Une arme efficace, le jeûne

Une arme efficace, le jeûne

Notre vie chrétienne est une vie de combattant. Nous avons trop souvent tendance à l’oublier et à vivre comme si la vie éternelle que Jésus nous a acquise au prix de son sang n’arriverait jamais. Et pourtant, nous devrions garder nos yeux sur l’éternité et nous maintenir en forme et prêts au combat spirituel quand il se présente. 


Une des armes que nous voulons tenir aiguisée est le jeûne.

Ce n’est pas mon propos ici, mais voilà une idée d’étude très intéressante: les personnages de la Bible qui ont pratiqué le jeûne et les raisons pour lesquelles ils l’ont pratiqué seul ou en groupe!

L’évocation du jeûne fait souvent peur! En fait, nous jeûnons naturellement toutes les nuits sans nous en rendre compte. La période de sommeil quotidienne permet aussi à notre organisme de se reposer sans avoir à travailler à la digestion.

Il y a différentes façons de jeûner : On peut jeûner de nourriture, en prenant toutes les précautions nécessaires et indispensables à un bon équilibre pour notre organisme pendant cette période, (ce qui pourrait faire l’objet d’un article à part entière), ou jeûner d’une seule catégorie d’aliments à la fois (comme par exemple les protéines), ou encore d’une habitude qui prend trop de place dans notre vie: réseaux sociaux, télévision ou autre…

Le jeûne est une recommandation que nous retrouvons aussi bien dans l’Ancien que dans le Nouveau Testament. Le jeûne est encouragé par Dieu, vécu par Jésus et les apôtres.

Le jeûne est véritablement une arme qui est à notre disposition dans notre armure de soldat. Jésus le dit, certains combats spirituels ne peuvent être remportés que dans le jeûne et la prière.
 

Matthieu 17.21 : “Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.”

Jeûner doit faire partie de la vie courante du chrétien. Lorsque Jésus en parle dans Matthieu, il ne dit pas SI, mais bien LORSQUE…
 

Matthieu 6.16 : “Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent.”

Attention, il ne faut pas confondre le jeûne, arme spirituelle du chrétien, et les différentes approches religieuses, extrémistes ou simplement intellectuelles qui n’ont pour objectif que d’essayer d’atteindre un idéal ou d’obtenir un corps en forme. Le jeûne est un très mauvais régime!

Le jeûne n’est pas non plus un moyen de prouver quoi que ce soit au Seigneur ou un moyen d’essayer de l’impressionner ou de faire pression sur Lui.

Le jeûne nous permet de remettre Dieu à la première place dans nos vies.

Le temps mis de côté par le jeûne nous permet d’être plus disponibles pour le Seigneur. Cette abstinence dispose nos coeurs à rechercher notre Dieu.
 

Psaume 42.2 : “Comme une biche soupire après des courants d'eau, Ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu “

Il y a des précautions (autres que pratiques qui ne seront pas développées dans cet article) à prendre avant de décider une période de jeûne et voici les étapes qu’Éric et moi suivons toujours avant de démarrer:

La première chose à prendre en compte quand nous décidions de jeûner est de vérifier que notre motivation soit à la bonne place. C’est la première étape indispensable pour s’assurer que le jeûne que nous envisageons, fasse plaisir au coeur de Dieu.
 

Esaïe 58.6 : “Voici le jeûne auquel je prends plaisir…”


Une fois notre motivation assurée, il nous faut aussi décider de l’objectif que nous recherchons à atteindre, du combat que nous décidons de mener.

Nos circonstances, les difficultés que nous rencontrons, un problème qui a besoin de trouver une solution, une question sans réponse, une recherche au niveau spirituel, une soif de notre âme… pour quelles raisons décidons-nous de jeûner? Avant de nous lancer, parlons-en clairement au Seigneur. Prions et intercédons pour cet objectif précis pendant le jeûne.

Une autre décision à prendre AVANT de commencer le jeûne est la durée pendant laquelle nous allons jeûner.

Il ne serait absolument pas sage de se lancer sans avoir par avance décidé du jour d’arrêt du jeûne. Un cadre strict et stable est indispensable pour ne pas se mettre en danger autant au niveau physique que spirituel.

S’entourer d’amis ou de proches qui ne jeûnent pas pendant cette période est aussi indispensable pour pouvoir avoir un recul sur notre bien-être tant physique que spirituel.

Nous nous sommes rendus compte qu’une pratique régulière du jeûne nous permet de garder cette arme aiguisée et toujours prête à être utilisée. Lorsque nous nous retrouvons devant un combat spirituel que nous n’avions pas vu venir, il nous est facile d’avoir recours au jeûne parce que nos organismes et esprits sont “musclés” dans ce domaine. 


Lorsque le combat fait rage, ce n’est pas le moment de se demander “comment faire?”. Voilà pourquoi je voulais vous encourager à considérer le jeûne, s'il ne fait pas encore partie de votre vie, comme une discipline spirituelle à découvrir!

Que le Seigneur vous parle, si c’est un domaine qu’Il veut que vous développiez dans votre vie!

ATTENTION, RAPPEL : Mon propos ici n’est absolument pas suffisant pour une éducation complète autour du jeûne. Cela demanderait beaucoup plus d’approfondissement. Jeûner peut être dangereux, si pratiqué dans de mauvaises conditions.

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

36 commentaires
  • ladis Il y a 5 années, 1 mois

    SVP, il y a t il un ou des versets qui font référence à -> "... Jeûner peut être dangereux, si pratiqué dans de mauvaises conditions."
  • DongoGodswinPower Il y a 6 années, 3 mois

    merci pour cet enseignement.Dieu vous bénisse!
  • henri Il y a 7 années, 1 mois

    C'est Esaïe 58,6 et non Esaïe 58,8 il y'a une petite erreur
  • Léon YARADOUNO Il y a 7 années, 2 mois

    Merci pour la clarté de vos idées
  • Jpmalola Il y a 7 années, 3 mois

    Merci pour ces explications
  • BUTOYI Evariste Il y a 7 années, 3 mois

    Vraiment Merci Beaucoup! Que Vous Ayez Plus À Donner!
  • FB.olivejemima.tagne Il y a 7 années, 9 mois

    Merci beaucoup pour cette information utile, soyez bénis...
  • Letoile97 Il y a 8 années

    Je jeûne après ma conversion, je jeûne pour mon Dieu car j'ai des pensées contre lui donc je le fait car je sais que mes pensées m'enmennera en enfer si cela continue . je ne sais pas si c'est le diable qui attaque les pensées mais c'est très grave. Dieu purifie mon esprit et mes pensées en ce jour . Voilà pourquoi je jeûne car je sent que c'est très très important .
    • Letoile97 Il y a 7 années, 4 mois

      Voila j'ai decider de jeûne car une petite voix me le disait de le faire . Mais durant ce jeûne j'ai ete delivrer mais il y a quelque chose d'intriguant c'est que durant ce jeûne c'est que je me confronte a moi meme , j'ai comme l'impression etre livré a moi meme , mes pensées sont claires je n'ai aucune mauvaises pensées mon coeur est en paix , mon ame aussi et mon esprit c'est comme si je suis libre de tout, mais j'ai quand meme une envie charnelle, ce qui est bizarre car quand je jeune pas , je suis souriante gentille agreable calme dans la paix j'aime tout le monde etc.... C'est comme si je sais pas , mais durant le jeune je suis calme aussi les pensées aussi en fait c'est comme si j'etait lavés completement et que le fzit que je sois lavés alors la je dois me consacrer a Dieu l'entendre , car a ce moment je suis moi meme et surtout mes pensees sont pas embrouiller . En faite j'ai les 32 quand je jeune et quand je jeûne pas . Mais c'est tres intriguant . Oh Seigneur merci de m'avoir permis jeûner ey me montrer qui je suis vraiment , mais voila seigneur sois avec moi durant les jeûnes car c'est toi qui l'a ordonner apprend moi a faire une liste de ce que je suis vraiment, et je sais qui je suis vraiment , que ta force ta présence sooit en moi , et pardonne moi pour toutes mauvaises pensées, merci Seigneur de renouveller ma force , mes pensées tout de moi . Je me sent libre certes mais je doit faire attention . Car je suis ennemi de moi meme . Merci Papa . Amen Le jeûne est une delivrance sanctification libération .
  • grochambeau Il y a 8 années

    Bonjour, en quoi le fait de ne pas manger est une arme spirituelle efficace
    • Ngalula59 Il y a 7 années, 9 mois

      C'est pas le simple fait de ne pas manger qui est une arme spirituelle mais plutôt le fait de se priver de quelque chose d'important pour laisser plus de place à Dieu et se rapprocher un peu plus de lui,, au moins le temps d'une journée. C'est une arme car tu ne mangeras pas, mais tu seras occupé à prier ou méditer la parole de Dieu. Tes pensées devront rester tournées vers Dieu. Et avec la faim c'est pas facile de rester concentrer ! Mais ça te forgera, c'est un peu comme un entraînement extrême !
  • Alexia Eyebe Il y a 8 années, 2 mois

    Merci pour ce bon massage que Dieu vous bénisse
  • Anne Jacquemin Il y a 9 années, 8 mois

    Mes frères et sœurs, j'ai mûrement réfléchi et j'ai décidé de commencer un jeûne pour me purifier et aussi pour que mon compagnon accepte Dieu dans sa vie et qu'il comprenne ainsi qu'il doit passer par les eaux du baptême.Au nom de Jésus. Amen. PS : j'ai besoin de vos encouragements et de vos prières. Merci
  • fideles Il y a 9 années, 9 mois

    merci,pour ce bon message.
  • luceda Il y a 9 années, 11 mois

    Seigneur, pardonne-moi pour tout ce que je fais avec la perfide intention soit d'impressionner les hommes, soit de te faire pression! Doux Jésus, à toi je m’abandonne afin que tu m'accompagnes et que tu me conduises dans tes sentiers de réalisation des œuvres dignes de repentance, uniquement pour la gloire de Dieu!
  • danielle972 Il y a 9 années, 11 mois

    Merci pour cette mise au point. Ce texte répond à ma prière. Une preuve supplémentaire, si il en est fallu, que Dieu est attentif à tout nos besoins. Il écoute nos prières. Merci Seigneur.
  • FB.francisca.wokawui Il y a 9 années, 11 mois

    merci pour les conseils, je vais reprendre cette discipline que j'ai laissé, le jeûne est très important dans la vie de tout chrétien.
  • luceda Il y a 10 années

    Seigneur conduis moi dans la pratique du jeûne que j'ai tendance à négliger! aiguise cette arme en moi, dispose tout mon être dans l'accomplissement des œuvres qui soumette tout mon être à ta grâce!
  • sandra2000 Il y a 10 années

    merci pour ce message
  • carine-ndamfeu Il y a 10 années

    Plusieurs fois dans ma vie, le Jeune a debloqué des situations difficiles. Il m'arrive aussi parfois de jeuner juste pour me rapprocher du Seigneur.
  • FB.fassoujacques.loua Il y a 10 années

    Seigneur permet que j'utilise cette arme puissante dans le combat spirituelle pour la seule gloire de ton nom
  • agnesmiracle Il y a 10 années

    Le jeûne est important dans la vie du chrétien. Merci pour cet enseignement et cet encouragement. Nous pouvons dirent jeûner s'est se mettre à part pour Dieu. Moi, je vais commencer à jeûner bientôt, pendant 21 jours. Je désire m'approcher de Dieu et changer mes mauvaises habitudes. Je crois c'est la seule façon pour d'y arriver c'est au travers du jeûne. Me mettre à part pour Dieu. Si nous considérons la parole de Dieu comme nous le dit Osée 14: 1 à 2, Osée 12: 7? Dieu demande à son peuple de jeûner, de se repentir, en humiliant leur âme devant lui, de revenir à lui. Et encore aujourd'hui, Dieu nous demande la même chose. le jeûne n'est pas une obligation. Exemple: (si le musulman ne jeûne pas c'est une condamnation) cela devient une loi. Le jeûne devient une formalité et perd sa sincérité ( ESAIE 58:3) un jeûne rituel. Dieu demande que notre jeûne soit intérieur. Nous cherchons notre plaisir et à satisfaire notre plaisir charnel. Nous pouvons avoir des motifs mauvais pour jeûner ( Colossiens 2:21 et 23) et sert à satisfaire la chaire. Dieu nous donne par sa grâce parce qu'il nous aime et nous sommes ses enfants. Beaucoup de gens ont cette attitude et fait pression sur Dieu. Motifs pour jeûner: 1) Nous jeûnons pour donner gloire à Dieu 2) Pour chercher la face de Dieu 3) Pour un problème délicat ou pour une direction, ect..... Que Dieu puisse nous aidé. Soyez bénis
  • titi72 Il y a 10 années

    Merci, vous venez de permettre beaucoup de choses dans ma vie de prière. Dieu vous bénisse
  • onangaclaudine12 Il y a 10 années

    je remercie Dieu pour ce message , car je viens de commencer un jeune depuis lundi je compte jeuner pendant 21 jours , je bois de l'eau 2 fois dans la journée le matin et l'après midi à cause des comprimés de regimes que je prends tous les jours et je ne dois pas arreter le traitement ,mais pas d'aliments solides jusqu'à 18h et pas de réseaux sociaux notamment Facebook jusqu'à 18h aussi .je jeune pour me rapprocher de Dieu car je me sens loin de lui .je prie pour pouvoir tenir juqu'au bout . priez aussi pour moi mes frères et sœurs dans le nom de jésus .
  • Strasbourgeoise Il y a 10 années

    Aujourd'hui, dans la rue, j'ai vu un vieux monsieur qui marchait et en marchant il a perdu son pantalon. Des gens riaient, certains ont pris des photos. Alors je me suis approchée de cet homme et je lui ai dit " Monsieur, pouvez-vous remettre votre pantalon?".Il m'a répondu " J'aimerais bien, mais je ne peux pas". Il était handicapé. Alors je lui ai remonté son pantalon et j'ai bien serré la ceinture. Les gens ne riaient plus du tout et moi j'ai eu l'impression de pratiquer un morceau du jeune d'Esaï 58 " si tu cesses de ridiculiser les autres en les montrant du doigt". V9.
  • k1a2r3i4s5r Il y a 10 années

    merci d'évoquer ce sujet, c'est si important et bénéfique
  • ALLADESON Il y a 10 années

    Merci pour le message. Mais dans quelle faut-il jeûner pour laisser complètement un péché devenu habitude? En tout cas j'aime ce message.
    • khoury Il y a 10 années

      William demande de l'aide à Dieu il t'aidera à abandonne tes pêche ,dit à Dieu je besoin de toi pour arrêter ce que j'ai fait .ça marche
    • khoury Il y a 10 années

      William demande de l'aide à Dieu il t'aidera à abandonne tes pêche ,dit à Dieu je besoin de toi pour arrêter ce que j'ai fait .ça marche
    • khoury Il y a 10 années

      William demande de l'aide à Dieu il t'aidera à abandonne tes pêche ,dit à Dieu je besoin de toi pour arrêter ce que j'ai fait
  • FB.cedric.zongo Il y a 10 années

    Merci pour les conseil
  • FB.cedric.zongo Il y a 10 années

    Merci pour les conseil