C’est la jungle !


Les gens pensent souvent qu'être parents de quatre filles est idyllique. Ils imaginent des jolies robes de princesse, des heures joyeuses à coiffer leurs longs cheveux soyeux ainsi que des journées remplies de quiétude... Une maison pleine de confettis et d’harmonie !
Eh bien, voici ma réalité : ma maison, c’est la jungle ! Quiconque ose y pénétrer, n’a qu’à bien se tenir ! Car dans cette forêt tropicale, se cachent quatre petites bêtes prêtes à tout pour protéger leur territoire. Oubliez les confettis ! Ici, c’est l’Amazonie !
Il y a quelque mois de cela, c’était l’image qui illustrait le mieux ce chaos qui régnait dans mon foyer. Vous l’avez certainement compris, l’atmosphère était saturée de cris, de disputes, de compétitions, de jalousie et de nombreuses batailles que je n’arrivais plus à gérer. Quand une trêve avait lieu entre deux sœurs, c’était pour mieux déclencher une guerre avec une autre.
Un matin, une pensée divine s’est frayée un chemin jusqu’à moi : je dois prier pour l’amour entre sœurs ! Je me suis aussitôt mise à l’action ! Et puis, un jour, l’impossible est arrivé. Un geste attentionné s’est produit entre mes filles. L’une d’elles a baissé les armes le temps de consoler la cadette et l’autre a demandé pardon. Et cela a déclenché une réaction en chaîne de gestes désintéressés, je n’arrivais pas à y croire !
La puissance d’un geste désintéressé :
Par définition, un geste désintéressé est posé par quelqu’un qui n'est pas préoccupé par son intérêt personnel, mais qui est dirigé vers l’intérêt de son prochain. Il ne demande rien en retour. À mon avis, un tel geste ne peut qu’être fait par amour.
Cela me rappelle Jésus qui, dirigé par amour, est venu mourir sur la croix. Il a refusé de penser à lui, cloué sur le bois, il n’a pensé qu’à nous. Il a souffert pour nos intérêts. Il nous a délivrés du péché et de la querelle pour nous réconcilier avec Dieu, afin que nous ayons part à son héritage. Sans hésiter, nous pouvons dire que c’est le geste le plus désintéressé qui n’ait jamais été fait ici-bas et c’est peu dire ! Un geste d’amour divin !
"Et vous qui étiez autrefois étrangers et ennemis de Dieu par vos pensées et par vos œuvres mauvaises, il vous a maintenant réconciliés par la mort de son fils dans son corps de chair pour vous faire paraître devant lui saints, sans défaut et sans reproche." Colossiens 1.21-22
La jungle dans nos relations
Est-ce qu’une jungle est en train d’envahir votre maison ? Tout comme pour moi, vos enfants se chamaillent-ils sans cesse et vous n’arrivez plus à gérer ces conflits ?
Face à votre situation, intercédez sans relâche pour que cet amour se révèle et Dieu agira. Et si c’était à vous de déclencher une vague d’amour ? Demandez au Saint-Esprit de vous inspirer un geste complètement désintéressé. Qui sait ce que cela pourrait produire !
"Celui qui sème pour satisfaire sa nature propre récoltera d’elle la ruine, mais celui qui sème pour l’Esprit récoltera de l’Esprit la vie éternelle. Ne négligeons pas de faire le bien, car nous moissonnerons au moment convenable, si nous ne relâchons pas.
Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous et en particulier envers nos proches dans la foi." Galates 6.8-10
Qu’est devenue ma maison aujourd’hui ? C’est toujours une jungle. Par contre, je peux dire que c’est une jungle où chacun fait de son mieux pour que l’amour soit roi.
Et vous, comment sont vos relations ?
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire