Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Vers quel champ de lentilles Dieu vous appelle-t-il ?

Sommaire
Vers quel champ de lentilles Dieu vous appelle-t-il ?

Bonjour Mon ami(e),

L’histoire de l’Église compte un grand nombre de ces « inconnu(e)s » qui, tels Chamma, ont pris position pour Dieu.

Jusqu’en 1973, la population des Comores (non loin de Madagascar) était entièrement musulmane. Dans cet archipel, on ne recensait aucun chrétien. Plus tard, un Comorien a raconté qu’il a pourtant trouvé la foi en Jésus-Christ par la lecture d’ouvrages chrétiens. Le gouvernement a alors riposté en l’emprisonnant dans les pires conditions.

Ce croyant a dû vivre enfermé dans une cellule si minuscule que seule la position debout lui était possible. Cette torture a duré trois mois au bout desquels il a comparu devant le tribunal. Les juges, constatant que ce disciple de Jésus n’était vraiment pas prêt à renier sa foi, lui demandèrent de décider lui-même de son avenir. Il devait choisir entre l’exécution, la réclusion à vie ou l’exil. Pensant à son épouse et à ses enfants et ne sachant que répondre, il se mit alors à partager l’Évangile et à prier à haute voix devant les juges. On le prit pour un fou.

Les autorités le renvoyèrent chez lui, dans son village, et chargèrent un policier de le surveiller. Finalement, le policier s’est converti… Et depuis, plusieurs dizaines de Comoriens ont décidé, eux aussi, de suivre Jésus. Tel est le fruit porté par un simple croyant des îles Comores qui « prit position au milieu du champ »...

Avez-vous trouvé votre champ ? Pour chaque enfant de Dieu existe un champ de lentilles. Que ce soit dans une clinique de brousse au cœur de l’Afrique, dans un bidonville d’Amérique du Sud ou au milieu d’une entreprise française où règnent si souvent la méfiance et l’indifférence à la foi.

On peut parfois se sentir seul et impuissant face aux défis. Mais il n’y a pas de différence entre le Dieu qui se tint aux côtés de Chamma et celui qui nous accompagne. Ne vous laissez pas intimider par qui que ce soit. Faites entendre votre voix. Ne prenez pas la fuite. L’histoire fourmille de ces héros de la foi qui ont fait basculer la majorité.

Jean-Baptiste Charcot, le grand explorateur des terres polaires, préparait une nouvelle expédition. Ceux qui devaient l’accompagner avaient accepté ses plans et son itinéraire. Mais brusquement, il dut changer de programme. Le voyage s’annonçait encore plus éprouvant et dangereux. Il prévint alors ses collaborateurs. Allaient-ils quand même consentir à le suivre ? Quelle serait leur réponse ? L’un d’eux adressa à l’explorateur un télégramme qui résumait leur décision: « Monsieur Charcot. Où vous voudrez. Quand vous voudrez. Tant que vous voudrez ».

Les chrétiens affichent-ils la même volonté envers le Chef suprême ? Jésus n’a jamais promis que nous ne rencontrerions pas de danger, mais il a promis de se tenir à nos côtés.

« Chamma prit position au milieu du champ, le libéra et frappa les Philistins ». Êtes-vous sûrs d’avoir bien lu ? Il ne s’agit pas d’un homme face à un autre homme. C’est un homme face à toute une armée. Et cet homme gagne ! 

Dans un documentaire réalisé par la chaîne de télévision américaine PBS, le génie de l’informatique Steve Jobs déclarait : « Je pesais déjà plus d’un million de dollars à 23 ans, plus de 10 millions à 24 et plus de 100 millions de dollars à 25 ! Mais en fait, cela n’avait aucune importance. Je ne travaillais pas pour l’argent. Je me moque de devenir un jour l’homme le plus riche du cimetière; en revanche, se coucher en se disant qu’on fait quelque chose d’incroyable, voilà ce qui compte à mes yeux ».

Vous ne pouvez-vous imaginer ce « quelque chose d’incroyable » qui vous attend sur votre champ de lentilles !

Question du jour : Vers quel champ de lentilles Dieu vous appelle-t-il ?

"Cher Timothée, Suite à votre message "Quittez la plage", j'ai pris plusieurs contacts et les portes sont en train de s’ouvrir; d'une part au Sénégal, où réside une famille franco-sénégalaise, membre du Centre de Vie que je fréquente; cette famille est prête à m'accueillir pour travailler avec elle "sur le terrain”; à première vue, ce sera au mois de janvier pour une durée de 3 à 4 semaines. Pour une première expérience, je préfère y aller doucement, mais je me réjouis énormément." M. France

"Je viens de terminer ce matin ton livre "quittez la plage". Pour moi qui ai grandi en bord de mer, et au bord de la plage, en Bretagne, toute mon enfance et ma jeunesse cela me parle ;) J'ai aimé ton livre, et il m'a encouragé. J'ai quitté la plage il y a bien des années en arrière, j'ai donné ma vie à Christ à 13 ans et j'ai reçu dans les mois qui ont suivi l'appel à le servir. Dans la même période un ami de ma classe m'a donné une guitare, et j'ai commencé à écrire des chants qui parlent de Jésus, de son amour pour le monde. Parallèlement à ce ministère qui m'a conduit à chanter dans des soirées étudiantes, des écoles, lycées, prisons, en plein air sur les places publiques, dans de nombreuses églises... (Mais je préfère chanter en dehors des murs de l'église), j'ai commencé à prêcher dans les centres de vacances à l'âge de 17 ans. Puis, après avoir terminé ma formation universitaire et des études en communication, j'ai fait une école biblique et tout en travaillant, je suis entré en formation pastoral. J'ai aussi formé le groupe LAO, avec qui nous allons chanter l'évangile. Je n'ai jamais regretté d'avoir quitté la plage, à 33 ans moi et ma famille (j'ai deux garçons de 6 et 4 ans). Nous voulons servir le Seigneur et voir les âmes venir à Jésus, le sauveur. Dans le nouveau terrain où Dieu nous a placés, en Normandie, je m'attache à atteindre les campagnes, les villes et les villages…" S., France

"Bonjour Timothée ! J'ai lu ton livre! Il est super! Je suis très encouragé. Depuis le 11 avril, il y a quelque chose qui se passe dans ma vie. Hier j'ai passé un bon moment de prière avec une missionnaire d’origine marocaine. J'ai partagé avec elle mon désir de servir Dieu, et de travailler pour le Seigneur. Elle m’a invité à faire partir d’une association à Paris qui visite les maisons de retraite, les prisonniers, fait du théâtre dans le métro…Je vais une fois par semaine à Paris aider au  "café itinérant". Je te partage ça, pour que tu saches que tu nous as encouragés à rentrer dans le bateau." D.L., France

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.