Tu n'es pas un accident, c'est sûr !

Tu n'es pas un accident, c'est sûr !

"Je suis ton créateur. Tu étais sous ma protection avant même que tu ne sois né. » (Esaïe 44.2a traduction littérale). Tu n'es pas un accident !

Ta naissance n'était pas une erreur ou un contretemps, et ta vie n'est pas un coup de chance de la nature. Tes parents peuvent ne pas t'avoir planifié, mais Dieu t'avait planifié. Il n'était pas du tout surpris par ta naissance. En réalité, Il l'attendait.

Bien longtemps avant que tu ne sois conçu par tes parents, tu étais déjà conçu dans la pensée de Dieu. Le fait que tu sois en train de respirer en ce moment-même n'est ni une fatalité, ni un hasard, ni une chance, ni une coïncidence. Tu es en vie parce que Dieu a voulu te créer. La Bible déclare : « Le SEIGNEUR accomplira Ses desseins pour moi. » (Psaumes 138.8a)

Dieu avait prévu ton corps en prenant soin du plus petit détail. C'est en toute liberté qu'Il a choisi ta race, la couleur de ta peau, ta chevelure, et tout autre trait caractéristique. Il a taillé ton corps à la mesure de ce qu'était Sa volonté. Il a aussi déterminé les talents naturels dont tu disposerais et le caractère unique de ta personnalité. La Bible déclare : « Tu me connais à l'intérieur et à l'extérieur, tu connais chaque os de mon corps ; Tu connais exactement comment j'ai été formé, étape après étape, comment j'ai été sculpté à partir du néant à quelque chose. » (Psaumes 139.15, traduction littérale)

Parce que Dieu t'a formé pour une raison, Il a aussi décidé de ta date de naissance et de la durée de ta vie. Il a d'avance planifié les jours de ta vie, en choisissant  avec exactitude le moment de ta naissance et de ta mort. La Bible déclare : « Tu m'as vu avant que je ne sois né et Tu as arrangé chaque jour de ma vie avant que je ne commence à respirer. Chaque jour était inscrit dans Ton livre ! » (Psaumes 139.16)

Dieu avait aussi planifié le lieu de ta naissance et le lieu où tu vivrais afin d'accomplir Ses desseins. Ta race et ta nationalité ne sont pas un accident. Dieu n’a rien laissé à la chance. Il avait tout planifié pour Ses desseins. La Bible déclare : « D'un seul homme, il a tiré toutes les nations … et Il a fixé pour eux les temps et les lieux exacts où ils devaient vivre. » (Actes 17.26)

Rien dans ta vie n'est arbitraire. Tout est fait pour un but


Le plus étonnant est que Dieu avait décidé la manière dont tu viendrais au monde. Indépendamment des circonstances ayant entouré ta naissance ou de qui sont tes parents, Dieu avait un plan en te créant. Peu importe si tes parents étaient bons, mauvais ou indifférents, Dieu savait que ces deux individus possédaient exactement la structure génétique adéquate pour créer le « toi » unique qu'Il avait dans Sa pensée. Ils avaient l'ADN que Dieu désirait pour te former. Il existe des parents illégitimes, mais il n'existe pas d'enfants illégitimes. Beaucoup d'enfants n'ont pas été prévus par leurs parents, mais ils ne sont pas imprévus aux yeux de Dieu. Les desseins divins avaient pris en compte l'erreur de l'homme, y compris le péché.

Dieu ne fait rien au hasard, et Il ne commet jamais d'erreurs. Il a une raison pour toute chose qu'Il crée. Chaque plante et chaque animal étaient planifiés par Dieu, et toute personne a été conçue avec un objectif en tête. Le motif pour lequel Dieu t'a créé c'était Son amour. La Bible dit : « Longtemps avant qu'Il pose les fondements de la terre, Il nous avait dans Sa pensée, Il nous regardait comme point focal de Son amour. » (Ephésiens 1.4a)

Dieu pensait à toi avant même qu'Il ne crée le monde. En fait, c'est la raison pour laquelle Il l'a créé. Dieu avait arrangé l'environnement de cette planète juste pour que nous puissions y vivre. Nous sommes au centre de Son amour et nous avons la plus grande importance dans toute Sa création. La Bible dit : « Dieu avait décidé de nous donner la vie par la parole de vérité afin que nous soyons ce qui vaut le plus dans toute Sa création. » (Jacques 1.18)

C'est de cette manière que Dieu t'aime et t'estime !

Dieu ne travaille pas à l'aventure ; Il avait tout planifié avec précision. Plus les physiciens, les biologistes et les autres scientifiques étudient l'univers, mieux nous comprenons comment ce dernier est uniquement arrangé pour notre existence, taillé sur mesure avec les spécifications exactes qui rendent la vie humaine possible.

Le Dr Michael Denton, chercheur principal en génétique moléculaire humaine à l'Université d'Otago en Nouvelle Zélande, a conclu : « Toutes les preuves disponibles en sciences biologiques soutiennent la proposition centrale .  selon laquelle le cosmos est un tout spécialement conçu, avec la vie et l'humanité comme son but et son objectif fondamental, un tout dans lequel toutes les facettes de la réalité ont leur sens et leur explication dans ce fait central. » (Michael Denton, Nature's Destiny: How the Laws of Biology Reveal Purpose in the Universe, New York: Free Press, 1998, p. 389.)

La Bible a dit la même chose des milliers d'années plus tôt : «  Dieu forma la terre . Il ne l'avait pas créé  pour être vide, mais Il l'avait formée pour qu'elle soit habitée. » (Esaïe 45.12)

Pourquoi Dieu avait-Il fait tout ceci ? Pourquoi s'était-Il donné la peine de créer un univers pour nous ? C'est parce qu'Il est un Dieu d'amour. Ce genre d'amour est difficile à sonder, mais il est fondamentalement digne de confiance. Tu as été créé comme un témoignage spécial de l'amour de Dieu ! C'est pour t'aimer que Dieu t'a créé. Ceci est une vérité
sur laquelle tu peux bâtir ta vie.

La Bible nous dit : «  Dieu est amour. » (1 Jean 4.8). Elle ne dit pas : « Dieu a de l'amour ». Il EST amour ! L'amour est l'essence du caractère divin. Il y a un amour si parfait dans la communion de la Trinité que Dieu n'avait pas besoin de te créer. Il ne souffrait pas de solitude. Mais c'est pour exprimer Son amour qu'Il a voulu te créer.

Dieu dit : «  Je t'ai porté depuis que tu étais né ; J'ai pris soin de toi depuis ta naissance. Et même pendant ta vieillesse, Je serai le même. Même quand tes cheveux deviendront gris, Je prendrai soin de toi. Je t'ai formé et Je prendrai soin de toi. » (Esaïe 46.3-4)

Si Dieu n'existait pas, nous serions tous des  « accidents », le résultat d'un coup de chance dans l'univers. Tu pouvais même arrêter de lire cet article, car la vie n'aurait ni but ni sens ni importance. Il n'y aurait ni le bien ni le mal, et aucune espérance au-delà de tes brèves années sur la terre.

Mais il y a un Dieu qui t'a formé pour une raison, et ta vie est d'une grande signification ! Nous ne découvrons cette signification et ce but que lorsque nous faisons de Dieu le point de référence de nos vies.

La version « Message » paraphrase Romains 12.3 en disant :

La seule façon exacte pour nous comprendre nous-mêmes, c'est en découvrant qui est Dieu et ce qu'Il fait pour nous

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

16 commentaires