Toujours content!

Toujours content!

 

« Toujours contents, par la pluie ou par le beau temps, quand c’est facile ou difficile, sachons être contents, un cœur joyeux, rend gai ce qui est ennuyeux, soyons comme dit l’évangile, content et joyeux ! »

Vous souvenez vous de ce petit cœur chantonné dans les salles des enfants, le dimanche à l’église ? Comment comprendre ces paroles dans les moments les plus difficiles de notre vie ? Comment être « content » au beau milieu de la tempête ?

Le premier verset qui nous vient en mémoire en pensant à ce sujet est, bien sûr, la célèbre formule de Paul dans ses lettres aux Philippiens :

Ph 4 :4 « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur, je le répète, réjouissez-vous. »

Paul avait-il toutes les raisons de se réjouir à vues humaines ? Lui, un des plus grands acteurs de la diffusion de l’évangile se trouvait enfermer au fond d’une prison à maintes reprises, réduit pour communiquer, à écrire des lettres aux églises… Il ne pouvait pas se douter, seul au fond de sa cellule, que la majorité de ses écrits allait constituer un des support de la parole de Dieu qui allait toucher des millions de personnes et arriver jusqu’à nous.

Un des grands facteurs de notre réaction face à une situation difficile dans notre vie dépend donc de notre attitude.

Amy Carmichael, missionnaire en Inde pendant 55 ans a dit : “Dans le fait d’accepter, repose la paix.” En réponse à une jeune fille lui demandant ce que la vie missionnaire représentait Amy a écrit : «  la vie de missionnaire est simplement une chance de mourir. »
Elle avait compris que le vrai contentement se trouvait dans le fait de prendre la décision d’accepter avec joie les circonstances de la vie dans laquelle Dieu l’avait placée. Sa joie ne dépendait pas de son contexte quotidien mais de son choix de l’accepter.

Andrew Murray, missionnaire en Afrique du Sud, lui aussi écrivait : « Je suis ici par l’appel de Dieu, sous Sa protection, sous Sa formation, dans Son temps…”
Il avait découvert le sens profond de la leçon de Paul qui lui permettait de dire que ce moment dans sa vie, avec les circonstances qui l’entouraient, était le meilleur pour lui.

1 Timothée 6 :6 : “La véritable foi en Dieu est, en effet, une source de richesse quand on sait être content avec ce qu'on a.” (Version La Bible du Semeur, VBDS)

Philippiens 4 :11 « Ce n'est pas en vue de mes besoins que je dis cela, car j'ai appris à être content de l'état où je me trouve.” (VLS)

Clairement, le contentement de Paul ne dépendait pas des circonstances dans lesquelles il se trouvait mais dans son acceptation de sa condition, faisant confiance à Dieu, croyant que c’était ce qu’il y avait de meilleur pour lui, pour l’instant donné.

D’où peut donc venir cette joie qui surpasse toute explication ?

Psaume 4:7 “Ils sont nombreux ceux qui demandent: «D'où nous viendra donc le bonheur?»
      O Eternel, porte sur nous un regard favorable! Que notre vie en soit illuminée!” (VBDS)

Proverbe 17 :22 « Un cœur joyeux est un bon remède, Mais un esprit abattu dessèche les os” (VLS)

Jean 16 :24 « …demandez, et vous recevrez afin que votre joie soit parfaite. »(VLS)

Elisabeth Elliot, veuve de Jim Elliot, missionnaire auprès des Indiens Aucas, assassins de son mari et de ses collègues a dit: “Le secret est Christ en moi, pas moi, placée dans des circonstances de vie différentes.”

Charles H. Spurgeon: “Si d’autres circonstances avaient été meilleures pour vous que celles dans lesquelles vous vous trouvez aujourd’hui, l’Amour de Dieu vous y aurai placé ! »

Jérémie 29:11 “Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.” (VLS)

Attention à nos “Pourquoi”… Si ces questions sans réponses ne nous conduisent nul part, nous courons après du vent ! N’autorisons pas ce genre de questions à étrangler notre joie et à construire des racines d’amertume dans notre cœur.

Vivre dans l’instant présent en faisant confiance aux plans divins est sans doute aussi une des clés du contentement.
Ne laissons pas nos désirs réduire le goût de notre quotidien. Acceptons et remercions Dieu pour ce qu’Il nous a donné, n’autorisons pas ce que nous n’avons pas à gâcher ce que nous avons. 

Pour terminer, je voudrai vous laisser les paroles d’une chanson traduites de l’anglais, Eddie Carswell et Babbie Mason (1989-Dayspring Music) :

Dieu est trop sage pour se tromper,
Dieu est trop bon pour être méchant,
Alors, quand tu ne comprends pas,
Quand tu ne vois pas Son plan,
Quand tu ne peux suivre Sa main,
Fais confiance à Son cœur…



 



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

18 commentaires
  • tatiana Il y a 7 années, 3 mois

    Merci Rachel pour ce message .Que Dieu vous benisse.
  • Kaheru Il y a 7 années, 5 mois

    Amen.
  • joujoudanou Il y a 7 années, 6 mois

    Gloire à Toi Seigneur, que Ta joie demeure en moi....au nom de Jésus....Amen!
  • Cladys Faivre Bénévole du Top Il y a 7 années, 6 mois

    Dieu est trop sage pour se tromper, Dieu est trop bon pour être méchant, Alors, quand tu ne comprends pas, Quand tu ne vois pas Son plan, Quand tu ne peux suivre Sa main, Fais confiance à Son cœur…
  • kooly13 Il y a 7 années, 6 mois

    Merci Seigneur pour cette bénédiction au travers Ta servante. Oui Seigneur l'acceptation des choses et des circonstances bon gré, mal gré c'est ce que je dois impérativement pratiquer afin d'avancer. Merci Seigneur, sois Béni .
  • Marie Blanche Il y a 7 années, 6 mois

    Dieu est trop sage pour se tromper, Dieu est trop bon pour être méchant, Alors, quand tu ne comprends pas, Quand tu ne vois pas Son plan, Quand tu ne peux suivre Sa main, Fais confiance à Son cœur…
  • Marie Blanche Il y a 7 années, 6 mois

    très bénissant le message
  • Lili525 Il y a 7 années, 6 mois

    Tres beau message, tant il est vrai que tout dépend de la façon dont nous regardons les choses, et non les choses ou événements eux-mêmes... J'ai trouvé sur le net une video de la chanson chantée par Babbie Mason. Voix magnifiques pour des paroles pleines de sagesse et d'encouragement...
  • Estelle Etoile Il y a 7 années, 6 mois

    Magnifique, Gloire à Dieu pour ce plein de Sagesse !
  • alixpapillon Il y a 7 années, 6 mois

    Seigneur merci pour ce merveilleux messages, grâce auquel je vais désormais abandonner mes luttes pour accepter tous les chemins par lesquels tu me conduis. Benit abondament ta servante Seigneur!!!
    • Maryn Il y a 6 années, 12 mois

      Courage Naomie!! J'ai un verset que j'aime énormément qui me vient en tête en lisant votre message.. "Toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu" Romains 8v28. Quelques soit vos épreuves et vos combats, il ne faut jamais oublier que Dieu vous aime et qu'il veut votre bien.. Lui seul sait l'homme qu'il vous faudra, et il ne faut pas avoir peur de lui remettre ce sujet, car vous verrez que vous serez comblée si vous le laissez faire! Laissez lui le soin de diriger votre mariage et votre vie, vous verrez que c'est bien mieux que tout ce que vous pouvez esperer !! Pour votre copain, si vous lui parlez de Jésus, Dieu touchera son coeur! Vous ne pouvez pas faire plus que lui en parler, l'encourager! Dieu fera le reste, il prévoit de grandes choses pour chacun de ses enfants :) Dieu vous aime tout les deux!! Maryn
    • Sharmion Il y a 7 années

      Bonsoir Naomie27, Je peux bien sentir votre détresse et je vais essayer de trouver quelqu'un(e) qui peut vous aider voir plus clairement. Par contre, je vais me permettre un commentaire...."mais on ne me dit pas toujours ce que j'aimerais entendre..." Cela peut bien être un encouragement de sortir de votre façon de voir les choses..... C'est important d'entendre les choses qu'on ne veut pas forcément entendre....Vous êtes courageuse d'avoir exposé votre situation. Mais il faut toujours retourner à la Parole, les clefs sont là.
  • Edwige14 Il y a 7 années, 6 mois

    Que le Seigneur soit loué en ce jour HEUREUX ! J'ai appris avec Jésus à vivre tous mes jours heureux, quelque soient les circonstances. La foi en Dieu, la confiance totale en son amour me fortifie chaque jour ! Merci pour ce précieux message qui ravive d'avantage de la joie dans mon coeur, la joie de connaître qui est Christ pour moi ! Que cette journée soit ensoleillée pour tous ! La Gloire au Seigneur !
  • amos3 Il y a 7 années, 6 mois

    bonjour à tous et que DIEU vous bénisse, il est vrai que la BIBLE soit DIEU Lui même nous exhorte a être toujours joyeux et en tout temps ! j'aimerai dire ceci que la bible n'est pas une formule !! et bien des mots que certaines disent ! soyons srciptuaire et conforme aux ECRITURES ! car DIEU N'aprouve pas qu'on ajoute ou retire un seul iota de sa parole, et sera punit de mort c'est sa PAROLE qui le dit ! et c'est ainsi dit le SEIGNEUR ! dans sa grace quand DIEU révéle de m'envoyer précher sa parole, l'ESPRIT INSPIRE toujours de dire sa vérité et remettre de l'ordre et beaucoup de scories sont en nous et ses ELUES doivent se préparer a son retour ! êtes vous pret a son retour ?? Il viendra comme un voleur... voir math 24 et 25... DIEU vous bénisse en JESUS CHRIST, et au NOM DU SEIGNEUUR JESUS QU'il envoie ses anges a vous tous mes fréres et soeurs qui lieront ce commentaire... soyez bénit, amen ! un frére de grenoble et serviteur dans la PAROLE...
  • Francia Il y a 7 années, 6 mois

    Merci Jesus pour ton message et je te remercie aussi d'avoir inspiré ta servante à nous le transmettre avec tant de sagesse. Merci Jesus!!!
  • Claude Calu Il y a 7 années, 6 mois

    Chère Rachel ... merci ... Votre message m'a rappelé un cantique que nos Eglises chantaient lorsque je me suis convertie ... en 85 ... Il disait ceci :" Mon coeur voudrait t'aimer , assez t'aimer pour pouvoir supporter , tout supporter . Quand je ne puis comprendre , accepter sans comprendre . Merci ma soeur pour vos messages enrichissants ,rafraichissants aussi .
  • abeille52 Bénévole du Top Il y a 7 années, 6 mois

    Merci pour ce message qui me réconforte, me fait du bien. Merci j'en avais vraiment besoin. Merci, merci encore!
  • abeille52 Bénévole du Top Il y a 7 années, 6 mois

    Merci pour ce message qui me réconforte, me fait du bien. Merci j'en avais vraiment besoin. Merci, merci encore!
  • Saley Anaroua Il y a 7 années, 6 mois

    Je bénis par ce message ; Merci beaucoup ! Que Dieu vous bénisse
  • janimari Il y a 7 années, 6 mois

    Quel bonheur d'avoir lu ce texte, particulièrement ce matin où l'adversaire essaie au travers d'une ultime attaque de me faire m'écrouler. Mais, oui je veux rester dans la joie parce que mon Dieu puissant sait où il veut m'amener, je lui fais totalement confiance . Sois glorifié Seigneur dans le nom de Jésus. ALLELUIA