Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Justice et paix se donnent la main

Sommaire
Justice et paix se donnent la main

Bonjour Mon ami(e),

"L’œuvre de la justice sera la paix, et le fruit de la justice le repos et la sécurité pour toujours." (Esaïe 32.17)

Une des fables d’Esope raconte qu’il y avait un lion qui n’était ni cruel, ni violent, ni coléreux ; il était paisible, c’était un gentil lion, et il parvint à être le roi des animaux.

Sous son règne, il réunit tous les animaux pour qu’ils célèbrent la paix. Le loup fit la paix avec l’agneau, la panthère avec le chameau, le tigre avec le cerf, le renard avec le lièvre etc. Le lièvre dit alors : "Je suis très content de voir ce jour être arrivé, jour où les faibles sont respectés par les forts et les puissants." Et, tous les animaux vécurent en paix sous le règne de ce bon roi. La morale de cette fable, c’est de nous rappeler, que si dans un pays, la justice des puissants triomphe, les humbles peuvent vivre en paix.

Le psalmiste parle de la justice et de la paix, en ces termes : "La justice et la paix s’embrassent." (Psaumes 85.11) Par-là, il indique que la paix découle de la justice. L’une des figures emblématiques de l’Ancien Testament est Melchisédek. Son nom signifie "Roi de justice", et il était roi de Salem "Roi de paix." (Genèse 14.18) L’auteur de l’épître aux Hébreux établit un parallèle entre Melchisédek et Jésus-Christ (Hébreux 7.2). Christ est le seul qui établira la paix sur terre, car il est le seul juste. C’est sous son règne de justice que s’établira la paix.

Si nous gardons l’espérance d’un monde où règnera la justice, et donc la paix, n’oublions pas qu’à titre personnel, nous pouvons être de ceux qui recherchent la justice, et qui procurent la paix : "Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice…Heureux ceux qui procurent la paix… " (Matthieu 5.6 et 9)

Recherchez la justice, celle qui vous est offerte en Christ, celle qui guidera vos actions, et vous sèmerez la paix autour de vous. Dans son épître extrêmement pratique, l’apôtre Jacques souligne ce lien étroit entre justice et paix : "Or, le fruit de la justice est semé dans la paix par les artisans de paix." (Jacques 3.18)

Si vous voulez être un artisan de paix, vous n’y parviendrez que si vos actions, vos paroles sont fondées sur la justice. Les injustices, les oppressions, les manipulations pratiquées par certains ne peuvent que générer un climat conflictuel. La recherche de ce qui est vrai, juste, honorable, parfait est de nature à ramener la paix.

Ma prière en ce jour :
Seigneur, toi qui es roi de justice et de paix, à ton exemple, je veux entrer plus profondément dans la compréhension et la réalité, de ce que représente ta justice, afin d’être, avec ta grâce, un artisan de paix dans ma famille, dans mon entourage, dans ma communauté. Amen !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie viennent
d'éditer son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.

Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.