T'inquiètes !

T'inquiètes !

Depuis que je suis arrivée en France, il y a des expressions qui me font sourire comme : n’importe quoi, ça va cartonner, on se barre, t’inquiète… « T’inquiète ! » c’est une forme abrégée de « Ne t’inquiètes pas », qu’on dit pour rassurer. Jésus nous répète la même chose maintes fois dans Sa Parole : « Ne vous inquiétez pas pour votre vie… Ne vous inquiétez donc pas du lendemain… » Il y a surtout le fameux verset de Philippiens 4 que beaucoup d’entre nous connaissons par cœur :

Ne vous inquiétez de rien, mais en toutes choses, par la prière et la supplication, avec des actions de grâces, faites connaître vos besoins à Dieu.
Et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Christ-Jésus. (Philippiens 4v6-7)

Sous la plume de l’apôtre Paul, ces mots ont une très grande valeur puisque sa vie a été remplie de naufrages, de tempêtes, de persécutions, d’emprisonnements, de tortures, de maladies, et j’en passe. C’est pourtant cet homme, mille fois exposé à la mort et au danger, qui nous écrit de ne pas nous faire de souci. Comment est-ce possible ? Il a été témoin de l’impossible, de l’action du Dieu Tout-Puissant ! Et nous, de qui, de quoi sommes-nous témoins ? De quoi voulez-vous l’être ?

Je vous invite à regarder ce passage sous un autre angle. Au delà de l’exhortation d’un héros de la foi, voyez-le comme un commandement de Dieu. Paul a écrit sous inspiration divine et a aussi repris les paroles que Jésus enseignait. Dans un temps avec Dieu, j’ai été touchée par ce texte, et c’est avec simplicité que je vous le partage pour que vous puissiez être fortifiés et vivre enfin sans inquiétudes. C’est possible, puisque c’est ce que Jésus nous demande !

Ne vous inquiètez : Ce n’est pas une suggestion, mais un commandement que Dieu nous donne, par amour, pour notre bonheur. Et c’est valable en tout temps, pas juste pour des occasions spéciales ou des périodes de grâce. On a peine à y l’imaginer mais c’est vrai. Jésus désire prendre soin de nous, nous décharger de nos fardeaux, complètement et à vie. Le croyez-vous ? Pas vraiment. Ou pas toujours. C’est notre incrédulité qui nous en empêche. Reconnaissons-la et demandons le secours de Dieu pour avoir foi en Sa grandeur et sa puissance pour notre vie. Avec confiance et simplicité, remettons nos vies dans Sa main.

De rien : Wow ! Ici, rien est un grand mot : il veut dire TOUT ! Tout ce qui peut nous préoccuper. La maladie, nos enfants, notre couple, nos finances, des ennuis au travail, de l’intimidation, le besoin d’avoir des amis, de réussir à pardonner, d’avoir un boulot… Qu’est-ce qui vous tracasse aujourd’hui ? Quoi que ce soit, « Ne vous inquiétez de rien ». Dieu le dit parce qu’il est tellement grand et puissant qu’il n’y a aucun problème, aucune difficulté, qu’Il ne puisse résoudre ! Nous vivons dans un monde de spécialisation. Un souci de santé ? On court chez tel médecin. Une panne de voiture ? SOS garagiste. Un choix d’orientation ? Vive les conseillers. Et non seulement on se tourne vers ces spécialistes, mais on se fie à leur diagnostic et on fait ce qu’ils recommandent. A votre dernière visite au garage, la pensée de la facture vous a peut-être fait froid dans le dos, mais vous ne doutiez pas de la capacité du mécanicien. Vous lui avez même sûrement laissé la voiture pour aller faire autre chose, l’esprit tranquille. Faisons la même chose avec Dieu. D’autant plus que, Lui, est expert en tout et infaillible ! Souvent parce qu’on L’humanise, notre foi et nos attentes envers Lui sont limitées, on Le croit incapable d’intervenir dans certaines situations. Mais Il est Dieu ! Je t’encourage à Le voir comme tel. Confie-lui ton problème et ne t’en fais plus. Là, vous pensez : facile à dire mais…

Mais : Justement, Dieu a devancé vos objections. Et Il y répond par son propre « mais » qui, au lieu d’être une barrière est l’annonce de la solution, du remède. Comme si Dieu disait : voici comment faire pour ne plus t’inquiéter, mon enfant.

En toutes choses : Il insiste ! Pour s’assurer qu’on a compris que rien n’est exclu car Il a pouvoir sur TOUT. C’est vraiment pour tous nos besoins qu’Il est là.

Par la prière et la supplication avec des actions de grâce : Voilà le grand secret, la clé des héros de la foi : la prière ! Une prière et une supplication. D’habitude, on supplie quelqu’un qui est en position de force et qui peut nous aider. Venons avec instance devant Dieu. Comme un enfant devant son père. Sans crouler sous le poids du problème ou du doute. C’est à la grandeur de notre Dieu qu’il faut regarder et non aux impossibilités matérielles et aux limites humaines de notre requête. Plus on fixe les yeux sur Lui, plus Il nous communique Sa vision des choses et, vus d’en haut, nos soucis ne nous apparaissent plus comme des montagnes. Prions avec foi. La prière de foi s’élève avec un cœur qui dit déjà merci pour ce qu’Il va faire. Un cœur reconnaissant pour tout ce qu’Il a déjà fait. Il a toujours été fidèle et le sera encore. C’est ce qui fonde notre espérance et fortifie notre assurance.

Faites connaître à Dieu vos besoins : Quel privilège incroyable ! Plus qu’à un simple être humain, ou même à un spécialiste, c’est à Dieu lui-même que nous pouvons nous confier. Il nous l’ordonne même, Lui qui nous a donné un accès direct à Lui. Une connexion haute vitesse parfaite et gratuite que nous utilisons trop peu. On préfère essayer de se débrouiller seul. Vous avez dû constater comme moi que le stress, les complications, les déceptions et les découragements nous attendent souvent aux multiples détours de ce chemin. Voici la solution : c’est à Dieu qu’il faut confier nos besoins, les grands défis comme les petits détails. Allez à Lui et vous Le verrez agir, pour votre bonheur et Sa gloire. Bien sûr des gens diront que l’exaucement de votre prière n’est qu’un hasard. Faites comme moi, je réplique : plus je prie, plus des hasards extraordinaires s’enchaînent dans ma vie.

Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence : En contact avec Dieu dans le lieu secret, en passant du temps avec Lui, quelque chose arrive… Sa paix nous inonde. Pas une paix qui dépend de nous, des gens ou de ce qu’on voit. Non, Sa paix, la paix qui transcende les circonstances et les émotions du moment. Jésus a dit à ses disciples : Je vous donne ma paix. Il n’était jamais inquiet, que ce soit devant une foule enragée, de grands besoins ou des impossibilités, dans la tempête ou à la croix. C’est cette calme assurance, qui est au-delà de toute compréhension humaine, qu’Il veut nous donner. Alors que l’inquiétude, le mal de vivre et l’angoisse règnent partout autour de nous, nous POUVONS être en paix.

Gardera vos cœurs et vos pensées en Christ-Jésus : Vous voyez l’effet domino ? Par la prière, Dieu agit et nous remplit de Sa paix qui, elle, protège nos cœurs et nos pensées. Pourquoi est-ce nécessaire ? Parce que tout se joue dans notre tête. Nos pensées influencent nos émotions qui déterminent nos actions qui affectent notre être entier et nos vies. C’est pour cela que Dieu désire mettre nos pensées et nos cœurs à l’abri. Et le seul endroit où ils sont vraiment en sécurité, c’est en Jésus, Son fils, celui qui nous aime et en qui nous pouvons avoir une confiance absolue. La paix de Dieu nous préserve et nous rassure.

Je le vis plus que jamais depuis que j’ai déménagé en France, car tout m’est inconnu ici et je ne peux m’appuyer que sur Lui. Mais je suis sans cesse témoin de Son amour pour moi, dans les petites comme dans les grandes choses. Croyez-moi, Il est fidèle et bien vivant. Et je sais qu’Il désire que vous aussi soyez témoins de Son amour pour vous. Pardon pour la longueur, il faut croire que j’avais quelque chose à vous dire finalement. Merci à tous pour votre soutien et vos prières. Je prie que ces versets produisent la Vie en vous et que vous puissiez-vous Le voir à l’œuvre. Dépendons de Lui car Il dépend de notre soumission et de notre besoin de Lui pour agir afin de se glorifier et nous rendre pleinement heureux !

Visitez le site Christian et Justine Robichaud :  Zone d'Impact

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

3 commentaires
  • M-christine Giordani Il y a 6 années, 8 mois

    Merci Justine! je pense que de le dire en audio aurait été aussi très bien, la voix qu'on entend est monotone, et je t'ai entendue ce matin à la conférence des femmes, ta voix porte bien, ton accent n'est pas trop prononcé, on suit parfaitement ce que tu dis. Je t'encourage à faire aussi des messages audio sur ce site. Sois bénie!
  • Borivage Il y a 9 années, 5 mois

    Je dis simplement Amen!!! à ce message et Merci!!! Puisse notre Dieu toujours vous remplir de son Esprit et vous comble de tous ses bienfait au Nom de jésus!!!!
  • TOPINAMBOUR Il y a 9 années, 10 mois

    Merci Seigneur pour ce message qui m'encourage à ne compter que sur toi en tout temps. Sois bénie ma soeur pour cette exhortation et dans ton ministère, que Dieu soit toujours ton soutien. Fraternellement, de la Martinique