Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Reste-t-il encore « un bœuf dans votre étable » ?

Sommaire
Reste-t-il encore « un bœuf dans votre étable » ?

Bonjour Mon ami(e),

C’était un jour comme tant d’autres. Un jeune homme conduisait son attelage de bœufs pour aller labourer son champ. Ce travail, il le connaissait depuis des années. D’ailleurs, Élisée pensait qu’un jour il reprendrait sûrement l’exploitation de son père. En attendant, son existence n’avait rien d’extraordinaire. Mais ce jour-là, tout allait basculer. Sa vie ne devait plus jamais être la même.

Tout s’est passé très vite.

Un vieil homme traversa le champ. Son nom n’était pas sans rappeler celui du jeune fermier: Élie. Élie le prophète de Dieu, s’approcha d’Élisée et jeta son manteau sur lui… Plus tard, ce même jour, Élisée prit les bœufs qui l’aidaient à faire son travail et les sacrifia pour un grand barbecue auquel il invita ses amis; puis il embrassa ses parents et partit à la suite du vieil homme.

Élisée aurait pu tout aussi bien rester dans la ferme familiale jusqu’à la fin de sa vie.

Plusieurs siècles plus tard, Pierre, André, Jacques et Jean auraient eux aussi pu rester sur les rives du lac de Galilée. Mais ils ont décidé d’abandonner leurs filets et leur bateau, afin de suivre Jésus.

David Wilkerson aurait pu rester confortablement installé chez lui. Mais il décida de se rendre seul auprès des gangsters les plus redoutés de New York, pour leur prêcher l’Évangile.

Sœur Emmanuelle aurait pu s’établir paisiblement dans un couvent. Mais elle décida de vivre au cœur des bidonvilles du Caire et de partager l’amour de Dieu parmi les plus pauvres des pauvres.

La Bible indique qu’« Élisée prit une paire de bœufs et l’offrit en sacrifice ».

Comment s'appelle votre paire de bœufs ? Qu’est-ce qui vous empêche de vous engager pleinement pour Jésus ? Une vie confortable ? Une dépendance ? Un échec ?

Si vous ne sacrifiez pas votre paire de bœufs, vous ne pouvez pas pleinement servir Dieu. N’essayez pas de garder même un veau au fond d’une étable, aussi petit et innocent soit-il ! Si, pendant votre marche avec Dieu, les choses deviennent difficiles, vous serez alors tenté de retourner à vos bêtes. Pas de compromis ! Brûlez vos ponts et suivez « le vieux prophète ».

Dans 2 Rois, au chapitre 2, on retrouve Élie et son jeune disciple en train de voyager. Dans la ville de Guilgal, le prophète se tourne vers Élisée et lui déclare: « Reste ici, L’Éternel m’ordonne d'aller à Béthel ». Élisée répond: « Pas question. Je ne te quitterai pas ». Et les deux hommes reprennent la route.

À Béthel, la même scène se répète. Élisée suivra ainsi son maître jusqu’à Jéricho. À Jéricho, Élisée annonce pour la troisième fois: « Aussi vrai que l’Éternel est vivant et que tu es toi-même en vie, je ne te quitterai pas. J’irai avec toi jusqu’au Jourdain ». Voilà un jeune qui en veut ! Il ne s'arrêtera pas à mi-parcours. Il sait que c’est au bord du fleuve que se trouve l’onction de Dieu.

Vous avez décidé de brûler votre paire de bœufs et de quitter votre ferme ? C’est bien ! Mais après quelques années de marche avec Dieu, vous vous trouvez paisiblement installé à Guilgal ou Béthel. Vous lisez fidèlement un ou deux chapitres de la Bible par jour. Vous priez avant les repas. Vous témoignez à vos voisins, et le dimanche, vous allez à l’église.

Mais votre passion pour Jésus s’est refroidie !

Je connais des chrétiens qui, après avoir servi le Seigneur pendant plusieurs années, se sont arrêtés, bloqués quelque part du côté de Guilgal. Ne finissez pas votre vie à Guilgal ! Dieu veut beaucoup plus pour vous. Ne vous arrêtez pas sur la route qui mène au Jourdain !

Question du jour : Reste-t-il encore « un bœuf dans votre étable » ?

"J'ai terminé cette nuit la lecture de ‘ Quittez la plage !’ avec beaucoup de regret tellement je voulais que ce livre ne se termine pas. J'ai tellement envie de le diffuser autour de moi dans ma brousse africaine ou je me trouve actuellement. En effet, depuis que je suis arrivé au Congo avec deux citoyens Suisses, il s'est déjà passé beaucoup de choses. Je suis encore motivé plus que jamais pour aller jusqu'en "eaux profondes" pour y trouver des nouveaux poissons... Je dois donc obéir à l'ordre du Christ. Depuis deux jours je réfléchis à l'idée d'inviter ici des médecins européens de plusieurs disciplines, gynécologues, pédiatres, généralistes, pour une action de soins gratuits... Il faudrait maintenant trouver ces professionnels... Je fais confiance à Dieu pour nous éclairer." S., Suisse/Congo 

"Bonjour Timothée, mon mari et moi venons de lire ton livre... nos sacs sont prêts, nous avons déjà les pieds dans l'eau, la barque est prête." France

"J’ai commandé ton livre à notre librairie locale. Je l’ai lu pendant mon temps de lecture biblique et de prière. Nous aurions envie d’être jeunes de nouveau. Mon mari a 91 ans, j’en ai 82. Il y a beaucoup de pauvreté, de la drogue, des problèmes d’alcool ici. Nous essayons de venir en aide aux SDF tout en soutenant une œuvre en Tanzanie." Hilda, Angleterre

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.