Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Voici un joug qui ne vous écrasera pas

Sommaire
Voici un joug qui ne vous écrasera pas

Bonjour Mon ami(e),

Jésus a dit dans sa parole : "Venez à moi vous tous qui êtes fatigués de porter un lourd fardeau et je vous donnerai le repos. Prenez sur vous mon joug et laissez-moi vous instruire, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour vous-mêmes." (Lire Matthieu 11.28-29.)

Que vous évoque le mot "joug" ?

Pour beaucoup, ce mot a une connotation négative, il évoque peut-être l'esclavage, il fait penser à un poids lourd à porter, qu'il soit religieux, familial, professionnel...

Nous l'avons vu hier, un fardeau est par définition pesant, écrasant.

Mais Jésus nous en apporte une définition totalement différente : "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger." (Lire Matthieu 11.28-30.)

En fait, le joug dont parle Jésus servait à attacher ensemble deux bœufs pour qu'ils labourent ensemble.

Imaginez-vous connecté(e), attaché(e) à Jésus : c'est lui qui porte et qui vous porte, c'est lui qui tire et qui vous tire en avant, c'est lui qui avance et vous fait avancer.

Le joug de Jésus, c'est comme les nageoires du poisson. C'est ce qui nous permet d'aller de l'avant. Le joug du monde peut vous retenir en arrière, mais celui de Jésus vous emmène plus loin que ce que vous pourriez imaginer. Lorsque Jésus est avec vous, même ce que vous portez vous porte.

Passez à l'action !
Prenez quelques instants pour prendre conscience des jougs, des fardeaux que les hommes ont voulu vous rajouter.

=> Faites un dessin avec un joug. L’un de ces jougs est pour vous et l’autre est pour Jésus. Sous votre côté du joug, listez les jougs que les hommes ont voulu mettre sur vous, puis ajoutez à cette liste les péchés qui vous alourdissent.  

Puis, du côté de Jésus, dessinez une croix. Déclarez que vous êtes désormais sous le seul joug de Jésus. Puis rayez chacun des joug que les hommes ont voulu vous mettre ainsi que chacun des péchés que vous avez listé. Remerciez Jésus à haute voix à chaque fois que vous rayez un joug, fardeau, péché de votre liste. Puis, marquez ce que vous lui avez dit du côté de Jésus.

Le principe/verset clé à retenir.
Matthieu 11.30“Car mon joug est doux, et mon fardeau léger."

Merci d’exister !

Découvrir les livres de Éric Célérier sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

 

Beebli fait désormais partie du ministère missionnaire TopChrétien pour vous permettre de grandir en tant que disciple de Jésus-Christ à travers la lecture d'ouvrages inspirés !

Beebli a pour vocation de rendre accessible au plus grand nombre les meilleurs ouvrages chrétiens francophones (certains ouvrages le seront bientôt en anglais). De nouveaux ouvrages arrivent régulièrement pour compléter l'offre Beebli.

➡️ Retrouvez Éric Célérier sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.