Une Carte au Trésor

Une Carte au Trésor

 
     Romains 12:18 (Louis Segond, LSG) “S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.”

Établir la paix dans notre maison et dans notre église, voilà un objectif qui ressemble souvent à un rêve lointain qui peut parfois tourner au cauchemar.

De nombreux livres ont été écrits à propos de la résolution de conflits. Des conférences sont données pour devenir plus performants pour trouver des solutions. Malheureusement, on cherche souvent le 50/50, laissant les deux parties non satisfaites et frustrées.

Le désaccord entre Paul et Barnabas au sujet de Jean, surnommé Marc, est un bon exemple.
    
     Actes 15:39 (LSG) “ Ce dissentiment fut assez vif pour être cause qu'ils se séparèrent l'un de l'autre.”
 
Paul et Barnabas ne purent résoudre leur désaccord sur le moment et partirent dans deux directions différentes. Etait-ce la meilleure solution ? Paul, en tout cas changera d’avis et rappellera Marc auprès de lui. Leur séparation n’était peut être pas ce que Dieu avait prévu, mais la situation ne resta pas “bloquée” sur un échec.

     2 Timothée 4:11 (LSG) “Prends Marc, et amène-le avec toi, car il m'est utile pour le ministère.”

Quand les conflits ont lieu dans le cadre du ministère, une séparation est envisageable et le temps aide parfois les blessures à guérir, donnant aux deux parties la possibilité de revenir à une position “acceptable”.

Mais dans le cadre du couple, c’est une autre histoire.

Les douleurs engendrées par les conflits poussent à éviter la cause du désaccord et à créer des zones où l’on ne veut plus engager de conversation : les négociations sont remplacées par des sujets tabous que l’on n’aborde plus.

C’est malheureusement ce que l’on voit souvent se mettre en place entre mari et femme. Le diable fait tout pour séparer ce que Dieu a “uni”.

Les intentions derrière la mise en place de ces tabous sont, la plupart du temps, bonnes : On ne veut pas blesser son conjoint et on pense le protéger en évitant le sujet. Il en résulte pourtant, le plus souvent, une distance et un malaise qui grandit au fur et à mesure où le nombre de tabous augmente. Le temps passe, aggravant la situation voire créant une érosion de l’unité entre les conjoints.

Cependant, il est possible de regarder ces tensions sous un angle nouveau : Celle d’une opportunité de grandir l’un avec l’autre et de découvrir des trésors cachés.

Sur une carte au trésor, que représente la croix ? L’emplacement du trésor lui-même !

Un conflit entre époux est comme une croix sur une carte au trésor. Si tous les deux rassemblent leurs efforts pour creuser plus en profondeur, ils découvriront un secret enfoui qui deviendra leur nouvelle richesse.

Le couple se construit jour après jour, toute au long d’une vie, et tensions et désaccords sont inévitables. Les regarder comme une opportunité d’aider l’amour à grandir entre époux est une excellente façon de déjouer le plan du diable.

     Genèse 50:20 (LSG) “Vous aviez médité de me faire du mal : Dieu l'a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd'hui,...”

Bien sûr, cela demande beaucoup d’abnégation et d’humilité. Ne pas chercher à avoir un gagnant et un perdant lors des disputes dans le couple est essentiel pour trouver ce trésor. La seule solution acceptable est : “gagnant-gagnant”.

Il est toujours plus facile de céder à la tentation de rester sur ses positions. On met de côté les raisons profondes du désaccord par peur de devoir reconnaître avoir eu tord. C’est le chemin le plus spacieux et le plus emprunté.

     Matthieu 7:12-13 (LSG) “Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes. Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.”

La décision de ne pas abandonner jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée, demande une bonne dose d’humilité (Philipiens 2:3) et d’amour.

Mettez en pratique Ephésiens 4:26-27 (LSG) “Si vous vous mettez en colère, ne péchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable.”  

Voici de bonnes bases de travail pour creuser sous la croix et trouver un trésor !

La croix, quel beau symbole, n’est-ce pas ? Un couple uni à son service, c’est le désir du coeur de Dieu autant que le nôtre.

Le diable crût avoir gagné quand Jésus était sur la croix, mais c’est là qu’il y subit sa plus grande défaite.

Ne le laissons pas se réjouir des tabous qu’il essaye de mettre dans notre vie mais déjouons ses plans en nous donnant la peine de découvrir les trésors enfouis sous nos conflits.



 

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

3 commentaires