Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer ! Démarrez dès aujourd'hui la série texte offerte dont vous avez besoin.

Ce que Dieu nous révèle de sa connaissance présente

Sommaire
Ce que Dieu nous révèle de sa connaissance présente

Ses capacités sont infinies

Du haut du ciel, l'Éternel regarde la terre. Il voit tous les humains. De son trône, il observe tous les habitants de la terre. Il a formé leur cœur à tous, et il reste attentif à chacun de leurs actes.

Ce texte est au présent. Dieu traite constamment et simultanément des milliards de données, sans jamais se tromper et dans une droiture et une sagesse parfaites !

En cet instant, il écoute des millions de prières. Il décide, agit, sauve, guérit, délivre, inspire, pourvoit sur toute la surface de notre planète. Dieu cherche une relation intime et douce avec chacun de nous, il cherche de vrais amis, d’authentiques adorateurs.

Il est tout-puissant et pourtant sensible. C’est un parfait psychologue qui sait tout de nos forces et de nos faiblesses. Il désire construire avec nous chacune de nos journées afin qu’elles prennent une valeur éternelle.

Il connaît le nombre de nos cheveux, il connaît chaque atome de l’univers et il maintient toutes choses par sa Parole.

Les savants nous disent que les galaxies comptent des milliards d’étoiles et que l’Univers est composé de milliards de galaxies. Pourtant Dieu a donné un nom à chaque étoile, il a créé, organisé et équilibré toutes ces forces inimaginables et complexes… L’une des plus grandes étoiles connues à ce jour, Antarès, a un diamètre tel que, si elle occupait la place de notre Soleil, la Terre serait située à plus de 300 millions de kilomètres à l’intérieur de sa surface... Notons au passage que, puisque la création doit refléter son Créateur, son infinie grandeur s’exprime aux yeux de l’humanité par l’infini de lUnivers.

En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient depuis la création du monde, elles se comprennent par ce qu'il a fait.

L’être humain, en sondant l’étendue du ciel, perçoit la grandeur de son Créateur. Dieu illustrera son propos à Abraham et ses promesses à Israël en leur faisant contempler l’immensité du ciel étoilé.

Oui, sa connaissance, tout comme sa grandeur, sont infinies et les cieux des cieux ne peuvent les contenir !

Notre Seigneur est grand, son pouvoir est immense, sa science est infinie. 

 

Sa mémoire est parfaite

Il peut donc juger ou récompenser sans la moindre faille.

Jésus affirme, par exemple, que tout être humain qui donne un verre d’eau en son nom, en tout lieu et depuis des millénaires, ne perdra pas sa récompense. Voilà une mémoire stupéfiante !

Rappelons aussi que Dieu peut pardonner et aller jusqu’à oublier pour toujours une faute confessée. Dans ce cas, il limite volontairement sa connaissance passée dans un domaine bien précis. Pourquoi ? Parce qu’il nous aime.

 

Dieu connaît nos motivations intimes, par notre comportement et notre obéissance

Souviens-toi de tout le chemin que l'Éternel, ton Dieu, t'a fait faire pendant ces quarante années dans le désert. Il voulait t'humilier et te mettre à l'épreuve pour connaître les dispositions de ton cœur et savoir si tu respecterais ou non ses commandements.

Une autre version dit : Il a agi ainsi pour découvrir tes véritables dispositions intérieures et savoir si tu allais, ou non, obéir à ses commandements.

Alors l'Éternel dit à Moïse : « Regarde, je vais faire pleuvoir du ciel sur vous du pain ; le peuple sortira et en ramassera chaque jour la ration nécessaire. Je le mettrai à l'épreuve de la sorte et je verrai s'il se conforme ou non à mes instructions»

Dieu a-t-il réellement dit : je verrai ? Oui, c’est ce qu’il a dit.

Si Dieu voulait qu’on comprenne qu’il voit notre obéissance et notre amour depuis toujours, nous enseignerait-il ainsi ? Ces textes ne sont pas imagés et traitent précisément de la connaissance de Dieu, il est donc naturel de les lire et de les accepter au premier degré.

 

Dieu nous connaît parfaitement en sondant nos cœurs et nos pensées. Ce n’est pas un processus technique, mais relationnel. Le psalmiste l’exprime avec foi et simplicité et la Bible en parle abondamment.

Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Éprouve-moi, et connais mes pensées !

L'Éternel sonde tous les cœurs. 

Toutes les Églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les cœurs.

L’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.

 

C’est ainsi que Dieu nous éprouve pour savoir, connaître et découvrir nos motivations profondes. Il n’a aucune retenue à nous le faire savoir, car cela révèle précisément le sens profond des capacités qu’il a voulu donner aux humains que nous sommes. Il n’a pas honte de nous appeler fils, filles, membres de sa famille, si nous choisissons de l’aimer en vérité.

Car celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, ou une mère.

 

L’Éternel connaît la profondeur de notre amour pour lui par nos choix

Vous n'écouterez pas les paroles de ce prophète ou de ce visionnaire, car l'Éternel votre Dieu se servira de lui pour vous mettre à l'épreuve, afin de voir si vous l'aimez réellement de tout votre cœur et de tout votre être. 

Pour Dieu, découvrir la réalité de notre amour est certainement l’un de ses plus grands sujets de joie. Un bonheur inestimable.

 

Prenons l’exemple d’Abraham. Son amour pour Dieu est éprouvé à l’extrême au sujet d’Isaac. Il vient d’attacher son fils bien-aimé sur l’autel et brandit son couteau pour lui donner la mort. À cet instant précis, le Seigneur lui dit : « Épargne l’enfant, ne lui fais aucun mal. Je sais maintenant que tu respectes mon autorité ; tu ne m’as pas refusé ton fils unique. » 

Si nous avions demandé à Abraham (et nous pourrons le faire quand nous serons à table avec lui dans le royaume) :

  • Quand Dieu a-t-il su que tu étais prêt à lui offrir Isaac ?

Il aurait naturellement répété la parole entendue, à savoir :

-     Au moment où j’ai élevé mon couteau sur mon fils.

-     Et comment le sais-tu ? 

-     Parce qu’il me l’a dit.

En harmonie avec son caractère véridique et saint, c’est cela que Dieu voulait qu’Abraham comprenne et croie, car : Ta parole est la vérité.

 

Si Dieu avait connu de toute éternité la consécration absolue d’Abraham, lui aurait-il imposé une telle épreuve ? En réalité, l’obéissance d’Abraham a tellement touché le cœur de Dieu qu’il va lui faire des promesses immenses, planétaires : « Je le jure par moi-même, parole de l'Éternel, puisque tu as fait cela, puisque tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique, je te comblerai de bénédictions, je multiplierai ta descendance… toutes les nations de la terre seront bénies en ta descendance, parce que tu m'as obéi. »

Quant à Isaac, après un tel choc, n’est-il pas resté traumatisé à vie et méfiant envers son père ? Je ne le pense pas pour deux raisons.

Premièrement, Isaac savait qu’il était un diamant infiniment précieux aux yeux de son père et que c’était là, précisément, la raison de la mise à l’épreuve demandée par Dieu.

Deuxièmement, il savait qu’Abraham aurait préféré mille fois mourir pour Dieu plutôt que de lui offrir ainsi son propre fils.

 

Alors que je méditais sur ce point, préparant un message pour l’église qui m’avait invité, j’ai perçu cette question dans mon esprit : « Et pour moi ? » Le Père m’invitait à réfléchir : n’aurait-il pas préféré, lui aussi, subir la croix plutôt que de le demander à son Fils ? Je vous laisse y réfléchir… L’Écriture nous révèle également qu’à la croix Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même.

 

Dieu tient compte de notre prière ; elle change parfois ses plans

Le prophète Ésaïe vient trouver Ézéchias, roi d’Israël, et lui dit de la part du Seigneur : « C’est le moment de régler tes affaires, car tu ne survivras pas à ta maladie. »

Alors qu’Ésaïe s’en va déjà, le roi, bouleversé par cette révélation, se tourne contre le mur, se met à pleurer et prie pour ne pas mourir.

À l’instant même, le Seigneur ordonne au prophète de retourner auprès du roi pour lui transmettre une nouvelle parole, qui contredit la première : « Voici ce que déclare le Seigneur… j’ai entendu ta prière et j’ai vu tes larmes, eh bien je vais te guérir… et même prolonger ta vie de quinze ans. »

À quel moment le Seigneur a-t-il entendu la prière et vu les larmes du roi ? Je vous laisse répondre… Dieu n’est-il pas étonnant ? Merveilleux ? Comprenons-nous notre privilège ? Son but existentiel est de nous donner le pouvoir de dialoguer avec lui en temps réel.

La relation, à ses yeux, vaut tellement plus qu’une connaissance froide qui enlèverait toute spontanéité et toute saveur à l’amour. Dans ce récit, Dieu nous révèle qu’il ne vit pas tout en même temps. Il dit au roi : « Tu ne survivras pas à ta maladie. » Mais, suite à la prière d’Ézéchias, il dit : « Je vais te guérir. »

 

S’il écoute réellement nos prières pour ensuite décider librement de sa réponse, alors tout ce que la Bible nous enseigne sur notre relation avec lui a bien plus de sens, bien plus de profondeur et bien plus d’impact que ce dont nous étions peut-être conscients.

Son règne est un règne attentif, vivant, actuel. Le ciel et la terre communiquent en temps réel. Dieu est un Dieu de dialogue. Il aime écouter, exaucer et parfois changer ses plans. Ce n’est pas un chef d’État qui nous écoute, mais le Créateur des cieux et de la terre.

Nous pouvons à peine imaginer les plans glorieux, magnifiques et dynamiques qu’il a préparés pour l’éternité. Jésus affirme : « Mon Père travaille continuellement et moi aussi je suis à l’œuvre. » Et un proverbe nous révèle que l'Éternel a tout fait pour un but.

Il règne non pas sur pilotage automatique, mais en ce moment même, et c’est une tâche colossale.

 

Avant un jugement définitif, là aussi, Dieu éprouve les cœurs

L'Éternel des armées est un juste juge, qui sonde les reins et les cœurs.

C’est précisément ce qu’il fera à Sodome : L'Éternel dit : « Le cri contre Sodome et Gomorrhe s'est accru, et leur péché est énorme. C'est pourquoi je vais descendre, et je verrai s'ils ont agi entièrement selon le bruit venu jusqu'à moi ; et si cela n'est pas, je le saurai. »

Le texte affirme que l’Éternel connaît la dépravation de ces villes, mais également qu’il va sonder, éprouver et examiner une dernière fois le cœur de ses habitants avant de les condamner.

L’Éternel ajoute, suite à l’intercession d’Abraham en faveur de cette population : « Si je trouve dans Sodome cinquante justes au milieu de la ville, je pardonnerai à toute la ville, à cause d'eux. » Il promet finalement, suite au dialogue avec son ami, que s’il n’y trouve que dix justes, il ne la détruira pas.

Pour Abraham, il est tout naturel que Dieu lui explique qu’il prendra sa décision suite à la visite des anges et en tenant compte de son intercession.

La population aura droit à un dernier test lors de la visite des messagers divins… Elle échouera lamentablement en exigeant de les violer collectivement, Lot, neveu d’Abraham, inclus.

 

Prétendre que la décision définitive de la destruction de Sodome était déjà prise et connue par Dieu avant de l’éprouver une ultime fois et avant d’écouter le plaidoyer du patriarche me semble distordre tout le récit biblique.

Dieu a-t-il réellement dit : je verrai, je saurai et si j’y trouve dix justes je pardonnerai à toute la ville ? Oui, Dieu a réellement dit cela.

S’exprime-t-il ainsi seulement pour s’adapter à notre condition humaine ? Il ne nous en donne aucunement l’impression car il appelle Abraham : son ami. De plus, il ne s’agit pas d’un texte poétique, il s’agit d’une décision des plus graves et des plus solennelles.

Ceux qui le croient pourront être traités de simplistes et d’enfantins, mais Jésus n’a-t-il pas dit : « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants ? » Et encore : « Je vous appelle mes amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père. »

 

Dieu lit dans nos pensées

David, roi d’Israël, s’émerveille en proclamant : « Car la parole n'est pas sur ma langue, que déjà, ô Éternel ! tu la connais entièrement. »

Ce mot “déjà“ doit nous faire réfléchir, car il traite précisément de la connaissance de Dieu. Selon le dictionnaire, “déjà“ signifie : dès maintenant, dès ce moment-là. Le psalmiste, inspiré par l’Esprit, affirme qu’alors qu’il n’a pas encore parlé, dès la conception de sa pensée, Dieu connaît tout ce qu’il va dire. Cette déclaration est bien différente de celle qui affirme que Dieu connaîtrait cette parole de toute éternité.

David avait compris que Dieu lisait dans ses pensées. C’est précisément ce qui l’émerveille et donne toute sa saveur à sa communion avec Dieu.

 

Nous retrouvons ce même principe lors de la multiplication des pains : Jésus regarda autour de lui et vit une foule nombreuse venir à lui. Alors il demanda à Philippe : « Où pourrions-nous acheter assez de pains pour nourrir tout ce monde ? » sus sait qu’il va multiplier les pains, mais ce qui l’intéresse, c’est la solution que pourrait proposer Philippe.

Il ne lui posait cette question que pour voir ce qu'il allait répondre car, en réalité, il savait déjà ce qu'il allait faire.sus sait ce que pense Philippe avant même qu’il ne s’exprime, mais non ce qu’il n’a pas encore pensé. Sans cela, nous annulons le texte qui affirme que Jésus cherche à connaître la proposition de son disciple.

Ps 33 : 13-15

Jn 4 : 23-24

He 1 : 3

Ps 147 : 4

Es 40 : 26, 45 : 12

Rm 1 : 20

1 R 8 : 27

Ps 147 : 5

Mc 9 : 41

Mi 7 : 18

Dt 8 : 2

Ex 16 : 4

Ps 139 : 23

1 Ch 28 : 9

Ap 2 : 23

1 Co 2 : 10

Mc 3 : 35

Dt 13 : 4

Gn 22 : 12

Mt 8 : 11

Jn 17 : 17

Gn 22 : 16-18

2 Co 5 : 19

Voir Es 38 : 1-5

Jn 5 : 17

Pr 16 : 4

Jr 11 : 20

Gn 18 : 21

Gn 18 : 26

Gn 19 : 5-9

Lc 10 : 21

Jn 15 : 15

Ps 139 : 4

Le Petit Larousse illustré

Jn 6 : 5-6

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.