Un coeur sensible

Un coeur sensible

Néhémie a été déporté à Suse, mais il n’a jamais oublié le pays de son peuple, Israël. Quand son frère arrive de Juda, Néhémie lui pose donc toutes sortes de questions à ce sujet : « Comment se portent les Israélites qui sont restés à Jérusalem, et dans quel état est la ville ? »

Aujourd’hui, il nous est facile de poser des questions : il suffit d’un clic de souris pour avoir accès à toutes sortes d’informations.

Avons-nous à cœur le peuple de Dieu ? Cherchons-nous à nous informer du sort des chrétiens du monde, ou nous préoccupons-nous davantage de notre petit confort personnel ?

Hélas, les nouvelles qu’apprend Néhémie sont consternantes : « Les Israélites sont très malheureux. Les murailles de Jérusalem sont en ruines, et ses portes ont été brûlées. »

La réaction de Néhémie est très intense : il pleure, se désole, jeûne et implore l’Éternel en faveur de son peuple.

Quelle est la nôtre lorsque nous apprenons, par exemple, que les nouvelles lois de notre pays s’éloignent toujours plus de celles de Dieu, ou que la persécution redouble d’intensité dans les nations fermées à l’Évangile ?

Dieu dit-il de nous : « Ce peuple est devenu insensible » (Matthieu 13.15) ?

Il me semble que nous sommes bombardés en permanence d’une si grande quantité d’informations qu’automatiquement, nous nous forgeons une carapace protectrice, sans quoi nous passerions nos journées à pleurer. Les catastrophes du monde entier s’étalent chaque jour sur nos écrans. Nous prenons donc l’habitude de faire le vide dans notre tête et de laisser ce qui nous perturbe glisser sur nous sans nous atteindre, comme l’eau glisse sur les plumes d’un canard.

Avons-nous « endurci nos oreilles et fermé nos yeux » (Matthieu 13.15) ? Dans ce cas, il est grand temps de réagir. Nous ne pouvons pas porter toute la misère du monde sur nos épaules, et Dieu ne nous le demande pas non plus. Mais nous avons tous notre rôle à jouer, petit ou grand, dans l’avancement du royaume de Dieu. Notre vie peut faire une différence dans ce monde en déroute !

Ma prière de ce jour

Seigneur, s’il te plaît, transforme mon cœur. Rends-moi sensible aux besoins des autres, qu’ils soient près de moi ou au loin. Montre-moi ce que tu veux que je fasse pour eux et apprends-moi à être un intercesseur selon ton cœur. 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

14 commentaires
  • messagepourtoi.com Il y a 6 années, 8 mois

    messagepourtoi.com
  • GraceEvodieMadora Il y a 6 années, 11 mois

    Amen
  • magimag Il y a 7 années

    Excellente piqûre de rappel pour nous dire que nous devons être des chrétiens remplis de compassion et prompt à prier justement pour ces cas qui dépassent l'intervention humaine et où seul notre dieu peut agir.... Et assurément il attend nos prières
  • willyams Il y a 7 années, 2 mois

    MERCI SEIGNEUR
  • FB.moubaraka.attia Il y a 7 années, 4 mois

    Merci d'exister Aline. Que Dieu te bénisse.
  • teyraktr Il y a 7 années, 4 mois

    Soyez bénie Aline, et oui, je suis convaincue que nous portons ensemble (l'Eglise) avec notre Père céleste par Jésus Christ notre Seigneur sa tristesse de voir sa création se corrompre alors qu'il est Dieu et que tout autour de nous, nous rappelle sa puissante et aimante présence. Souvent, j'ai les larmes aux yeux comme maintenant. Je crois que Dieu est triste que je sois certaines fois rebelle et désobéissante, et aussi, car beaucoup trop nombreux, nous sommes à être rebelles, désobéissants, arrogants, hautains, hypocrites, égoïstes, matérialistes, individualistes. Pardonne-nous Père de t'attrister si souvent. Conduis-moi à accomplir la mission que tu m'as assignée grâce à ton Esprit Saint, au nom de Jésus Christ mon Roi amen
  • Olga Makabou Il y a 7 années, 4 mois

    Amen!
  • Christine olive Kewang Il y a 7 années, 4 mois

    Amen soyez bénie et merci d Exister. Oui père, accorde moi miséricorde et aide moi à continuer à intercéder pour les autres. Je veux venir davantage en aide à mon prochain et je veux te servir de tout mon cœur. Sois béni père céleste. Amen
  • FB.christiane.dernier Il y a 7 années, 4 mois

    Seigneur, tu es ma délivrance ! à quoi a servi ma captivité ??? à rien ! je suis toujours là dans ma vie et je me met à ta disposition ! Toi seul mon Dieu connaît la fin de l'histoire...montre-moi le chemin, merci d'avoir été et d'être toujours à mes côtés, sans te lasser tu me soutiens ! MERCI mon Dieu ! Amen !
  • Jean-Pierre HÉRIS Il y a 7 années, 4 mois

    Oui souvent je pense à ces gens qui souffrent notamment dans les pays en guerre, l'Afrique (Soudan, Niger) ainsi que les atrocités commises à Mossoul ou autres villes qui souffrent énormément de la barbarie humaine, ses enfants luttant pur rester en vie, que faire car nous sommes impuissants à part la prière, oui seule consolation - Seul Dieu l'heure venue pourra demander des comptes sur leurs actions. AMEN
  • mamanlion Il y a 7 années, 5 mois

    Nous ne pouvons souvent rien faire devant toutes ces choses qui se passent actuellement , mais il y a une chose que nous pouvons quand même faire et c'est de PRIER pour tout ceux qui souffrent un peu partout dans ce monde et aussi cesser de pleurnicher devant nos petites misères ! Et remercier Dieu de ce que nous , nous pouvons vivre en paix là où nous sommes !
  • Yimgos Il y a 7 années, 6 mois

    "Mais nous avons tous notre rôle à jouer, petit ou grand, dans l’avancement du royaume de Dieu. Notre vie peut faire une différence dans ce monde en déroute !" Amen! Merci pour le rappel et l'encouragement. L'Eglise persécutée en premier, et aussi L'Eglise en détresse spirituelle comme matérielle sont le champ où L'Eternel me presse d'agir au quotidien. Le salut des âmes perdues aussi, devrait être une priorité quotidienne pour toute âme sauvée. C'est vrai, les besoins sont nombreux, et nos capacités individuelles comme collectives limitées. Mais Gloire à notre Dieu, Qui Lui n'est pas limité et demeure Fidèle. Qu'Il touche nos cœurs et nous fasse grâce de demeurer sensibles aux besoins de ceux qui nous entourent. O ABBA Père, donnes-moi Ton cœur de compassion, je désire croitre en compassion comme mon Seigneur Jésus-Christ! Je Te supplie ABBA, par Ton Esprit Saint, rends moi toujours sensible aux besoins de mon prochain que ceux-ci soient spirituels, matériels ou physiques. MERCI pour Tout la compassion que Tu me voues au quotidien, que ceci me pousse en retour à marcher par la foi empreinte de compassion tous les jours de ma vie. Merci Père pour Ton Amour, je T'aime ABBA, Toi mon Eternel Abri. Recois par Jesus-Christ mon action de grâce! Amen!
  • cerisette Il y a 7 années, 6 mois

    Amen il y a tellement de besoins parmis nos freres et sœurs persécutés, je me sens tellement impuissante, mais toi Père tu es tout Puissant et nous te demandons d'entendre nos prieres et d'agir par ta droite triomphante dans le Nom de Jésus, amen
  • Annette Porcheron Bénévole du Top Il y a 7 années, 6 mois

    Amen <3