Un couple qui DUUURE !!!

Un couple qui DUUURE !!!
Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même,
et que la femme respecte son mari. 
Ephésiens 5.33

Voilà un passage utilisé à l'extrême (pas toujours de la meilleure des façons, d'ailleurs :-) ) pour expliquer les relations entre mari et femme. Je me suis toujours émerveillée de la délicatesse de la Parole de Dieu qui prend la peine d'insister sur les points les plus difficiles, en douceur : dans ce passage, Paul prend le temps d'expliquer et de souligner l'importance du mari aimant sa femme et de l'épouse soumise (sous la direction de) à son mari, comme si, autant l'un que l'autre avait besoin de se voir répéter encore et encore que leur mariage doit être basé sur l'AMOUR et le RESPECT.

En effet, les relations mari-femme sont complexes et nous avons besoin de toute l'aide et conseils de la parole de Dieu. Malheureusement, nous arrivons parfois au mariage avec des idées préconçues qui altèrent nos chances de “succès” dans cette belle aventure de la vie à deux, au service de Dieu.

Voilà une des idées préconçues qui a la vie dure : “Un couple qui marche est un couple qui ne se dispute jamais ! ”. FAUX ! Un couple qui dure est un couple qui sait résoudre ses conflits avec pour but une situation où tous les deux gagnent : “gagnant-gagnant”, voilà l'objectif à atteindre...

On peut définir, par exemple, trois styles de couples, quand on regarde la gestion de leurs conflits :

- Le couple qui valide l'autre
- Le couple qui explose
- Le couple qui évite l'affrontement

Le couple qui valide l'autre : “ hum... oui, je comprends”

Le mari et la femme répètent souvent les propos de l'autre, ils cherchent à comprendre leur conjoint et après argumentation, trouvent un compromis. C'est leur schéma classique pour une résolution de conflit. Très souvent, les deux époux ont une sphère d'influence différente. Ils affichent une fusion et harmonie quant à leurs objectifs et les moyens pour les atteindre. Ils n'ont pas besoin d'une grande zone d'indépendance entre eux d'eux.
Le risque lié à ce fonctionnement est que leur mariage devienne un simple arrangement sans passion, que leur amour se transforme en une simple amitié, non amoureuse.

Si vous vous reconnaissez dans ce type de fonctionnement, réjouissez vous et bénissez Dieu pour votre mariage solide. Investissez vous pour rendre votre relation plus “pimentée”, apportez un peu de folie à votre amour pour qu'il reste en vie jusqu'aux derniers jours.

Le couple qui explose : “...oui, tu le fais”, “non, je ne le fais pas...”


Le mari et la femme s'affrontent de façon “explosive”, souvent vocale et prennent autant de plaisir à se réconcilier... Les deux époux sont engagés à la même hauteur lors d'une tension. On pourrait les qualifier de “couple-volcanique”. Ils s'interrompent mutuellement en posant des questions à l'autre. Ils savent conserver leur espace personnel et gardent comme objectif commun la résolution de leurs conflits.
Le risque lié à ce type de mariage est l'auto-destruction, si le mari et la femme perdent de vue le danger de blesser l'autre de façon irrémédiable.

Conservez toujours en point de mire la préservation, le bien-être de votre conjoint pour bénéficier d'années riches en émotions et en joie. Prenez garde aux vents qui pourraient détruire votre embarcation.

Le couple qui évite l'affrontement : “...d'accord de n'être pas d'accord...”


Le mari et la femme évitent les conflits à tout prix parce qu'ils préfèrent ne pas faire face à leurs différences plutôt que d'avoir à les régler. Pour eux deux, résoudre un conflit se résume à un des deux époux acceptant tout simplement de se ranger à l'avis de l'autre. Le lien qui les unit est plus fort que les désaccords qui pourraient les séparer. Ils fonctionnent à l'aise, chacun dans une sphère légèrement indépendante.
Le risque lié à ce fonctionnement est que le mari et la femme, face à une difficulté qui nécessite un investissement important pour trouver une solution, ne sachent pas s'y prendre et se laissent envahir par la peur et le négativisme, qu'ils finissent par “passer à côté l'un de l'autre”.

Si vous vous reconnaissez dans ces modes de fonctionnement, apprenez à écouter les arguments de chacun, sans en avoir peur. Regardez aussi à l'intérieur de vous-même pour mieux comprendre vos propres positions.

Quel que soit votre “style”, vos chances de réussite sont égales dans la mesure où vous gardez toujours Dieu au milieu de votre corde à trois fils, le bonheur de votre conjoint comme objectif de mission...

Servir Dieu est suffisamment difficile et “challengeant” pour ne pas se rajouter des difficultés à l'intérieur du couple. Bannissez la critique négative et blessante, les positions “sur la défensive” et la construction des murs entre vous :

Apprenez à gérer vos différences pour que vous soyez tous deux gagnants !!!

Et si quelqu'un est plus fort qu'un seul, les deux peuvent lui résister ; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

24 commentaires
  • Rémy Il y a 3 mois, 1 semaine

    Cela fera quarante ans l'an prochain que nous sommes mariés. Nous nous sommes convertis ensemble en 1994 et avons reçu le baptême d'eau et d'Esprit l'année suivante. Avec Jésus comme troisième brin de la corde, notre couple a survécu a toutes les turpitudes imaginables et aujourd'hui encore, je peux témoigner que mon épouse est la personne que Dieu a mis sur mon chemin pour que nous restions ensemble jusqu'au bout. Les disputes ou les fâcheries existent dans notre couple, mais elles ne durent pas longtemps, car nous avons acquis la capacité de discuter ensemble de tous les problèmes et je crois fermement que le Seigneur nous accompagne chaque jour dans nos vies. A Lui soit toute la gloire!
  • rozange Il y a 4 mois, 2 semaines

    On peut définir, par exemple, trois styles de couples, quand on regarde la gestion de leurs conflits :Le couple qui valide l'autre : “ hum... oui, je comprends” Le couple qui explose : “...oui, tu le fais”, “non, je ne le fais pas...” Conservez toujours en point de mire la préservation, le bien-être de votre conjoint pour bénéficier d'années riches en émotions et en joie. Prenez garde aux vents qui pourraient détruire votre embarcation. Le couple qui évite l'affrontement : “...d'accord de n'être pas d'accord...” Si vous vous reconnaissez dans ces modes de fonctionnement, apprenez à écouter les arguments de chacun, sans en avoir peur. Regardez aussi à l'intérieur de vous-même pour mieux comprendre vos propres positions. Apprenez à gérer vos différences pour que vous soyez tous deux gagnants !!! Et si quelqu'un est plus fort qu'un seul, les deux peuvent lui résister ; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement !Amen!!!!!!!!!!!!!
  • Nadia Swein Il y a 2 années, 10 mois

    Oui, l'amour est le centre de toute chose !
  • Julie Metok Il y a 2 années, 10 mois

    Merci pour cette révélation qui est symbolique pour moi, amen !
  • bonjourw27 Il y a 2 années, 10 mois

    Comme j'aimerais avoir une vie de couple dans l'amour la joie la sérénité et la paix du Seigneur, mais voilà il en est pas ainsi. Je crois que je n'ai pas rencontré la bonne personne et je voudrais que le Seigneur change ma vie. Je voudrais pouvoir parler de lui et le prier avec un mari qui pourrait partager la même chose et non un mari qui est tourné vers les ténèbres, l'alcool, le sexe........ il faut penser comme lui, dire comme lui et faire comme lui....... être soumise lui servir de bonne. Je voudrais tellement le bonheur
  • Loïs Safi Balayi Il y a 2 années, 10 mois

    Je suis beni, merci et grand amen pour cette revelation
  • LaurentSougey Il y a 2 années, 10 mois

    LA SEXUALITE EST LA COMPLEMENTARITE et LUNION DE DEUX ËTRE DANS L'AMOUR ,POUR FAIRE UNE SEUILE CHAIR ( une seule entité et former UN TOUT , de même DIEU souhaitait qu'il en fût ainsi ( PAUL nous dira ne vous privez pas de l' un et de l'autre .Dans un commun accord .Et dans un respect mutuel .( L'union EST de DIEU )
  • rozange Il y a 2 années, 10 mois

    Amen
  • EmerentienneDorisVelona Il y a 6 années, 9 mois

    Merci pour le message
  • fanoufatiha Il y a 6 années, 12 mois

    rachel j'ai suivi la formation sur le couple, j'ai compris une chose c'est que lorsque le mari ne comprend pas que sa femme est son complément, eh bien seul Dieu peut intervenir. Quand le mari (comme le mien) adore être seul et peut vivre totalement seul, c'est difficile d'être deux en communion, on vit juste l'un à côté de l'autre!!! heureusement le seigneur est là, surtout lorsque l'autre n'est pas chrétien!! il reste une chose, vivre pour DIeu dans tout ce que l'on fait, afin de se préserver de la lassitude et des larmes (crois moi). Changer son regard et son coeur pour l'homme qui est à côté de soi (ou la femme) ça rend vraiment la vie plus simple, ma question chaque jour "comment jésus le voit, lui" et je me dis Dieu l'aime et veut le sauver, donc le jour où il sera touché, c'est lui qui priera pour changer. CONFIANCE dans le seigneur, voilà mon maître mot
  • chrisly Il y a 9 années, 5 mois

    Merci pour le commentaire. C'est tellement pas facile vie de couple. Surtout quand on n'arrive pas à etre compris(e)
  • Santou2 Il y a 9 années, 5 mois

    Que Dieu bénisse sa parole, moi qui vis dans la résignation je m'engage à laisser Dieu agir dans mon couple.
  • Prince Mitch Il y a 9 années, 7 mois

    c'est une vérité absolue nécessaire pour la délivrance des âmes de toutes formes d'influences maléfiques afin d'avoir une intelligence renouvelée selon l'Esprit de Dieu Que Dieu vous bénisse pour votre exhortation.
  • majoie1 Il y a 9 années, 7 mois

    Merci pour le message. QDVB
  • Christiane Vayeratta Il y a 9 années, 7 mois

    Merci beaucoup pour cette enseignements que Dieu vous bénisse
  • FB.fassoujacques.loua Il y a 9 années, 7 mois

    Hum!!! Maman j'aime l'affirmation" la vie à deux Dieu au service de Dieu" ah!!!Maman que le seigneur vous bénisse abondamment, En tant que futur mari,j'ai trouvé ma part de bénédiction et ma prière est que le Seigneur nous amène tous ceux qui aspirent à se marier à une perfection dans leur futur foyer pour la gloire de son nom. Aussi pour nos papa et Maman qui s'y trouvent déjà que le seigneur leur donne la sagesse et l'intelligence de se connaitre d'abord afin de comprendre leur conjoint/conjointe au nom de Jésus.Amen
  • LANGELIQUE Il y a 9 années, 7 mois

    Et je dis Amen !!!!!! Je ne suis pas mariée mais, j'approuve cette réflexion que les couples devraient lire, méditer et mettre en pratique. Trop de couples vont mal, trop de foyers sont brisés, trop de misère morale parmi les couples. Au secours Seigneur viens à leur aide STP au nom de Jésus..... Je t'en supplie.
  • liliane Il y a 9 années, 7 mois

    pas facile,mais avec le SEIGNEUR dans la barque devient possible.
  • DIEUESTAMOUR1 Il y a 9 années, 7 mois

    Très riche enseignement. Merci.
  • geogui Il y a 9 années, 7 mois

    Que peut -on y ajouter? L'analyse faite paraît si claire . Cependant il y aura toujours des "conflits" dans le foyer. Les "humeurs" du moment sont déterminantes pour l'harmonie du couple. Il en va ainsi dans le foyer. Nous ne sommes pas parfaits! Aux époux de comprendre que lorsque les différends surgissent, ce sont aussi des occasions de se pardonner , de se réconcilier, de redémarrer toujours plus soudés. Malheureusement, certains ne sont pas encore parvenus à cette maturité leur permettant d'intégrer ces vertus(le pardon , la réconciliation).
  • mangubumarc Il y a 9 années, 7 mois

    Merci pour le message.Que vous bénisse.
  • juju Il y a 9 années, 7 mois

    Merci pour cette exhortation. Soyez benis.
  • Charles63 Il y a 9 années, 7 mois

    Merci pour ce message. Que Dieu vous bénisse!!
  • Anne12 Il y a 9 années, 7 mois

    Merci pour le partage!!!