Une évidence !

Une évidence !

Mon enfance

Bonjour, je m’appelle Elisabeth, je suis née en 1983 et suis la dernière née d’une fratrie de 5 enfants. J’ai vécu une enfance joyeuse aux rythmes des partages et des cultes avec mon papa qui nous emmenait à l'église évangélique.

Ma vie de jeune…. Femme

J’ai rencontré le père de mes enfants à 16 ans en 2000. Ce fut le premier homme à me dire je t'aime… je me suis donc sentie obligée d'y répondre et de m'y attacher. Ainsi, je me suis lancée à 18 ans dans une vie de couple avec lui… à accepter tout ce qui me dérangeait… C'est normal quand on aime… il faut faire des efforts… Ainsi, je commençais une vie avec un jeune homme dont je devais m’unir pour toujours.  Mais ça ne collait pas… il ne croyait pas en Dieu… je ne me reconnaissais plus…

Épreuve, face à mes choix…

Un événement m'a séparé de lui quatre ans après. Mais fort de me connaître, il a pu me reconquérir aussitôt. Puis après avoir eu deux magnifiques enfants, un autre évènement m'a poussé à le quitter à nouveau, et à chaque fois avec culpabilité de ne pas réussir ma vie de famille. Un jour, notre deuxième enfant a vécu un accident terrible, Dieu soit loué sans grave conséquence. Son père se mettait à parler du Seigneur à chaque fois que j’étais attristée en ces moments de choc. Il me disait que cela venait de Dieu pour qu'on revienne ensemble ! Que c’était Dieu qui le voulait…. Il connaissait ma position depuis toute jeune et mon amour pour le Christ, mais il me savait faible aussi, donc manipulable. Ainsi, nous reprenons une vie de famille qui s’agrandit avec une troisième bénédiction, notre dernier bébé en 2013.

Mener le bon combat

Les enfants grandissaient, eux aussi avaient pu avoir connaissance de Jésus-Christ notre Sauveur et de son Père Éternel avec d’autres groupes d’enfants. Mais à ce moment, les choses se sont compliquées… avec leur papa qui était contre avec un de mes frères, en me disant que  Dieu n’existait pas… Forte des messages d'amour que je recevais de la communauté chrétienne, je décidais de sauver mon couple en me mariant… Ainsi me suis-je dis, que le père de mes enfants me croirait enfin et que nous partagerions notre foi ensemble… hélas cela s'est compliqué. Dans le désarroi, vidée, esseulée, sans force, tout n'était qu'apparence ; à une réunion de préparation de mariage, je me dis que je fais une grosse erreur… j'annule tout… Mes mots ne touchent plus mon mari… les larmes non plus. Quand je souhaitais m'éloigner et méditer sur les problèmes de notre couple, tout allait au plus mal entre nous… Ne plus parler de Dieu, lâcher prise, voilà ce qui semblait apaiser mon foyer…. mais je m'éteignais doucement.

La rencontre qui change tout

Dans ce moment de trouble un samedi matin, en déposant mon fils au centre chrétien, celui-ci m'invite à rester. Je ne voulais pas déranger alors j'ai demandé à Paul, un des responsables, si je pouvais m’incruster. Il me répondit : “vous ne vous incrustez pas, vous prenez votre place”. Ces simples paroles m'ont fait chaud au cœur. Installée, un autre responsable entre dans la pièce avec à son bras un homme… Sébastien. Il le présente atteint d'une maladie dégénérative, la neurofibromatose 2 ; il est sourd, presque aveugle et a décidé de marcher avec Jésus. Cette homme se met à témoigner de son désir d'aider les autres. Il parle de ses démarches auprès des prisons, enfants, ados, maisons de retraite, sans abris. Son message étant qu’il ne faut jamais baisser les bras ! Que malgré la maladie il veut rester digne comme Jésus l’a fait jusqu’au bout. Une phrase va tout changer ce jour là en moi, il dit : “Pour suivre Jésus, on a toujours le choix.” On est maître de nos choix et de le suivre quelques soient les difficultés. Dieu m’avait parlé à travers cet homme.

Enfin à ma place

Deux ans passés à ses côtés, nous ne nous sommes plus quittés… j'ai tout abandonné derrière moi : Maison, voiture… Sébastien se sentant renouvelé, ne pensant plus à mourir mais à vivre, souhaita qu'on s'installe ensemble. Nous avons fait de nos projets une alliance avec Dieu. Des livres, des projets autour du handicap… Nous avions deux combats : Sa maladie qui ne nous appartenait pas et laisser la place à Jésus, pour propager l’amour sans limites. J'étais enfin à ma place. En parallèle, j’ai décidé de reprendre mes études dans l'accompagnement et le soin de la personne pour pouvoir être enfin à ma place professionnellement. Je compris plus tard que Dieu avait voulu cela pour moi…

Ton dernier souffle, Sa présence

Nous nous préparions à emménager ensemble en octobre. Fin août, la santé de Sébastien se dégrade subitement… Je ne saurais vous dire en quelques mots la puissance de la présence du Seigneur, de la parole de Dieu chaque jour passé à ses côtés et à ne pas savoir l'issue de cette épreuve… Pas à pas, après une ultime opération, je me retrouve face au médecin de la réanimation et le neurochirurgien qui m'expliquent que Sébastien est très affaibli, qu'il dépend désormais de deux machines et que nous sommes libres de les laisser ou non… Ce fut pour moi très clair. J'ai prié et déclaré : “Seigneur Jésus tout puissant, si cet homme doit vivre, ce sera par Toi et non par les machines. Que dieu nous accompagne. Seigneur, tiens notre main, ne la lâche pas.” Je tremblais tellement, on lui enleva la dernière machine… tout était calme… la présence de Jésus Christ envahissait la pièce, Il nous enveloppait d’amour. Je n'ai plus ressenti de tremblement. Dieu te dit que si tu crois, tu verras Sa gloire. Apaisée, je m’endors contre sa main… un chuchotement me réveille, l'infirmière est dans la pièce et me dit d'une voix très douce… il est parti…

Ne plus regarder en arrière

Ce qui suivit ce jour fut une promesse pour moi et une présence plus forte encore à mes côtés. Dieu m’a appelé tant de fois et je n'ai pas fait les bons choix. Mais un jour, au plus mal, Il m'a offert d'être aux côtés de Sébastien avec mes enfants pour vivre et commencer réellement mon chemin de vie sans me retourner. Merci ! “Cherchez et vous trouverez !” Jésus me conduit, je Lui fais confiance. Ayez confiance face aux épreuves et aux changements dans votre vie… soyez fort dans la parole et n’ayez pas peur de choisir de marcher avec notre Seigneur ! Quel que soit d'où vous venez, votre passé, soyez serein auprès de Jésus, vous êtes à votre place ! Vous n'avez plus qu'à la prendre et Lui faire confiance ! Le chemin avec Dieu est long, mais il est bon et beau !

Que Dieu vous bénisse toutes et tous !

Amitiés,

Elisabeth

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire