Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Quels sont ces héros peu connus de la Bible qui vous inspirent ? Pourquoi ?

Sommaire
Quels sont ces héros peu connus de la Bible qui vous inspirent ? Pourquoi ?

Bonjour Mon ami(e),

Je me souviens des histoires bibliques que, petit garçon, j’apprenais à l’École du dimanche. On nous racontait bien sûr celles d’hommes et de femmes de foi comme Moïse, David, Esther ou Paul. Mais on mentionnait rarement les exploits de héros méconnus de la Bible. Chamma, par exemple. Qui en a entendu parler ?

Aucun livre biblique ne porte son nom. Pas de longs chapitres à son sujet. En lisant trop rapidement les deux versets qui lui sont consacrés, on ne peut prendre la mesure de ce qu’ils racontent. Pourtant, ils constitueraient une excellente trame pour un scénario de film d’action !

Jugez plutôt: « Après lui vient Chamma, fils d’Agué de Harar. Les Philistins s’étaient rassemblés à Lehi. Il y avait là un champ couvert de lentilles. Les Israélites avaient pris la fuite devant les Philistins, mais Chamma prit position au milieu du champ, le libéra et frappa les Philistins. Ainsi l’Éternel accorda une victoire éclatante ».

Les Philistins vont combattre l’armée d’Israël sur un champ de lentilles. Un champ de lentilles qui devient… un champ de bataille ! Au lieu de s’engager dans la bataille, les Israélites paniquent et s’enfuient. Les Philistins étaient-ils plus forts ? Mieux armés ? Le texte ne le précise pas. Quoi qu’il en soit, tous les soldats d’Israël prennent la fuite. Tous, sauf un: Chamma.

La plupart d’entre nous auraient certainement suivi les autres dans leurs fuites. Il faudrait être fou pour rester seul, au milieu d’un champ, face à une armée ennemie !

De même, il faut être fou pour s’engager sur les champs de bataille du monde et prendre position pour Dieu, malgré l’hostilité ambiante. Il faut être fou pour partir à la rencontre d’une tribu, à l’autre bout de la terre, pour aider à la traduction de la Bible.

Il faut être fou pour s’occuper d’une église au fin fond de l’Auvergne ou en plein cœur de Bagdad.

Et il faut être fou pour faire entrer clandestinement des Bibles en Chine.

Je pense à ces nombreux chrétiens du monde entier qui, au fil des ans, se sont engagés au Cambodge dans le programme Bong Paoun, un ministère parmi les enfants défavorisés. Les bidonvilles de Phnom Penh sont alors devenus, pour un mois ou pour trois ou cinq ans, leur « champ de lentilles ».

L’Église de Jésus-Christ est toujours en guerre. Notre Ennemi est réel. Face aux défis, nous avons deux possibilités: prendre la fuite ou nous engager sur le champ.

Question du jour : Quels sont ces héros peu connus de la Bible qui vous inspirent ? Pourquoi ?

"Dieu nous a parlé et nous nous sommes levés pour quitter la plage. Je t'annonce donc que nous quittons la plage de l'Ain et vendons notre maison pour rentrer dans le ministère pastoral." E. France 

"Hier soir j'ai pris la décision de quitter ma plage et de ne plus y retourner. Ça me travaillait depuis longtemps et j'ai été beaucoup touchée par votre livre, votre message... J'ai senti que le Seigneur m'appelait à faire plus pour Lui. Il m'a rapprochée de Son cœur et je voudrais partager l'Amour de Dieu avec ceux qui n'ont pas forcément eu la chance de Le rencontrer. Et si vous ne vous souvenez pas, je vous avais parlé du fait que j'ai à cœur le Cambodge… Je voudrais savoir si il y a des possibilités pour aller aider là-bas."

"J’ai lu votre livre et votre site, que je trouve super intéressants. Je suis allée en avril à Madagascar en mission, pour aider des chrétiens à développer une bibliothèque là-bas. Ils ont déjà construit un dispensaire et ils essaient de développer une éducation aux enfants pauvres de ce pays, à travers cette bibliothèque. Il y a de grands besoins dans ce domaine et, justement, je travaille dans une bibliothèque municipale, où je m'épanouis complètement. La mission qu’on me propose à Madagascar m'attire beaucoup." C. France

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.