Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Y-a-t-il une association en faveur des plus démunis dans laquelle vous pourriez vous engager comme bénévole ?

Sommaire
Y-a-t-il une association en faveur des plus démunis dans laquelle vous pourriez vous engager comme bénévole ?
Bonjour Mon ami(e),

Il y a quelques années, j’ai lu un livre écrit par un missionnaire américain en poste en Inde. Un film sur la vie de Jésus avec des acteurs indiens lui a permis de faire connaître l’Évangile à un grand nombre de personnes à travers ce vaste pays. Dans son livre, il relate une anecdote survenue alors qu’il se trouvait aux États-Unis avec sa famille pour visiter les églises et parler de l'œuvre de Dieu en Inde.

Ce serviteur de Dieu prêchait un soir dans une assemblée de quelque 200 membres. Son fils John, alors âgé de 5 ans, se trouvait dans l'auditoire, assis au huitième rang. En général, lors des réunions, le petit John passait son temps à faire des coloriages; mais ce soir-là, il écoutait attentivement tout ce que racontait son père.

Tout à coup, au milieu du message, le garçonnet se leva et se mit à courir en direction de l'estrade. Il tomba à genoux, tout tremblant. Il leva ses yeux pleins de larmes et s’écria :

– Papa, nous devons faire quelque chose ! Nous devons aider tous ces gens en Inde !

Bien que ce jeune garçon connaissait déjà l’Inde, Dieu avait touché son cœur pour ce pays. C’était comme si le petit John parvenait à voir « le mendiant » qui demandait du secours à des milliers de kilomètres de là, assis à la porte du temple.

La Bible continue : « d'un saut il [le paralytique] fut debout et se mit à marcher. Il entra avec Pierre et Jean dans le temple ». Ce ne sont pas deux hommes qui, ce jour-là, pénétrèrent dans le temple, mais trois ! 
Nous ne voulons pas entrer seuls dans l'éternité. Nous voulons voir les mendiants franchir avec nous les portes du ciel ! Le Royaume de Dieu est ouvert à tous: « Dieu ne veut pas qu'un seul périsse mais que tous parviennent à se convertir » (2 Pierre 3 : 9).

Pendant des années, à Phnom Penh, avec une équipe formidable de bénévoles, nous avons essayé d’aider des enfants à cesser de travailler dans la rue et à retrouver le chemin de l'école. Mais notre plus grande satisfaction fut de voir ces garçons et ces filles franchir les portes du temple et rencontrer Dieu. Sous la direction de Kim Hieng et d’autres au sein du ministère ‘Bong Paoun’, aujourd’hui encore de nombreux enfants des bidonvilles de la capitale cambodgienne continuent de se lever pour entrer dans la Maison de Dieu.

Quand le mendiant du récit biblique arrive en dansant au milieu des fidèles en prière, tout le monde réalise qu'il est cet infirme qu'ils avaient vu tant de fois !
Et si, après l'avoir vu si souvent, nous nous décidions finalement à lui tendre la main ? Et si, après avoir entendu tant de fois l'appel pour atteindre les perdus, nous nous décidions à leur faire connaître celui qui a changé nos vies ?

Car ce mendiant, vous l'avez rencontré fréquemment: il se terre dans le métro, il erre dans nos écoles, dans les HLM de nos banlieues, en maison d'arrêt comme en maison de retraite. Il se trouve en Algérie, en Arménie, au Cambodge, en Inde. Il est ici, là, partout !

Parmi ceux qui investissent leur temps, leur argent et leur vie à la porte du temple, se trouve l’équipe de l’ONG Digger. Depuis l’année 1999, cette organisation, dirigée par des chrétiens, fabrique des engins de déminage. Grâce à d’énormes machines, plusieurs millions de mètres carrés ont été débarrassés de mines antipersonnelles dans treize pays.

C’est à Tavannes, dans les montagnes de la Suisse romande, que se trouvent les bureaux de la mission Digger. Je m’y suis rendu un matin de janvier 2015 pour interviewer Stève, un membre de l’équipe, dans le cadre d’une émission radio intitulée ‘Ils ont quitté la plage’.

Stève, un jeune qui n’a vraiment pas froid aux yeux, s’est engagé sur plusieurs terrains minés du monde, notamment en Bosnie et au Sénégal. Au Sénégal, justement, les machines ont permis de multiplier par six l’efficacité du déminage et de diminuer par dix le coût au mètre carré. Avec une telle efficacité, la planète entière pourrait être débarrassée de ces engins à retardement.

Au Cambodge, j'ai pu constater le mal causé par les mines. Dans la région de Battambang il reste encore 4 à 5 millions de ces bombes sous terre. Je m'en souviens comme si c'était hier. Je venais depuis peu de m’installer dans le pays. Tout était encore si nouveau. Un jour, j’ai pris une moto-taxi pour me rendre au marché central de Phnom Penh.

Ce que j’ai vu n’a duré que quelques secondes, mais cette image restera pour toujours gravée dans mon esprit: un jeune garçon de 12 ou 13 ans, dont une jambe avait été arrachée par une mine, se traînait le long du trottoir. Il se rendait probablement au marché pour mendier. Mon regard a croisé le sien. C’est comme si j’avais vu dans ses yeux toute la misère des enfants des rues au Cambodge.

Nous ne sommes pas tous appelés sur des terrains minés, mais nous sommes tous appelés à nous rendre à la porte du temple pour relever, au nom de Jésus, ceux que le monde a oubliés.

Question du jour : Y-a-t-il une association en faveur des plus démunis dans laquelle vous pourriez vous engager comme bénévole ?

"Je parraine depuis un an une petite fille en Inde. J'ai le projet d'aller lui rendre visite au mois de septembre.  J'aimerais profiter de ce voyage pour couper avec mon quotidien et redécouvrir l'Asie (j'ai vécu 2 ans au Laos entre 5 et 7 ans quand mes parents étaient missionnaires). J'ai 23 ans. Pendant ces 6 mois, j'aimerais me rendre utile et apporter mon aide, de préférence auprès d'enfants. Je ne suis qu'au début de la construction de mon projet. Je ne sais pas encore dans quels pays d'Asie j'aimerais passer et pour combien de temps."

"Depuis votre passage à ’Ze rencontre’ à Mulhouse, avec Quitter la plage, je chemine de plus en plus vers un engagement missionnaire en France tout d'abord, j'écris des poèmes slam." A.

"Je suis actuellement à un camp de jeunesse où Dieu m'a rempli de Son St Esprit cette nuit ! Je le prends comme un encouragement à quitter la plage. A me fortifier et prendre courage... Mais j'avoue être un peu perdue au milieu de toute cette offre missionnaire ! Je souhaite partir là où mon expérience sera profitable à autrui. J'aimerais pour un premier temps partir pour une durée de 1 à 3 mois, afin de me familiariser à ce genre de mission avant d'envisager un engagement sur un plus long terme." A.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.