Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Recevoir le pardon (1)

Sommaire
Recevoir le pardon (1)

Bonjour Mon ami(e),

"Aie patience envers moi, et je te paierai tout" (Matthieu 18.26).

La parabole du serviteur impitoyable, dans Matthieu 18.23/35, nous aide à comprendre d’où viennent les difficultés à recevoir le pardon de Dieu.

Regardons bien cette histoire. Elle commence par le fait que le roi (image de Dieu) accorde le pardon, il remet la dette ; il répond au cri de détresse de cet homme. Cet homme se prosterne, il s’humilie, il reconnaît sa dette, et s’engage à tout payer : "Je te paierai tout". Or, qu’a fait le roi ? Il lui a remis la dette.

Que se passe-t-il dans le cœur de cet homme ? Le pardon lui est donné, mais il ne le reçoit pas, pourquoi ?

Il ne reçoit pas le pardon parce qu’il veut payer. Certains chrétiens sont incapables de recevoir le pardon gratuit de Dieu parce qu'ils s’imaginent que la gratuité ça n’existe pas et qu’il faut mériter. Ils se disent : "Dieu veut me pardonner, mais au préalable il faut que je fasse telle ou telle œuvre... ".

Comprenez bien ceci : Pour recevoir le pardon, il faut arrêter de vouloir le gagner, le mériter, le payer. Le pardon est un don divin. Il ne nous l’accorde pas en fonction de nos mérites, de nos bonnes œuvres, mais il nous l’accorde gratuitement lorsque nous le lui demandons.

Il ne reçoit pas le pardon parce qu’il manque de foi dans la parole de son roi. Pour recevoir le pardon, il nous faut simplement croire en la parole donnée par Dieu : "Ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié" (Esaïe 6.7). "Et l’Eternel dit : Je pardonne, comme tu l’as demandé" (Nombres 14.20). "L’Eternel pardonne ton péché, tu ne mourras point" (2 Samuel 12.13). "Lui qui pardonne toutes tes iniquités" (Psaumes 103.3).

Nous pourrions citer encore de nombreux autres versets. Oui, Dieu accorde son pardon à qui le lui demande ; recevez simplement le pardon que Dieu vous offre en Christ.

Vous remarquerez, qu’en voulant payer sa dette au lieu de vouloir accepter la grâce qui lui est faite, cet homme va se comporter d’une manière dure, violente, sans miséricorde. S’il avait su accepter humblement le pardon que lui offrait son maître, il aurait eu une toute autre attitude envers son compagnon.

Ceux qui acceptent pleinement la grâce du pardon sans chercher à mériter cette grâce, se font reconnaître par leur manière d’être. Ils ne sont plus dans la dureté et le légalisme, mais ils sont dans la miséricorde. Ils ne sont plus dans le jugement, mais dans le respect des autres.

Une décision pour ce jour :
Je prends la décision de ne plus vouloir mériter les faveurs de Dieu. Je crois qu’il m’aime, et parce que je le lui ai demandé, il pardonne toutes mes fautes.

Découvrir les livres de Paul Calzada sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie ont édité son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.
Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.