Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Chrétien et raciste ?

Chrétien et raciste ?

Un Chrétien peut-il être raciste ?

Voir aussi le Blog de Didier Biava : Peut-on être chrétien et raciste ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

6 commentaires
  • Joyeuse-Glad Il y a 11 années

    Ce message est court mais tellement ENRICHISSANT !!!
  • Vincent Guillemoteau Équipier du Top Il y a 16 années, 5 mois

    Merci cher Paul pour ton important message. Avec mon épouse, nous avons vécus ce racisme à  plusieurs reprise étant marié à  une belle femme noire et ayant des enfants d'un métis couleur café au lait superbes ! A contrario, j'ai aussi eu ma dose ayant passé 25 ans en Afrique. En effet, j'ai souvent constaté que ce racisme-là  provenait en majeure partie de la peur de l'autre, de l'inconnu. Comme tu le dis bien, ne nous voilons pas la face car le racisme existe bel et bien dans nos assemblées. Il est certes minoritaire mais bien présent. Nous nous devons de le combattre à  tout prix avec le bouclier de la Foi, la Parole de Dieu : Romains 12:10 "Par amour fraternel, soyez plein d'affection les uns pour les autres ; par honneur, usez de prévenances réciproques". Vaste sujet en effet mais soyons débordant d'amour en Christ les uns envers les autres. C'est ce que je m'applique à  faire et je ne retiens que des souvenirs extraordinaires de mon vécu à  l'étranger. Ton frère.
  • sarahouoba Il y a 16 années, 5 mois

    Ce qui est important c'est d'être une nouvelle créature.
  • geogui Il y a 16 années, 5 mois

    (suite)Il faut pardonner, c'est aussi vrai; mais en ce domaine, il y a un "offensé" et un "offenseur", un coupable et une victime. Pour que le pardon produise ses effets, il faut la rencontre des protagonistes et un dialogue de réconciliation. S'il n'y a pas rencontre, explication, volonté manifeste de se comprendre, il ne peut y avoir d'oubli. Dans l'Eglise, il est vrai qu'on est "un en J-.C"; mais il ne pourra jamais y avoir de fusion totale: l'individualité, avec sa richesse est nécessaire à  l'autre et réciproquement. Un tel message restera lettres mortes s'il n'y a pas d'actions concrètes qui le prolongent. Fraternellement en Jésus Chrit.
  • geogui Il y a 16 années, 5 mois

    Excellent message! Quand on part de votre constat, quand on sent clairement affichée la volonté d'intégrer l'autre, on ne peut qu'y souscrire. C'est un message qui gagnerait a être rappelé périodiquement dans l'Eglise, mais aussi dans toutes les églises dénominationnelles. Votre message donne lieu à  plusieurs pistes de réflexion qu'on ne pourrait toutes épuiser ici. La plupart des versets qui vous ont servi de support ont été écrits dans les premières années de notre ère et pourtant, ils demeurent toujours actuels; c'est vous dire que la problématique à  laquelle vous touchez est de tous les temps. Heureusement que vous rappelez que le racisme n'a pas sa place dans l'Eglise; et vous avez bien raison. Mais nous ne devons pas nous leurrer, il est présent et nous saute à  la gorge, sitôt la porte franchie. Certes, il faut oublier; mais la prise de conscience de cet état de fait précède l'oubli.
  • Patrice Martorano Il y a 16 années, 5 mois

    Excellent message ! Tu m'as devancé. C'est un sujet que j'ai à  cœur. Tu es un véritable homme de Dieu et un modèle pour beaucoup de jeunes pasteurs.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.