Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Où vous trouvez-vous aujourd’hui ? Sur la plage ? Dans la barque ? Un pied sur la plage, un autre dans la barque ?

Sommaire
Où vous trouvez-vous aujourd’hui ? Sur la plage ? Dans la barque ? Un pied sur la plage, un autre dans la barque ?

Bonjour Mon ami(e),

Jésus se tient sur les rives de la mer de Galilée et enseigne la foule. Il aperçoit deux barques vides. L’une d’elles appartient à Pierre. Découragé de ne pas avoir pêché un seul poisson, Pierre nettoie ses filets sur la plage.

Beaucoup de chrétiens se trouvent aujourd’hui sur la plage, abattus. Près d’eux se dresse leur bateau vide. Malheureusement, on rencontre plus de croyants le long de la mer qu’en eaux profondes, à la recherche du poisson. Plus ils restent sur la rive, plus ils ressentent de découragement. Leur joie se dessèche. Leur passion pour les perdus a quasiment disparu. Leur vision pour la mission s’est éteinte.

Jésus monte dans la barque et s’adresse à Pierre : « Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher ». Vous ne pouvez pas passer tout votre temps à nettoyer vos filets. Vous ne pouvez pas rester indéfiniment au bord de la mer. Il est temps de quitter la plage.

Comment s’appelle votre plage ? Dépression ? Déception ? Confort ?

Jésus est déjà dans la barque. Il vous attend. Il vous appelle. Dieu a besoin de vous. Le bateau ne peut pas partir sans vous. S’engager pour Dieu à 5 mètres du rivage, ce n’est pas suffisant. Même à 20 ou 30 mètres. Si vous voulez réaliser une bonne pêche, vous devez aller là où l’eau est profonde.

Quelles sont les eaux profondes vers lesquelles Dieu vous appelle ? Dans les prisons ? Au cœur des cités difficiles de nos grandes villes ? Auprès des personnes âgées dans les maisons de retraite ? Qui aura le courage de servir Dieu dans les eaux profondes du Soudan, du Bangladesh ou de l’Espagne ?

C’est un Juif qui amena l’Évangile à Rome. Un Romain qui l’apporta en France, un Français en Scandinavie, un Scandinave en Écosse, un Écossais en Irlande... Qui ira jusqu’au peuple Shuwa du Tchad ? Ou s’approchera de l’ethnie Pathan, en Afghanistan, où l’on ne recense que 0,01 % de chrétiens ? Qui aura le courage de prendre sa barque pour rejoindre les quelques 2 millions d’âmes du peuple Arakanese en Birmanie ?

Quand on prend conscience de la réalité, il devient impossible de rester sur la plage. Je vous invite à quitter la foule et à vous engager pour Jésus.

J’ai reçu un jour un courriel d’un couple hollandais qui suivait une formation biblique aux Pays-Bas. Tous deux se préparaient à quitter la plage pour les eaux profondes. Voici ce qu’ils m’ont écrit: « Cette semaine nous avons suivi des cours sur les grands besoins des enfants des rues à travers le monde. Nous voulons voir leurs vies changer. Même si ce n’est qu’un enfant à la fois, cela vaut la peine de quitter notre maison et de donner tous nos biens ».

Jim Elliot, un missionnaire américain qui finit martyr en Équateur dans les années 50, a fait ce constat: « Il n’est pas fou celui qui accepte de perdre ce qu’il ne peut pas gagner pour gagner ce qu’il ne pourra jamais perdre ».

En 1999, j’ai quitté la France pour les eaux profondes du Cambodge. Au fil des années, avec toute une équipe, nous avons jeté nos filets dans la capitale, Phnom Penh, où des milliers de garçons et de filles sont forcés de travailler dans la rue, chaque jour, sans répit. Au cours de ces années vécues au Cambodge, j’ai souvent senti les vents forts faire ballotter ma barque.

De temps en temps, elle a même pris l’eau.

Jésus ne nous a jamais promis que la mer serait toujours calme et qu’il n’y aurait jamais d’orage. Mais au cœur de nos tempêtes, il est à nos côtés. Si Jésus est dans le bateau, vous avez l’assurance que vous ne coulerez pas.

« Jetez vos filets pour pêcher » lance Jésus à Pierre.

Nous avons tous des filets : les dons et les talents dont Dieu nous a dotés. Certains chrétiens s’imaginent qu’ils pourront attraper quelque chose en restant confortablement établis sur le sable de la plage. Non ! Ils n’attraperont rien. Peut-être un poisson mort ou quelques coquillages, rien de plus.

Jetez vos filets en eau profonde. Servez Dieu là où la pêche peut être abondante. Nos filets ne nous ont pas été confiés pour être suspendus dans le salon de nos maisons. Nos filets nous rappellent peut-être de bonnes pêches en haute mer, ces jours passés où Dieu s’est servi de nous mais, s’ils restent accrochés au mur, ils ne servent à rien. Nos talents ne sont pas des objets de décoration.

Prenez vos filets. Ne les laissez pas se détériorer aux murs de vos souvenirs.

« L’ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons et leur filet se rompait. »

Que ce soit dans un bidonville des Philippines, dans une banlieue parisienne ou au cœur du monde des médias ou de la politique, vous pouvez jeter vos filets et saisir une grande quantité de poissons pour le royaume de Dieu. Il ne vous laissera pas tout seul au milieu de la mer.

D'autres frères et sœurs viendront tirer les filets avec vous : « Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l’autre barque de venir les aider. Ils vinrent, et ils remplirent les deux barques, au point qu’elles enfonçaient ».

Question du jour :
Où vous trouvez-vous aujourd’hui ? Sur la plage ? Dans la barque ? Un pied sur la plage, un autre dans la barque ? Déjà dans les eaux profondes ?

‘"Depuis l'année dernière, j'ai pu montrer à mes proches que Dieu m'avait touchée et j'ai pu leur parler de ce que Dieu a changé dans ma vie ! Je veux servir le Seigneur. Suite à votre conférence j'avais décidé de quitter ma plage. J'ai été aussi confirmée dans mon amour pour le Cambodge et ses habitants. J'aurai l'occasion de venir cet été pour une première découverte du pays et du travail qui est fait à Phnom Penh. De plus, mon cousin, lui aussi, engagé dans la foi serait motivé à m'accompagner et nous voudrions savoir s'il est possible de venir au Cambodge cet été, de participer à l'œuvre accomplie sur place, s'il y a un endroit où l'on peut aider. Comme nous sommes jeunes (18 ans), nous apprécierions de pouvoir loger même dans de simples conditions à l'endroit où nous serions engagés. Nous sommes tous deux motivés à servir Dieu et à transmettre Son grand Amour !’" Laura

"Ici, je continue à me préparer à quitter la plage. J’ai annoncé mon départ à mes parents, ce qui ne fut pas une chose facile. Je lis les livres de Rolland et Heidi Becker pour me préparer à la mission. Mon cœur continue de battre pour la Syrie, mais je me rends compte que je chemin sera long. Et pourtant je me réjouis de chaque instant sur ce chemin ! Tu proposais il y a peu le soutien de "grands frères et sœurs" en mission pour ceux qui en auraient besoin. Je crois que je serais intéressée, car j'ai souvent des questions et il n'est pas toujours facile de trouver des personnes avec du vécu à qui les poser.’" Véronique

"Quant à moi, je suis retraitée depuis deux ans. J’ai eu le plaisir d’écouter vos messages sur YouTube : Quittez la plage ! dans lequel il y a deux appels qui m’ont touchée : a) ne plus être la personne qui assiste constamment à des conférences sans prier le Seigneur, b) aller sur le bon bateau dans lequel Jésus Christ m’attend… Même s’il y a de l’eau dans le bateau, il y a Jésus."  Yuthor

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

"C'EST TOUJOURS POSSIBLE !" reprend des prédications données lors de rencontres ces dernières années à différents endroits dans le monde. Quand vous en aurez fini la lecture, laissez ce livre sur le banc en espérant que quelqu’un d’autre le lise, puis rejoignez la multitude d’athlètes dans cette formidable course de la foi.

"C'est Toujours Possible !" est disponible sur les sites de fnac.com, www.viensetvois.fr et dans les librairies CLC.

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.