Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

L'histoire de Magali Terral : "La curiosité, un vilain défaut ?"

Bonjour je suis Magali,

Sourde de naissance, mariée et j’ai une merveilleuse fille.

Je suis née dans une famille de sourds, mes parents sont sourds, mon petit frère est sourd, j’ai eu une enfance très heureuse en évoluant dans un environnement où nous parlions tous la même langue, notre langue maternelle : La langue des signes.

A l’âge de 3 ans et demi, mes parents m’ont envoyé en institut spécialisé l’INJS (Institut national des jeunes sourds) dans la ville de Chambéry à 2h de route de la maison. Cette séparation a été très douloureuse mais je me suis rapidement accoutumée à mon nouvel environnement où je me suis fait des amis qui sont devenus ma deuxième famille et pour tout vous dire jusqu’à ce jour, nous avons de très bonnes relations.

La curiosité un vilain défaut ?

Durant cette période à l’internat, je rentrais une à deux fois par mois à la maison. J’ai toujours été curieuse de nature. Je me revois fouiller dans les placards, ouvrir les armoires afin d’y trouver quelque chose qui aurait assouvi ma curiosité.

Ce jour-là, j’ai environ 8 ans, me voici dans la chambre de mes parents, agenouillée en train de fouiller dans leur armoire, j’y découvre un livre de prière, un chapelet, des images sacrées de Marie ou encore de Jésus, je n’avais jamais vu ça. J’ai été tellement intriguée par ma découverte que j’y suis retournée à plusieurs reprises. Un jour j’ai décidé de demander à ma mère ce que cela signifiait, mais ses explications ont été brèves et sans intérêt. J’ai finalement grandi sans avoir de connaissance sur Dieu, c’est comme si à cause de notre surdité nous étions livrés à l’inaccessibilité dans le domaine de la religion, où l’incompréhension planait faute de communication en langue des signes.

Oui j’avais entendu parler de Jésus, cependant je n’arrivais pas à le saisir. Au fond de moi j’avais ce désir de le comprendre, je voulais qu’il soit mon ami, je voulais échanger avec lui, mais c’était un Dieu qui était bien trop loin de moi, il habitait au ciel et moi sur terre, alors j’ai essayé par mes propres moyens de lui plaire : pourquoi pas devenir une « bonne sœur » ? Pour ce faire, il fallait arrêter les bêtises et faire le bien…plus j’essayais moins j’y arrivais !

J’étais très sportive, en pleine crise d’adolescence comme les autres enfants, j’aimais jouer à la bagarre dans nos dortoirs, embêter les garçons bref m’amuser tout simplement. Un jour pendant que nous étions en train de chahuter, j’ai glissé de ma chaise, et mes amis sont tous tombés sur moi et ma clavicule s’est fracturée, direction les urgences. Les douleurs persistaient, j’avais des rhumatismes et le médecin m’a clairement dit que j’aurais des douleurs toute ma vie, je n’avais que 14 ans.

A suivre sur https://mystory.me/story/magaliterral/

Magali

Un projet réalisé avec notre partenaire ARIEL'S (Association pour la Recherche et l’Interprétation de l’Evangile en Langue des Signes). L’association ARIEL’S veut encourager et aider les entendants à apprendre la LSF, à sensibiliser leurs églises locales à la communauté sourde de France, et travailler en réseau national. Infos sur https://www.facebook.com/associationariels/

► Découvrez d'autres témoignages sur MyStory.me !

► ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAÎNE YOUTUBE !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

16 commentaires
  • Cathy Guillot Il y a 3 semaines, 1 jour

    Gloire à Dieu notre Dieu est vivant aujourd'hui c'est un jour de grâce que le Nom du Seigneur soit béni. Il est le même Il ne change pas Il a promis d être avec nous tt les jours jusqu'à la fin du monde. Alléluia soyez richement béni ma soeur du très haut du tt puissant. Amitié fraternelle
  • chanel19 Il y a 3 semaines, 3 jours

    Merci pour votre témoignage qui nous rappelle que dieu à un plan pour chacune de nos vies et qu'il est proche de nous. C'est à nous de saisir cette vérité par la foi. Nous sommes pas seul , le seigneur se révèle à celui qui le cherche de toute ses forces et de tout son âme. Amen!
  • FB.mariedabableau.soppe Il y a 3 semaines, 5 jours

    Gloire et louange à Dieu MAGZLI, le Seigneur est merveilleux et a un plan pour tout un chacun, mon fils est schizophrène et j'ai l'espoir qu'un jour notre Dieu tout puissant va le délivrer de cette maudite maladie, je prie sans cesse pour tout ceux qui ont un andicape quelconque, merci encore pour votre témoignage qui m'encourage dans mes prières
  • Afficher tous les 16 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...