Soyons des Encourageurs !!!

Soyons des Encourageurs !!!

Reconnaissons-le humblement : nous avons, certains plus que d’autres il est vrai, besoin d’être régulièrement encouragés. Et comme la relation n’est pas à sens unique, pensons, nous aussi, à encourager les autres !

Un court témoignage :

J'étais pour quelques jours en montagne avec des amis. On devait faire « un peu » de randonnée. Je leur avais dit : 

- « Vous savez, je n'ai pas d'entraînement ! »
- « Nous non plus, ne t'inquiète pas » …

Premier jour, juste une “petite” balade. J'ai pensé : « Ouf ! ».
On a commencé par se frayer tant bien que mal un passage sous deux arbres énormes tombés quelques jours auparavant à cause de la tempête. Puis j'ai entendu qu'il y en avait « juste » pour trois heures. De côtes et de descentes, montagne oblige. A un moment donné, deux amis retraités disent en toute simplicité qu'ils marchent trois heures par jour depuis des mois : « Juste parce que le temps le permet ! »

Une fois rentrés, mes genoux grondaient, car je n'avais pas mis de genouillères pour la « petite » balade. Et le soir, cerise sur le gâteau, j'ai appris qu'on n'avait quasiment pas marché ! J'ai protesté : « Mais, j'ai marché ! » Ils l'ont reconnu et m'ont encouragée à continuer.

Et comme ça plusieurs jours de suite, dans des paysages magnifiques ! Nous avons aussi arpenté la neige. Ça grimpait beaucoup et longtemps. J'étais très appliquée à avancer régulièrement et à respirer le mieux possible, quand tout à coup un homme nous dépasse en courant avec ses raquettes, pour rejoindre en riant des amis un peu plus haut. Je l'ai regardé passer avec étonnement et peut-être avec un brin d'envie. J'étais sûre que lui au moins était un peu entraîné !

A la fin de la semaine, j'étais très contente et même fière d'avoir tenu le coup, grâce aux encouragements reçus !

Des définitions

Encourager (Dictionnaire de la Langue Française) : 

- Donner du courage, réconforter

- Inciter à, stimuler 

- Favoriser, aider

Encourageur : 

C'est évident : celui qui encourage !

Il est bien dommage que le mot n’existe pas encore en français !…

Nous sommes tous différents ! 

Nous avons tous des critères, des arrières-plans différents, des habitudes, des aptitudes et des goûts différents … Ce qui paraît facile à l'un peut sembler insurmontable à un autre.
Nous le savons et pourtant nous plaquons souvent, quelquefois sans même nous en rendre compte, nos certitudes et nos convictions sur les autres, en nous référant à ce que nous connaissons le mieux : notre petite personne ! Certains peuvent réagir en relevant le défi, mais d'autres peuvent se sentir dépassés ou écrasés avant même d'avoir essayé.

De plus, si on reprend « Les 5 langages de l'amour », selon Gary Chapman certains d'entre nous ont un besoin très important de paroles valorisantes. Les paroles d'encouragement, qui soulignent tout ce qui est bon, bien, réussi, pour nous inviter à aller plus loin, en font partie. 

Pourquoi encourager ?

- Parce que c'est une manière de manifester de l'amour autour de nous
- Parce que Jésus nous a dit de nous aimer les uns les autres
- Parce que cela renforce les liens de confiance et d'amitié dans nos vies, dans nos foyers, dans nos églises, dans nos lieux de travail, et partout en fait ...
- Parce que c'est une forme de témoignage et que ça devient peu à peu une manière de vivre, de vivre l'évangile
- Parce que Jésus nous a montré l'exemple et qu'en le suivant nous l'honorons
- Parce qu'en faisant du bien aux autres, nous sommes bénis et encouragés en retour !
- Etc chacun de vous peut continuer la liste …  

Quand encourager ? 

En règle générale, nous avons à peu près chaque jour une et même souvent plusieurs occasions d'encourager : 

- Même quand nous n'en avons pas envie, même quand nous avons l’impression que l'autre exagère et qu'il pourrait faire un effort, même quand nous ne comprenons pas son comportement, ses peurs ou ses hésitations.
- Même, et peut-être même surtout quand nous aurions bien envie ou besoin, d'être nous-mêmes encouragés.
- Même quand nous sommes fatigués, agacés, mécontents de nous, des autres, du Seigneur et peut-être en fait du monde entier ... 

Qui encourager ? 

Nos proches, nos enfants, notre conjoint, nos parents, notre belle-mère (si si !), nos collègues de travail, nos frères et soeurs à l’église, notre pasteur, son épouse, notre voisin(e), le gamin inconnu qui peine à apprendre à faire du vélo ... 

Comment encourager ? 

- En soulignant ce que la personne fait déjà de bien, même si cela ne semble qu'un petit début.
- En croyant possible ce qui ne l'est pas forcément à première vue, en voyant plus loin que la simple réalité, avec discernement bien sûr.
- En faisons tout pour lui donner le courage et le désir d'avancer, d'aller plus loin.
- Par des paroles, mais aussi par un sourire, un geste de la main, par tout notre comportement en fait …
- Et bien entendu : en évitant de critiquer !!! 

Par exemple :

Quand notre enfant commence à marcher, il est en général plus souvent par terre que debout sur ses deux jambes. Mais nous SAVONS (sauf s'il un problème moteur majeur) qu'il va tôt ou tard savoir marcher correctement. Alors nous lui disons : « Viens, vas-y, relève-toi, continue…. » Ce sont de simples paroles MAIS elles sont renforcées par notre attitude : notre sourire, notre joie devant ses trois premiers pas sans tomber, nos applaudissements, nos câlins s'il se met à pleurer, notre main tendue pour l'aider à se relever pour repartir …

Des encouragements dans la bible : 

Quand nous lisons bien les évangiles, nous voyons que Jésus aurait pu souvent baisser les bras et changer de disciples, car ils n'étaient vraiment pas brillants tous les jours. Au lieu de cela, il prend tout le temps nécessaire pour les enseigner et les encourager, pour les emmener toujours plus loin avec lui. 

Mais aussitôt Jésus leur parla : « Courage, leur dit-il. C’est moi, n’ayez pas peur ! »
Matthieu 14.27

Jésus encourage aussi les enfants, les malades : 

Alors Jésus lui dit : « Ma fille, prends courage, ta foi t'a sauvée. Pars dans la paix ! »
Luc 8.48

Le Seigneur encourage l'apôtre Paul qui était prisonnier pour sa foi :

La nuit suivante, le Seigneur apparut à Paul et dit : « Prends courage, de même que tu as rendu témoignage de ce qui me concerne à Jérusalem, il faut aussi que tu rendes témoignage à Rome. »
Actes 23.11

Dieu encourage le prophète Daniel : 

Et il me dit : « Ne crains point, homme bien-aimé ; que la paix soit avec toi ! Prends courage, prends courage ! » Et, comme il me parlait, je repris courage, et je dis : « Que mon Seigneur parle, car tu m'as fortifié.
Daniel 10.19

Il encourage aussi Josué :

Personne ne pourra te résister tant que tu vivras. Je serai avec toi comme j'ai été avec Moïse. Je ne te délaisserai pas et je ne t'abandonnerai pas. Fortifie-toi et prends courage, car c'est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j'ai juré à leurs ancêtres de leur donner.
Josué 1.5-6

Le peuple juif encourage le prophète Esdras qui intercédait pour lui avec larmes :

« Lève-toi, car cette affaire te regarde. Nous serons avec toi. Prends courage et agis. »
Esdras 9.4

Conclusion : Soyons comme Barnabas ! 

Joseph – celui que les apôtres surnommaient Barnabas, ce qui signifie « fils d’encouragement » –, un Lévite originaire de Chypre ...
Actes 4.36

Exercice pratique : ENCOURAGEONS !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

0 commentaire