Soyons vrais !

Soyons vrais !

Serviteurs et servantes de Dieu, pasteurs, évangélistes, missionnaires, chantres... quel que soit le ministère que Dieu vous a confié, quelle trace désireriez-vous laisser après votre départ d’une assemblée, d’une organisation, d’un pays où vous avez servi pendant des années, ou tout simplement à votre mort ?

Qu’aimeriez-vous que ceux que vous avez servi disent de vous ?
Si nous avions le choix, serait-ce un trait de caractère que nous choisirions ?
Ou bien un aspect de notre service ?
Ou encore la façon dont nous avons vécu notre foi avec notre famille ?...

Heureusement, ou malheureusement pour certains, nous ne choisirons pas nous-mêmes ce qui marquera le plus ceux qui nous auront connus.

L’Ecriture ne nous rappelle-t’elle pas :

«Qu’un autre te loue et non ta bouche, un étranger et non tes lèvres» ? (Proverbes 27:2)

J’écoutais récemment un pasteur d’une grande assemblée donner un précieux conseil à un vaste groupe de jeunes hommes et de jeunes femmes désireux d’entrer au service de Dieu:

«Si vous voulez impressionner les gens, parlez-leur de vos exploits, de vos succès, de vos bénédictions... mais si vous voulez réellement faire une différence en eux, avoir un impact profond et durable sur leurs vies, alors parlez-leur de vos combats, vos échecs, vos peurs ou vos doutes... Soyez vulnérables ! 
»

Trop de serviteurs se présentent encore sous les traits de l’infaillibilité !

Non seulement nous savons tous qu’une telle perfection n’est pas de ce monde, mais en plus elle rend impossible l’identification a un modèle atteignable par ceux qui écoutent.

Comment suivre quelqu’un qui ne semble pas concerné par les limitations que je vois dans ma vie ?
Comment une telle personne pourrait-elle me comprendre et m’aider dans mes propres combats ?

Ceux et celles qui présentent le ministère comme les élevant au-dessus de la mêlée, comme des «sages» au-dessus des contraintes dues au péché, s’isolent et sont les premières victimes de leur attitude. Combien d’entre eux sont empêtrés dans des souffrances sans remèdes et sans médecin car, ils ne peuvent pas même mentionner qu’ eux aussi sont concernés par les crises de la vie !

Proverbes 24:16 dit: «Le juste tombe 7 fois et il se relève»   Amen !

Pour apprendre aux autres à se relever il faut commencer par leur confesser humblement que nous chutons aussi ! Car là est la clef: Au lieu d’enseigner aux croyants ou à nos enfants à ne jamais tomber, objectif qui relève d’un voeu pieux et hypocrite, enseignons-leur plutôt à reconnaître les domaines dans lesquels ils auront à combattre et à s’abandonner entre les mains de leur Sauveur pour mieux se relever victorieux !

Romains 8:28 nous dit que «toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu...»

Toutes! Ce qui signifie que même de nos difficultés, Dieu peut se servir dans nos vies pour nous enseigner et nous permettre ensuite d’apprendre à d’autres le chemin à suivre pour se redresser.

Dans Luc 22:32 Jésus dit à Pierre: «Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous cribler comme le froment. Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas, et toi, quand tu seras revenu, affermis tes frères».

Jésus pria pour que Pierre reste ferme et pourtant il tomba ! Dieu le Père refusa-t-Il d’exaucer Jésus, ou y a-t-il une autre explication ?

Jésus savait que Pierre tomberait, et voyait déjà plus loin, au jour où non seulement il se relèverait mais serait aussi rendu capable grâce à son expérience, d’aider les autres qui comme lui, connaitraient une chute.

Oui, Dieu peut transformer le mal en bien, et plus encore: Il peut et veut toujours nous utiliser même si nous sommes tombés !

Pierre et David sont parmi d’autres, les incroyables exemples de cette grâce de notre Dieu. Tous les personnages de l’Ecriture, à l’exception de Christ, ont failli d’une manière ou d’une autre. Néanmoins, Dieu choisit de les utiliser et de nous les laisser en exemples afin que nous ne découragions pas, mais que nous relevions la tête !

Est-ce un laissez-passer pour faire n’importe quoi et nous livrer au péché ? Certainement pas !

Ce qui est important n’est pas ce qui nous disqualifie, mais le fait que seul l’amour de Christ nous justifie pour un quelconque service.

Il nous faudra parfois arriver à la fin de notre propre justice, de nos «je ferai encore plus» pour trouver le repos et la délivrance qui sont en Christ.

Ce qui compte, n’est pas de nous dire «si seulement je n’avais pas...», mais plutôt, «maintenant, avec l’aide de mon Dieu, je me relèverai !»

Ne soyons pas connus pour avoir été des experts de la loi: «ne fais pas ceci, fais cela» mais plutôt des experts de la grâce sans limite de Christ, que nous aurons su distribuer tout autour de nous, à tous ceux et celles qui comme nous, marchent avec Christ.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

23 commentaires
  • titae Il y a 9 années, 10 mois

    Gloire à Dieu !!!
  • serviteur777 Il y a 13 années, 1 mois

    ce méssage me concerne personnellement encore plus aujourd'hui car j'ai étais attaqué injustement par un homme d'une entreprise qui installe un portail dans la résidence hlm que je travaille et il avais laisser des parpins ,alors pour la sécurité des enfants et qui ne s'en serve pas pour casser des choses ,j'ai apellé mon gestionaire pour lui dire,et cet homme la mal pris ,je lui d'abord espliqué gentiment et comme il fesais le mauvais devant ces collégues ,je lui est dit pour qui l'aréte si tu as un probléme on peu le réglé,et sa c'eszt arété,j'ai demandé du fond de mon coeur pardonj à DIEU,car je consseille et fais de l'évangélisation pour les ames perdus ,rebelle et marginaux,toxicomane.et là j'avais perdu le combat et mon témoignage,alors je suis content que votre enseignement me donne conscience que j'ai des faiblesses et que sa me fasse souffrir car de moi méme je n'arive pas
  • yediddia Il y a 13 années, 3 mois

    M.erci pour ce bon message. Etre vrai , avec nos forces et nos faiblesses et disponible pour encourager les autres, mais aussi pour être encouragé.
    • serviteur777 Il y a 13 années, 1 mois

      c'est claire et je peut te le dire que ce n'est pas toujours évident de vaincre nos injustice comme jésus car nous on est souvent apelé à vouloir agir par nos force qui nous améne à prendre conscience que on aurais du ce taire ou parlé avec sagesse, mais on est en cours de façonnage pour étre vraiment encore plus préparé pour apporté et doner notre soutien aux autre et étre soigner pour que nous aussi aportons la guérison
  • yediddia Il y a 13 années, 3 mois

    Merci pour ce bon message, oui être simple et vrai devant notre Seigneur et devant les autres, avec nos forces et nos faiblesses, marchant humblement avec un coeur ouvert pour nous accepter les uns les autres, nous encourager et nous aimer.
  • Charlotte Tshimenga Il y a 13 années, 4 mois

    Ne soyons pas connus pour avoir été des experts de la loi: «ne fais pas ceci, fais cela» mais plutôt des experts de la grâce sans limite de Christ, que nous aurons su distribuer tout autour de nous, à tous ceux et celles qui comme nous, marchent avec Christ.
  • DAN73 Il y a 13 années, 4 mois

    soyons vrais et restons humbles !!!!!QDVB
  • touareg82 Il y a 13 années, 4 mois

    Merci beaucoup cher frère Eric-Vincent, pour ce message très vrais, véritable partage de ce que je vis depuis des années et que je confronte autant en moi-même qu’au près de frères et sœurs dans le service !!! Je viens d’écrire un commentaire au sujet de : "cessez de poursuivre la performance" (message du jour du 08.03.11) et je le transmet, car rejoignant beaucoup la même pensé et question de fond : Je crois profondément que la véritable œuvre de Dieu, est celle qui démolit avant de reconstruire, celle qui arrache avant de replanter, celle qui retourne "défonce", m'enlève en profondeur toutes racines d'amertume, d'amour de performances, de résultats, de chiffres, de choses palpables d'ici bas, qui font pousser, ce que j'appellerais d'honorables plantes vertes issus de costaudes racines... d'orgueil. Qui n'a pas été tenté de s'engager dans une telle voie en général bien perçue voire encouragé, même dans ce qu'on appelle couramment "œuvre de dieu" ?! En surplus raisonnant et s'illusionnant, qu’un jour devant la porte de l'éternité je pourrais faire étalage des trophées, médailles, coupes en plaqué or, de casquettes, du nombre de "convertis" sur mon compte (délaissant l'importance de la nouvelle naissance et de la marche...) oubliant Jésus qui cite la terrible situation de "serviteurs" qui en se présentant devant Dieu s'appuient sur leurs œuvres spectaculaires, considérés les plus glorieuses parmi les humains, disant: "nous avons chassés des démons, guéris des malades en ton nom...!" Il est grand temps, arrêtons de nous approprier de nos titres, mandats et de matérialiser, chiffrer, ou voler ce qui devait rester purement et simplement dans le panier du trésor incorruptible ! Ayons honte de tout ce décore de maisons ou d’assemblées et de toute cette piètre technique qui rehausse nos clochers ! Comprenons- nous vraiment que veut dire l’apôtre Paul, quand il parle de défendre son ministère et de sa course a l’exemple de l’athlète en vue d’obtenir le prix ? Merci d’avance pour toute réponse ou aussi désaccord éventuel à ce que je décris. Que Dieu vous bénisse !
  • Eric Célérier Équipier du Top Il y a 13 années, 4 mois

    Merci beaucoup Eric. Ce message me touche personnellement. Je ressens si souvent mes limitations. Mais je crois dans la grace de Dieu qui me suffit.
  • RChrist Il y a 13 années, 4 mois

    Merci, sois abondamment béni homme de Dieu pour ce message qui impacte de manière positive ma vie, je confesse: avec l'aide de mon Dieu, je me relèverai!
  • Strasbourgeoise Il y a 13 années, 4 mois

    Bien dit!
  • Celeste-2010 Il y a 13 années, 4 mois

    J'AIMEEEUUUUUU! Merci Eric pour ce message édifiant, instructif et si réconfortant. Gloire à Dieu!
  • Byycity Il y a 13 années, 4 mois

    Merci pour ce message vrai. Nul ne peut tromper le Seigneur, car lui il sait tout de nos petites cachoteries inutiles. Que le Seigneur m'aide à être vrai envers mes frères et soeurs,Amen! Soyez bénis.
  • Charly Y3 Il y a 13 années, 4 mois

    Sois béni Homme de Dieu! Gloire à Dieu de Miséricorde et d'Amour, conduis nous par Ton Esprit de Sagesse!
  • edixela1 Il y a 13 années, 4 mois

    Au jour le jour, je decouvre la grace de Dieu dans ma vie parce q'Il enleve les ecailles de mes yeux et me donne le privilege be beneficier de ses enseignements qui me forfitient davantage. Sois benis mon frere pour ce message.
  • youten Il y a 13 années, 4 mois

    Merci Homme de Dieu, Nous devons Le louer pour notre faiblesse, notre manque de direction, notre ignorance ... et Le voir comme notre force, notre direction, notre sagesse... La Parole de Dieu est vraie tout comme Dieu est vrai. Shalom!
  • Sylvie Meyrat Il y a 13 années, 4 mois

    C'est vrai il y en a trop qui nous disent que, parce que nous sommes en Christ, nous ne devons pas élucidé nos problèmes, cela fausse le témoignage,et les gens pensent qu'ils n'y arriverons pas. Merci pour cette exhortation. Sylvie
  • JDA21M Il y a 13 années, 4 mois

    avant d'arriver à marcher nous faisons nos premiers pas comme les bébés . ET c'est vrai qu'avant d'arriver à faire des exploits nous faisons tous des erreurs et ce qui est merveilleux c'est de savoir que Dieu est avec nous quand nous marchons dans la vallée des larmes, des difficultés ....et de savoir qu'à un moment,après bien des erreurs nous finissons par comprendre que DIEU est là pour nous relever nous fortifier, et changer nos larmes en chants d'allégresse car c'est lui qui nous apprend à marcher par la foi et nous fortifie /Avant de grandir nous avons tous été des bébés, ....j'ai bien aimé ce message.
  • esperanto62 Il y a 13 années, 4 mois

    " Nun,per la helpo de mia Dio, mi relevigxos" Dankon,Eric
  • titi72 Il y a 13 années, 4 mois

    Comment te remercier Homme frère. Ce genre d'attitude de la part des serviteurs et servantes de Dieu, affaiblissent la foi des fidèles lorsque ceux ci observent leurs chutes. Ce message doit leur permettre de réorienter leur preche. Dieu te benisse.......
  • Kaheru Il y a 13 années, 4 mois

    Tu es magnifique Seigneur!Seigneur laisse -moi te dire merci parceque tu m'as aime.
  • Mick10 Il y a 13 années, 4 mois

    Ouaaaaaaaah ! ça décoiffe ! Merci Eric !