Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Où vous situez-vous aujourd’hui ? Sur la colline ? Dans la vallée ?

Sommaire
Où vous situez-vous aujourd’hui ? Sur la colline ? Dans la vallée ?

Bonjour Mon ami(e),

Imaginez…

Sur une colline se trouve l’armée des Philistins. En face, sur une autre colline, se tiennent les soldats d’Israël. Entre ces deux armées se dessine une vallée. Bientôt, cette vallée deviendra un terrible champ de bataille.

Parmi les Philistins, on reconnaît un célèbre guerrier, Goliath, un champion que tout le monde craint. Chaque matin et chaque soir, le géant Goliath descend dans la vallée. Seul sur le champ de bataille, il crie: « Je défie l’armée d’Israël. Donnez-moi un homme pour que nous nous battions ensemble ! »

Son petit discours terminé, le géant reprend sa place dans les rangs de son armée. Pendant quarante jours, la même scène se répète, avec la même provocation. À chaque fois que Goliath fait retentir sa voix du fond de la vallée, le roi Saül et tous les hommes qu’il commande sont terrifiés.

Ils représentent pourtant l’armée de Dieu. Ces soldats ont été choisis, oints pour le combat. Mais il suffit qu’un ennemi, un seul, descende dans la vallée, et toute l’armée est tétanisée.
Aujourd’hui dans l’Église, beaucoup se pressent sur la colline, se rendant à de multiples conférences chrétiennes. Ils lisent d’excellents livres sur la foi, ont dans leur bibliothèque les biographies d’hommes et de femmes de Dieu remarquables. Ils s’entretiennent quotidiennement dans la prière et la louange. Aucun doute: ils sont bien équipés, oints et armés pour le combat. Mais aussitôt que les géants descendent dans la vallée, ces « vaillants soldats de l’Éternel » sont comme paralysés. 

Dans ce monde, on rencontre encore beaucoup de vallées où de nombreux géants continuent de défier le nom de Dieu.

On peut citer la vallée des bidonvilles, où des multitudes de pauvres viennent s’entasser chaque jour. La corruption, la débauche et le désespoir en ont fait leur royaume.

Que dire de la vallée de nos grandes villes occidentales où ne cessent de croître l’occultisme, le matérialisme, l’immoralité, les suicides ?

Et cette vallée qu’on appelle « la fenêtre 10/40 » qui s'étend de la Mauritanie à la Mer de Chine ? Près de 3 milliards d’âmes y vivent encore sans la lumière de l’Évangile.

Vous pouvez passer votre vie entière sur la colline. Tant de chrétiens sont morts sur la colline. Ils ont gâché la seule vie qu’ils avaient !

Il est plus facile de vivre sur la montagne que de s’engager sur le champ de bataille. Plus facile de vivre sur la montagne que de se rendre dans les prisons pour y témoigner de sa foi. Plus facile de vivre sur la montagne que de tenir un stand biblique toutes les semaines sur une place de marché. Plus facile de vivre sur la montagne que d’animer un programme pour les enfants des quartiers difficiles.

Cependant, le récit de la Bible continue et nous présente David, un jeune berger. Il est trop jeune pour aller au combat, alors que ses trois frères ont été enrôlés dans l’armée d’Israël. Un jour, son père l’appelle: « David, prends ces pains et ce fromage et va les remettre à tes frères ». Sans attendre, le jeune berger se met en route pour retrouver ses frères.
Quand David les rejoint, les troupes d’Israël et celles des Philistins se font face, de part et d’autre de la vallée. Tout à coup le géant apparaît, et toute l’armée d’Israël prend la fuite.
Pourtant, après avoir aperçu Goliath, David interroge les soldats effrayés: « Qui est ce Philistin qui se permet d’insulter l’armée du Dieu vivant ? » Alors que la majorité est saisie de peur, la minorité – un jeune garçon – est prête à faire face au géant.

La question du jour : Où vous situez-vous aujourd’hui ? Sur la colline ? Dans la vallée ?

"Hier soir j'ai pris la décision de quitter ma plage et de ne plus y retourner. Ça me travaillais depuis longtemps et j'ai été beaucoup touchée par votre livre, votre message... j'ai senti que le Seigneur m'appelait à faire plus pour Lui. Il m'a rapprochée de Son cœur et je voudrais partager l'Amour de Dieu avec ceux qui n'ont pas forcément eu la chance de Le rencontrer." L., Suisse

"Merci pour ton livre. J'ai terminé de le lire. A la fin tu parles de grands frères et de grandes sœurs missionnaires. Je voudrais volontiers quelqu'un pour me conseiller, me soutenir, m’encourager et prier pour moi. En ce moment j'envisage de partir au Tchad… un projet de dernière minute qui est pure folie d'un point de vue humain. Mais si ça vient vraiment de Dieu j'irai." Claire

"Timothée ! Hiver 2004 me semble-t-il ? ADD de Mulhouse. Soirée Groupe de Jeunes mulhousienne. Moi, en Terminale. Tu prêches sur...... en tout cas tu  parles aussi de tes premières années au Cambodge, des enfants des rues,  de vos projets à la WEC, certainement aussi de "sortir de sa zone de confort" et de justice sociale voulue par Dieu. Tu fais un appel pour ceux qui veulent répondre présent à l'appel d’être transformé et de transformer. Comme Rosa Parks - mais encore moins concernée - touchée je ... me lève. Quelques mois plus tard – court terme avec WEC France au Nord du Sénégal. En ce moment après 4 ans de service dans un quartier de la banlieue bâloise, mon chemin continue cet été en terrain encore inconnu." A.C, Suisse

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.