos fiançailles et non celles de vos parents. Votre responsabilité est engagée. Genèse 2/24

Un climat de confiance, d’amour, de paix, de joie, de tranquillité, de sérénité et d’unité est essentiel pour la réussite de votre fête.

* Savoir faire des concessions de la part des uns et des autres et non les uns contre les autres.
* Chercher les intérêts des autres avant vos propres intérêts en trouvant un terrain d’entente qui conviendra à tous.
* Eviter de s’opposer !
* Rester unis, dans la même direction, la même vision !
* Contribuer à la joie et la paix de tous, dans ces moments d’intimité, de bonheur.
* Respect et soumission envers tes parents et ceux de ton fiancé. Exode 20/12. Matthieu 15/4 et 19/19.
* Donner ce formidable témoignage de Jésus à vos familles, à vos amis, par vos paroles, vos comportements et vos conduites !

L’un des objectifs des fiançailles est d'aller vers la concrétisation de votre mariage dans un avenir proche. Elles sont un temps fort, déterminant, marquant déjà le point de départ de votre future vie de couple. Si possible, leur base doit être construite en harmonie avec les parents ! C'est tellement mieux !

Propose-leur de prier avec toi ? Ton fiancé ? Ses parents ? Ensemble ? Ce serait des moments inoubliables, positifs et constructifs. Les liens affectifs, fraternels et familiaux en seraient renforcés et resserrés. Ces instants de prières communes peuvent aussi engendrer une complicité et une intimité entre vos deux familles.
Ne serait-ce pas merveilleux ? Rien n’est étonnant et surprenant de la part de Dieu !

Sur les bonnes relations, tu peux aussi lire :

Philippiens 2/1 à 5, Galates 5/15 à 26 et Matthieu 7/12

G.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

1 commentaire
  • geogui Il y a 10 années, 9 mois

    Très beau texte! Il gagnerait à être lu et relu de nombreuses fois par des jeunes qui se décident à franchir ce pas! Pas de précipitation!!! Loin de s'en tenir qu'aux passages qui semblent "flatter" leur désir d'indépendance, ils doivent peser et méditer tous ceux qui exhortent à rechercher la bonne harmonie, la paix , la "complicité" des deux familles qui vont participer à cette "aventure".