Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Églises en souffrance

Sommaire
Églises en souffrance

Cher(e) Mon ami(e),

"Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns d’entre vous en prison, afin que vous soyez éprouvés…" (Apocalypse 2.10).

Lorsque nous lisons les lettres adressées aux églises de l’Apocalypse, nous nous apercevons que ces églises souffraient de divers maux. Il y avait des souffrances, infligées par les puissances religieuses et politiques de ce temps, comme le rappellent le verset de ce jour, et celui-ci : "Je sais…que tu as souffert à cause de mon nom" (Apocalypse 2.3).

Pour de telles souffrances, nous avons recours à la prière. Prions pour les chrétiens persécutés, pour les croyants privés de liberté, pour ceux qui sont torturés et pour les familles endeuillées par l’assassinat d’un des leurs.

Mais il y avait aussi des souffrances qui trouvaient leur origine dans le comportement des responsables, et de certains disciples. Il y avait de faux apôtres (Apocalypse 2.2), des disciples attachés à de fausses doctrines telles la doctrine de Balaam ou des Nicolaïtes (Apocalypse 2.14/15). Il y avait de la débauche chez certains serviteurs, et de la séduction chez une fausse prophétesse (Apocalypse 2.20).

Il y avait de la tiédeur et du laisser-aller chez certains croyants… Les églises n'étaient pas gérées d’une manière irréprochable, il y avait des tensions, des crises, des sujets de crispation, des divisions…

Chaque église était traversée par des souffrances internes. Il y avait des dirigeants corrompus, de faux prophètes, de faux apôtres qui enseignaient de fausses doctrines. Le péché n’était pas absent, et toutes ces choses faisaient que les églises étaient en souffrance.

Qu’en est-il aujourd’hui ? Les assemblées du XXIe siècle sont-elles exemptes de ces choses ? Nous savons que la situation est encore la même. Nous apprenons qu’ici ou là il existe des situations de crise, des divisions, des pasteurs et des croyants qui recherchent leur propre intérêt au lieu de ceux de Christ. Certaines assemblées sont profondément en souffrance. Ces souffrances entraînent un mal être chez de nombreux croyants qui finissent par laisser les rassemblements. Est-ce la seule solution ? Les lettres adressées aux églises mentionnées dans l’Apocalypse, proposent une autre solution.

A toutes ces églises en souffrance, le message de Dieu est invariable, nous le retrouvons dans ces paroles : "repens-toi" (Apocalypse 2.5 ; Apocalypse 2.16 ; Apocalypse 3.3 Apocalypse 3.19). La voie, proposée par Dieu, pour que ces églises soient guéries de leurs souffrances, c’est la repentance. Repentance individuelle et collective, voilà ce qui leur est demandé pour sortir de leurs souffrances. 

Ma prière en ce jour :
Comme Daniel s’est humilié pour les péchés de son peuple, je te demande pardon pour mes péchés, et ceux des uns où des autres qui font souffrir les églises. Amen !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie viennent
d'éditer son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.

Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.