Un couple en bonne santé

Un couple en bonne santé

La semaine dernière, nous avons terminé le tournage de la série au sujet du couple qui sera disponible sur Top Formations. Ce fût 5 jours très intenses pendant lesquels nous avons enregistré 82 vidéos de 12 minutes sur le couple (40 en anglais, 40 en français plus les deux interviews de présentation).

Parler du couple est un tel besoin parmi les chrétiens. Donner des outils, des pistes de réflexions et avant tout, la pensée de Dieu pour le mariage, est une telle clé pour avoir des couples, des familles, des églises en bonne santé !

Tous ces thèmes abordés pendant le tournage des vidéos sont tellement frais dans ma tête que je ne peux pas contourner ce sujet pour mon article de cette semaine.

Alors, je voudrai tout simplement partager quelques réflexions sur le couple voulu par Dieu, celui qui Le glorifie et qui est en saint, en bonne santé !

Pour le mari, le meilleur exemple, l’époux suprême est Jésus. Le passage où Jésus lave les pieds de ses disciples avant la crucifixion (Jean 13:1-17) est la parfaite démonstration de ce que le chef spirituel de la famille peut accomplir. C’est le comble de l’amour pour l’autre.
 

 “Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux.” Jean 13. 1

Bien sûr, l’épouse en question ne sera peut être pas entièrement satisfaite du seul lavage des pieds par son mari, mais je suis sûre qu’elle saura parfaitement répondre aux questions de son mari : “Que puis-je faire pour toi ? Comment puis-je rendre ta vie plus simple ? Comment puis-je devenir un meilleur mari ?”

Les questions de l’épouse pour son mari pourraient toucher le domaine du respect et de l’encouragement. “Que puis-je faire pour t’encourager ? Comment puis-je rendre ta vie plus simple ? Que puis-je faire pour t’aider à accomplir ce que Dieu a prévu pour toi ?

À la fin de ce passage, Jésus prend le temps de nous dire que la mise en pratique de cette forme suprême de service pour l’autre rendra notre vie plus heureuse !
 

Jean 13:17Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez.”

Et pourtant, combien de couples ne les pratiquent pas, n’ont pas développé un esprit de service pour l’autre ! Être plus comme Christ commence par le service pour son conjoint !

Concentrez-vous sur ce qui est positif dans votre conjoint. Si nous regardons la parabole dans Mathieu 13:24-30, avec l’homme qui a semé une bonne semence mais se retrouve avec de l’ivraie qui pousse en même temps que son blé, nous pouvons avoir une bonne idée de ce que cela représente.
 

 “Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ?
Il leur répondit : C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent : Veux- tu que nous allions l'arracher
? Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé.” Mathieu 13. 27-29


Le Seigneur ne nous demande pas de nous concentrer sur les mauvaises herbes mais sur les bons fruits dans notre conjoint. Laissons le Seigneur prendre soin de ces mauvaises herbes parce que nous risquerions de faire des dégâts en essayant de les arracher. Entre les mains de Dieu, les mauvaises herbes seront brûlées.

Concentrez-vous sur la découverte de la personne que Dieu a créée et mise à vos côtés.

C’est amusant de constater que les différences qui nous ont attirés au démarrage de notre histoire nous rendent fous après un certain nombre d’années !
Nous arrivons dans le mariage avec des idées préconçues, et ne prenons pas le temps de les partager... quelle surprise au réveil !

Dieu a créé votre époux ou épouse pour vous, ses différences sont votre force et vice-versa... Apprenez à les reconnaître, à les accepter, à en rire. Demandez-vous ce que le Seigneur est en train de vous enseigner au travers des différences avec votre conjoint.

Encouragez-vous l’un l’autre. Apprenez à exprimer vos différences avec amour, avec compassion, acceptation et pardon. C’est alors que le Saint-Esprit pourra vous enseigner et vous faire grandir.

investissez dans votre couple, dans votre famille. C’est là que Dieu vous attend pour votre premier service pour LUI.

Un ami pasteur nous a confié récemment que son église était affectée positivement par la transformation qui a eu lieu en eux, lorsqu’ils ont pris du temps pour s’investir dans leur relation de couple. Ils ont vu des victoires extraordinaires dans la vie des chrétiens autour d’eux et ont pu sentir la présence de Dieu décuplée pendant les services.

Nous croyons et savons que lorsque les bergers sont en bonne santé, le Seigneur est en mesure d’agir dans la vie de ceux qu’Il leur a confiés !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

12 commentaires
  • FB.deborah.kibukila Il y a 3 années, 6 mois

    amen
  • cedrics Il y a 6 années, 2 mois

    Merci pour ces conseils. Un couple en bonne santé c'est une Église, une société, un État, tous en bonne santé. Pour être d'accord avec Aimé Césarise dans "La tragédie du roi Christophe"
  • Arcel Il y a 8 années, 10 mois

    merci jesus que ton nom soit benit
  • Emis64 Il y a 8 années, 11 mois

    Accepter la differnce dans un couple a mon avis c'est accepter les defaut des autres ,or par la confiance que nous avons envers notre conjointe ,cela faira naitre l'amour . Cet Amour effacera dans notre conscience la difference, tout sera bien. Chaque jour qui passe aimons notre conjoint. Demandons a Dieu de venir en aide pour notre amour.
  • mamijo2 Il y a 8 années, 11 mois

    Merci pour ce message. Dieu seul trouvera la solution pour les couples qui n'ont pas encore trouvé la solution pour la différence de l'un et l'autre dans le couple. Nombreux sont ceux qui s'enfoncent parce que l’orgueil les aveugle et personne ne veut céder. Seigneur, aide-les à t'impliquer dans leur vie de famille.
  • denisyl Il y a 8 années, 11 mois

    C'est un bon message. Ce qui y est important, c'est que l'on doit pratiquer toutes ces choses car nous les connaissons déjà. Puisse-Dieu nous donner la force, le courage et le foi de lui obéir pour pouvoir réussir ce formidable programme qu'il a pour nous. QDVB
  • jouan Il y a 8 années, 11 mois

    merci pour ce message ,personne n'est parfait supportons nous mutuellement tout ira bien par la grâce de Dieu
  • jeannyl Il y a 8 années, 11 mois

    Merci pour cette méditation qui nous donne de réfléchir sur l'essentiel ; en ce temps moderne où les couples sont déstructurés et déstabilisés, il convient de nous focaliser sur Christ, l'exemple et le maître du mariage qui par son attitude en lavant les pieds de ses disciples, mais au centre le service. Ayons une attitude de service l'un envers l'autre comme Christ "le Chef" qui s'est donné. Donnons nous, servons nous l'un l'autre afin de ressembler à Christ ; vivons Christ dans notre vie de couple ; lorsque les 2 sont convertis, c'est cette communion qui devrait ressortir de nos relations au delà de toutes divergences, car nous sommes chacun unique, créé à l'image de Dieu et non à l'image de notre conjoint. Lorsque l'un des conjoints n'est pas converti, il est nécessaire de laisser le contrôle à Dieu, qui peut faire concourrir toutes choses en notre faveur même si de nombreux enfants de Dieu souffre dans certaines circonstances. Dans tous les cas, celui qui tient la barque c'est Jésus et si dans notre relation, notre communion avec lui, nous lui donnons les commandes, il va transformer les différences et faire un atout de ce qui pouvait être un problème. Soyons richement bénis dans nos relations avec nos conjoints et que notre Seigneur couvre nos couples et déverse sur nos vies, la compréhension, le partage, la communication, l'amour. En somme, les fruits de l'Esprit !
  • lerdami Il y a 8 années, 11 mois

    Voici, Rachel, un bien bel article. Il prend tout son intérêt par l’actualité présente. Le couple, comme la famille, est de toutes parts assailli. Les médias, les politiques, les religieux le malmènent et colportent une démonstration sournoise de sa brièveté nouvelle et acceptée, de ce fait, de bon gré. Nos églises n’y échappent pas…Une surdose d’activité de pseudo aide socioreligieuse l’éreinte jusqu’à le fragiliser. Bien à toi… dans l’attente d’ études plus ciblées ? (merci)
  • Manfi Moise Atron Il y a 8 années, 11 mois

    Dieu vousénisse pou votre ation en faveur des couples!
  • pao24 Il y a 8 années, 11 mois

    Très beau message! Aide moi a le mettre en pratique Seigneur.