Savez-vous d'où vient le terme “Chrétien” ?

Saviez-vous que le terme “chrétien” vient du grec christianos, et signifie “petit Christ” ? Et qu'il était utilisé par les détracteurs des disciples de Jésus comme une insulte…? "Tiens, voilà les petits Christ" disaient-ils. Et ce qui était un quolibet est devenu une bénédiction pour des milliards de personnes. Belle ironie de l'histoire...

La Bible dit : "Pendant toute une année, ils participèrent aux réunions de l'Église et ils enseignèrent beaucoup de personnes. C’est à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens." (Lire Actes 11.26)

Mais pourquoi les opposants à "la voie" ont-ils appelé les disciples "chrétiens", "petits Christ" ? L’attitude des croyants était si évidente qu’un nom leur a été donné. Parce qu’ils mettaient en pratique ce qu’ils avaient appris de Jésus, ils ont complètement réussi la mission qui leur (et qui nous) a été donnée : représenter Christ et le faire connaître.

Que nous faut-il donc pour représenter Christ, nous aussi ? Plutôt que de marteler nos proches à coups de jugements par versets bibliques interposés, l’approche la plus douce et finalement la plus efficace serait sans doute de côtoyer Jésus au travers de sa Parole et de nos temps à part avec lui. Plus nous le connaissons, plus son caractère déteint sur nous.

Nous avons commencé par voir hier quels étaient certains des traits de la nature de Jésus (Lire 1 Corinthiens 13.4-8). Vous pourrez approfondir vous-même votre étude, mais en voici quelques autres :

  • Sa soumission au Père : Jésus a accepté de renoncer à tout pour suivre la volonté de son Père, en reconnaissant que les voies de Dieu étaient meilleures.
  • Sa compassion : Jésus était l’ami des pécheurs et savait passer au delà des regards et jugements pour aller droit au cœur de ceux qui avaient besoin de lui.
  • Son humilité : il est le Roi des cieux, pourtant il s’est fait serviteur de l’homme.

Mon ami(e), je prie aujourd’hui que vous preniez la décision de connaître toujours plus Jésus, afin de lui ressembler un peu plus chaque jour.

Vous êtes un miracle !

PS : Je vous invite à écouter "Un souffle nouveau", un chant magnifique de Dan Luiten : conducteur de louange inspirant et passionné.

Découvrir les livres de Éric Célérier sur BeebliDécouvrir

…Dan Luiten. Son cœur d'adorateur passionné brûle pour Dieu. Son ministère est une bénédiction en Francophonie et il conduira des soirées de louange, du 23 février au 4 mars 2018 dans toute la France. Cliquez ici pour plus d'information. 

“J'avais des tendances suicidaires. Je n'étais pas bien dans ma peau... mais en lisant Un Miracle Chaque Jour, j'ai réalisé que je suis un enfant de Dieu et que la vie ne m'appartient pas, il y a quelqu'un qui a déjà payé le prix pour ma vie. Aujourd'hui, je ne désire plus mourir mais au contraire, je veux vivre et raconter la grandeur de Dieu.” Sheila

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

 

Beebli fait désormais partie du ministère missionnaire TopChrétien pour vous permettre de grandir en tant que disciple de Jésus-Christ à travers la lecture d'ouvrages inspirés !

Beebli a pour vocation de rendre accessible au plus grand nombre les meilleurs ouvrages chrétiens francophones (certains ouvrages le seront bientôt en anglais). De nouveaux ouvrages arrivent régulièrement pour compléter l'offre Beebli.

➡️ Retrouvez Éric Célérier sur la plateforme Beebli

92 commentaires
  • verraux Il y a 4 mois, 2 semaines

    Bonjour. Le nom chrétien ne signifie pas "petit christ" et n'est pas péjoratif tout comme les "hérodiens" Mc3:6. Le mot grec Χριστιανός / Khristianós « disciple du Christ » est dérivé du mot Χριστός / Khristós « celui qui est oint » avec une fin adjectivale empruntée au latin qui signifie « adhérer à » ou « faire partie de » Dans 1 Pierre 4:16 : « Mais si c'est comme « chrétien » qu'il souffre, qu'il n'en éprouve aucune honte ; qu'il fasse, au contraire, honneur à Dieu en se montrant digne de ce nom. »
  • Kablan J-P Il y a 6 années, 10 mois

    Gloire à Dieu
  • vipasame Il y a 6 années, 10 mois

    Amen! Merci Infiniment Seigneur pour cette grace!!
  • Afficher tous les 92 commentaires