Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Où vous trouvez-vous aujourd'hui ?

Sommaire
Où vous trouvez-vous aujourd'hui ?

Bonjour Mon ami(e),

Si, partant de Ouagadougou, vous faites 100 km en direction du Niger, à l’est, vous trouverez la petite ville de Zorgho. Un coin perdu en Afrique. Et pourtant, c’est là que vit le pasteur Emmanuel Bamogo.

Depuis 1995, il se bat pour que des aveugles puissent accéder non seulement à l’Évangile, mais aussi à l’éducation et à une formation professionnelle adaptée. Avec la même foi que la veuve qui importuna le juge inique dans l’Évangile, le pasteur Bamogo a secoué l’inertie qui fait dire: « Les choses sont comme ça; on ne peut rien y changer! » À force de ténacité, il a réussi à convaincre les autorités de son église, puis les responsables politiques, pour que les aveugles soient pris en compte et que son travail soit soutenu. En décembre 2011, une école a vu le jour, pouvant accueillir 120 élèves, voyants et non-voyants. 

Quelqu’un a dit un jour: "Pour la plupart d’entre nous, le plus grand danger n’est pas d’avoir fixé un but trop haut, hors d’atteinte, mais au contraire, de l’avoir fixé trop bas et de l’atteindre".

Dans son livre Ne gaspillez pas votre vie, l’écrivain John Piper raconte l’histoire d’un couple: lui, 59 ans, et son épouse, âgée de 51 ans, ont décidé de prendre une retraite anticipée et de passer le reste de leur vie en Floride à profiter de leur yacht de croisière, à ramasser des coquillages ou à jouer au beach-volley…

L'auteur écrit: « Quelle tragédie ! Voilà un couple qui se trouvera un jour devant Dieu pour rendre compte de sa vie. Ces deux personnes diront: Seigneur, la deuxième partie de notre vie, c’est sur les plages de Floride que nous l’avons passée. Regarde tous ces beaux coquillages que nous avons ramassés! »

Sur la route du Jourdain, à chaque étape, Élisée est confronté aux « fils des prophètes ». Ceux-ci, au lieu de l’encourager, l’agacent en lui rappelant que le vieil Élie ne tardera pas à quitter ce monde.

Alors que vous quittez Guilgal, Béthel ou Jéricho, vous aussi vous rencontrerez les « fils des prophètes ». Ils essayeront de vous décourager. Ils tenteront de vous raisonner en vous expliquant, par exemple: « Tu es trop jeune pour aller servir Dieu dans un camp de réfugiés ». Ils vous déclareront: « Ton niveau d’étude ne te permet pas d’ouvrir une église à Paris ou à Bruxelles ». Ils vous préviendront: « C’est trop dangereux de vouloir témoigner dans les banlieues ». 

Un jour, je prêchais dans une école internationale chrétienne à Phnom Penh. À la fin du message, j’ai invité les élèves à s’engager dans le service de Dieu. Après la réunion, un jeune Coréen d’une quinzaine d'années est venu à ma rencontre pour m’annoncer :

– Pasteur Tim, dans quelques années, je partirai comme missionnaire en Arabie Saoudite !

En voilà au moins un qui ne prévoit pas de s’installer en Floride !

Selon Christophe Nick, auteur du documentaire télévisuel Le jeu de la mort (2010), nous avons une espérance de vie moyenne de 80 ans. Nous passons en moyenne 3 heures et demie par jour devant le petit écran, ce qui représente 123.187 heures, soit quatorze années pleines à regarder la télévision.

Quatorze précieuses années d’une vie, la seule vie qui nous est donnée, devant un écran de télévision !

La question du jour : Où vous trouvez-vous aujourd’hui ? En êtes-vous encore à labourer vos champs alors que les années passent ? Êtes-vous bloqué à Guilgal ? Ou cheminez-vous sur la route qui mène au Jourdain ?

"Je tiens vraiment à vous remercier pour votre livre "Quittez la plage". En l'espace d'un week-end, j'ai quitté ma tombe pour vivre une réelle résurrection avec Jésus, je me sens libre et disposée pour le servir.  Il y a 2 ans, j'avais ressenti dans mon cœur un appel à servir Dieu, mais mille excuses et déceptions m'ont éloignée de cet appel. En lisant le deuxième chapitre de votre livre "le roi qui déchira ses vêtements", cet appel de Dieu m'est revenu comme un boomerang... Je sens vraiment que Dieu m'appelle à le servir et cette conviction est tellement forte que si je n'y réponds pas, je risque fortement d'être frustrée à vie ! J'ai le cœur déchiré quand je vois des personnes atteintes de maladies psychiatriques; malheureusement les troubles psychiques sont encore des sujets tabous dans nos églises, mais je sais que, par la foi, tout est possible... Comme Chamma, avec la force de Dieu, je veux prendre position dans ce "champ de lentilles" et mettre les dons qu'Il m'a donnés à son service." S., France

"Bonjour, J'ai lu votre livre et vraiment MERCI BEAUCOUP, ça m'a tellement fait du bien et donné du courage pour ce qui s'en vient dans les mois et années à venir. Ce n'est pas tous les jours que l'on peut lire un livre comme celui-ci, qui nous encourage à quitter notre plage afin de s'engager dans les eaux profondes de la mission ! Je suis infirmière et j'attends la reconnaissance de mon diplôme afin  d’aller en Suisse provisoirement pour continuer ma formation en attendant de partir en mission. J'ai reçu mon appel auprès des enfants à l'âge de 16 ans: le Seigneur m'a dit "tu veux me servir alors, tu vas me servir”. Je sens vraiment que le Seigneur me prépare à partir, et m'incite à me préparer pour la mission." M., France

"Depuis quelques mois, je suis à la retraite (j'ai 63 ans) ; mon fils cadet (24 ans) compte encore un peu sur moi, mais je sens que je peux commencer à prendre le large à mon tour, un mois ou deux pour commencer. C'est ce que je souhaite de tout mon cœur. Oui, je suis active comme bénévole auprès des handicapés et des aînés (je me suis formée pour cela), mais je sens bien qu'il y a un appel plus fort: partir pour servir ces femmes et ces enfants. Bien sûr, j'ai un peu peur; mais je sais que si je ne me bouge pas maintenant… autant que je meure ! S'il vous plaît, Tim, pouvez-vous m'aider à me jeter à l'eau en me donnant des adresses, des contacts ? Ça me semble raisonnable de dire qu'à partir de septembre, je serai prête à partir sous d'autres cieux." M., Suisse

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.